Comment faire du parmesan végétal en moins de 5 minutes?



Le parmesan doit être l'un des derniers fromages que je continuais à utiliser dans mon alimentation. Dans la cuisine italienne, il est présent partout et on en consomme vraiment beaucoup. Tout est une question d'habitude, nous nous en passons très bien maintenant car de nombreux produits le remplacent parfaitement bien: levure en paillettes, gomasio, germes de blé, chapelure, etc... il suffit de choisir! 

Si certains fromages végétaux peuvent vous sembler compliqués ou longs à préparer, faire du parmesan végétal est d'une extrême simplicité! 

Vous n'aurez plus d'excuse pour ne pas le préparer vous-même. Cette recette est tellement simple qu'elle se résume en quelques mots. Sans cuisson, trempage, ni temps de repos, cette recette est délicieuse et accompagnera toutes vos préparations. Si vous n'aimez pas les noix de cajou, pensez à les remplacer par des amandes pelées. 

Il existe différentes manières de faire son parmesan selon les ingrédients que l'on aime, souvenez-vous de ma recette de parmesan faite avec des graines de sésame (cliquez ici pour la recette). Ces deux recettes ne sont sûrement pas les seules, je vous en proposerai peut-être une troisième d'ici quelques temps. J'espère en attendant que vous vous laisserez séduire par une des deux! 

Pour info: Si vous n'êtes pas sensible à la cause animale, sachez que le parmesan est très riche en graisses (donc en calories) et en sel, ce qui n'est pas bon pour notre santé. Si les noix de cajou sont aussi caloriques, ses gras sont majoritairement des monoinsaturés, ayant des effets bénéfiques sur la santé cardiovasculaire. Le remplacement des acides gras saturés dans l'alimentation par des acides gras monoinsaturés amène une diminution du mauvais cholestérol, sans réduire le bon cholestérol. Riche en vitamines et en minéraux (magnésium, cuivre, phosphore, fer, zinc, manganèse, folate, vitamine B6, E, K), la noix de cajou est vraiment l'un des meilleurs fruits oléagineux qui soit.


Temps de préparation: 2 minutes
Temps de cuisson: /

Ingrédients:
  • 100 gr de noix de cajou, non grillées, non salées
  • 2 cuillères à soupe de levure alimentaire ou maltée
  • 1/2 cuillère à café de sel

Préparation:

1. Dans le bol du mixeur, verser les noix de cajou, la levure et le sel.



2. Mixer jusqu'à obtenir une fine poudre.


Et voilà, c'est aussi simple que ça! 

A utiliser sur tous vos plats, sans modération!




Commentaires

  1. Super!!! Merci beaucoup pour ce partage, on ne peut faire plus simple...encore fallait il y penser!
    Biz et bon WE

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    1. Merci Dan! Très bon we à toi aussi!

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  2. Merci Stéphanie pour cette nouvelle idée !

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  3. Merci pour cette excellente idée. J'essaierai :)

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    1. Tu me diras! Tu verras c'est délicieux! Bon week-end!

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  4. Alors mangez votre ersatz de parmesan si vous voulez, mais pitié, ne l'appelez pas parmesan. C'est de la levure et des fruits secs, rien de plus. Merci.

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    1. Ceci est un site de cuisine végétale, rien ne vous oblige à aimer les recettes. Je propose des alternatives pour ceux qui ont fait le choix de se passer des produits d'origine animale ou qui sont intolérant au lactose (il y en a beaucoup). Ce n'est pas un parmesan bien sûr, mais l'utilisation reste la même. A défaut d'avoir trouvé un nom qui lui est propre, nous l'appellerons parmesan végétal. J'espère que vous trouverez une autre recette qui correspondra plus à vos goûts. Excellent week-end!

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    3. C'est toujours "amusant" de voir les aigris venir agresser les gens qui ne font rien de mal et essaient juste de remplacer un aliment source de souffrances par d'autres idées qui ne font de mal à personne. Tout en se faisant passer pour des puristes bien sûr! Car tout le monde a bien compris qu'en parlant de parmesan, l'idée est juste de se faire comprendre, pas de faire un commerce ou je ne sais quoi.

