Wok de riz basmati complet et choux de Bruxelles, cubes de tofu marinés et grillés


Ceux d'entre vous qui suivent mon blog et mes recettes ont dû remarquer que je cuisine rarement des légumes, juste des légumes. Je ne trouve rien de plus triste qu'une assiette de légumes cuits à l'eau. C'est bien souvent le cas des plats qu'on commande au restaurant, hors carte, quand on demande un plat végétalien. Les légumes, il faut savoir les cuisiner, les aromatiser et les présenter car "l'occhio vuole la sua parte" (l'oeil a aussi son mot à dire)! J'aime les accompagner de céréales, pâtes, riz ou autres, utiliser des épices,  un filet d'huile d'olive, une gousse d'ail, des tomates, etc. J'aime les plats riches, complets, plein de couleurs et de vitamines. 

Un défi plus difficile à relever? Les choux de Bruxelles! 

Les choux de Bruxelles, ce légume d'hiver tant redouté des petits et souvent des grands, est pourtant très intéressant d'un point de vue nutritionnel: composé à 90% d'eau, il est peu calorique, riche en protéines et très riche en vitamine C, provitamines A et vitamines du groupe B, il contient également des minéraux tels que potassium, magnésium et calcium et fournit de nombreux oligo-éléments (fer, zinc, manganèse, cuivre et sélénium). De plus, comme les autres crucifères, il contribuerait à nous protéger des cancers, particulièrement du cancer des poumon et appareil digestif.

Mais comment le cuisiner et comment le faire manger aux plus réticents (moi par exemple!)? Testez ma recette, vous resterez surpris. Je me suis surprise moi-même, pour la première fois, j'ai aimé manger les choux de Bruxelles! 

S'il est souvent préférable de cuire les choux dans deux eaux différentes pour le rendre plus digeste, j'ai sauté cette étape en l'éminçant très finement avant de le faire sauter quelques minutes dans le wok. Accompagné de riz, gingembre et sauce soja, on oublie presque d'en manger! 


Temps de préparation: 20 minutes
Temps de repos: 30 minutes minimum
Temps de cuisson: 25 minutes + temps de cuisson du riz

Astuce: préparez votre riz à l'avance, un riz de la veille serait encore mieux. De même pour le tofu pour lui laisser le temps de s'imprégner des senteurs de la marinade.

Ingrédients pour 3-4 portions (selon les appétits):
  • 200 gr de riz basmati complet (poids du riz non cuit)
  • 12 choux des Bruxelles
  • 1 gousse d'ail
  • 1 oignon
  • 1 cuillère à soupe de gingembre
  • 2 cuillères à soupe d'huile d'olive pour la cuisson
  • 150 gr de tofu ferme
Ingrédients pour la sauce (à utiliser en 2 fois):
  • 6 cuillères à soupe de sauce soja (sans gluten si vous êtes intolérant)
  • 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre de pomme
  • 2 cuillères à soupe de sirop d'érable (ou sirop d'agave, ou de sucre roux)
  • 1 cuillère à soupe d'huile de sésame
  • 2 cuillères à soupe de gingembre frais râpé
Préparation:

1. Cuire le riz selon les indications inscrites sur votre paquet. Il faut en général mettre 2 fois le poids du riz en eau. Laisser refroidir.



Note: si le riz complet est un peu plus long à cuire, il est aussi beaucoup plus intéressant d'un point nutritionnel. 

2. Couper le tofu en petits cubes et disposer dans un plat allant au four.

3. Préparer la sauce en mélangeant tous les ingrédients dans un petit bol.


4. Arroser les cubes de tofu de la moitié de la sauce et laisser reposer 30 minutes. Vous pouvez préparer la marinade la veille.


5. Pendant ce temps, préparer les choux de Bruxelles. Couper les pieds des choux et ôter les feuilles abîmées ou flétries. Émincer finement les choux puis les faire tremper dans une eau vinaigrée pour bien les laver. Rincer, égoutter et réserver.




6. Enfourner le tofu mariné dans un four à 200° pendant 15 minutes environ. A mi-cuisson, retourner les cubes de tofu pour une cuisson uniforme.  Ils doivent être bien grillés.


7. Dans un wok, faire revenir à feu vif l'ail, l'oignon émincé finement et le gingembre râpé pendant 1 minute.



8. Verser dans le wok les choux de Bruxelles émincés, mélanger et cuire 7-8 minutes à feu moyen.  Laisser-les quelques minutes de plus si vous les aimez plus tendres, moins croquants.



