Pain de tradition française et pâte à pizza réalisés avec les farines de mon partenaire GRUAU d'OR: c'est si simple d'être bon!


J'ai été contactée il y a quelques temps par GRUAU d'OR pour savoir si j'étais intéressée à tester certains de leurs produits. J'ai été bien sûr ravie de collaborer avec une entreprise d'origine alsacienne tout comme moi, d'autant plus que je suis toujours à la recherche de bons produits et de farines de qualité. 


GRUAU d'OR est la farine numéro 1 en Alsace-Lorraine et sa réputation n'est plus à faire.  La haute qualité de la farine de blé GRUAU d’OR est attestée par l’appellation farine de gruau, appellation officielle désignant une farine issue de blé tendre de haute qualité, riche en protéines. Fine et très pure, la farine de gruau a une capacité levante supérieure et convient tout particulièrement à la pâtisserie. Produit de qualité, facile à travailler, je me réjouissais de tester les divers produits. 

Je remercie chaleureusement GRUAU d'OR pour le colis qui est arrivé à la maison il y a quelques jours. Pour une fan de boulangerie comme moi, c'était vraiment un beau cadeau, d'autant plus que je rentrais tout juste de vacances et avoir des préparations simples et vite préparées étaient alors plus qu'appréciées, étant donné la quantité de travail qui m'attendait à la maison! 


Mon colis comprenait: des farines (de blé, fluide et bio), des préparations pour pain (pain de tradition française, aux céréales et de campagne), ainsi que deux préparations (pâte à pizza et batbout). J'avais bien précisé que je ne cuisinais aucun produit d'origine animal, ceux-ci ne contiennent donc ni oeuf, lait ou beurre, raison de plus pour  remercier GRUAU d'OR! 

De vous à moi, j'avais une hésitation quant aux préparations pour pains et pâte à pizza. Je fais mon pain depuis des années maintenant, de même que la pâte à pizza, j'utilise le levain et non la levure de boulangerie pour un meilleur résultat. Curieuse et impatiente, je me suis donc empressée de tester ces produits en premier 

Pain de tradition française


Etant rentrée plus tard que prévu le week-end dernier car notre avion était bloqué au sol pour cause de mauvais temps et trafic aérien trop important (merci les vacances scolaires) , rafraîchir mon levain dans la nuit pour pouvoir préparer mon pain le lendemain était hors de question! J'ai sauté sur l'occasion pour tester le pain de tradition française. Faire son pain en moins de 2 heures est pour moi une nouveauté, un bon point pour GRUAU d'OR, je risque de m'habituer à la chose! 

A la main, au robot ou à la machine à pain, à vous de choisir.

Temps de préparation: 10 minutes
Temps de repos: 70 minutes (2 levées de 30 minutes, puis de 40 minutes)
Temps de cuisson: 35 minutes

Ingrédients:
  • 500 gr de préparation
  • 330 ml d'eau tiède
La préparation contient déjà de la levure et du sel, pas besoin d'en ajouter. Si vous saviez le nombre de fois ou j'ai oublié de mettre le sel dans mon pain! Un autre bon point pour GRUAU d'OR!

Préparation:

1. Dans un saladier ou le bol du robot,  faire un puits avec la préparation.


2. Incorporer l'eau petit à petit en pétrissant vigoureusement à la main ou au robot (vitesse lente au départ, puis moyenne quand la pâte est formée) jusqu'à l'obtention d'une pâte bien lisse. 




3. Couvrir le saladier et laisser reposer 30 minutes dans un endroit à l'abris des courants d'air. La pâte va doubler de volume.


4. Étaler la pâte sur un plan de travail fariné et rabattre 2 fois les 4 pointes vers le centre. Retourner la pâte et former une belle boule.








5. Placer la boule sur une plaque de four recouverte d'un papier cuisson et laisser lever encore 40 minutes. Couvrir la pâte d'un linge propre ou disposer la plaque dans le four éteint avec la lumière allumée pour une meilleure levée. 



6. Saupoudrer de farine et faire des entailles à l'aide d'un couteau.



7. Placer une casserole d'eau dans le fond du four (cela servira à avoir une belle croûte toute croustillante) et enfourner le pain à four bien chaud (220-240°) pendant 30-40 minutes jusqu'à ce qu'il soit bien doré.

Le pain est prêt et il est vraiment bon!  Je vais devoir vite en refaire et cacher un bout pour pouvoir vous dire s'il se conserve bien. Il n'en restait rapidement plus une miette! 






La mie est légère et parfumée, ce pain s'accompagne aussi bien de salé que de sucré. On pourra le personnaliser en y ajoutant des ingrédients au choix comme par exemple un mélange de graines ou des noix.

Le pain était vraiment bon. Je reste émerveillée quant à sa simplicité et sa rapidité de préparation. Faire du bon pain de manière traditionnelle n'est de loin pas difficile, mais les temps de levées sont bien plus longs et peuvent effrayer certains. Je vous recommande donc bien volontiers ce produit qui vous fera découvrir le bonheur de faire son propre pain! 

Pâte à pizza

On s'habitue vite aux préparations vite faites, bien faites, surtout si elle sont bonnes. Encore plus rapide que le pain, la pâte à pizza! J'ai dû lire les instructions deux fois pour être bien sûre, cette préparation ne demande AUCUN temps de repos! Après une matinée à courir à droite à gauche, en retard comme d'habitude, j'ai quand même pu préparer des pizzas pour mes loulous, merci GRUAU d'OR! La boite contient 2 sachets de préparation pour faire 2 pizzas chacun. Aimant les pizzas vraiment fines, j'ai pu en faire 3 de taille tout à fait acceptable, ça tombait bien, on était 3 à midi! 


