Burger de betterave et son tartare d'avocat: recette cruelty free!


Les betteraves, je ne sais pas pourquoi, font partie des légumes que je n'ai jamais aimés. Coupés en cubes sur une assiette de crudités, ils ont toujours suscité chez moi une antipathie inexplicable. Comme ma fille et mon mari mangent des quantités industrielles de betterave, je ne pouvais pas rester la seule de ma famille à ne pas en manger. J'explique chaque jour à mes enfants qu'il faut au moins goûter avant de dire qu'on aime ou qu'on aime pas, on a parfois de bonnes surprises! J'ai donc montré le bon exemple et préparé des burgers de betteraves. Je me suis surprise moi-même, je peux désormais dire que moi aussi, j'aime les betteraves! Il suffisait finalement de trouver une bonne recette et une présentation appétissante!

Temps de préparation: 25 minutes
Temps de repos: 40 minutes
Temps de cuisson: quelques minutes à la poêle

Ingrédients pour 8 burgers:
  • 400 gr de betteraves déjà cuites (2,3 betteraves)
  • 240 gr de haricots Borlotti ou cocos roses (à défaut, les légumineuses de votre choix)
  • 240 gr de quinoa cuit et égoutté, ou même du riz
  • 1 carotte
  • 1 petit oignon
  • 1 gousse d'ail
  • sel
  • poivre
  • 1 cuillère à soupe de levure maltée
  • persil frais
  • 1 cuillère à café d'épices pour viande
  • 1 cuillère à soupe de graines de lin + 2 cuillères à soupe d'eau (à la place d'1 oeuf)
  • farine de riz
  • huile d'olive pour la cuisson (ou l'huile végétale de votre choix)
Pour le tartare d'avocat:
  • 1 avocat bien mur
  • 4 ou 5 tomates cerises
  • 1/2 citron pressé
  • sel
  • poivre
  • quelques gouttes de tabasco
Pour accompagner les burgers:
  • petits pains complets
  • coeur de laitue
  • moutarde, oignons, etc
J'ai doublé les quantités pour pouvoir congeler quelques burgers. J'aime en avoir toujours à disposition. C'est bien pratique!

Préparation:

1. Dans un petit bol, mélanger les graines de lin et l'eau. Laisser reposer une dizaine de minutes, jusqu'à ce qu'un liquide transparent et un peu gluant ressemblant à du blanc d'oeuf se forme. 



2. Couper grossièrement les betteraves et les verser dans le bol du mixeur. Mixer grossièrement à intervalles réguliers. 



3. Ajouter l'ail, l'oignon, la carotte râpée et les haricots. Mixer. 



Note: utiliser un hachoir. Je vous déconseille l'utilisation d'un mixeur plongeur, on obtiendrait une purée trop lisse qui n'aurait pas l'aspect des burgers.  

4. Transférer la préparation dans un grand saladier. Verser le quinoa déjà cuit et égoutté, puis mélanger. 





5. Ajouter le persil haché finement, la levure et les épices. Saler et poivrer.



6. Rajouter enfin les graines de lin et le mélange ressemblant à du blanc d'oeuf qui s'est formé. Mélanger.



7. Ajouter suffisamment de farine de riz pour pouvoir former des burgers.




8. Former les burgers. Pour m'aider, j'utilise un cercle de présentation.

Déposer un peu de préparation dans le cercle de présentation et bien tasser avec le dos d'une cuillère. Retirer doucement le cercle. Faire de même jusqu'à épuisement des ingrédients. Travailler sur une feuille de papier cuisson pour que les burgers ne collent pas.





9. Mettre au frais pendant 30 minutes (ou plus). Les burgers seront plus faciles à cuire et ne se casseront pas durant la cuisson. Vous pouvez aussi les congeler pour les conserver.

10. Faire cuire les burgers à feu vif dans une poêle, avec un peu d'huile d'olive. Les retourner au bout de quelques minutes pour une cuisson uniforme.




11. Préparer le tartare d'avocat. Éplucher l'avocat, couper en 2 et ôter le noyau. Écraser tout l'avocat avec une fourchette. Ajouter les tomates cerises coupées en petits dés et le citron pressé. Saler, poivrer et arroser de quelques gouttes de tabasco.



