Quenelles à l'italienne - recette végétalienne


Voici le résultat de mon premier défi du mercredi. Parmi toutes les recettes et idées que vous m'avez soumises, j'ai préparé les quenelles. Mon choix s'est porté sur la recette la plus demandée (juste avant la pâte à choux que je vous promets de préparer un de ces jours car le défi me tentais bien). Les quenelles ne sont pas difficiles à faire et la préparation est plutôt rapide, j'espère que la recette permettra au plus grand nombre de pouvoir les préparer. Etant petite, j'aimais bien les quenelles de saumon, je dois dire que j'avais bien envie après tant d'années en remanger... pas au saumon bien sûr! 

Avant de me lancer dans une recette, je fais toujours quelques recherches, car des quenelles, il y en a de toutes sortes selon la région dans laquelle on les mange: la quenelle lyonnaise, alsacienne, de brochet, de moelle, de foie, etc. Je suis donc partie sur la base de la quenelle nature faite à partir de semoule de blé dur ou de farine, de beurre, d'oeufs, de lait ou d'eau et d'assaisonnements. La préparation me rappelait beaucoup les "gnocchis" de semoule de blé dur que je prépare de temps en temps à mes enfants, seule la forme diffère... et l'ajout de parmesan, car en Italie on met du parmesan dans et sur tout, je dis bien sur tout! J'en utilisais moi-même pas mal, mais ça c'était avant! 

Toutes les recettes indiquent une quantité énorme d'oeufs, j'imagine qu'on ne doit pas en trouver beaucoup de végétaliennes dans le commerce et je comprends mieux vos demandes! Je voulais que mes quenelles soient légères et moelleuses. J'ai ainsi mélangé à la semoule un peu de fécule de maïs et augmenté les quantités de liquides. Avec une pointe de beurre végétal et du lait de soja, le résultat était à la hauteur de mes espérances.  

Si déjà véganiser et transformer une recette, autant le faire complètement. J'ai servi mes quenelles avec une sauce tomate faite maison aux câpres et aux olives,  aromatisée au romarin, bref une version à l'italienne!  Libre à vous d'en changer la sauce et de préparer une béchamel par exemple (cliquez ici pour la recette de la béchamel végétale), ou de les pocher dans un bouillon que vous servirez avec les quenelles.

J'espère que la recette vous plaira. En tout cas grâce à vous je me suis régalée!

Les quenelles avant la cuisson au four



Temps de préparation: 25 minutes
Temps de cuisson: 24 minutes (un bain de 4 minutes + 20 minutes dans un four à 220°)

Les temps indiqués ci-dessus ne prennent pas en compte la préparation de la sauce tomate, qui plus elle mijote, meilleure elle est! 

Ingrédients pour 13 quenelles:
  • 240 gr de semoule de blé dur (fine)
  • 500-550 ml de lait végétal
  • 20 gr de fécule de maïs
  • 50 gr de matière grasse (margarine ou beurre végétal de soja)
  • 1/2 cuillère à café de noix de muscade
  • sel
  • poivre 
Ingrédients pour la sauce tomate:
  • 1 bouteille de sauce tomate de 750 ml ou 2 conserves de tomates pelées entières
  • 1 gousse d'ail
  • une poignée d'olives noires dénoyautées
  • une poignée de câpres
  • 2 cuillères à soupe d'huile d'olive extra-vierge
  • sel
  • poivre 
Si vous n'êtes pas sur de la provenance des tomates utilisées pour faire la sauce, choisissez toujours des tomates pelées entières et mixez-les pour en faire une sauce. Si dans les sauces tomates (comme dans beaucoup de jus de fruits industriels), un peu de tout termine dans le mixeur, seules les plus belles tomates seront sélectionnées pour être mises en conserve entières. Vous aurez ainsi une garantie sur la qualité du produit. 

