Pasta al forno et boulettes de pois chiches ou comment revisiter un plat traditionnel en version vegan et gourmande!



La pasta al forno fait partie des plats préférés des italiens. Plat typique méditerranéen, riche, super riche, plus on en met mieux c'est, chacun a sa recette. Ce gratin de pâtes est traditionnellement composé de boulettes de viande, de sauce tomate, certains y ajoutent même de la charcuterie, ainsi qu'une abondante couche de mozzarella et de parmesan. 
Pas simple de reproduire un tel plat en version végétalienne pour qu'il reste gourmand et goûteux sans devoir supprimer tous les ingrédients! 
Pas simple pour moi de proposer aux enfants une version sans fromage et rivaliser avec le plat de ma belle maman, qui prépare la pasta al forno chaque dimanche pour la grande joie de mon plus petit (c'est son plat préféré)! J'en profite pour faire les éloges de mon adorable belle maman, qui non seulement est une excellente cuisinière, mais elle prend toujours soin de préparer pour chacun de nous nos plats préférés, et notamment des plats de légumes pour moi. Imaginez les plats préférés de chaque membre de la famille, tous mis sur la même table, bref nos dimanches se transforment en véritables banquets. C'est pratique, au moins personne ne cuisine le lundi!

Pour en revenir à ma petite cuisine et pour accompagner mes pâtes, j'ai préparé des boulettes de pois chiches qui ont cuit dans le plat. J'avais déjà testé différentes préparations pour faire mes boulettes, notamment avec des protéines de soja, mais le résultat ne m'avait pas convaincue. Les boulettes de pois chiches sont restées humides à l'intérieur et ne se sont pas desséchées, même si une légère croûte s'est formée sur la surface, ce qui n'est pas pour nous déplaire! Elles sont vraiment délicieuses et je pense les refaire bientôt panées à la poêle ou au four. 

Les pâtes croustillantes on adore ça! La version végétalienne de ce plat est bien bonne et rien ne vous empêche d'y rajouter de la mozzarella végétale (recette ICI) pour un plat encore plus gourmand! 

Temps de préparation: 20 minutes
Temps de repos: 10 minutes
Temps de cuisson: 55 minutes

Ingrédients pour 4 personnes:

Pour les boulettes (16 environ)
  • 1 oignon
  • 1 branche de céleri
  • 1 carotte
  • 240 gr de pois chiches (poids net des pois chiches cuits et égouttés)
  • 1/2  cuillère à café d'ail en poudre
  • 2 cuillères à soupe de levure alimentaire
  • cuillères à soupe de chapelure
  • cuillère à soupe de concentré de tomate
  • cuillère à soupe de graines de lin moulues + 2 cuillères à soupe d'eau
  • Persil plat fraîchement haché
  • Sel
  • Poivre
Pour le gratin de pâtes:
  • 720 ml de sauce tomate en bouteille
  • 1 cuillère à soupe d'huile d'olive extra vierge
  • 1 petite cuillère à café de sucre
  • Sel
  • Origan
  • 500 g de penne rigate, à défaut les pâtes de votre choix
  • pour gratiner le plat: chapelure ou parmesan végétal
Choisissez des pâtes striées qui retiennent mieux la sauce que les pâtes lisses et sont meilleures dans les gratins de pâtes.

Préparation des boulettes:

1. Dans un petit bol, mélanger les graines de lin moulues avec l'eau. Laisser reposer une dizaine de minutes, le mélange va s'épaissir.




2. Dans une petite poêle, faire revenir quelques minutes l'oignon émincé, la carotte et le céleri finement coupés avec un peu d'huile d'olive. 




3. Dans le bol du mixeur, verser les pois chiches, le persil, l'ail, la chapelure, la levure, le concentré de tomate et les légumes (oignon, carotte et céleri). Mixer à intervalles réguliers jusqu'à obtenir la consistance de la viande hachée.  




4. Transférer le mélange dans un récipient un peu plus grand que le bol du robot (pour pouvoir mieux mélanger) et ajouter les graines de lin avec leur eau. Saler, poivrer et mélanger.





5. Former des petites boulettes à l'aide de 2 cuillères ou à la main. Réserver.



Alternative:  rouler les boulettes dans de la chapelure pour les faire paner dans une poêle ou les faire griller au four.


Préparation du gratin de pâtes:

1. Dans un wok ou une grande casserole, verser la sauce tomate avec 1 cuillère à soupe d'huile d'olive,  le sucre et l'origan. Saler et faire mijoter pendant au moins 20 minutes. 



