Sauce bolognaise de pois chiches, recette végétalienne



Il y a différentes manières de préparer la fameuse sauce bolognaise végétale: protéines de soja texturées, lentilles, etc. J'ai testé aujourd'hui la sauce aux pois chiches et je n'ai pas été déçue du résultat. Je l'ai servie simplement avec des pâtes, mais n'hésitez pas à la préparer pour faire des lasagnes ou un hachis parmentier. J'aime particulièrement cette version, délicieuse!


Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 30 minutes au total (sauce + pâtes)

Ingrédients pour 3-4 personnes:
  • 240 gr de pois chiches en conserve (poids net des pois chiches cuits et égouttés)
  • 2 cuillères à soupe d'huile d'olive extra vierge
  • 1  cuillère à café d'oignon séché en paillettes
  • 1 gousse d'ail
  • 1 cuillère à café d'origan
  • 1 cuillère à café de thym
  • 1 cuillère à café de persil
  • 1/2 cuillère à café de cannelle en poudre
  • 1/2 cuillère à café de poivre noir fraîchement moulu
  • 1/2 cuillère à café de paprika
  • 1 cuillère à café de coriandre en poudre
  • 4-5 tomates séchées sous huile
  • 2 cuillères à soupe de sauce soja
  • 200 ml de sauce tomate en bouteille
  • 100 ml d'eau
  • quelques feuilles de laurier
  • 1 brin de romarin
  • sel
  • 400 gr de pâtes au choix

Préparation:

1. Dans un wok, faire chauffer l'huile d'olive avec l'oignon en paillettes, l'ail et une pincée de sel. Laisser 1 minute à feu vif.


2.  Ajouter les épices (cannelle, poivre, paprika, coriandre), les herbes (origan, thym et persil) et mélanger.



3. Couper les tomates séchées en petits dés et incorporer dans le wok. Mélanger et laisser 2 minutes à feu moyen.




4. Rincer et égoutter les pois chiches et incorporer dans le wok. Bien mélanger.




5. Écraser les pois chiches avec le dos d'une fourchette.


6. Ajouter la sauce soja.


7. Verser enfin la sauce tomate et l'eau. Mélanger. Ajouter des feuilles de laurier et un brin de romarin. Rectifier éventuellement le sel. Faire mijoter sous couvercle pendant environ 20 minutes.




8. Porter à ébullition un grand volume d'eau. Quand l'eau bout, saler avec du gros sel et verser les pâtes. Remuer régulièrement et égoutter les pâtes 1 minute avant la fin de la cuisson pour des pâtes al dente. 

9. Ôter les feuilles de laurier et le brin de romarin et verser les pâtes dans le wok. Bien mélanger et servir de suite en saupoudrant d'un peu de poivre.

Très bon appétit! 




Commentaires

  1. Bonsoir Stéphanie. J'ai ma recette du mercredi!!! J'ai une requête : as tu une idée e gâteau que je puisse préparer soit 2-3 jours avant ou à congeler? Bonne soirée la fée...

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir, bonsoir! Même si les gâteaux se conservent plutôt bien (cakes, etc), ils sont par contre meilleurs à peine faits ou la veille. Ce que tu pourrais faire c'est mettre la pâte au frigo la veille, tu n'aurais qu'à la mettre au four le jour J. Je me souviens avoir une fois congelé de la pâte à soufflés au chocolat car j'en avais de trop. J'ai laissé décongelé, puis enfourné et les soufflés étaient très bons. Ça pourrait être ta solution: congeler la pâte directement dans son moule et enfourner au dernier moment! Pense aux muffins, ils se décongèlent plus vite et la cuisson au four serait moins délicate! Regarde: http://lafeestephanie.blogspot.it/2015/12/muffins-de-noel-chocolat-noisette-pour.html . Si vraiment tu veux les préparer à l'avance sans congeler, fais une ganache, au chocolat par exemple, pour préserver ton gâteau de l'air, il se conservera plus longtemps. J'espère que tu trouveras une solution! Bonne soirée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Stéphanie, alors ta sauce est délicieuse, testé ac des pennes. Je tenterai en lasagnes la prochaine fois.
      J'ai préparé la pâte à muffin comme tu me l'a conseillé et congelé. Ainsi vendredi matin je le cuirai. Et oui, anniversaire de mon petit gars à l'école. J'en ai fait un mini rien que pour lui ac ton idée de décoration. Merci pour tes bons conseils.
      Bonne soirée

      Supprimer
    2. C'est toujours un plaisir! Bon anniversaire à ton loulou avec un peu d'avance!

      Supprimer
  3. Merci encore pour cette recette un régal et sa change un peu de mon tofu rosso !!!! Merci reste comme tu es car vraiment tu es juste géniale !!! Mouahhh

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Latifa! Ton commentaire est adorable! J'essaye d'améliorer mes recettes à chaque fois, j'apprends moi-même beaucoup et j'adore ça! A très bientôt j'espère. Très bonne fin d'après-midi!