Préparation de la sauce tomate

1. Faire chauffer l'huile d'olive avec la gousse d'ail dans un wok. Ajouter les câpres et les olives coupées en rondelles. Laisser sur un feu vif pendant 1 minute.


2. Baisser le feu et ajouter la sauce tomate en bouteille ou mixer les tomates pelées des conserves. Saler, poivrer et ajouter les herbes.
Laisser mijoter au moins 20 minutes. 


Préparation des quenelles

Pendant que la sauce mijote, préparons nos quenelles.

1. Faire chauffer 500 ml lait dans une casserole avec le beurre végétal. Saler, poivrer et ajouter la noix de muscade.



2. Quand le lait bout, baisser le feu et verser doucement la semoule et la fécule de maïs, en mélangeant sans cesse. Si besoin, rajouter petit à petit le reste du lait.



3. Ôter la casserole du feu dès que la semoule se solidifie et commence à se détacher des bords.



4. Avec une cuillère, prélever un peu de préparation. Faire d'abords une boule dans le creux de la main, puis la façonner sur un plan de travail en lui donnant la forme d'une quenelle. La préparation ne colle pas, l'ajout de farine n'est pas nécessaire.





5. Faire chauffer une casserole d'eau salée. Quand l'eau bout, baisser le feu et pocher les quenelles 3-4 minutes. Dès qu'elles remontent à la surface, retirer de l'eau avec un écumoire. Bien les égoutter.




6. Disposer les quenelles dans un plat allant au four et recouvrir de la sauce de votre choix. 





7. Enfourner à 220° pendant 20 minutes.

Bon appétit!





Le défi du mercredi continue la semaine prochaine. Faites-moi part de vos propositions et je vous présenterai la recette mercredi prochain! 


Vos petits plats:


Le plat de Manon:
"C'est au four! La sauce est juste mortelle.... je crois que je vais en abuser et en mettre dans tous mes plats!"


Le plat d'Aurélie



Commentaires

  1. Génial ! Je tente des que possible ! Mmmh c'était un de mes plats préféré !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu penses que je peux façonner les quenelles et les congeler ? Merci !

      Supprimer
    2. Si tu veux les congeler, je te conseille de les pocher au préalable. Elles seront déjà prêtes à être utilisées (à la poêle ou au four). Bises Cindy!

      Supprimer
  2. Ouah encore une recette a tester, c'est aussi une des recettes qui me manquait le plus !! Merci :)

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir Stéphanie, alors moi je n'ai jamais mangé de quenelles. Je vais peut être tenté pour mon petit garçon.
    Tu les degustes en plat principal? Si oui, accompagné ou non?
    Bien à toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, les enfants aiment bien ce plat en général. Je l'ai préparé en plat principal tel que tu peux le voir sur les photos, avec de la sauce tomate. C'est un plat qui se suffit à lui-même, pas besoin de l'accompagner selon moi. Bonne soirée!

      Supprimer
    2. Bonsoir, j'ai testé la recette ce soir, mais j'ai rencontré un problème : comment faire en sorte que les quenelles ne se défassent pas lorsqu'on les poche ?
      Sinon, c'était très bon et mes enfants ont adoré !

      Supprimer
    3. Elles ne devraient pas se défaire dans l'eau. Il faut bien les serrer dans les mains pour qu'elles soient compactes avant de leur donner leur forme définitive. L'eau doit frémir, non bouillir à gros bouillons. Mets-en quelques unes seulement dans la casserole et retire-les de l'eau avec un écumoire. J'espère que ça ira mieux la prochaine fois! Bonne nuit!

      Supprimer
  4. Super, merci pour cette recette ! :D (Consécration, mon idée retenue ! ^^)
    Pour ma part, je les fais(ais) (et referais, donc) le plus souvent coupées en 3 ou 4 dans la longueur, revenues à la poêle. Elles gonflent un peu, c'est rapide à préparer (l'affaire de 5 min). Sympa dans une salade en remplacement des croutons, par exemple.