Servir les burgers dans des petits pains chauds avec de la salade verte et du guacamole, les crudités de votre choix ou avec vos sauces préférées! 

Très bon appétit!











Commentaires

  1. C'est magnifique !

    Je ne suis pas fan de la betterave mais du coup cette recette et ton anecdote me tente beaucoup ! Il me tarde de trouver tous les ingrédients ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Jusqu'à présent je disais comme mon fils: "j'aime pas!" En burger c'est vraiment pas mal, il faut dire que les burgers sont une super solution pour manger un peu de tout! :-) Moi je suis fan! Et puis j'adore la couleur! Tu me diras. Très bonne après-midi!

      Supprimer
  2. Merci Stéphanie! J'adore tes recettes! 😊

    RépondreSupprimer
  3. Super. Ça donne envie! Dis moi c'est quoii des épices à viandes? Par avance merci
    Poline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il s'agit d'un mélange d'épices déjà prêt à être utilisé qui sert généralement à accompagner les viandes. On les trouve au rayon épices des grandes surfaces (avec herbes, poivre, etc). Tu pourras en trouver différentes sortes: poulet, viandes rouges...tu n'auras qu'à choisir. j'ai utilisé un mélange d'épices pour viandes rouges. (ce ne sont que les épices, il n'y a bien évidemment pas de viande dedans) :-)

      Supprimer
  4. Testés et approuvés ce soir ici aussi. ��

    RépondreSupprimer
  5. recette extraordinaire .. ma cote de popularité dans ma famille est remontée à la verticale - les mangeurs de viande sont restés sans voix.. quel plaisir.. merci et merci pour toutes vos recettes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis toujours très heureuse de savoir que les recettes plaisent et ont été une réussite pour ceux qui les ont préparées, surtout chez les gros méchants mangeurs de viande ;-) (J'en suis entourée hihi)
      Merci beaucoup pour le retour et excellent week-end!

      Supprimer
  6. Super bons !!
    Par contre, chez nous, c'était pâteux comme ça au niveau de la texture. Chez toi aussi ?
    Après le goût était top donc c'était treeeees bon!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, si le burger est pâteux, c'est que les légumes ont été trop mixés. Il faut utiliser le mixeur à intervalles réguliers pour ne pas obtenir l'effet purée. Mixe quelques secondes - stoppe - décolle les légumes des bords avec une spatule et recommence jusqu'à obtenir la bonne texture. Tu essayeras la prochaine fois. Parfois je ne mixe que la moitié des légumes (les lentilles pas exemple) pour un meilleur résultat ;-)
      Merci pour le retour, excellente soirée!

      Supprimer
  7. Oui je pense aussi, trop de mixage. Je retenté ce week-end et je te dis quoi. Merci 😉

    RépondreSupprimer
  8. c'était très goûteux, par contre, la betterave rendait beaucoup d'eau, j'ai du l'égoutter et ajouter pas mal de farine de riz. Je n'avais pas d'épices à viande, alors j'ai mis du paprika, du cumin et de la marjolaine. Merci pour toutes ces bonnes idées!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Vivi, c'est vrai que la betterave tire beaucoup d'eau. J'ai acheté les miennes sous-vide, déjà cuites et elles ne tiraient pas trop d'eau. Je les avais quand même bien égouttées.
      Pour les épices, on peut mettre un peu tout ce qu'on aime et ce qu'on a à disposition.
      Merci pour ton retour, à bientôt j'espère :-)

      Supprimer
  9. Juste une question concernant le quinoa ou le riz. Est ce que c'est le poids pesé une fois cuit ? Ou le poids sec'? Et à votre avis on peut remplacer par du Millet ou du sarrasin ? Merci beaucoup 😊

    RépondreSupprimer
  10. Il s'agit du poids de quinoa cuit, celui-ci peut être remplacé sans problème par n'importe quelle autre céréale.
    Bon week-end :-)

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser vos avis et commentaires, ils feront vivre le blog. Merci!

La Fée Stéphanie | Mentions légales | Design + Graphisme : Catherine Surr