Recette de la galette des rois à la frangipane et aux pommes, 100% végétale



Clôturons les fêtes de fin d'année avec la traditionnelle galette des rois. Selon la tradition, le plus jeune de la famille (censé être le plus innocent) est envoyé sous la table. La maître de maison découpe la galette et fait appelle au plus jeune pour qu'il désigne le nom du convive à qui distribuer la part de galette qu'il a dans la main. On aura glissé une fève en porcelaine dans la frangipane. Sera le roi ou la reine celui qui trouvera la fève dans son morceau de galette.


Même si l'Epiphanie est le résultat d'une longue tradition remontant très loin avant la naissance de Jésus, pour les Chrétiens, la galette des rois fait référence aux trois rois mages qui, guidés par une étoile, se sont rendus à Bethléem pour se recueillir devant la crèche où est né Jésus, lui offrant de précieux présents (or, encens et myrrhe). Sur le calendrier chrétien, l'Epiphanie est fixée le 6 janvier. Le 6 janvier tombant régulièrement un jour de semaine (non férié en France, mais férié en Italie), la galette des rois se découpe le premier dimanche du mois de janvier. 

Si l'Epiphanie n'a pas le même poids que Noël en France, la fête est très importante en Italie notamment, ou le jour de l'Epiphanie est ferié. Les enfants attendent avec impatience la Befana, qui viendra remplir leur chaussette de toutes sortes de friandises. Qui est donc la Befana? Lors de leur voyage, dans chaque endroit ou passaient les rois mages, les villageois s'unissaient à eux. Il n'y avait qu'une vieille femme qui a refusé de les suivre. Le lendemain, repentie, elle tenta de les rejoindre, mais ils étaient déjà trop loin. Par conséquent, la vieille femme n'a pas pu voir l'enfant Jésus. Depuis, dans la nuit du 5 au 6 janvier, elle vole de maison en maison sur son balai avec un sac sur le dos pour apporter des cadeaux aux enfants sages, laissant du charbon aux autres. 

La galette des rois est, elle, une tradition bien française qui n'existe pas en Italie. J'aime perpétuer ce rite avec mes enfants et leur faire découvrir des traditions qui sont un peu les leur aussi. Nous fêtons donc l'Epiphanie avec une belle galette, en attendant la Befana. C'est l'avantage d'avoir une double nationalité, on fête les traditions de 2 pays! 

Découvrez ma recette de galette végétalienne, simple et rapide, savoureuse et délicieuse, sans oeuf ni beurre, pour commencer l'année sans souffrance animale.  


Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 25 minutes dans un four à 180°

Ingrédients pour une galette de 25 cm de diamètre:
  • 2 pâtes feuilletées végétales
  • 200 gr de tofu soyeux
  • 70 gr de sucre roux
  • 60 gr de fécule de maïs
  • 80 gr d'amandes entières pelées
  • 1 cuillère à café de levure chimique ou de bicarbonate
  • quelques gouttes de vanille
  • 1 pomme
  • 1 fève
Pour dorer la galette:
  • 2 cuillères à soupe de lait végétal
  • 1 cuillère à café de sirop d'agave 

Préparation:

1. Mixer les amandes jusqu'à obtenir une poudre bien fine.



2. Dans un saladier, mélanger le sucre, la poudre d'amande, la fécule de maïs, la levure et l'extrait de vanille.



3. Mixer le tofu jusqu'à obtenir une crème bien lisse et insérer dans le saladier. Bien mélanger.





4. Sur la préparation, râper une pomme et mélanger au reste de la préparation.



5. Dans un moule à tarte, disposer la première pâte feuilletée. Ôtez l'excédant de pâte en roulant le rouleau à pâtisserie sur les bords du moule et piquer le fond de votre tarte avec une fourchette.



6. Verser la préparation dans le moule et y glisser la fève.


7. Recouvrir la galette de la deuxième pâte feuilletée et bien refermer la galette en pliant les bords sur eux-mêmes.
Pour vous aider, coupez préalablement une pâte un peu plus petite que votre moule.



8. Décorer la galette en faisant des incisions avec une roulette ou utiliser le reste de pâte pour faire des décorations.



8. Mélanger un peu de lait végétal et de sirop d'agave dans un petit bol. A l'aide d'un pinceau, dorer la galette du mélange obtenu.



9. Enfourner à 180° pendant 25 minutes. Le temps de cuisson va dépendre de la taille de votre galette et de la puissance de votre four, la cuisson est donc à surveiller. La galette sera prête quand elle sera bien dorée.

Laisser tiédir avant de démouler!







Vos créations:

La galette de Valerie:
"
En plus d'être belle elle est délicieuse"


Commentaires

  1. Elle est trop belle ta galette :) Mixer la pomme et la frangipane, j'adore l'idée !!!! Je vais tenter, merci beaucoup :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Aurélie! Tu verras frangipane et pommes c'est excellent, ça adoucit un peu le goût de l'amande!
      Très belle journée!

      Supprimer
  2. Magnifique !

    Juste une question: le "tofu crémeux", c'est la
    Même chose que le "tofu soyeux" ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est la même chose, je m'emmêle un peu les pinceaux avec l'italien ou on dit tofu crémeux! J'ai rectifié, je te remercie! C'est le problème des bilingues! Lol! :-)
      Très bonne journée à toi Jessica!

      Supprimer
  3. Bonjour, magnifique ! qu utilises tu comme robot stp? le mien a rendu l'âme, et je voudrais un appareil adapté aux recettes crus... merci et bonne année!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Leo, j'ai un petit robot mixeur de la marque Kenwood. Ce n'est rien d'exceptionnel, mais il fait bien son travail si on ne veut pas investir dans un robot trop cher. (Il mixe seulement). Par manque de place, je n'ai pas un robot multi-fonctions. Je préfère quelque chose de petit, fonctionnel et plus simple à nettoyer. Le choix du robot dépend beaucoup du budget, de la place qu'on a et des recettes que l'on veut préparer. Bonne après-midi!

      Supprimer
  4. Bonjour stéphanie, j'ai testé ta recette et franchement nickel ma famille a adoré ! j'ai rajouté un peu plus de pommes c'était délicieux, merci beaucoup :)
    Par curiosité, pourquoi mettre de la fécule de maïs dans la frangipane ?

    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Katia, merci beaucoup! La fécule de maïs sert d'épaississant dans les préparations et évite ainsi que la frangipane soit trop liquide. Excellente soirée!

      Supprimer
    2. Merci pour la réponse ! :)

      Supprimer

N'hésitez pas à laisser vos avis et commentaires, ils feront vivre le blog. Merci!

La Fée Stéphanie | Mentions légales | Design + Graphisme : Catherine Surr