Gâteau au chocolat végétalien super moelleux!


Ce n'est pas toujours facile de trouver de bonnes recettes de gâteaux sans oeuf, sans lait, sans beurre! Une amie m'a dit récemment qu'on dirait que je participe au concours de celui qui fera le meilleur gâteau avec le moins d'ingrédients possibles. J'ai  bien ri, mais c'est vrai qu'elle n'avait pas tout à fait tort. Sauf qu'elle ne sait peut-être pas, comme beaucoup d'ailleurs, qu'on peut remplacer ces produits par plein d'autres choses pour avoir des préparations aussi bonnes, voir meilleures! 

On profite souvent du week-end pour préparer des gourmandises, voici donc un gâteau à faire absolument: super moelleux, super bon et super facile à faire! Un gâteau végétalien bluffant, qui je suis sûre fera fureur. Cette recette, adaptée d'une recette trouvée sur le site Vegan Richa, prouve encore une fois que vraiment, non vraiment, on n'a pas besoin de produits d'origine animale pour se régaler jusqu'à la dernière miette!

Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 30 minutes dans un four à 180° degrés

Ingrédients pour un moule rond de 18 cm de diamètre:
  • 170 gr de farine
  • 25 gr de cacao en poudre non sucré
  • 1 cuillère à café de bicarbonate
  • 1 cuillère à café de levure chimique
  • 1 pincée de sel
  • 60 gr de sucre roux de canne
  • 60 ml d'huile de tournesol ou d'arachide
  • 120 ml de sirop d'érable
  • 1 cuillère à café de vinaigre de cidre
  • 180 ml de lait végétal (soja, riz ou amande)
  • quelques gouttes d'extrait de vanille

Préparation:

1. Préchauffer le four à 180°.

2. Dans un grand saladier, tamiser la farine, le cacao, le bicarbonate, la levure et le sel. 




3. Ajouter le sucre. Mélanger.



4. Dans un bol, verser le lait, l'huile, le sirop et le vinaigre et mélanger avec une cuillère. 


5. Verser les ingrédients liquides dans le saladier avec les ingrédients solides et mélanger jusqu'à obtenir un mélange homogène.





6. Huiler un moule à gâteau et y verser la préparation.



7. Enfourner pendant 30 minutes. Enfoncer un couteau dans le gâteau pour vérifier que le gâteau soit bien cuit. Si la lame ressort sèche et propre, sortir le gâteau du four.


Laisser tiédir quelques minutes avant de démouler.

Saupoudrer de sucre glace ou préparer un glaçage au chocolat.

Bonne gourmandise!








Vos créations:


La gâteau de Sandrine qui a fait une version sans gluten:
"et le voici en version sans gluten (en remplaçant la farine par un mélange à parts égales de farine sans gluten et de fécule). Il est très moelleux et bien levé !"

Le gâteau d'Eugénie:
"Alors il et vraiment super moelleux *-* il a beaucoup plu a mes parents. Je le referai.
Je pense qu'il serait nickel accompagné d'une boule de glace ou d'une petite crème anglaise vegan ! émoticône smile"

Les gâteaux d'Elodie qui a fait une superbe version à rayures!
"Je viens à l'instant de faire ta recette en multipliant les doses par 2 (sauf sirop d'érable car je n'aime pas les gâteaux trop sucrés). Je l'ai aussi "customisé" en faisant 2 gâteaux zébrés. L'un pour l'anniversaire de mon fils à l'école demain, et l'autre pour nous.. Là ils cuisent et ça sent super bon!!!! J'ai hâte de goûter. Merci Stéphanie"


Le gâteau de Suzy qui aurait bien rajouté un peu de cacao:
"Je trouve qu'on le sent pas assez, mais j'adore ça aussi mdr, mais il est très aérien j'adore"

Commentaires

  1. Bonjour,

    J'adore visiter votre site et contempler vos recettes !
    Je suis "HCLFV" (High Carb Low Fat Vegan) donc il y a un petit truc qui me gène et pour l'instant m'empêche de les essayer: vos recettes sont souvent assez grasses :-\
    Y-aurait-il des alternatives moins grasses aux huiles/beurres que vous ajoutez bien souvent ?

    Merci.

