Purée de fèves et blettes( ou chicorées), un plat de légumes typique du Sud de l'Italie


J'ai déjà eu l'occasion de vous parler de la superbe région dans laquelle j'habite: les Pouilles en Italie. Cette terre illuminée de soleil, baignée par la mer et parsemée de milliers d'oliviers est un paradis pour tous ceux qui aiment les produits de la terre. 



http://www.immediato.net/2014/11/12/national-geographic-esalta-la-puglia-e-la-regione-piu-bella-del-mondo/

Je vous propose aujourd'hui un plat d'ici: la purée de fèves. Si la fève est un peu tombée en disgrâce dans l'alimentation moderne, elle est restée dans le Sud de l'Italie un plat populaire qu'on ne se lasse pas de refaire. Traditionnellement servie avec des chicorées sauvages, j'ai préféré utilisé des blettes, tout simplement car j'en avais trouvé de belles au marché. Leur goût est aussi moins amer que les chicorées, les enfants les mangent plus facilement.

Pour info: si vous faites partie de ceux qui ont du mal à digérer les légumineuses, pensez aux fèves. Si la fève appartient elle aussi à la famille des légumineuses, elle est extrêmement digeste car riche en fibres et en celluloses. Minéralisante et nourrissante (elle favorise la satiété sans être trop calorique), elle contient beaucoup de potassium. Elle soulage la fatigue, a une action bénéfique sur le transit intestinal, le foie et les reins et bien sûr contient des protéines et du fer.

Temps de préparation: 30 minutes
Temps de repos: 12 heures
Temps de cuisson: 40 minutes au total (15 minutes pour les fèves + 15 minutes pour les blettes + 10 pour les oignons)

Ingrédients pour 4 personnes:

Pour la purée de fèves:
  • 250 gr de fèves sèches (poids des fèves avant trempage)
  • 2 pommes de terre (environ 265 gr)
  • sel
  • huile d'olive extra vierge
Pour accompagner:
  • 1 kg de blettes (ou des chicorées)
  • 1 gousse d'ail
  • sel
  • poivre
  • huile d'olive extra vierge
Pour les oignons caramélisés:
  • 2 oignons
  • 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
  • 1 pincée de sel
  • 1 cuillère à café de sucre de canne
Sans oublier quelques tranches de pain grillé

Préparation de la purée de fèves:

1. La veille, faire tremper les fèves sèches dans un grand volume d'eau. 


2. Le lendemain, rincer les fèves. Éplucher et couper grossièrement les pommes de terre. Faire cuire les légumes dans une cocotte minutes pendant 15 minutes à feu doux à partir du moment ou la cocotte siffle. Le temps de cuisson pourrait varier d'une cocotte à l'autre, je vous conseille donc de vérifier que les fèves soient bien tendres. Sans cocotte, prévoyez un temps de cuisson bien plus long.

Astuce: ne pas saler l'eau de cuisson des fèves. Les temps de cuisson des légumineuses dans l'eau salée sont beaucoup plus longs.




3. Faire sortir toute la vapeur avant d'ouvrir la cocotte. Égoutter les légumes en prenant garde de garder l'eau de cuisson.


4. Passer les légumes au moulin à légumes. Eviter le mixeur qui n'est pas adapté pour une bonne purée. Les fèves peuvent être un peu difficile à passer, ajouter donc un peu d'eau de cuisson.



5. Remettre sur un feu très doux et mélanger. Saler. Garder au chaud jusqu'au moment de servir.


Préparation des blettes:

1. Couper la base des blettes (les racines) et ne garder que les feuilles et les côtes. Laver les blettes dans une eau vinaigrée jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de trace de terre. Égoutter.

2. Faire cuire dans un grand volume d'eau bouillante pendant 15 minutes environ. Égoutter. 


3. Couper grossièrement les blettes sur une planche.


4. Faire chauffer un peu d'huile d'olive avec une gousse d'ail et éventuellement un peu de piment. Quand l'huile sera chaude, incorporer les blettes, saler et faire revenir 5 minutes à feu vif.

Oups.... pas de photo pour cette étape! 

Préparation des oignons caramélisés:

1. Dans un petit ramequin, déposer les oignons émincés avec l'huile d'olive, le sel et le sucre. Mélanger.



2. Enfourner à 220° pendant une dizaine de minutes et mélangeant à mi-cuisson.


Profiter du four allumé pour faire griller quelques tranches de pain coupées finement.



Et enfin:

Dans une assiette creuse, verser un fond de purée de fèves. Parsemer de blettes et de quelques oignons caramélisés. Servir avec une tranche de pain grillée et un beau filet d'huile d'olive extra vierge!

Excellent appétit!



Commentaires

  1. J'adore cette recette,mais j'ai appris à la faire sans pommes de terre et c'est très bon quand même.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, je fais généralement la purée de fèves sans les pdt. Ma belle-maman a préparé une purée avec et je l'ai trouvée tellement bonne, plus douce peut-être, que j'en ai rajoutées à mon tour ! Belle journée !

      Supprimer
  2. je me demande si on peut remplacer les pommes de terre par des patates douces parce que le problème c'est que chez moi les PDT font grimper la glycémie de manière fulgurante !!! Mais sinon effectivement c'est à essayer !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous pouvez faire la purée sans les pommes de terre! C'est d'ailleurs sans pommes de terre que je la préparais jusqu'à présent. J'aime bien faire la purée de fèves accompagnée de petites pâtes aux tomates fraîches, c'est très bon aussi.

      Supprimer
  3. bonjour, je teste cette recette pour ce soir ! par contre, le "cauchemar" pour trouver des fèves...! impossible d'en trouver, même après avoir fait plusieurs magasins bios, et supermarchés (intermarché proposait des fèves oui...mais venues de chine... rien contre les chinois mais bon, je trouve que ça fait loin... ça ne pousse pas dans nos contrées les fèves ???) bref, l'idée m'est venue (on verra ce soir si cette idée est lumineuse...) de faire un saut dans un magasin de surgelés très connu, et voilà j'ai trouvé des fèves, qui du coup n'ont pas besoin de trempage... Je me permettrais de venir vous tenir au courant du résultat !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je viens juste de lire votre message, j'arrive un peu tard! :-( Les fèves sont une légumineuse très populaire dans le Sud de l'Italie, je ne pensais pas qu'il était aussi difficile d'en trouver en France! Je ne vous conseille pas en effet les fèves de Chine, un peu loin comme vous dites. J'ai déjà utilisé des fèves congelées pour faire mes purées et le résultat était aussi bon. J'espère que votre plat était réussi. Bonne nuit! :-)

      Supprimer
  4. Bonjour madame la fée
    ai testé cette recette hier 25 octobre. Un vrai délice, encore une fois !!
    merci pour toutes vos succulentes recettes
    lise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Lise! Ce plat fait partie de la tradition culinaire des Pouilles, je suis contente qu'il te plaise :-)
      Belle soirée!

      Supprimer

N'hésitez pas à laisser vos avis et commentaires, ils feront vivre le blog. Merci!

La Fée Stéphanie | Mentions légales | Design + Graphisme : Catherine Surr