Temps de préparation: 10 minutes
Temps de repos: / (même s'il est conseillé de laisser reposer la pâte 15 minutes pour une pizza encore plus moelleuse)
Temps de cuisson: 15 minutes dans un four à 240°

Ingrédients:
  • 250 gr de préparation (soit 1 sachet)
  • 150 ml d'eau tiède
  • 3 cuillères à soupe d'huile d'olive

Préparation:

1. Dans un saladier ou le bol du robot,  verser l'eau et l'huile.


2. Incorporer la farine et mélanger quelques minutes jusqu'à l'obtention d'une pâte bien lisse. La pâte est vraiment très facile à travailler. Le robot s'avère même inutile.



3. Facultatif: couvrir le saladier et laisser reposer 15 minutes dans un endroit à l'abris des courants d'air. 

4. Diviser la pâte en 2 ou en 3 sur un plan de travail fariné et étaler les pâtes à pizza à l'aide d'un rouleau à pâtisserie.



5. Garnir selon les goûts.

J'ai préparé des pizzas:

 fromage végétal à tartiner, pesto de basilic et courgette râpée


 tomates concassées, tomates fraîches, câpres, olives, fonds d'artichauts et fromage râpé végétal 






6. Enfourner les pizzas dans un four très chaud pendant 15 minutes environ.

On obtient des pizzas fines et croquantes, très bon appétit!





Commentaires

  1. Attention aux sirènes de ces partenariats...avant de vanter un produit, soyez sure de vous et ne vous laissez pas duper..Vous êtes lue, votre blog a une bonne et régulière fréquentation, vos lecteurs sont des clients potentiels..ces entreprises ne sont ni philanthropes, ni empathiques, elles sont là pour faire du bénéfice. Bref ne perdez pas votre intégrité et celle qui devrait ne jamais quitter la cuisine végane et végétalienne... :) Personnellement cette publicité me déplait.
    Julie. Une lectrice inquiète et méfiante

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Julie, je vous remercie d'avoir pris le temps d'envoyer vos impressions. Si vous suivez un peu mon blog, vous saurez que c'est ma première collaboration avec une entreprise. Je les avais toujours refusées jusqu'à présent, car je sais bien que les publicités gênent les lecteurs et mon but premier n'est absolument pas de faire un blog commercial. Il arrive souvent lors de la présentation des recettes que l'on montre sur une photo tel ou tel ingrédient, et on me demande souvent ce que j'utilise comme marque. On fait donc, même de manière involontaire, de la publicité aux différentes marques, sur les réseaux sociaux de-même. J'ai la chance de pouvoir acheter mes farines directement au moulin par sacs de 5 ou 10 kg, des farines bio d'une qualité exceptionnelle, que je ne peux malheureusement conseiller à mes lecteurs, car pour eux, venir acheter la farine dans Sud de l'Italie serait bien sûr impossible! Quand on m'a proposé de tester des farines, j'ai trouvé qu'il aurait été intéressant pour moi de découvrir des farines françaises, bio surtout, celles que vous lecteurs, pourriez être susceptibles de trouver dans les supermarchés. Quant aux préparations boulangères, même si je préfère toujours les produits locaux, j'évite les produits transformés et j'essaye de faire tout maison, la vie de tous les jours, le manque de temps, le travail, etc, nous empêchent parfois de consacrer beaucoup de temps à la préparation des repas. J'avoue qu'elles sont pratiques, dépannent bien et surtout sont bien bonnes. Je comprends que cet article puisse vous gêner et j'espère que ne m'en tiendrez pas rigueur. Je prends très à coeur tous les commentaires qui me sont envoyés et j'en tiendrai compte pour des publications futures. Excellente soirée et belle semaine Julie!

      Supprimer
  2. Cet article ne me dérange absolument pas, au contraire tu nous proposes une marque qui semble de qualité et que nous pourrions trouver en France !
    Merci à toi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est gentil Kathy! Je dois dire que j'ai eu un coup de coeur car j'adore boulanger et les farines ne manquent jamais chez moi. J'étais bien contente d'en recevoir pour les tester. La farine de blé T45 est vraiment extra, toutes mes préparations faites ces derniers jours ont été une réussite! Excellente soirée et merci à toi!

      Supprimer
  3. Grâce à votre blog j'ai voulu essayer cette farine et sincèrement je ne regrette pas mes brioches avec la gruau d'or "paquet blanc" n'ont jamais été aussi réussies et délicieuses et le pain est extra et facile à faire donc merci et à chacun ses opinions bien sûr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, c'est vrai que la farine est excellente. La farine de Gruau est extra pour les préparations boulangères et notamment les brioches ou les préparations nécessitant de longues levées. J'avais à coeur de partager puisque l'entreprise est de Strasbourg, ma région d'origine et pourquoi pas ne pas présenter de bons produits? J'ai été très heureuse de les tester. Faire des pains maison aussi rapidement est parfois bien pratique. Dans nos vies frénétiques, il faut parfois se simplifier la vie :-)
      Merci pour votre message, à bientôt j'espère!

      Supprimer

N'hésitez pas à laisser vos avis et commentaires, ils feront vivre le blog. Merci!

La Fée Stéphanie | Mentions légales | Design + Graphisme : Catherine Surr