Des Moricettes alsaciennes aussi bonnes qu'à la boulangerie, recette végétale


Vous ne connaissez pas les Moricettes? VOUS NE CONNAISSEZ PAS LES MORICETTES? Il faut tout de suite remédier à la situation car il s'agit d'une des meilleures préparations boulangères qui soit, et je ne le dis pas du tout parce que je suis alsacienne!! Ces petits pains alsaciens sont faits avec la même pâte que les bretzels, seule la forme change. Eux aussi ont droit à un bon bain dans une eau salée avec du bicarbonate avant de passer au four. 

Les  Moricettes se dégustent garnies telles de petits sandwiches, même si moi je les adore telles quelles! En Alsace, vous en trouverez dans toutes les boulangeries.  Certaines (une en particulier que tous les alsaciens connaîtront) se sont même spécialisées dans la confection de ces merveilles gustatives en les déclinant de mille et une façon pour notre plus grand plaisir! 



Temps de préparation: 20 minutes
Temps de levée: 90 minutes
Temps de cuisson: 20 minutes environ

Laisser bien gonfler la pâte durant les levées pour des Moricettes dodues et légères! Les temps des levées pourraient varier selon la température et l'humidité de l'air, mais aussi selon la saison. Les préparations boulangères gonflent plus vite en été. Pour une levée plus rapide durant les mois plus froids, n'hésitez pas à placer la pâte dans le four fermé, avec la lumière allumée, pour créer une atmosphère idéale.

Ingrédients pour 12 Moricettes:
  • 550 gr de farine blanche (j'ai utilisé la farine de blé T 45 GRUAU d'OR)
  • 180 ml de lait de soja
  • 120 ml d'eau
  • 30 gr de beurre vegan ou margarine végétale
  • 20 gr de levure de boulangerie en cube
  • 5 gr de sel (1 cuillère à café)
Pour le bain:
  • 1 1/2 litre d'eau
  • 2 cuillères à soupe de bicarbonate 
  • 2 cuillères à soupe de gros sel
Pour décorer les bretzels:
  • un peu de lait végétal
  • 2 cuillères à soupe de fleur de sel,  le sel de Guérande est idéal
  • des graines: courge, sésame ou pavot, lin, tournesol, etc.

Préparation:

1. Dans le bol du robot (ou un grand récipient), dissoudre la levure dans l'eau et le lait, puis ajouter le beurre ramolli à température ambiante.



2. Ajouter la farine et le sel et pétrir jusqu'à obtenir une pâte souple et homogène.



3. Couvrir et laisser lever 1 heure environ. La pâte doit doubler de volume. C'est très rapide avec une levure de boulangerie.


4. Transférer la pâte sur un plan de travail enfariné. 



5. Diviser la pâte en 12 petites boules rondes ou de formes plus allongées..



6. Couvrir avec un linge et laisser reposer 30 minutes.

Avant et après la levée

6. Faire bouillir un grand volume d'eau contenant gros sel et bicarbonate. Utiliser de préférence une casserole bien large. Compter environ 2 cuillères à soupe de gros sel + 60 gr de bicarbonate par litre 1/2  d'eau

8. Quand l'eau bout, baisser la flamme au minimum et faire tremper les Moricettes dans l'eau. Les retirer de l'eau avec un écumoire dès qu'elles remontent à la surface. Bien les égoutter et les transférer sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson.





9.  Badigeonner chaque Moricette d'un peu de lait végétal et saupoudrer de gros sel ou de graines. 



10. Enfourner les mauricettes pendant 20 minutes environ dans un four à 220° (à surveiller car les temps de cuisson peuvent varier d'un four à l'autre). 



Servir encore tièdes, telles quelles ou farcies de vos ingrédients préférés pour faire de délicieux petits sandwiches.











Commentaires

  1. Merci de partager cette recette avec nous. Pensez-vous qu'il soit possible d'utiliser une autre farine, telle que l'épeautre en T80 ou T110 ?
    Belle journée.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Carol, les moricettes se font rarement avec de la farine complète. Si vous tentez, je vous conseille peut-être de mélanger les 2 farines pour qu'elles restent moelleuses et légères. A tester donc ! Tenez-moi au courant. Excellente journée !

    RépondreSupprimer
  3. ça me parle en bonne alsacienne que je suis! ça me rappelle plein de souvenirs!! enfants, c'était vraiment le petit plaisir quand on allait se balader en ville, avec une moricette, on était happy!! Je n'ai jamais essayé d'en faire mais ta recette me tente à fond! Pour la forme, je les visualise plus allongée mais ta version toute ronde me plaît beaucoup aussi! Bonne journée!

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser vos avis et commentaires, ils feront vivre le blog. Merci!

La Fée Stéphanie | Mentions légales | Design + Graphisme : Catherine Surr