2. Faire chauffer un grand volume d'eau pour les pâtes. Quand l'eau arrive à ébullition, saler avec du gros sel et verser les pâtes. Il ne faudra cuire les pâtes que la moitié du temps indiqué sur le paquet pour qu'elles ne deviennent pas complètement molles après leur passage dans le four. Remuer régulièrement, puis égoutter.

3. Remettre les pâtes dans leur casserole et y verser une louche de sauce tomate. Mélanger.


4. Dans un plat allant au four, verser une louche de sauce tomate.


5. Ajouter la moitié des pâtes et disposer des boulettes sur les pâtes.


6. Recouvrir d'une louche de sauce, puis du reste de pâtes. 



7. Disposer les dernières boulettes et rajouter tout le reste de sauce tomate.



8. Saupoudrer de chapelure et enfourner à 220° pendant 30 minutes environ. Le dessus du plat doit être bien grillé.


Bon appétit!




Commentaires

  1. ça a l'air vraiment délicieux ! Merci beaucoup pour cette recette que je vais m'empresser de tester :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu me diras! Un conseil, ne mélange pas tes pâtes avec les boulettes au risque qu'elles s'émiettent. Si tu as un peu de temps (je n'en avais pas ce jour-ci), cuis tes boulettes préalablement au four ou à la poêle, ce sera encore meilleur. Belle fin de journée!
      :-)

      Supprimer
  2. Recette réalisée pour ce midi. Un franc succès ! Petit bémol : j'avais mis le plat trop tôt dans le four et la sauce tomate n'a pas apprécié. La sauce manquait donc un peu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, la recette veut que la sauce ne soit plus liquide au moment se servir. Si jamais la prochaine fois, il suffira de rajouter un peu de sauce. Belle soirée et merci pour votre retour!

      Supprimer
    2. dans ce cas, j'opterai pour la mozzarella végétale à la place de la chapelure. ça sera peut-être moins sec (d'autant plus que j'avais mis de la chapelure sur les boulettes et que je les ai passées au four avant le gratin)

      Supprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour, je n'ai pas de graines de lin, Est-ce gênant ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les graines servent de liant à la place de l'oeuf. Les boulettes risquent de se casser sans. Bonne après-midi !

      Supprimer
    2. Ok et vous n'avez pas d'alternative aux graines ? Mon fils est allergique aux oeufs...

      Supprimer
    3. Peut-être de la farine de pois chiche ou de la fécule diluée avec de l'eau ? Je te renvoie vers cet article : https://antigonexxi.com/2013/06/02/comment-remplacer-les-oeufs/, très ben fait sur comment remplacer les oeufs dans toutes sortes de préparations, ça peut te dépanner par rapport à l'allergie de ton fils !

      Supprimer
    4. Il y a différentes solutions: la purée de pommes de terre ou de potimarron, le concentré de tomates ou encore les flocons d’avoine sont souvent utilisés comme substitut aux œufs. On peut aussi utiliser les fécules de pommes de terre, de maïs et de tapioca qui apportent de la tenue. Un oeuf équivaut à une cuillère à café de farine mélangée à trois cuillères à café d’eau. J'espère que vous trouverez une bonne alternative. Bonne fin d'après-midi! :-)

      Supprimer
  5. Excellente recette ! Les boulettes de pois chiche étaient particulièrement délicieuses. Je n'achète jamais de céleri car je ne sais pas comment le cuisiner (d'ailleurs s'il y en a qui ont de bonnes idées, je prendrai volontiers). J'en ai acheté pour cette recette et je vais donc faire une belle quantité de ces bonnes boulettes, les cuire au four et en congeler plein.
    Merci Stéphanie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton retour Philippine. Le céleri est un légume de base que j'ai toujours à disposition dans mon bac à légumes. Je l'utilise beaucoup pour faire mes sauces, en particulier la sauce tomate. Il suffit de le hacher tout fin et de l'ajouter à tes préparation, il donne beaucoup de goût. Tu peux aussi en mettre dans les soupes ou dans le bouillon de légumes, et même en mettre dans tes jus de fruits si tu as un blender ou un extracteur de jus.
      Bonne semaine et à bientôt j'espère :-)

      Supprimer
    2. Merci pour les conseils avec le céleri et pour tout ce blog qui renferme vraiment de super recettes. Bonne semaine Stéphanie !

      Supprimer

N'hésitez pas à laisser vos avis et commentaires, ils feront vivre le blog. Merci!

La Fée Stéphanie | Mentions légales | Design + Graphisme : Catherine Surr