Atelier fromage: comment faire un fromage frais végétal ou un crottin? Fromage aux amandes, sans lactose, sans soja, un régal!


Je vous invite aujourd'hui à suivre un atelier fromage en vous proposant une recette toute simple qui ne vous prendra que quelques minutes. Vous obtiendrez un délicieux fromage frais (qui a l'apparence d'un fromage de chèvre), que vous pourrez personnaliser à votre guise et lui donner la forme que vous voulez. Si vous aimez les fromages plus secs (comme les crottins), il suffira d'enfourner le fromage à basse température et attendre qu'une jolie croûte dorée se forme. Une préparation, peu d'ustensiles et peu d'ingrédients, 1000 possibilités! Moi je suis fan! Oh j'oubliais, c'est divinement bon!!!



Temps de préparation: 10 minutes maximum
Temps de repos: 1 nuit pour le trempage des amandes + de quelques heures à quelques jours selon la consistance et le goût du fromage désiré

Ingrédients:
  • 200 g d'amandes sans la peau (poids des amandes sèches, avant trempage)
  • 260 ml d'eau
  • 1 c. à s. de jus de citron
  • 1 gousse d'ail
  • 1 c. à c. de sel
  • 1/2 c. à c. de poivre blanc
  • 2 c. à s. d'huile d'olive extra vierge
Matériel:
  • 1 mousseline à fromage, à défaut 2 grandes compresses de gaze (on les trouve en pharmacie)
  • 1 passoire
  • 1 saladier
  • 1 petit mixeur

Préparation:

1. La veille, faire tremper les amandes dans un grand volume d'eau. 


2. Égoutter les amandes. Dans le bol du mixeur, verser tous les ingrédients: amandes, eau, sel, poivre, jus de citron, huile d'olive et ail. Mixer jusqu'à obtenir un mélange homogène, mais granuleux et épais, telle une ricotta. Ne rajoutez pas trop d'eau car on ne veut pas obtenir une consistance lisse, mais un fromage végétal à l'allure de fromage de chèvre frais. 






3. Préparer une mousseline à fromage (ou 2 grandes compresses de gaze) en la disposant sur une passoire. Poser la passoire sur un saladier suffisamment profond pour qu'elle n'en touche pas le fond. 



4. Verser la préparation dans la mousseline et la refermer en serrant avec une pince à linge. Une crème blanche va doucement s'écouler dans le saladier, laissant uniquement le fromage végétal dans la mousseline.







 N'hésitez pas à utiliser la crème qui se formera pour cuisiner, elle est très bonne!



5. Mettre au frais et attendre! Le fromage pourra déjà se déguster au bout de quelques heures, même si je vous conseille d'attendre jusqu'au lendemain. Si vous recherchez un goût de fromage plus fort et plus affirmé, laissez au frais encore 24 heures ou plus. Goûtez un petit bout au fur et à mesure que les jours passent.







 Le fromage peut se déguster tel quel, ou être aromatisé au poivre, paprika, raisins secs, noix, etc. Il suffira de prélever un peu de fromage à peine fait et de le mettre dans des petits moules avec les ingrédients désirés. J'utilise un film transparent pour que le fromage se démoule bien au moment de le servir. Conserver au frais.



Si vous voulez obtenir une légère croûte et transformer votre fromage frais en petit crottin, laisser le fromage 90 minutes dans un four à basse température (pas plus de 120°) de manière à ce qu'il sèche. 

Prélever un peu de fromage, lui donner la forme voulue et le placer dans un petit ramequin sur une feuille de papier cuisson, puis enfourner.







A déguster avec des confitures, des fruits secs et du bon pain! 








Commentaires

  1. Avec tes superbes photos je n'ai qu'une envie : faire ces petits fromages... vraiment tentant.
    merci pour cette belle recette.
    bonne soirée Stéphanie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup! Belle soirée à toi aussi! :-)

      Supprimer
  2. Superbe! Combien de temps peut-on conserver ces fromages?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 4 jours au moins (j'ai testé), quelques jours de plus je pense. C'est toujours difficile de donner une date de péremption exacte avec un produit fait maison. Les bonnes choses ne font pas long feu dans le frigidaire! :-)

      Supprimer
  3. Bonjour et merci pour cette recette. Je suis entrain de la tester en ce moment même ☺. Par contre, je voulais savoir combien de temps doit on laisser la "crème" s'écouler? Merci

    RépondreSupprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai laissé mon fromage jusqu'au lendemain au frais emballé dans la mousseline sur la passoire, mais il ne goûte plus au bout de quelques heures. Tiens moi au courant !

      Supprimer
    2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    4. Merci pour ton retour Laura! Vinaigre ou citron c'est la même chose, l'important c'est d'avoir un ingrédient acide. J'essayerai aussi la prochaine fois avec des amandes entières pour voir la différence. Bonne soirée et à très bientôt!

      Supprimer
  5. Merci pour cette recette que je suis en train de préparer, j' ai hâte de goûter

    RépondreSupprimer
  6. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  7. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour cette recette que je suis en train de préparer, j' ai hâte de goûter

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu me diras! Bonne fin de soirée! :-)

      Supprimer
  9. Bonjour Stéphanie, est-ce qu'il faut mettre les 260ml d'eau ou doser petit à petit ? Car du coup je les ai mis directement et j'ai eu un mélange beaucoup plus liquide que le tien... du coup il est friable et on sent beaucoup l'amande, cela donne un goût presque amer... je l'ai mis au four pour voir si le résultat est mieux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, oui il faut mettre toute l'eau, c'est normal d'obtenir un mélange assez liquide, c'est pour cela qu'il faut le laisser dans la mousseline plusieurs heures jusqu'à ce que le fromage soir bien sec. Le fromage devrait au final avoir la consistance d'un chèvre frais donc assez friable, mais crémeux qu'on peut tartiner sur du pain. Si tu le mets dans le four, il devient plus ferme puisqu'il sèche encore davantage. Pour le goût, on sent forcément les amandes, mais tu peux l'atténuer s'il te semble trop fort en y mettant des herbes fraîches, du poivre, des graines ou mon préféré des raisins secs. Tiens moi au courant! Bonne nuit! :-)

      Supprimer
  10. Résultat après le passage au four: extrêmement friable je n'arrive pas à le couper ou l'étaler... je ne comprends pas...

    RépondreSupprimer
  11. Résultat après le passage au four: extrêmement friable je n'arrive pas à le couper ou l'étaler... je ne comprends pas...

    RépondreSupprimer
  12. Voilà mon fromage est au frigo, j'ai hate de le déguster :)

    RépondreSupprimer
  13. Bonsoir, les amandes peuvent-elles être remplacées par des noix de cajou ? J'aimerai obtenir un fromage dont le goût est proche d'un fromage de chèvre bien fait. Merci pour votre réponse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, je n'ai pas testé ce mode de préparation avec les noix de cajou que je fais généralement tremper avant de les mixer avec des herbes.
      Je te donne le lien:
      https://lafeestephanie.blogspot.it/2015/05/pour-les-plus-recalcitrants-fromage.html

      Ou pour un fromage simple:
      https://lafeestephanie.blogspot.it/2015/05/10-raisons-de-ne-pas-consommer-de.html

      Regarde dans la liste des fromages, tu trouveras peut-être encore d'autres recettes :-)

      Supprimer

N'hésitez pas à laisser vos avis et commentaires, ils feront vivre le blog. Merci!

La Fée Stéphanie | Mentions légales | Design + Graphisme : Catherine Surr