9. Incorporer le riz dans le wok, mélanger et verser le reste de sauce. A nouveau, mélanger.



10. Ajouter enfin les cubes de tofu grillés. Mélanger.


Servir de suite.

Bon appétit!





Et vous, comment mangez-vous les choux de Bruxelles? N'hésitez pas à m'envoyer vos suggestions ou recettes!


Commentaires

  1. rooh Stéphanie ! tout tes plats me donne envie , j'ai une liste immense de recettes a tester ! je vais jamais réussir a tout faire ! lol tu es vraiment une chef !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Cindy, tu peux les garder et les faire quand tu manques d'idées! ;-)
      Je suis contente que mon blog soit une source d'inspiration pour toi!
      Bonne soirée et très bonne semaine. Bises

      Supprimer
  2. Moi qui avait justement des choux de Bruxelles par-dessus la tête, cette recette tombe à pic ! :) Je la teste ce midi. (Sans huile de sésame et avec du gingembre en poudre... Il faut bien s'adapter à ce qu'on a ! J'ajouterais quelques graines de sésame pour compenser.)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé bien c'était pas mal du tout. Bon je ne suis pas devenue fan de choux de Bruxelles pour autant, mais ça passe plutôt bien. Le tofu était vraiment délicieux, je garde cette recette de marinade + cuisson ! (Par contre ça a un peu flingué le plat dans lequel ça a cuit, prévoir un bon trempage !)
      Il ne me restait plus de sauce de la marinade pour le riz et les légumes, du coup j'ai mis seulement de la sauce soja. Sauf que le côté sucré manquait. Il nous en reste, je rajouterais un élément sucré quand je réchaufferais.
      Merci pour cette recette.

      Supprimer
    2. En fait il faut utiliser la moitié de la sauce pour la marinade, et l'autre moitié pour mélanger dans le riz. Si tu réchauffes, il te suffira de refaire un peu de marinade pour retrouver le goût sucré. Pour les choux on n'en devient pas forcément fan, mais c'est une bonne recette selon moi pour les manger même quand on n'aime pas trop. Si tu as l'occasion, achète de l'huile de sésame. On n'a pas besoin d'en mettre beaucoup et c'est excellent. Elle est incroyablement parfumée. Depuis que je l'ai découverte, je ne peux plus m'en passer, j'adore! Excellente soirée et merci pour ton partage.

      Supprimer
  3. Bonjour Stéphanie, Ce soir je prépare ta recette pour mon repas de demain midi et pourquoi pas pour la famille demain soir (sans tofu pour eux car sinon ils vont me tirer une drôle de tête, lol). Elle me donne vraiment énormément envie ta recette. Je te dirais comment c'était même si je suis quasi sure que ce sera délicieux (j'adore les choux de Bruxelles). Merci beaucoup.

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir recette testée et approuvée !! On a juste mis des nouilles à la place du riz car j'ai fait ca un peu au dernier moment. Mon mari qui a tiré une drôle de tête quand j'ai acheté les choux de Bruxelles a adoré ^^ mais en même temps toutes ces sauces asiatiques lui rappellent ses années passées au Japon c'est un peu normal :-)

    Encore merci pour cette délicieuse recette ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est toujours avec grand plaisir! Bonne nuit! :-)

      Supprimer
  5. Bonsoir,
    Après une vague recherche "choux de bruxelle" et "Tofu", je tombe sur votre recette et sur votre blog !
    Du coup j'en ai trouvé plein à tester, ce blog est une vraie merveille :)
    Nous avons adoré celle-ci, merci pour le partage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Céline et bienvenue sur le blog! Je suis contente que les recettes te plaisent! N'hésite pas à me faire part de tes commentaires et si tu as des questions je suis à ta disposition :-)
      Belle soirée!

      Supprimer
  6. J'en profite pour ajouter que mon chéri qui déteste les choux de bruxelles a adoré cette recette :) Encore une qui fait les délices de nos papilles. Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout dépend toujours de la manière dont les légumes sont préparés ;-)
      Bonne fin d'après-midi!

      Supprimer
  7. Waooouuh ! Je l'avais zappée celle-ci... Un mix avec le riz aux légumes, ça doit être une pure merveille... Je note (encore une...). Merci pour le lien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai un mauvais rapport avec les choux de Bruxelles, pourtant préparés de cette manière, c'est vraiment bon :-)

      Supprimer
  8. Et pour moi, les choux de Bruxelles sont des amis (mais pas par tonne quand même !) depuis que je suis végane :D

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser vos avis et commentaires, ils feront vivre le blog. Merci!

La Fée Stéphanie | Mentions légales | Design + Graphisme : Catherine Surr