    PS: petite suggestion (vous en faites ce que vous voulez): une "étiquette" résumant les proportions de glucides/protéines/graisses, voire les calories, serait bienvenue. Ici par ex. à vue de nez il y a pas loin de 25% de graisses, peut-être un peu plus même.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Ce que j'aime avec La Fée Stéphanie ce sont justement les recettes simples et familiales. Je trouve que les "étiquettes" enlèveraient ce côté chaleureux. :)

      Supprimer
    2. Bonjour, merci pour la suggestion. Je ne suis ni médecin, ni nutritionniste, et j'avoue ne jamais avoir compter les calories de mes repas. Le blog se veut en effet être une source d'idées que chacun adaptera selon ses goûts, ses préférences et son régime alimentaire. Pour les matières grasses, vous aurez sûrement remarqué que j'utilise exclusivement l'huile d'olive extra-vierge, à la base du régime méditerranéen. Je mets en général 2 cuillères à soupe d'huile pour cuire mes légumes, ce qui ne me semble pas excessif pour 4 personnes. Pour les gâteaux, les matières grasses sont nécessaires (beurre, huile, avocat ou purée d'oléagineux), chacun est libre d'utiliser ce qu'il préfère. Si vous avez des idées d'alternatives pour telle ou telle recette, j'accepte avec plaisir les suggestions. Très bonne après-midi!

      Supprimer
  2. D'accord avec Agathe, l'une des grandes qualités d'un site comme celui de Stéphanie est aussi de casser l'image des végétaliens austères et moralisateurs... le végétalisme est beau, bon et gourmand :)

    RépondreSupprimer
  3. Je rejoins les commentaires d'Agathe et Christine : je ne recherche pas sur ce blog de la cuisine "santé". :)

    Merci pour cette recette de gâteau Stéphanie ! À tester à l'occasion... (Entre mille autres choses... Quand on est nouvellement végétalien, on a tous les basiques à redécouvrir !)

    RépondreSupprimer
  4. Je pense que la cuisine végétalienne EST une cuisine santé par définition car aucune "mauvaise" graisse n'est utilisée. Comme toute chose, il ne faut pas abuser des sucres, graisses, fritures, etc. Je privilégie toujours une cuisson au four, plutôt que la friture par exemple. On prend une tranche de gâteau, on n'en mange pas la moitié! Si on veut faire attention à sa ligne, on diminue les quantités de pâtes ou de riz en augmentant les quantités de légumes. Il devient difficile pour ma part de répondre aux exigences de tous, ce que mange une personne ne va pas pour d'autres. Chacun sait adapter les recettes selon ses propres exigences. Il y aurait sans doute des modifications à apporter au blog et aux recettes, mais le temps me manque souvent. Merci en tout cas pour vos encouragements qui me touchent beaucoup!

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour !
    Peut-on selon vous remplacer le vinaigre de cidre par du vinaigre de pomme ?
    Merci ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le vinaigre de pomme et le vinaigre de cidre de pomme sont un seul et même produit, le cidre étant une étape dans la transformation obligatoire du jus de pomme en vinaigre, donc pas de problème!

      Supprimer
    2. Ahaha oui merci ! Après documentation j'avais trouvé la réponse ;-)
      Du coup gâteau fait dans un moule à cake, et il était délicieux !!! Je sais pas si c'est grace au sirop d'érable mais a trouvé qu'il avait vraiment une superbe texture, toute douillette et réconfortante. On a mangé les 3/4 d'un coup ! Et j'ai apporté le reste au boulot le lendemain pour faire gouter à mes collègues qui ont adoré !
      Merci de m'aider à convaincre le monde que la cuisine végétalienne est délicieuse, pas besoin de souffrance animale inutile pour satisfaire nos papilles !!

      Supprimer
    3. C'est la bonne méthode pour convaincre les réticents! Une méthode douce et gourmande, la plus efficace! Bonne soirée Anaïs! :-)

