"Orecchiette con le cime di rape" (Orecchiette aux pousses de navet): un plat typique des Pouilles



Si je devais citer un plat qui caractérise le mieux les Pouilles, je dirais sans aucune hésitation les "orecchiette con le cime di rape". Les orecchiette sont les pâtes qui ont fait connaître les Pouilles dans le monde entier. Les cime di rape, quant à elles, sont un légume traditionnel du Sud de l'Italie qui pousse encore à l'état sauvage et qui était très utilisé à l'époque dans la cuisine paysanne. Les cime di rape sont littéralement des "pousses de navets" et font partie de la même famille que le navet et le chou, à ne pas confondre avec le brocoli auquel il ressemble avec ses sommités fleuries et dont il a une saveur proche, une note amère en plus.

On consomme généralement les feuilles les plus tendres et les sommités, les petits bouquets de fleurs en bouton (le cime). Une fois que les fleurs s'ouvrent, elles ne peuvent plus être consommées, mais peuvent servir de décoration à votre plat. C'est un légume très intéressant sur le plan nutritionnel, car  riche en antioxydant, en minéraux, vitamines et fibres.


Ce plat est donc un grand classique de la cuisine des Pouilles. Traditionnellement rehaussé d'ail et d'anchois, j'y mets quelques tomates et de la chapelure que je fais revenir dans le wok afin de la griller. La recette est très simple à faire, la seule difficulté étant de trouver ces fameux légumes. Vous pourrez en trouver sur les grands marchés, sinon remplacez-les par des brocolis ou du chou romanesco.



Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 30 minutes environ selon le temps de cuisson de vos pâtes

Ingrédients:
  • 1 kg de cime di rape
  • quelques tomates cerises fraîches ou tomates séchées
  • 2 cuillères à soupe de chapelure
  • 1 gousse d'ail
  • 400 gr d'orecchiette
  • gros sel (pour la cuisson des pâtes)

Préparation:

1. Laver les cime di rape dans une eau vinaigrée, ne garder que les feuilles les plus tendres et les petits bouquets (les cime)


2. Les faire cuire dans une eau bouillante pendant 15-20 minutes jusqu'à ce qu'elles soient bien tendres.


3. Égoutter les légumes. Séparer les bouquets des feuilles. Couper finement les feuilles. Réserver.



4. Dans un wok, faire revenir la gousse d'ail avec un peu d'huile d'olive. Ajouter les tomates cerises coupées en 2 ou en 4 selon leur taille. Faire cuire à feu moyen pendant 5 minutes environ, puis ajouter la chapelure. Laisser griller la chapelure encore quelques minutes.


5. Porter à ébullition une grande casserole d'eau. Quand l'eau bout, saler avec du gros sel et mettre les pâtes en remuant de temps en temps. Quelques minutes avant la fin de la cuisson, ajouter les feuilles des légumes et mélanger.

6. Égoutter les pâtes et les feuilles et incorporer dans le wok. Ajouter les "cime" entières et bien mélanger. Ajouter un peu d'eau de cuisson des pâtes si nécessaire.



Servir bien chaud avec un peu de piment.

Buon appetito!





Commentaires

  1. Ca a l air bon et j'adore ces petites pates, j'ai pas l'impression qu'on en trouve beaucoup en France. Je regarderais la prochaine fois

    RépondreSupprimer
  2. Ca a l air bon et j'adore ces petites pates, j'ai pas l'impression qu'on en trouve beaucoup en France. Je regarderais la prochaine fois

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser vos avis et commentaires, ils feront vivre le blog. Merci!

La Fée Stéphanie | Mentions légales | Design + Graphisme : Catherine Surr