Kanelbulle ou Cinnamon rolls: brioches roulées à la cannelle


Je suis encore dans l'esprit de Noël avec les épices dont je ne me lasse pas, et j'avais bien envie de cuisiner quelque chose de gourmand avec de la cannelle, à déguster avec une boisson chaude lors de mon après-midi cocooning! On est encore en vacances (jusqu'à l'Epiphanie), pas besoin de courir accompagner les enfants à droite et à gauche, pas de devoirs, bref du temps pour mon plus grand bonheur! J'ai donc préparé les fameuses petites brioches à la cannelle: les Cinnamon rolls ou Kanelbulle .

Vous aurez peut-être déjà vu ces brioches, très populaires en Suède sous le nom de Kanelbulle, dans les magasins Ikea. Il s'agit d'une pâte à brioche roulée avec de la cannelle et du sucre, sur laquelle on badigeonne une fine couche de beurre.


La recette est très simple, la brioche facile à travailler et l'effet est garanti. J'avais peur que les enfants, ne voyant pas de chocolat, refusent même d'y goûter, mais ils ont adoré, même mon petit dernier qui en général n'aime rien du tout, du tout! 


Un succès donc, tellement bonnes que j'en suis à ma deuxième fournée en moins de 2 jours!



Temps de préparation: 20 minutes
Temps de repos: 2 x 60 minutes (environ)
Temps de cuisson: 20-25 minutes à 180°

Ingrédients:
  • 400 gr de farine blanche
  • 220 ml de lait végétal (soja, riz ou même amande)
  • 2 x 40 gr de beurre végétal (margarine végétale ou beurre de soja)
  • 18 gr de levure fraîche de boulangerie ou 7 gr de levure sèche
  • cannelle en poudre (quantité selon les goûts)
  • 3 cuillères à soupe de sucre roux de canne
  • 1/2 cuillère à café de sel
  • 1 cuillère à soupe de sirop d'agave
  • sucre roux de canne ou sucre granulé pour garnir les brioches

Préparation:

1. Faire chauffer le lait et 40 gr de beurre à feu très doux. Le lait ne doit pas bouillir. Mélanger et laisser tiédir.



2. Transférer le mélange dans un grand récipient et émietter la levure. Laisser reposer une dizaine de minutes.



3. Ajouter 1 cuillère à soupe de sucre (15 gr environ), le sirop d'agave, la farine, puis le sel et bien mélanger. 



4. Transférer sur un plan de travail et pétrir la pâte jusqu'à obtenir une pâte bien lisse. 



5. Couvrir et laisser lever pendant une heure jusqu'à ce que la pâte double de volume. Pour une meilleure levée, positionner la pâte dans le four fermé, éteint, avec la lumière allumée.



6. Transférer à nouveau la pâte sur un plan de travail avec un peu de farine et retravailler la pâte rapidement pour ôter l'air.


7. Étaler la pâte sur une feuille de papier cuisson à l'aide du rouleau à pâtisserie en lui donnant la forme d'un grand rectangle.



7. Faire fondre le reste du beurre (40 gr). Badigeonner la pâte avec la moitié du beurre fondu (le reste servira à badigeonner les brioches avant de les enfourner). Saupoudrer de 2 cuillères à soupe de sucre de canne et de cannelle. La quantité de cannelle va dépendre des goûts.



7. Rouler la pâte sur elle-même de manière à obtenir un rouleau épais.




8. Couper le rouleau en tranches d'environ 2 cm d'épaisseur et les disposer dans un moule ou directement sur une plaque de cuisson selon la forme finale que vous voulez obtenir. Pensez à beurrer ou huiler le fond du moule et saupoudrer d'un peu de farine ou utiliser une feuille de papier cuisson pour éviter que la brioche n'attache durant la cuisson.



9. Laisser lever pendant 40-60 minutes, jusqu'à ce que les brioches doublent de volume.




10. Badigeonner la brioche avec le reste de beurre et saupoudrer de sucre roux ou de sucre granulé.




10. Enfourner à 180° pendant 20-25 minutes ou jusqu'à ce que la brioche soit bien dorée.


Laisser tiédir avant de démouler!

