Fondue végétalienne: une recette étonnante pour un dîner entre amis


Quoi de plus convivial que de manger une fondue? Malgré les 20 degrés que nous avons eu il y a quelques jours (c'était plus un temps à manger une glace), les photos de mes copines en vacances à la montagne m'ont donner l'envie de manger une fondue savoyarde. J'espère que personne ne montera sur ses grands chevaux et que les savoyards ne m'en voudront pas, mais même si cette recette ne contient pas un gramme de fromage, il s'agit bien d'une fondue: un caquelon et ses fourchettes à fondue, des croûtons de pain et une délicieuse préparation crémeuse et coulante! Appelons-là donc "fondue végétale".

J'ai du dépoussiérer mon appareil que je n'utilisais plus depuis fort longtemps. D'une part trouver du fromage à fondue dans le Sud de l'Italie est mission presque impossible, et d'autre part la présence des fromages à la maison s'est faite de plus en plus rare jusqu'à disparaître complètement. 

J'ai pensé à cette recette en préparant différents fromages fondant. Je m'étais dit que j'aurais déjà une bonne base le jour ou j'aurais voulu faire ma fondue. Je me suis un peu lancée dans cette entreprise à l'aveuglette, surtout que les recettes ne courent pas les rues. Nous sommes pourtant tombés sous le charme de ce plat qui nous a tous régalé! Ma fille (qui ne boude pas le fromage au contraire) a adoré aussi, un succès! 



Je sais déjà que vous allez me demandez: "niveau goût, ça donne quoi?" Le goût de cette fondue n'est bien évidemment pas le même qu'une fondue au fromage, je ne vais pas vous mentir vous seriez déçu, mais elle est vraiment bonne, c'est selon nous une excellente alternative. La levure apporte un petit goût de fromage, la préparation est extrêmement crémeuse grâce à la pomme de terre, et la farine de tapioca la rend élastique à souhait. L'oignon, le poivre blanc, l'ail, la noix de muscade, les clous de girofle, le vin blanc et le kirsch apportent quant à eux beaucoup de saveurs.


J'espère que vous vous laisserez tenter par cette recette qui est à la portée de tous car très simple à réaliser!


Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 20 minutes environ

Ingrédients pour 3-4 personnes:
  • 400 gr de pommes de terre
  • 800 ml d'eau
  • 2 cuillères à café de bouillon de légumes en poudre
  • 3 cuillères à soupe de levure alimentaire en paillettes ou maltée
  • 3 cuillères à soupe de farine de tapioca
  • 1 cuillère à café de moutarde
  • 1 cuillère à café d'oignon en poudre
  • 1/2 cuillère à café de sel
  • 1/2 cuillère à café de poivre blanc
  • 30 ml d'huile d'olive
  • 15 ml de jus de citron ou vinaigre de cidre
  • 120 ml de lait de soja
  • 120 ml de vin blanc
  • 1/2 cuillère à café de noix de muscade
  • 2-3 clous de girofle
  • 1 gousse d'ail
  • du pain de la veille
  • facultatif: 1 verre à liqueur de kirsch
Note: N'hésitez pas à rectifier l'assaisonnement en cours de préparation!

Préparation:

1. Couper le pain en cubes et laisser sécher à l'air libre.

2. Éplucher les pommes de terre et couper grossièrement en cubes.


3. Faire cuire les pommes de terre pendant une dizaine de minutes dans une casserole avec l'eau et le bouillon de légumes en poudre.



4. Verser les pommes de terre dans le bol du mixeur avec 2 louches de bouillon et mixer jusqu'à l'obtention d'un mélange crémeux.



5. Ajouter à la préparation la levure, la farine de tapioca, la moutarde, l'oignon en poudre, le poivre blanc, le sel, l'huile et le citron ou le vinaigre. Mixer à nouveau pour rendre la préparation homogène, bien lisse et sans grumeaux.




6. Verser le mélange dans une casserole et ajouter le lait de soja et le vin blanc, la noix de muscade et les clous de girofle. 



7. Bien mélanger et faire mijoter à feu doux en mélangeant continuellement jusqu'à ce que le mélange s'épaississe. Rectifier éventuellement le goût selon vos préférences avec sel, poivre, levure ou les ingrédients de votre choix.

8. Frotter l'intérieur de votre caquelon à fondue avec une gousse d'ail.


9. Verser la fondue végétale dans le caquelon, mélanger et laisser mijoter quelques minutes si la fondue est encore un peu liquide. Ajouter enfin le kirsch et mélanger à nouveau.  


Servir la fondue avec les croûtons de pain et une belle salade verte.

N'oubliez pas que celui qui perd son pain a un gage!!

Très bon appétit!