    RépondreSupprimer
  5. Mes quenelles sont prêtes, elles n'attendent plus qu'à être passées quelques minutes à la poêle comme ma maman me les préparait quand j'étais petite ! Servies avec du riz et un peu de crème ...
    Mais en bonne gourmande que je suis je les ai gouté après leur passage dans l'eau bouillante et je peux déjà dire que ça va être un régal !
    Merci pour toutes ces excellentes recettes, je ne me lasse pas de venir chercher de l'inspiration par ici !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis très heureuse que mon blog soit une source d'inspiration ! Merci beaucoup ! ☺☺

      Supprimer
  6. je vais tester la recette pour ce soir mais en version sans gluten avec de la semoule de riz. J'espère que ça va fonctionner, j'ai beaucoup de loupé avec le sans gluten. Merci pour cette bonne recette.

    RépondreSupprimer
  7. Bonsoir Mme la fée. Est ce une base pour les profiteroles ? Gougères ? Chouquettes ? Dis moi oui, dis moi oui.... ☺

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La pâte à choux est un de mes prochains défis, je manque de temps ces jours-ci pour tester....mais j'y arriverai!!

      Supprimer
  8. Recette testée à l'instant ! Verdict ? Un peu de mal à former les quenelles mais ça a été dans l'ensemble. Et donc à la dégustation : impeccable, succulent ! J'en raffole !!!! Merci 😍

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Orianne pour ton retour!
      Excellent week-end! :-)

      Supprimer
  9. Ah, je ne savais pas qu'il y avait aussi des quenelles en Italie ! Venant de Lyon, je n'ai pourtant toujours pas essayé de végétaliser la recette ! Merci pour les idées :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Myrtille, en effet les quenelles n'existent pas en Italie, mais j'ai utilisé mes connaissances de la cuisine italienne pour recréer les quenelles de Lyon, j'étais plutôt contente du résultat ;-)
      Belle soirée!

      Supprimer
  10. Bonsoir, faites ce midi, je ne pensais pas que des quenelles pouvaient être aussi bonnes. C'était la première fois que j'en réaliser.Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super!!! En plus c'est assez facile à faire et on peut varier les sauces, tomate ou béchamel, au four ou à la poêle...
      A bientôt Aurore :-)

      Supprimer
  11. Bonjour , c'est le repas de midi . Très simple a faire . et la semoule fine est tellement agréable à cuisiner et à manger ! Tout cela rappelle l'enfance .... J'en ai congeler pour une prochaine fois .Très bonne journée .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Maryline pour ton retour, je suis toujours heureuse de savoir que les recettes ont été préparées avec succès! Bonne fin d'après-midi :-)

      Supprimer
  12. Bonjour :) la semoule de blé c'est de la semoule à couscous ? ou c'est une sorte de farine ? merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, non, non, ce n'est pas la même chose que la semoule du couscous. La semoule de blé dur est bien une farine! (encore différente de la farine de semoule pour polenta). La farine de blé dur peut être plus ou moins fine. Tu trouveras l'indication "rimaccinata" sur le paquet.
      C'est celle-ci: http://eshop.molinorosso.com/farine-basiche-bio/grano-duro-bio/semola-rimacinata-di-grano-duro-1kg-01201.html
      Tu la trouveras de plusieurs marques ;-)

      Supprimer
  13. Recette qui me manquait, souvenir d enfance... :)
    Je vais tester cette recette prochainement pour ma famille !
    Merci :)

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour,

    testé ce jour, pas encore goûté, mais à la confection les quenelles collaient ... Est ce parce que je n'ai pas laissé la semoule cuire assez longtemps ?
    en tout cas ce blog ma'aide beaucoup pour avoir des idées nouvelles à cuisiner, Bravo

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser vos avis et commentaires, ils feront vivre le blog. Merci!

La Fée Stéphanie | Mentions légales | Design + Graphisme : Catherine Surr