Petits légumes dans leur corbeille de pomme de terre



Certains légumes comme les asperges et les fèves ne sont pas de saison pendant très longtemps, on en profite donc au maximum! J'ai préparé aujourd'hui des "corbeilles de pomme de terre", remplies de petits légumes cuits à la vapeur. J'aime beaucoup le contraste des légumes à peine croquants, avec la douceur de la pomme de terre. Un peu de sel et un filet d'huile d'olive extra vierge en font une préparation parfaite! 

Temps de préparation: 25 minutes
Temps de cuisson: 40 minutes pour les pommes de terre dans un four à 220° + temps de cuisson des légumes à la vapeur


Les temps de cuisson à la vapeur varient en fonction des légumes et de leur taille, de vos préférences (légumes plus ou moins croquants), mais aussi en fonction de votre modèle de cuit-vapeur. 

Ingrédients:
  • Pomme de terre de taille moyenne (1 par personne)
  • Asperges vertes
  • Carottes
  • Fèves fraîches
  • Chou-fleur violet
  • Sel
  • Poivre
  • Huile d'olive extra vierge
La quantité de légumes va dépendre du nombre de personnes et de vos préférences. Je compte 1 pomme de terre de taille moyenne par personne. Ajoutez les légumes que vous aimez selon les saisons: haricots verts, petits pois, chou fleur,  etc.

Vous n'utiliserez peut-être pas tous les légumes que vous aurez préparés pour farcir les pommes de terre. Préparer à part un beau plat de légumes avec une pincée de sel et un filet d'huile d'olive, ou congeler le reste des légumes pour une prochaine fois. 




Préparation:

1. Laver les pommes de terre. Les couper en 2 dans le sens de la longueur. Les disposer dans un plat allant au four avec un filet d'huile d'olive et du sel. Enfourner à 220° pendant 40 minutes environ. Les pommes de terre doivent être bien tendres à la fin de la cuisson. 




2. Préparer tous les légumes pour la cuisson à la vapeur:


_Couper les queues des asperges et les parties trop fibreuses pour ne garder que la partie la plus tendre de l'asperge. La partie verte foncée de l'asperge devra être épluchée avant d'être cuite et consommée.


Couper les têtes de chou-fleur de la taille désirée.


Faire tremper les asperges et les têtes de brocoli dans une eau vinaigrée pour bien les laver. Égoutter. 

_ Éplucher les carottes et les couper en bâtonnets. Réserver

_ Écosser les fèves. Pour cela, couper la cosse en deux et pousser les graines à l'extérieur en pinçant la cosse avec le pouce. Ôter la petite queue sur chaque fève. Réserver.




7. Cuire les légumes à la vapeur. 



Astuce: Couper les légumes à cuire en morceaux de  taille identique pour assurer une cuisson uniforme. Déposer les légumes qui cuisent plus vite sur le dessus des autres (les asperges). Étant moins exposés à la chaleur directe de la vapeur, ils cuiront plus lentement.


8. Creuser un peu les pommes de terre avec une cuillère et les remplir de légumes cuits à la vapeur. Saler, poivrer et arroser d'un filet d'huile d'olive.




Réserver au chaud jusqu'au moment de servir.

Bon appétit!






Commentaires

  1. c'est très gourmand, je verrais bien aussi avec des gros champignons de Paris remplaçant les pommes de terre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je lance l'idée, vous adaptez! :-)
      Bonne soirée!

      Supprimer

N'hésitez pas à laisser vos avis et commentaires, ils feront vivre le blog. Merci!

La Fée Stéphanie | Mentions légales | Design + Graphisme : Catherine Surr