Aubergines caramélisées: une recette végétalienne qui joue sur le sucré-salé



J'ai testé aujourd'hui une recette qui marie à la perfection le sucré et le salé: des aubergines caramélisées au sésame. Aubergine, sauce soja, gingembre, huile de sésame, bref tous les ingrédients que j'utilise bien volontiers dans ma cuisine, cette recette était pour moi! Je n'ai pas été déçue, la recette est extra. J'ai quand même doublé les quantités pour la sauce par rapport à la recette d'origine,  car on n'en a jamais assez et c'est bien ce qu'il y a de meilleur. J'ai la chance de trouver de belles aubergines toute l'année (c'est l'avantage de vivre dans le Sud de l'Italie), donc j'en profite! 

Je vous laisse découvrir la recette, inspirée du blog "Piment oiseau" de Letitia (recette repérée sur le blog Shoko) qui je suis sûre vous plaira, elle est exquise!! 

Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 15 minutes environ

Ingrédients pour 2 personnes:
  • 1 grosse aubergine
  • 3 cuillères à soupe de fécule de maïs
  • 1-2 gousse(s) d'ail
  • 2 cuillères à soupe de gingembre frais râpé
  • 2 cuillères à soupe d'huile de sésame
  • 2 cuillères à soupe de sucre roux de canne
  • 2 cuillères à soupe de fécule de maïs diluée dans 100 ml d'eau
  • 2  cuillères à soupe de vinaigre de riz
  • 200 ml de sauce soja (sans gluten si vous êtes intolérant)
  • huile d'olive pour la cuisson 
  • 1-2 cuillères à soupe de graines de sésame

Préparation:

1. Couper les extrémités de l'aubergine et la couper en cubes ou en bâtonnets de taille identique.




2. Passer les bâtonnets d'aubergine sous l'eau et les mettre dans un sac de congélation avec 3 cuillères à soupe de fécules de maïs. Fermer le sac et bien secouer pour que la fécule se répartisse uniformément sur chaque morceau d'aubergine. 




3. Faire chauffer de l'huile d'olive dans une poêle. Dès que l'huile sera chaude, faire dorer les aubergines. Les retourner de chaque côté pour une cuisson uniforme.



4. Retirer les aubergines de la poêle et les disposer sur du papier absorbant pour retirer l'huile en excès. Réserver.


5. Essuyer la poêle et faire chauffer l'huile de sésame, l'ail et le gingembre fraîchement râpé.


6. Ajouter le sucre et laisser caraméliser quelques instants.



7. Diluer 2 cuillères à soupe de fécule dans 100 ml d'eau et verser dans la poêle avec la sauce soja et le vinaigre de riz. Laisser épaissir le tout à feu doux.



8. Quand la sauce sera devenue épaisse, incorporer les aubergines et saupoudrer de graines de sésame.



Servir de suite, accompagner de riz basmati.

Très bon appétit!



Commentaires

  1. Bonjour, ta recette a l'air très bonne, comme toujours !
    Merci pour le partage. Je me demandais, je n'ai pas de vinaigre de riz, par quoi je peux le remplacer ? J'ai cherché sur internet mais ce n'est pas très concluant, j'ai peur que ça abime ta recette ! :)
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je viens de lire ton message, excuse moi! Mieux vaut tard que jamais, donc je te réponds quand même. Tu pourrais utiliser le vinaigre de cidre à la place du vinaigre de riz. Si jamais, le vinaigre de riz se trouve facilement dans toutes les épiceries asiatiques ou même dans les rayons de cuisine du monde des grands supermarchés. On l'utilise aussi pour faire du riz à sushis, c'est un produit assez courant. Excuse moi encore pour la réponse si tardive Natacha, j'espère que tu ne m'en voudras pas :-)

      Supprimer
  2. Recette réalisée deux fois, avec du succès! On dirait un vrai plat de bon resto asiat'. Merci!!!

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser vos avis et commentaires, ils feront vivre le blog. Merci!

La Fée Stéphanie | Mentions légales | Design + Graphisme : Catherine Surr