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  5. Anonyme, par pitié, n'appelez les fruits à coque des fruits secs !
    =^.^=

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    1. Merci pour la précision. Les fruits à coque (appelés aussi fruits à écale) sont des fruits disposant d'une coque solide, le plus souvent imperméable. Noix, noix de cajou, noix de pécan, noix de macadémia, noix du Brésil, noisette, amande font bien partie des fruits à coque à étiquetage obligatoire (allergènes).
      La noix de cajou fait partie de la famille des akènes ou fruits secs indéhiscents, c'est à dire des fruits secs à une seule graine ne s'ouvrant pas à maturité. Nous nous sommes fait une culture sur les fruits à coque! :-)
      Excellent week-end Plouf_le_loup! (sympa comme nom! ;-))

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  6. En grande mangeuse de noix de cajou, je retiens l'idée (même si je mange quand même un ptit morceau de parmesan tradi de temps en temps aussi!!)...C'est gentil de répondre à tous, et de façon toujours intéressante et diplomate! Bon we!

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    1. Je pense que chacun doit être libre de penser ce qu'il veut et de vivre comme mieux il l'entend (dans le respect d'autrui) et j'essaye toujours d'être diplomate. Je ne force personne à manger de telle ou telle manière, je me contente de proposer des alternatives qui peuvent plaire ou non. J'espère quand même au fond de moi que nous allons vers un monde plus juste et plus respectueux pour notre planète et les générations futures, commençons par être respectueux les uns en vers les autres, ça me semble un bon début! Bon we Farinedetoiles! Bisous

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  7. Bonjour,
    Super recette, très simple et rapide ! Petite question ? Combien de temps se conserve ce "parmesan" ? Et on le conserve comment ? Frigo, armoire, fermé ou à l'air libre ? Merci d'avance ! :D

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    1. Je vais le préciser car beaucoup m'ont posé la même question. Ce "parmesan" ou "parmejou" comme l'a joliment appelé une de mes lectrices se conserve très bien pendant plusieurs jours au frais. Si tu as un petit pot en verre avec un couvercle c'est parfait ! Très bon we !

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  8. Merci Stéphanie pour ton partage, ta tolérance et tes bonnes idées !

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  9. Par contre, auriez vous une solution pour remplacer le parmesan que l'on utiliserais pour faire une sauce? :))
    j'essaye de replacer mes aliments laitiers (a base animale) le plus possible, mais pour ça, je n'ai pas d'alternative à dispo!
    Merci!!

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    1. Bonjour, si vous me dites quelle sauce vous voulez préparer, je peux peut-être vous aider. Je rajoute souvent de la simple levure alimentaire dans mes préparations (elle a un petit goût de fromage et est riche en nutriments).

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  10. Bonjour, ma question va paraître sans doute très bête pour certains mais n'étant pas grande cuisinière, je m'en excuse par avance.
    A quoi sert la levure dans cette recette ? Je connais uniquement son utilisation pour faire lever la pâte... Merci :)

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    1. Aucune question n'est bête, au contraire! La levure alimentaire est encore peu connue et en France on ne trouve pratiquement que de la levure maltée (contenant du gluten). Il ne faut pas la confondre avec la levure fraîche de boulangerie ou sèche (qui fait lever les préparations boulangères) ou avec la levure chimique. La levure alimentaire (nutritionnelle ou diététique ou maltée) est une levure inactive. Elle se présente sous forme de flocons ou de paillettes. Elle est très riche d'un point de vue nutritionnel (source de protéines notamment). Je te joins un article qui pourrait t'intéresser: http://www.toutsurlalevure.fr/article/levure-nutrititionnelle-quels-bienfaits-pour-notre-sante
      Elle est très utilisée dans les régimes végétariens et végétaliens. On peut l'utiliser telle quelle pour donner du goût aux plats (salades, pâtes, etc). Elle a un petit goût de fromage, c'est pour cela que j'aime l'utiliser, et est donc idéal pour préparer des fromages végétaux.
      J'espère avoir répondu à ta question. N'hésite pas à me contacter si tu as des doutes, je me ferai un plaisir de t'aider.
      L'alimentation végétale est une vraie découverte. Il faut juste s'habituer à ces "nouveaux" produits. Petit à petit tout cela te semblera très simple. J'espère que mes recettes t'aideront dans ta vie de tous les jours.
      Je te souhaite une bonne soirée et un excellent week-end!