      Supprimer
  4. Vraiment délicieux, rapide et simple ! Déjà préparé à 3 reprises en quelques semaines.
    Je trouve votre blog très agréable, des tas de recettes très appétissantes, claires et illustrées étapes par étapes. Merci de partager un contenu d'aussi bonne qualité !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quel beau commentaire merci de tout coeur Marion! J'espère continuer à vous régaler et à vous compter parmi mes fidèles lecteurs!
      Belle fin de soirée!

      Supprimer
  5. Super malin les pois chiches dans une bolognaise !! Merci pour cet incroyable blog et toutes ces recettes appétissantes avec pour la plupart des ingrédients facilement trouvables (si bien qu'il est horriblement difficile de choisir laquelle faire). Et tous ces fromages !!! Mon dieu, je viens d'avoir une crise de nostalgie rien qu'en voyant les photos, il va falloir que je les teste tous !!!
    Bonne continuation en tout cas, j'ai déjà mis au moins 57 pages de côté pour ne rien manquer.

    RépondreSupprimer
  6. Merci beaucoup pour ton message qui me fait tant plaisir ! Tu ne seras pas en manque d'inspiration pour quelques temps ! Envoie-moi de tes nouvelles quand tu auras testé quelques recettes. Bonne soirée et à bientôt j'espère.

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Stéphanie ! Recette testée ce midi et c'est un régal ! Je sens que cette recette va devenir un classique chez moi :) Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton retour! Contente que la recette te plaise!
      Belle après-midi :-)

      Supprimer
  8. Recette essayer ce soir et super bon ! En plus j ai pas mis la sauce soja j ai oublié :) en tout cas très bonne recette ça change du classique pâte bolo avec de la sauce tout prête (bien entendu sans viande) merci encore pour votre blog

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que ça change et une sauce maison et toujours bien meilleure qu'une sauce toute prête! Merci beaucoup pour ton retour et à très bientôt j'espère! :-)

      Supprimer
  9. Bonjour !
    J'ai réaliser votre recette ce soir, et c'est un vrai délice.
    Par contre petite question globale, je vois souvent dans vos recette que lorsque vous mettiez de l'ail vous laissez la gousse entière ou alors coupée en deux. J'aimerais savoir pour quel raison vous faites cela ? Une question de goût ? (goût de l'ail moins prononcé) ? ou autre raison ?
    Je suis un peu cureix ;-)
    Merci si vous donnez suite à ma question, continuez à nous poster toutes ces magnifiques recettes, je m'en inspire au énormément dans mon petit quotidien :-)

    Yann

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Yann, c'est marrant nous l'avons mangé à midi, mais avec des lentilles dans un hachis parmentier, un régal!
      Pour l'ail, il est courant dans la cuisine italienne de mettre la gousse d'ail entière pour le goût, mais de la retirer au moment de servir le plat. Peut-être l'avez-vous déjà vu dans des recettes de risotto. Personnellement j'aime bien l'ail, mais mon mari n'aime pas du tout l'avoir dans l'assiette, je le retire donc, voilà c'est tout simple. Dans la cuisine française, on a plus l'habitude de hacher l'ail et donc de le manger, question d'habitude et de culture.
      Je réponds toujours avec grand plaisir aux questions, qui me permettent de me remettre en question sur des petites choses qu'on fait désormais sans trop réfléchir. J'espère bien continuer à vous inspirer en cuisine, merci pour le compliment :-)
      Belle soirée!

      Supprimer
  10. Bonjour, j'ai fait la recette ce midi avec des spaghettis j'ai beaucoup aimé. La texture est vraiment bluffante je pense l'utiliser dans des lasagnes rapidement. Merci pour cette belle découverte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Aurore! Tu peux aussi l'utiliser pour faire un hachis parmentier ou oui effectivement des lasagnes :-)
      Bonne nuit!

      Supprimer
  11. Etant fan de pois chiches, j'essaierai obligatoirement la sauce mais ce qui m'a sauté aux yeux ce sont les pâtes! Je me souviens d'avoir mangé cette forme de pâtes quand j'étais petite mais on ne les trouve plus en France!
    Peux-tu me donner leur nom? Et où puis-je en trouver?
    Merci d'avance
    Caroline
    Caroline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Caroline, il s'agit de "paccheri rigati". J'habite en Italie, ici on en trouve partout. Tu devrais en trouver dans les grands supermarchés ou les épiceries italiennes. Essaye de trouver la marque "Cocco", elles sont très bonnes :-)
      Bon week-end!

      Supprimer
  12. Bonjour, j'ai testé cette sauce pour des lasagnes et toute la famille l'a adopté . Merci beaucoup

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un grand merci pour ton retour. À bientôt j'espère :-)

      Supprimer

N'hésitez pas à laisser vos avis et commentaires, ils feront vivre le blog. Merci!

La Fée Stéphanie | Mentions légales | Design + Graphisme : Catherine Surr