Petits poivrons farcis de riz au citron, une recette végétalienne qui annonce l'arrivée des beaux jours!


Un petit avant-goût des beaux jours aujourd'hui avec ces poivrons farcis parfumés au citron! Je sais qu'en France il fait encore bien froid, mais chez moi le printemps est déjà là. Les amandiers sont en fleurs, les légumes d'hiver laissent doucement la place aux fruits et légumes printaniers comme les petits pois et les fèves, mais aussi les fraises. Ne poussez pas de hauts cris, les fraises en été dans le Sud de l'Italie, ça n'existe pas! Chez nous la saison c'est maintenant, après il fera trop chaud! Oui je sais, on est un peu décalé, surtout que cet hiver, et bien on n'a pas eu d'hiver du tout! Une semaine "de froid" tout au plus et les 20 degrés sont revenus. Je dois avouer que c'est plutôt agréable d'habiter dans une région ou il fait beau presque toute l'année! 


Temps de préparation: 25 minutes
Temps de cuisson: 30 minutes

Ingrédients pour 3 personnes:
  • 12 poivrons corne de boeuf*
  • 250 g de riz rond
  • 500 ml d'eau + 1 cuillère à soupe de bouillon de légumes bio en poudre
  • 1 oignon
  • 2 citrons
  • 1 bouquet de persil frais
  • sel
  • poivre
  • 1 poignée de graines mixtes ou pignons de pin
  • 2 cuillères à soupe d'huile d'olive extra vierge pour la cuisson

Le poivron corne de boeuf est un petit poivron allongé à la peau plus fine et un goût plus sucré que les poivrons classiques. Très utilisé dans la cuisine méditerranéenne, on l'utilise pour faire des sauces, confits à l'huile d'olive, en crème et tartinade, il peut aussi être farci, gratiné, frit, etc.


Préparation:

1. Éplucher et couper finement l'oignon. Le faire revenir pendant 1 minute à feu vif dans un wok ou une poêle profonde avec l'huile d'olive. 


2. Verser le riz et mélanger pendant 3 minutes.



3. Diluer le bouillon de légumes en poudre dans l'eau et verser sur le riz. Mélanger et porter à ébullition sous couvercle. Quand l'eau bout, baisser le feu et laisser 10 minutes jusqu'à ce que toute l'eau soit absorbée (toujours sous couvercle). Mélanger le riz une fois cuit.




4. Laver et couper finement le persil.


5. Presser le jus de citron et verser dans le riz. Mélanger avec le persil et les graines ou les pignons de pin. Réserver.




6. Laver les poivrons, couper le chapeau et ôter les petites graines blanches contenues à l'intérieur, ainsi que les filaments. 




7. Farcir les poivrons de riz. Aidez-vous d'une petite cuillère. 


8. Disposer les poivrons farcis dans un plat avec 200 ml d'eau et 1 citron coupé en tranches. Saler et arroser d'un filet d'huile d'olive.



9. Enfourner à 220° pendant 30 minutes environ. Arroser de temps en temps les poivrons pour qu'ils ne se dessèchent pas.



Servir chaud ou même froid!

Bon appétit!





Commentaires

  1. c'est vrai que cette recette annonce les beaux jours et fait très envie !

    RépondreSupprimer
  2. Grrr...j'adore ce genre de recette mais chez moi, à la frontière italienne dans les Alpes du sud,il fait encore -10 degrés...je vais saliver encore longtemps...(je plaisante...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui en effet c'est un peu froid! C'est plutôt fondue alors! :-) Au moins tu peux aller skier le we.... ce que je ne peux pas faire malheureusement moi qui suis une grand fan de ski et amoureuse de la montagne!

      Supprimer

N'hésitez pas à laisser vos avis et commentaires, ils feront vivre le blog. Merci!

La Fée Stéphanie | Mentions légales | Design + Graphisme : Catherine Surr