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  11. Bonjour,
    Je me sers de cette recette également, mais j'y ajoute un peu d'ail en poudre. C'est très bon et je l'appelle parmesan végétal, tant pis pour ceux que cela gêne...

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    1. C'est bon avec de l'ail, et si on veut en rajouter, on y met aussi une pincée de poivre blanc! :-)

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  12. Est ce que le la levure alimentaire est obligatoire ?

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  13. Est ce que le la levure alimentaire est obligatoire ?

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    1. Bonsoir Mara, on peut ne pas en mettre, mais elle apporte selon moi un plus non indifférent de par son petit goût de fromage (en plus de ses propriétés car riche en protéines). Je ne me passe plus de cet ingrédient merveilleux!

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  14. Bonsoir Nanie, j'espère que tu avais bien eu mon petit message d'hier t'informant que je reprenais ta recette. Voilà, j'ai mis ce soir en ligne l'article sur le parmesan végétal : http://cookingjulia.blogspot.fr/2016/02/parmesan-vegetal.html . Merci encore pour le partage !

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    1. Merci à toi pour ton partage et ton bel article !

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  15. bonjour, question bête également : où trouver cette levure ? je n'en ai jamais entendu parler.merci

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    1. Bonsoir Coralie, si la levure alimentaire est encore difficile à trouver en France (sans gluten), on la trouve facilement sous le nom de levure maltée ou levure en paillettes dans tous les magasins bio ou même dans les supermarchés. C'est un condiment très utilisé (on en met même sur les salades), tu devrais la trouver sans problème. Tiens-moi au courant, mais je suis sûre que tu trouveras!

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  16. En fait, la levure maltée c'est de la "levure de bière" ? merci beaucoup pour ta réponse :)

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    1. Si on parle de levure de bière, la levure maltée n'a rien à voir avec la levure de bière que l'on utilise pour faire lever, car il s'agit d'une levure inactive. Je te joins un article qui pourrait t'aider à bien comprendre les différences: http://www.cook-and-dome.com/levure-de-biere-levure-alimentaire-levure-maltee-quest-ce-que-cest-avec-ou-sans-gluten/
      Bonne fin d'après-midi!

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  17. C est quoi la levure alimentaire ?
    Combien de temps pouvons ns le conserver au frais je pense
    Merci

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    1. Bonsoir, la levure alimentaire (on la trouve en France sous le nom de levure maltée) est une levure inactive, à ne pas confondre avec la levure que l'on utilise pour boulanger. On l'utilise comme condiment, elle sert souvent à remplacer le parmesan car elle a un petit goût de fromage. On peut en mettre vraiment sur tous les plats et même dans les salades, c'est délicieux! Ce parmesan végétal se garde plusieurs jours au frais, dans un pot en verre bien fermé. Bonne soirée :-)

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  18. C est quoi la levure alimentaire ?
    Combien de temps pouvons ns le conserver au frais je pense
    Merci

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  19. bonjour
    merci pour cette bonne recette, mais faut-il rajouter de l'ail pour se rapprocher du goût de parmesant
    vous le conserver combien de temps ? au réfrigérateur ou pas ?
    jojo

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    1. Bonjour, l'ajout d'ail est facultatif et dépend des goûts. Je vous conseillerais l'ail en poudre pour cette recette.
      Ce "parmesan" se conserve très bien. Il suffit de le mettre dans un bocal bien fermé (en verre idéalement), à l'abris de l'air et de la lumière. Il n'est pas nécessaire de le laisser au frais (surtout en hiver), car il ne contient aucun aliment facilement périssable.
      Bonne fin de journée :-)

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