      Supprimer
  6. Je ne veux pas semer la zizanie sur ce blog, que j'admire vraiment et est une vrai source d'inspiration; encore une fois je ne fais pas ces recettes parce qu'elles sont souvent trop grasses (et je suis plutôt fainéant ! je n'ose pas imaginer le temps et l'énergie que vous y passer pour créer toutes ces recettes presque tous les jours !) mais je me dis que si je dois organiser un repas pour des omnis, je trouverai tout ce qu'il faut ici pour les satisfaire. D'ailleurs quand ils me disent "ton régime doit être ennuyeux", je leur montre ce site !
    Mais juste pour ceux qui pensent que manger végétalien est suffisant pour être en bonne santé, vous vous mettez le doigt dans l’œil ! Et non, les huiles, même d'olive ou de ce que vous voulez, ne sont pas bonnes pour la santé, l'huile c'est 100% de matière grasse (https://www.youtube.com/watch?v=b_o4YBQPKtQ)
    En passant, il n'y a pas besoin non plus de limiter ses quantités de riz ou de pâtes ou de pommes de terre, etc., pour garder la ligne, c'est ce qu'on met dessus (souvent gras) qui peut causer des problèmes.
    Je le répète encore une fois pour qu'il n'y ait aucun doute et pas de polémique: j'adore ce site et Stéphanie m'éblouit tous les jours avec ses recettes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de zizanie, ni de polémique, les suggestions sont toujours les bienvenues et m'aident à améliorer les recettes donc je les accepte avec grand plaisir. Je n'avais juste pas l'impression d'utiliser tellement de matières grasses. On me dit au contraire que je n'en utilise pas assez car en Italie l'huile d'olive est utilisée en abondance et je me limite à en mettre le minimum. Certains font par exemple revenir l'oignon dans un peu d'eau à la place de l'huile, je pense personnellement qu'un peu de matière grasse est nécessaire, quitte à ajouter un filet d'huile d'olive extra vierge à froid sur le plat. Vous avez raison, manger végétalien n'est pas suffisant, encore faut-il manger équilibrer et varier ses repas. J'utilise tous les jours des fruits et des légumes frais, des céréales, des graines, oléagineux etc, je pense avoir une cuisine plutôt saine et variée, avec oui c'est vrai des gourmandises pour les enfants. Je préfère nettement passer un peu plus de temps en cuisine, plutôt que d'acheter des goûters industriels plein de sucres et de mauvaises graisses.
      Je répète aucune polémique de ma part non plus, bien au contraire, je cherche juste à bien comprendre le problème. Peut-être pouvez-vous me dire ce que vous utilisez pour cuisiner et dans les gâteaux? PS: regardez ma recette de truffes ou de gâteau au chocolat: http://lafeestephanie.blogspot.it/2015/11/truffes-au-chocolat-et-aux-noisettes.html et http://lafeestephanie.blogspot.it/2015/12/gateau-au-chocolat-sans-gluten.html. Peut-être que ces recettes vous conviendront mieux. J'utilise de l'avocat à la place de l'huile ou du beurre. Excellente journée!

      Supprimer
    2. Etant donné que toutes les membranes des cellules de notre corps sont constituées de lipides, il paraît invraisemblable d'affirmer que toutes les graisses ne sont pas bonnes pour la santé. Sans parler des hormones et de toute sorte de chose. Pour ce qui concerne les graisses, on est ce qu'on mange, littéralement vu qu'elles vont servir de base pour la construction cellulaire.
      On vient d'augmenter le pourcentage de graisse que devrait contenir l'alimentation des Français : 35-40% des apports journaliers. Le tout en diminuant la part apportée par les acides gras saturés.
      Il faut consommer des graisses pour être en bonne santé. Et bien les choisir et les varier, c'est important aussi.
      Vos recettes sont parfaites! J'ai hâte d'essayer celle-ci.

      Supprimer
  7. Peut on le faire au micro ondes ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai jamais fait de gâteau au micro-ondes, je ne peux vraiment pas vous répondre! :-( J'utilise toujours le four. Si vous êtes habitué avec cette manière de cuisson et que ça marche pourquoi pas, tenez-moi au courant je suis curieuse! Bonne journée!

      Supprimer
  8. Peut on le faire au micro ondes ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il me semble que tous les gâteaux peuvent se faire au micro-onde (ou au moins les gâteaux moelleux comme le gâteau au yaourt, etc...) donc il n'y a pas de raison que celui-ci ne puisse pas utiliser ce mode de cuisson. :)
      J'avoue que je fais rarement les gâteaux au micro-onde, sauf lorsque je me fais un mug en cas de déprime et flemme d'en faire un gros au four. :p Je préfère quand même au four sinon ça me manque le petit croustillant du bord. ^^

      Supprimer
    2. Haha merci beaucoup pour la réponse

      Supprimer
  9. Camille Llewelyn Davies13 février, 2016

    Recette au top ! Qui prouve encore une fois que le vegetalisme est possible au quotidien !
    Je vais ramener ce gâteau à mes collègue ce soir pour leur faire partager ce petit goût de paradis , cela va etre difficile de ne pas tout manger :))) je suis sure que ce genre de Recette est un moyen simple et jovial de partager ses convictions sans grand discours :) merci merci ! Continues de nous faire rêver !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Camille pour ton si gentil message ! Je pense comme toi qu'il n'y a rien de mieux que préparer un bon petit plat pour casser les préjugés ! Très bonne soirée !

