Ma fougasse aux olives, irrésistible!


Imaginez une belle journée du mois d'août, un week-end improvisé, dans les collines de Marcel Pagnol ou sur la côte, l'odeur des lavandes qui vous chatouille le nez, un ciel d'un bleu profond en arrière plan, le chant des cigales et un vent léger dans les cheveux, nous sommes en Provence, cette région si belle que nous aimons tant, si riche en paysages merveilleux et en spécialités culinaires. Faisons un petit tour dans le village le plus proche pour acheter la fameuse fougasse aux olives, parfumée à l'huile d'olive!

Je vous ai fait rêver? Je ne peux malheureusement vous offrir cette merveilleuse escapade, mais je partage avec vous ma recette de fougasse aux olives. Cette spécialité provençale de pain plat à trous obliques déborde d'olives et de soleil. Je rajoute dans la pâte un peu de tapenade pour un goût encore plus intense, un délice! 

Une recette si simple et inratable pour un air de vacances d'été en plein mois de janvier!


Temps de préparation: 15 minutes 
Temps de repos: 1 h pour la première levée + 20 minutes pour la deuxième levée
Temps de cuisson: 20 minutes dans un four à 220°.

Le temps des levées est indicatif car il dépend bien sûr de la température, de l'humidité de l'air etc. En général, je laisse ma pâte dans le bol du robot pour la première levée, puis dans le four éteint pour la deuxième levée, avec la lumière allumée. 

Ingrédients:
  • 200 ml d'eau tiède
  • 400 gr de farine blanche
  • 18 gr de levure de boulangerie 
  • 8 gr de sel
  • 10 gr d'huile d'olive
  • 70 gr d'olives noires dénoyautées
  • 50 gr de tapenade (cliquer ici pour la recette)
Alternative: vous pouvez remplacer les olives noires par des olives vertes.

Préparation:

1. Émietter la levure avec les doigts dans 200 ml d'eau tiède (pas chaude).


2. Bien la diluer à l'aide d'une fourchette.


3. Ajouter la farine, l'huile et le sel.


4. Pétrir dans le robot ou à la main jusqu'à obtenir une pâte homogène et souple.


5. Laisser lever à l'abris des courants d'air pendant au moins 1 heure (même 2 heures selon la chaleur et l'humidité de l'air). La pâte doit doubler de volume.


6. Une fois que la pâte aura bien gonflé, ajouter les olives coupées en rondelles et la tapenade. Mélanger.




7. Transférer la pâte sur un plan de travail bien enfariné. Aidez-vous d'une spatule car la pâte est très souple et colle (de par la présence des olives et de la tapenade).


8. Séparer la pâte en 3 boules. Aplatir ces 3 boules avec les doigts en leur donnant une forme ovale et les transférer sur une feuille de papier cuisson.




9. Avec un couteau, faire des incisions obliques dans la pâte et élargir les fentes.



10. Couvrir avec un linge et faire reposer 20 minutes environ.

11. Badigeonner vos pains d'un peu d'huile d'olive et saupoudrer de farine.



12. Enfourner à 220° pendant 20 minutes environ.

Bonne dégustation!








Commentaires

  1. Ca a l'air super bon!! Quelle farine mettre pour les intolérants au gluten?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu pourrais essayer avec un mélange de farines sans gluten (on trouve des mélanges déjà prêts en grande surface ou dans les magasins spécialisés). En général je ne les adore pas car le goût de la farine de riz est trop présent et je préfère faire mes propres mélanges, mais dans le cas de cette recette on ne devrait pas trop le sentir grâce aux olives et à la tapenade. Si tu testes tu me diras. Très bon week-end Celine! :-)

      Supprimer
  2. J'ai testé ce soir la recette "normale" et elle dégomme!!!!!! Je la referais c'est sure!!!La mie était aérée une tuerie!!!!! La prochaine fois je testerais sans gluten et je vous dirais le résultat! Merci pour cette recette!!!!!!!! Je recommande !!!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Céline! J'attends donc le résultat de la sans gluten! Bonne soirée!

      Supprimer
  3. Excellente recette ! Je n'avais pas de tapenade et la flemme de la réaliser moi même... Ça n'a pas empêché mes fougasses d'être délicieuses. J'en referai très vite avec de la la tapenade cette fois, elles seront encore meilleures ! Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La tapenade est un petit "plus" que j'aime beaucoup, mais les fougasses sont très bonnes sans. Si jamais on trouve de la tapenade toute faite, il faut juste vérifier qu'elle soit sans anchois. Merci pour le partage et excellente soirée Nat :-)

      Supprimer
  4. Bonjour Stéphanie, en effet c'est irrésistible!!!
    Et sur mon poêle est en train de cuire ton minestrone... je pense que je finirais la fougasse avec.
    tu nous comble avec tes recettes j'en mets de côté pr les congés d'hiver....
    as tu une idée de gâteau d'anniversaire pr mon petit garçon (4ans bientôt. ..) car ton jurassic world me semble complexe pr la décoration. ..
    Bon après midi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir! Oui le gâteau est plutôt long à décorer, il faut vraiment avoir le temps et l'envie! Pour une recette de gâteau sympa regarde la recette suivante: http://lafeestephanie.blogspot.it/2015/12/muffins-de-noel-chocolat-noisette-pour.html
      J'ai fait des muffins, mais tu peux utiliser la même recette pour faire un gâteau et c'est vraiment très bon! Après tu peux le couper pour lui donner une forme sympa comme un petit train que tu décores avec des bonbons, des gâteaux ronds pour faire les roues. Tu trouveras sûrement une déco sympa. Ou même un poisson, la découpe est facile et rapide.
      Regarde aussi mes gâteaux dans la rubrique "cake design", j'ai fait un dinosaure tout simple pour l'école. Il te suffit de préparer 2 gâteaux ronds et de les couper d'une certaine manière. C'est sympa, facile à faire et les enfants adorent.
      Bonne soirée!

      Supprimer
    2. Merci Stéphanie pour tes idées. Je tente ce week end tes muffins et peut être en grand format pr le jour j.
      tes dinosaures m'ont fait de l'oeil... car E en est fan également...
      Très bonne soirée

      Supprimer
  5. Cette fougasse est vraiment d'enfer :) !

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser vos avis et commentaires, ils feront vivre le blog. Merci!

La Fée Stéphanie | Mentions légales | Design + Graphisme : Catherine Surr