Tourte aux épinards toute végétale, sans oeuf, ni produit laitier



Je suis très  heureuse aujourd'hui car ma tourte aux épinards version végétalienne était une vraie réussite! Une amie m'a fait découvrir sa version végétarienne il y a quelques années, et à l'époque ou j'utilisais encore des oeufs et du fromage, je n'arrivais pas à obtenir une préparation aussi bonne que la sienne. Elle m'a demandé ce que j'allais bien pouvoir mettre cette fois dans ma tourte pour remplacer la ricotta et les oeufs, sans avoir uniquement des épinards bouillis. Je lui ai répondu que je trouverai bien quelque chose. En effet, au fur et à mesure que je préparais mon plat et selon ce que j'avais à disposition, les ingrédients ont sauté tout seuls dans le wok pour un résultat parfait! 

Voici donc ma recette qui j'espère vous plaira! Je vous invite à y goûter, même si vous n'aimez pas spécialement les épinards car leur goût est si délicat, que vraiment, non vraiment, on ne peut pas ne pas aimer!


Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 60 minutes au total (avec une cuisson dans un four à 180°pendant 35-40 minutes)

Pour une recette express, utilisez des épinards déjà lavés en sachet ou même congelés.

Ingrédients:

  • 400 gr d'épinards (poids net des feuilles déjà nettoyées)
  • 200 gr de tofu soyeux
  • 1/2 cuillère à soupe de moutarde
  • 1 cuillère à soupe de farine de lupin* 
  • 1-2 cuillères à soupe de fromage végétal râpé
  • 1 oignon
  • sel
  • poivre
  • 2 cuillères à soupe d'huile d'olive extra vierge (ou l'huile de votre choix)
  • 2 pâtes feuilletées vegan (sans gluten si vous êtes intolérant)
La farine de lupin* a une bonne capacité émulsifiante et remplace partiellement les oeufs dans les brioches, cake ou sauces. Elle confère aux préparations une belle couleur jaune très appétissante. Il s'agit d'un aliment très protéiné et exempt de gluten.

Pour dorer la tourte:
  • un peu de lait végétal 
  • 1 pincée de curcuma (pour sa belle couleur jaune)

Préparation:

1. Bien laver les épinards jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de trace de terre et ne garder que les feuilles les plus belles, sans tâche.

2. Cuire les feuilles d'épinards dans une casserole avec un fond d'eau jusqu'à ce que les feuilles soient bien tendres. Égoutter.



3. Dans un wok, faire revenir un oignon émincé avec un peu d'huile jusqu'à ce qu'il soit doré.


4. Couper finement les épinards et incorporer dans le wok. Saler, poivrer et laisser mijoter une dizaine de minutes.



5. Dans le bol du mixeur, verser le tofu, la moutarde et la farine de lupin. Mixer jusqu'à obtenir un mélange homogène. 




6. Verser le mélange obtenu dans le wok avec les épinards, rajouter le fromage végétal râpé, mélanger et réserver.





7. Préparer la pâte feuilletée qui servira à recouvrir la quiche. Retourner le moule sur la pâte et couper un disque de pâte de la taille du moule  à l'aide d'un couteau. Réserver.



8. Disposer la deuxième pâte feuilletée dans le moule à tarte. Je laisse le papier cuisson entre le moule et la tarte de manière à éviter d'huiler le moule. 


9.Ôter l'excédent de la pâte en passant le rouleau à pâtisserie sur les bords du moule. Piquer le fond de la tarte avec une fourchette.



10. Verser les épinards dans le moule et répartir uniformément.



11. Couvrir les épinards avec le disque de pâte préparé précédemment et bien sceller les bords en pinçant les 2 pâtes avec les doigts et en les repliant l'une sur l'autre.


12. Utiliser le reste de la pâte feuilletée pour décorer la quiche: tresses, emporte-pièces, etc.







13. Mélanger un peu de lait végétal et une pincée de curcuma pour badigeonner la tourte. Cela évitera d'y mettre un jaune d'oeuf et croyez moi, la tourte sera toute aussi belle et dorée!




14. Enfourner à 180° pendant environ 35-40 minutes (selon les fours).

Bon appétit!









Commentaires

  1. Très joli et appétissant, bravo !

    RépondreSupprimer
  2. Elle me fait super envie cette jolie tourte!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :-)) Bon week-end Farinedetoiles! Bisous

      Supprimer
  3. Bonjour,
    Ne pouvant pas mangé de soja, par quoi est-il possible de remplacer le soja crémeux ?
    Merci.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Stépahnie !
    Qu'est-ce-que le soja crémeux s'il te plait ? Une crème ? Du tofu soyeux ? Merci par avance :) Cette tourte donne vraiment envie <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, il s'agit bien du tofu soyeux (crémeux en Italie ou je vis d'où la confusion)!
      Bon week-end :-)

      Supprimer

N'hésitez pas à laisser vos avis et commentaires, ils feront vivre le blog. Merci!

La Fée Stéphanie | Mentions légales | Design + Graphisme : Catherine Surr