      Supprimer
  10. Je viens de le faire et je suis déçue car il n'est pas bon!

    Pourtant j'ai bien respecté la recette, la pâte était bonne quand j'ai mis le doigt dedans, la texture est superbe, bien moelleux mais le goût, on dirait que je mange le nez bouché, ça n'a pas de goût...

    Manger un gâteau qui n'a pas de goût, c'est un peu dommage, à mon avis il faudrait plus de sucre où de matière grasse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Alexandra, je suis désolée que le gâteau n'était pas à votre goût. J'essaye en effet de ne pas charger trop mes desserts de sucres et matières grasses. Je suis quand même étonnée qu'il n'ait pas de goût, je trouvais que le goût du cacao était au contraire suffisamment fort. Rien ne vous empêche bien sûr de rajouter du sucre ou de mettre du chocolat dessert à la place du cacao pour un gâteau plus gourmand, ou d'y rajouter une belle ganache. Merci en tout cas pour votre retour et excellente fin d'après-midi.

      Supprimer
    2. Je ne suis pas vegetalienne mais ça m'intéresse beaucoup depuis un moment! Pour une version peu calorique j'ajouterai un peu de sirop d'agave des zestes d'orange ou citron ou pourquoi pas des framboises ?!? Mmmmm ou la la je vais vite m'y mettre lol ! Mais avant je vais me plonger dans votre blog qui a l'air vraiment génial!

      Supprimer
    3. Bonsoir Lavaness, avec des fruits rouges le gâteau est excellent ;-)
      J'attends avec impatience le retour d'une non végétalienne, ton avis est important! Beaucoup l'ont testé et il a eu beaucoup de succès!
      Je te souhaite une très belle soirée et à bientôt j'espère!

      Supprimer
  11. Bonjour Stéphanie
    Cela faisait plus d'un an que je le cherchais et après une multitude de tentatives et de déceptions je l'ai enfin trouvé, le vrai bon gâteau au chocolat vegan moelleux ... Excellent ! J'ai rajouté quelques pépites de chocolat et fait un glaçage au chocolat noir. C'était pour l'anniversaire de ma fille de 6 ans, elle a beaucoup apprécié. C'est une arme de persuasion en faveur du végétalisme absolument redoutable ! Bravo. Sinon, juste une question... Par quoi pourrait-on remplacer éventuellement le sirop d'érable si on en a pas sous la main ?
    Du coup je vais aller faire un petit tour sur le site !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Emilie, je suis contente que la recette te plaise! Tu peux remplacer le sirop d'érable par du sirop d'agave, ou si tu n'en as pas par du simple sucre. J'aime bien les mélanger (sucre + sirop), mais tu peux très bien utiliser l'un ou l'autre ou en changer les proportions selon tes goûts.
      J'espère que tu trouveras d'autres recettes sur le blog pour régaler ta petite famille!
      Bonne nuit et très bon début de semaine! :-)

      Supprimer
  12. Bonjour, j'ai fait le gâteau au chocolat, qui est super bon mais je n'arrive pas à le faire monter comme toi, tu penses que c'est du à quoi? Même ingrédient, rien ajouté en plus ou en moins que toi. Peut-être le moule?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, oui cela est peut-être tout simplement dû au moule. J'ai utilisé un petit moule de 18 cm, si le tien était plus grand le gâteau ne pouvait pas autant gonfler ;-)

      Supprimer
    2. Wouah, génial. Effectivement, second gâteau avec un moule plus petit et magnifique gâteau. J'ai fait des petites photos car j'avais fait aussi des muffins avec coulis de framboise et coulis de chocolat en accompagnement pour ceux qui voulaient. Quelle réussite, que des compliments! merci à toi :) Mon fils a adoré :)

      Supprimer
    3. Voila donc c'était le moule! Bien contente que ton fils ait aimé! Merci pour ton retour et d'avoir retenté! Bonne soirée!