Commentaires

  1. Bonjour, je dois limiter ma consommation de pdt et de soja. Par pensez-vous que je puisse les remplacer ? Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, remplacer les pommes de terre est possible en changeant la recette, mais il y aura toujours une base de lait de soja. Certaines recettes de fondue ne contiennent en effet pas de pommes de terre, mais beaucoup plus de soja que la mienne et je trouve que les pommes de terre apportent crémosité et consistance. J'ai testé il y a quelques jours une crème de chou-fleur qui était vraiment bonne. Il suffit de mixer le chou-fleur avec du bouillon de légumes, mais je ne suis pas sûre que ça aille pour la fondue.
      Je suis désolée de ne pas avoir pu vous aider d'avantage.
      Je vous donne une autre recette de fromage coulant: http://lafeestephanie.blogspot.it/2015/10/fromage-fondant-coulant-cremeux-et.html (sans soja sans pomme de terre), mais là aussi, l'effet est différent.
      Très bon week-end!

      Supprimer
    2. Un tout grand merci pour votre réponse et un très bon weekend à vous également !

      Supprimer
  2. Super recette ! Je suis en train de la goûter pour ce soir ! Petit bémol : le goût du vinaigre de cidre trop prononcé à mon goût, j'en mettrai moins la prochaine fois =) personnellement j'ai rajouté du persil et une 1/2 gousse d'ail fraîche entière pour parfumer ! Quantité parfaite ! Merci pour ce tour de main encore une fois ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sarah! Tu peux aussi remplacer le vinaigre par du citron si tu trouves que le goût est trop fort. Tu as raison il faut faire attention de ne pas en mettre de trop au risque d'avoir un fromage au citron! ;-)
      J'ai frotté l'intérieur de mon caquelon avec la gousse d'ail car certains n'aiment pas quand l'ail est trop présent, ça me semblait un bon compromis. Personnellement j'aime bien aussi, mais si j'en mets de trop certains se plaignent à la maison!
      Excellente fondue!!!

      Supprimer
  3. Coucou ! Encore une Super recette qui donne envie :-P
    Par contre, je n'ai pas de farine de tapioca mais du tapioca tout court lol, penses tu que ça fera l'affaire ? :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, il faut mieux utiliser de la farine de tapioca (beaucoup plus fine). Tu peux tenter de la mixer si tu as un bon appareil au risque d'avoir une fondue plus gélatineuse que crémeuse. Si tu n'en as pas, utilise de la fécule de maïs ou de pomme de terre. Elle ne rendra pas la préparation élastique, mais crémeuse et épaisse. Bonne après-midi!

      Supprimer
    2. Merci pour ta réponse :-)
      Je vais tenter de faire cette fondue aujourd'hui, ma famille fait une fondue savoyarde ce soir...
      J'ai passé le tapioca au blender, le résultat m'a l'air plutôt pas mal... On verra bien ce soir :-P

      Supprimer
    3. Merci pour ta réponse :-)
      Je vais tenter de faire cette fondue aujourd'hui, ma famille fait une fondue savoyarde ce soir...
      J'ai passé le tapioca au blender, le résultat m'a l'air plutôt pas mal... On verra bien ce soir :-P

      Supprimer
  4. Coucou ! Encore une Super recette qui donne envie :-P
    Par contre, je n'ai pas de farine de tapioca mais du tapioca tout court lol, penses tu que ça fera l'affaire ? :-)

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,

    Merci pour toutes ces recettes végétales à tester ! Nous avons tenté la fondue hier mais cafouillage sur le temps de cuisson apparemment car cela n'épaississait toujours pas après 1/4 d'heure de cuisson et on sentait le tapioca un peu gluant à la dégustation. Combien de temps faites vous cuire le mélange ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 15 minutes de cuisson me semblent en effet beaucoup, la préparation s'épaissit en général au bout de quelques minutes. Il faut que la préparation mijote à feu doux. Pour le tapioca as-tu bien utilisé du tapioca en poudre et non en petites billes? Cela pourrait expliquer le côté gluant de la préparation. Si farine et fécule de tapioca sont bien la même chose, l'une est beaucoup plus fine que l'autre et cela joue sur la consistance finale de la préparation.

      Supprimer
  6. Bonjour, merci pour cette recette...que je découvre avec le printemps...coeliaque je ne mange pas de gluten....par quoi est-ce que je peux remplacer la levure maltée ??? une idée ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Toupa, il n'est pas encore trop tard et il n'y a pas de saison pour être gourmand ;-)
      Pour la levure, elle se trouve non maltée et donc sans gluten. La levure dite alimentaire n'est à l'origine pas maltée, sauf qu'elle semble difficile à trouver en France. On la trouve à l'étranger ou on line. Difficile de trouver un autre produit équivalent. Si ta fondue est bien assaisonner, tu peux la faire sans levure. On pourrait éventuellement y ajouter du parmesan végétal fait à partir de graines de sésame ou de noix de cajou (les recettes sont sur le blog).
      Tiens-moi au courant.
      Belle soirée :-)

      Supprimer

N'hésitez pas à laisser vos avis et commentaires, ils feront vivre le blog. Merci!

La Fée Stéphanie | Mentions légales | Design + Graphisme : Catherine Surr