Carpaccio d'oranges, un dessert simple et frais!


J'avais différentes préparations à vous proposer aujourd'hui, mais comme certains d'entre vous prennent du poids rien qu'en regardant mes recettes et me demandent par pitié d'arrêter de les faire saliver devant leur ordinateur, je vous accorde une petite pause (jusqu'à vendredi pas plus!) Je vous propose donc aujourd'hui, non une recette car ce dessert n'a rien d'une recette, mais une idée sympa pour manger un des rares fruits que nous avons en hiver: les oranges!

Depuis qu'ils sont tout petits, mes enfants ont droit à leur jus d'orange quotidien. Les oranges ont de telles propriétés et de tel bienfaits qu'il serait vraiment dommage de ne pas en profiter! Je croise les doigts, mais grippes et rhumes sont vraiment rares chez nous. Si les enfants aimeraient bien un petit rhume contre deux ou trois jours sans école, je tiens dur avec mes légumes et mes jus de fruits frais pour tenter de protéger mon petit monde!  

Je ne vais pas vous énoncer tous les bienfaits des oranges qui sont vraiment nombreux, sachons tout de même que grâce à leur grande quantité de vitamine C, les oranges sont un bon moyen de prévenir les rhumes et sont très efficaces pour se remettre notamment de la grippe. Le jus d'orange réduit les quintes de toux, aide ceux qui souffrent de maladies respiratoires ou d'allergies, il fait baisser la fièvre et combat la fatigue. La  consommation des oranges en hiver est particulièrement recommandée, notamment pour les enfants en pleine croissance, les femmes enceintes ou qui allaitent, les sportifs ou les personnes âgées.

Si on y pense, la nature est vraiment bien faite, elle nous offre un fruit qui renforce notre système immunitaire dans une période de l'année ou nous sommes plus exposés! 

Pour changer des oranges pressées, je vous propose de les manger en carpaccio. Vous remarquerez sûrement que si vous mettez des fruits déjà épluchés et coupés sur votre table, ils seront vite mangés, alors qu'ils ont moins de succès s'ils sont présentés entiers dans la corbeille. Serions-nous paresseux? Mais non voyons quelle idée! 



Temps de préparation: 5 minutes

Ingrédients:
  • 2 oranges (ou plus selon le nombre de personnes)
  • facultatif: 1 cuillère à café de sucre roux

Préparation:

1. Couper les extrémités des oranges et ôter le reste de la peau avec un couteau bien affilé.




2. Couper les oranges en tranches très fines. Un couteau avec une lame en céramique vous sera d'une aide précieuse.


3. Disposer sur une assiette et saupoudrer d'un peu de sucre roux pour les gourmands.  L'ajout de sucre va bien sûr dépendre des oranges et est parfois même inutile car en pleine saison les oranges sont suffisamment juteuses et sucrées.



Pour rester dans le thème des fruits, pensez aux jus de fruits frais tels que l'ACE (orange, carotte, citron) pour faire le plein de vitamines avec grand plaisir!
Lire l'article ICI.


Citron - carotte - orange
Citron - carotte - orange - pomme

Commentaires

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à laisser vos avis et commentaires, ils feront vivre le blog. Merci!

La Fée Stéphanie | Mentions légales | Design + Graphisme : Catherine Surr