Bon goûter!






VOS CREATIONS:

Les brioches de Marlene
Les brioches de Valerie:
"Trop bon à l'unanimité"
Les brioches de Val







Commentaires

  1. Ces kanelbulle sont délicieux et vraiment jolis dans le moule ! Je les referai sans hésiter. La seule difficulté c'est d'avoir un peu de temps devant soi mais pendant une journée pluvieuse, c'est parfait :) merci pour toutes ces recettes que vous partagez !
    Alix.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Alix d'avoir pris le temps de m'envoyer un petit message.
      C'est vrai que nos journées sont frénétiques, mais ça fait tellement de bien de faire une pause gourmande de temps en temps!
      Excellent week-end et à très bientôt j'espère! :-)

      Supprimer
  2. catherine3114 octobre, 2017

    Bonjour,
    merci pour votre blog passionnant. Je me demandais si on pouvait faire cette brioche avec du levain ? Si oui, on a besoin de quelle quantité ? Je fais uniquement du pain ave cmon levain, mais j'aimerai bien changer mais je ne sais pas trop comment adapté les brioches "avec levure". merci pour tout conseil. Bonne journée, Catherine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Catherine, vous pouvez faire d'excellentes brioches avec du levain. Seuls les temps de levée sont différents, ils sont plus longs. Pour les quantités, tout dépend vraiment de votre levain et de sa quantité en eau. Il faudra utiliser un levain fort, rafraîchi deux fois au préalable. Il doit doubler de volume en 2-3 heures environ. Si vous avez l'habitude de l'utiliser, votre oeil sera quelle quantité mettre. Si mon levain est "en forme", j'en mets 100 g environ pour 500 g de farine, mais c'est très approximatif.
      Bon week-end :-)

      Supprimer
  3. catherine3115 octobre, 2017

    Merci beaucoup Stéphanie pour ces précisions ! Je vais donc "relancer" mon levain et je tenterai prochainement. En tous les cas, je vous tiendrai au courant. Bonne fin de dimanche. Catherine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous me direz! Je ne publie pas beaucoup de recettes de brioches avec le levain car peu de personnes l'utilisent. Moi je suis fan, je ne peux plus manger de pain fait avec de la levure de bière!!
      Belle soirée :-)

      Supprimer
  4. catherine3130 octobre, 2017

    Bonjour Stéphanie, enfin, hier, j'ai pu faire la fameuse brioche à la cannelle ! Pour moi, elle n'était pas assez gonflée et donc moelleuse. Mais c'était très bon et à la maison elle a été dévorée ! La seule question était : "mais quand est-ce que tu en refais ?" Peut-être aussi que la farine demie-complète rend les choses un petit peu plus difficile. Mais surtout, cela m'a permis de "sentir" le truc et je vais refaire très vite pour améliorer la chose (les pains que je fais sont toujours très réussis et très bien levés, quel que soit la farine).Merci de m'avoir donné l'envie de me lancer dans la brioche au levain... et n'hésitez pas à nous en donner des recettes !! Bonne journée à vous, Catherine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Catherine, même avec une farine complète la pâte devrait bien lever. Les temps de pousse peuvent par contre varier selon l'humidité de l'air, la température. Laisse reposer un peu plus longtemps la prochaine fois ;-) Douce nuit!

      Supprimer
    2. catherine3131 octobre, 2017

      Merci Stéphanie pour ces conseils. Je suis partie sur mon principe de pain (mais avec du lait à la place de l'eau, le sucre et la garniture) + j'ai laissé lever davantage > génial ! tout le monde adore. La plus dur maintenant, c'est que ce ne soit pas dévoré entièrement à la sortie du four ! Je vais tenter quelque chose avec des graines de pavot. Bonne journée (et soirée !) d'Halloween !

      Supprimer
    3. Oh merci, on va s'amuser ce soir!!!
      Bises

      Supprimer

N'hésitez pas à laisser vos avis et commentaires, ils feront vivre le blog. Merci!

La Fée Stéphanie | Mentions légales | Design + Graphisme : Catherine Surr