Les fameuses "chiacchiere al forno", gourmandises italiennes de carnaval en version végétalienne


Ceux qui sont déjà venus en Italie durant cette période sauront que les italiens prennent le carnaval très au sérieux. Assister par exemple au Carnaval de Venise au moins une fois dans sa vie est une expérience inoubliable. Le temps semble s'y être arrêté. Il n'y a pas de mot pour décrire la beauté des masques et des costumes, ni même l'atmosphère qui y règne! 

Plus folklorique et populaire, mais pas moins sympathique, le Carnaval de Putignano dans les Pouilles est le plus ancien d'Europe et le plus long au monde. Il commence le 26 décembre, pour se finir le Mardi Gras. L'atmosphère de fête y est contagieuse: rites, processions et défilés impressionnants.  On peut y voir des géants de papier mâchés, véritables œuvres d'art, réalisées par des maîtres "cartapestai" dans des ateliers captivants remplis de colle, papier, eau et imagination! 


Ces riches traditions  s'accompagnent bien évidement de gourmandises, dont les fameuses chiacchiere (le nom vient du verbe "chiacchierare" qui signifie bavarder), appelées de multiples manières selon les régions.


Vous pourrez les trouver de différentes formes, frites la plupart du temps ou cuites au four. Vous imaginez bien qu'elles sont traditionnellement préparées avec des oeufs! Je les ai préparées plusieurs fois avant de trouver la recette qui me convenait. Au yaourt, à la banane, avec et sans levure, au vin ou à l'eau, voici le résultat de mes expériences culinaires pour des desserts de carnaval gourmands, mais légers! 


Temps de préparation: 30 minutes
Temps de repos: 2 heures au frais
Temps de cuisson: 10 minutes dans un four à 180°

Ingrédients:
  • 250 gr de farine blanche 
  • 130 ml de vin blanc
  • 1 cuillère à soupe de sucre glace
  • 30 ml d'huile de tournesol
  • le zeste d'un citron
  • 1 pincée de sel
  • 1 cuillère à café de levure chimique
  • quelques gouttes d'extrait de vanille
Pour une version sans gluten, remplacer la farine de blé par:
  • 150 gr de farine de riz
  • 75 gr de farine d'amandes
  • 75 gr de farine de maïs
Pour garnir les chiacchiere
  • sucre glace
  • selon les goûts: cannelle en poudre

Préparation:

1. Verser dans le bol du robot pétrisseur tous les ingrédients et pétrir quelques minutes jusqu'à obtenir une pâte bien ferme.



2. Couvrir et laisser reposer 2 heures environ au frais.

3. Transférer la pâte sur un plan de travail avec un peu de farine. 


4. Étaler la pâte le plus finement possible à l'aide d'un rouleau à pâtisserie ou avec la machine à pâtes.

 J'ai testé les 2 méthodes, c'est bien sûr plus facile et moins fatiguant avec la machine, mais tout à fait possible à la main. La pâte étalée au rouleau était toute aussi fine, il faut juste avoir de bons bras!



5. Replier plusieurs fois la pâte sur elle-même (comme si on préparait une pâte feuilletée). Cette opération est importante car elle permettra, pendant la cuisson,  la formation des petites bulles si caractéristiques des chiacchiere. N'hésitez pas à répéter l'opération une dizaine de fois. (étaler, plier, étaler)


6. Étaler à nouveau la pâte très finement en un grand rectangle ou repasser  la pâte dans la machine pour obtenir de longues et fines bandes de pâte. 
Travailler avec de la farine pour que la pâte ne colle pas




6. Couper des carrés, rectangles ou même losanges à l'aide d'une roulette dentelée.




7.  Pratiquer quelques entailles obliques sur chacune d'entre elles et disposer les chiacchiere sur une plaque de four recouverte de papier cuisson.



8. Enfourner à 180° pendant une dizaine de minutes. Des bulles vont se former sur la surface, les chiacchiere doivent être légèrement dorées. Si on les laissait trop longtemps dans le four, elles deviendraient dures.



Vous pouvez opter pour une cuisson traditionnelle dans l'huile. Dès qu'elles seront formées, il vous suffira de les faire frire d'un côté, puis de l'autre dans de l'huile bien chaude. Les déposer sur du papier absorbant pour ôter toute l'huile en excès.

9. Saupoudrez abondamment de sucre glace et d'un peu de cannelle.









Commentaires

  1. Coucou, cette gourmandise me tente également beaucoup; mais avec les enfants, je préfère ne pas utiliser le vin blanc. Crois-tu que je puisse remplacer sans trop "gâcher" le résultat? Genre du jus de pomme ou ...
    Bonne journée
    Hervé

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser vos avis et commentaires, ils feront vivre le blog. Merci!

La Fée Stéphanie | Mentions légales | Design + Graphisme : Catherine Surr