      Supprimer
  13. Testé hier soir et délicieux. C'est réellement surprenant d'obtenir un gâteau aussi moelleux sans aucun ingrédient d'origine animale. Merci pour cette excellente recette :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Simple, rapide et tellement bon sans aucun produit d'origine animale, c'est à se demander pourquoi on utilisait les oeufs AVANT?
      Merci pour ton retour Charlotte et excellente soirée!

      Supprimer
  14. Bonjour Stéphanie,
    J'aimerais tellement vous dire que le gâteau a eu du succès ... mais il s'avère qu'il n'a pas vraiment plu. Je pense que j'aurai dû utiliser un moule plus petit car il était friable. Moelleux mais friable. Pour le goût, l'huile de tournesol nous a dérangé et du coup on ne sentait pas beaucoup le goût du chocolat. En revanche, très facile à réaliser, un jeu d'enfants ! La prochaine fois je testerai avec une huile plus neutre. J'en profite pour ajouter que j'avais également testé le même soir le risotto aux aubergines et à la confiture de figues. Ben encore raté :( . Le riz n'était pas cuit au bout de 20 min et il a fallu ajouter 500 ml de bouillon en plus. Le résultat est spécial en goût. Je le trouve meilleur en froid. Moi qui voulais leurs montrer que la cuisine végétalienne pouvait être très bonne ... je n'ai pas eu de chance. Mais je vais persévérer et continuer à tester vos recettes, j'en ai fais plusieurs autres et elles étaient top ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Sakura, je suis désolée que le gâteau n'ait pas été une réussite. L'huile de tournesol est généralement une huile qu'on utilise pour les gâteaux car justement très neutre en goût, ainsi que l'huile d'arachide. J'espère que tu en trouveras une plus à ton goût.
      Pour le risotto, il doit mijoter et il faut bien ajouter de l'eau au fur et à mesure qu'elle s'évapore. Les temps de cuisson dépendent aussi du type de riz et peuvent donc varier d'un riz à l'autre (de 10 à 45 minutes). Rien de mieux que goûter son riz de temps en temps pour savoir s'il est prêt.
      J'espère sincèrement que tu pourras faire tes preuves avec une autre recette. Le risotto n'est pas une recette facile, il faut en avoir fait quelques uns pour avoir le coup de main ;-)
      Excellente soirée!

      Supprimer
  15. J'ai tester le gâteau au niveau du moelleux c'est bien le seul soucis c'est que je trouve que ça n'a pas le goût du cacao mais de produit chimique sa à un goût assez spécial sûrement à cause du mélange de tous ces ingrédients

    RépondreSupprimer
  16. J'ai tester le gâteau au niveau du moelleux c'est bien le seul soucis c'est que je trouve que ça n'a pas le goût du cacao mais de produit chimique sa à un goût assez spécial sûrement à cause du mélange de tous ces ingrédients

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Marjolaine, tu pourrais éliminer la levure chimique en augmentant la dose de bicarbonate pour résoudre le problème et éventuellement ajouter du cacao. Je le trouve personnellement assez fort, je n'en mets donc pas de trop dans mes gâteaux.
      Bonne soirée :-)

      Supprimer
  17. Petite question : pourquoi sirop d'érable ? Peut-on le remplacer par sirop d'agave ?
    Merci pour vos merveilleuses recettes ! Je suis fan !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La Fée Stéphanie08 octobre, 2016

      Bonsoir Sandra, on peut utiliser indifféremment le sirop d'agave ou d'érable, c'est selon les goûts et les préférences de chacun. Pourquoi l'utiliser? Principalement car il est plus sain d'apporter le côté sucré par le sirop d'érable qu'avec le sucre raffiné. C'est un des seuls sucres qui contient des antioxydants et des minéraux en quantité significative. Il se mélange mieux que le sucre aux autres ingrédients et j'aime aussi le rendu qu'il a dans les gâteaux. Tu peux l'utiliser seul ou le mélanger avec du sucre semoule comme ici. :-)

      Supprimer
  18. Petite question : pourquoi sirop d'érable ? Peut-on le remplacer par sirop d'agave ?
    Merci pour vos merveilleuses recettes ! Je suis fan !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Sandra, désolée de répondre si tard, parfois certains messages se perdent parmi mes mails. Vous pouvez oui remplacer le sirop d'agave par le sirop d'érable. Excusez-moi encore pour ce retard. Belle fin de soirée!

      Supprimer
  19. Bonjour. Petite question : peut-on remplacer le sirop d'érable par du sirop d'agave ?
    Et pourquoi mettre du sirop?

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour. Petite question : peut-on remplacer le sirop d'érable par du sirop d'agave ?
    Et pourquoi mettre du sirop?

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour ! Je souhaiterais remplacer le sucre roux de canne par du sucre de canne complet (rapadura) car je ne souhaite pas utiliser de sucre raffiné. Est-ce que tu penses que je dois mettre la même quantité? Au pire, je ferai des petits tests ! Merci d'avance pour la réponse :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, tu peux augmenter dans ce cas la quantité. J'y mettrais 100 g environ, mais tout dépend des goûts. Tu devras peut-être faire quelques test ou bien rajouter du sirop. Tiens-moi au courant :-)

      Supprimer
  22. Bonjour Stéphanie!
    J'ai testé cette recette et elle a fait l’unanimité au sein de ma famille (qui elle, n'est pas du tout végétarienne/végétalienne)! Un grand merci pour toutes ces recettes géniales (il y en a tellement que je n'ai même pas encore réussi à en faire le tour :-D)
    Cela fait 3 ans que je suis végétarienne et j'ai eu beau acheter une quantité de livre impensable pour trouver des recettes végétariennes riches en saveur etc mais c'est vraiment sur votre blog que j'ai déniché les meilleures!!! :-D
    Un grand merci également pour partager toutes ces recettes végétaliennes! Je n'avais aucunes idées par quoi remplacer les œufs ou la crème, etc et maintenant ça me permet de ne quasiment plus en consommer!
    Continuez à nous faire partager toutes ces recettes délicieuses car ça nous vend vraiment du rêve!!! :-D
    Bonne continuation et à bientôt ;-)

    PS: Peut-être l'avez-vous déjà dis sur votre blog mais je n'ai pas trouvé l'info. Est-ce que vous pensez peut-être faire un livre de toutes ces recettes? :-)

    Kimberley

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Kimberley, merci de tout coeur pour ton message qui me touche et me fait tant plaisir! Je suis contente que mes recettes te plaisent et que tu trouves des idées qui t'inspirent sur le blog!
      A très bientôt j'espère! :-)
      J'oubliais, pour répondre à ta question sur le livre, qui sait ce que me réserve la nouvelle année, j'aimerais tellement ;-)

      Supprimer
  23. Bonjour Stéphanie!

    Avant de poser ma question, je tiens à vous dire que votre blog est une vraie pépite! une vraie caverne d'alibaba!
    Ce gâteau est une merveille! c'est le premier gâteau végétalien que mon Amoureux aime! et pourtant j'ai essuyer bons nombres d'échecs! ^^
    Je voulais savoir s'il était possible de faire ce gâteau sous forme de muffins? Aura t-il le même moelleux? bien sur je vais ajuster la cuisson, mais je ne voudrais pas perdre en terme de consistance..

    Je vous souhaite une excellente journée, et un beau mois de décembre!


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, je crois que je n'ai jamais utilisé cette recette pour faire des muffins, mais il ne devrait pas y avoir de problème. Il faudra juste faire attention à la cuisson car les muffins nécessitent un temps de cuisson moins long, à surveiller donc!
      Merci de tout coeur pour votre message qui me touche beaucoup.
      Je vous souhaite un peu en avance de très belles fêtes de fin d'année! Bien amicalement.

      Supprimer
    2. Merci pour votre réponse !
      Ils sont exquis ! 😋
      Et merci pour tout le travail que vous faites pour nos papilles gourmandes !
      Je vous souhaite egalement de bonnes fêtes de fin d'année!
      Amicalement 😊

      Supprimer
    3. C'est avec plaisir! Belle semaine et à très bientôt j'espère!😊😊

      Supprimer
  24. Superbe rendu ! J'ai ajouté 60 grammes de chocolat dessert fondu et des pépites de chocolat, car je trouve toujours que le cacao seul n'a pas assez le gout de chocolat :)
    J'ai aussi remplacé 70 grammes farine par 70 grammes d'amidon de mais (ma touche tréma est KO désolée).
    Merci pour la recette !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Hélène, merci pour ton retour! Je te souhaite une très belle année 2017. A bientôt :-)

      Supprimer

N'hésitez pas à laisser vos avis et commentaires, ils feront vivre le blog. Merci!

La Fée Stéphanie | Mentions légales | Design + Graphisme : Catherine Surr