Recette du Kugelhopf alsacien, 100% végétal, sans oeufs



En bonne alsacienne que je suis, la recette du Kugelhopf est un classique et ne manque pas dans mon petit carnet. Si ma recette contient des oeufs, j'ai tenté de la reproduire en les supprimant. Mon modèle est plutôt difficile à reproduire car le kugelhopf de ma maman est sans aucun doute le meilleur que je n'ai jamais mangé! Il n'y a aucune comparaison possible entre le sien et celui qu'on pourrait acheter dans la meilleure boulangerie de la région! C'est comme pour la choucroute, mais pour véganiser sa recette, je dois encore me creuser un peu les méninges!

Le Kouglof, Kougelhof, Kugelhof, kougelhopf, kugelhopf ou encore Kouglouf (chacun choisira la prononciation qu'il préfère) est une spécialité alsacienne dont nous sommes fièrs. Cette brioche à pâte levée est généralement sucrée, remplie de raisins secs imbibés de kirsch (personnellement je passe le kirsch) et décorée d'amandes.  Etant petite, ma grand-mère me laissait dérober toutes les amandes. C'était vraiment gentil de sa part car les amandes grillées sur le kugelhopf c'est bien ce qu'il y a de meilleur et j'imagine que je n'étais sûrement pas la seule à aimer ça! 

S'il existe aussi en version salée pour l'apéritif, c'est bien la version sucrée que je préfère. Il vous faudra un joli moule en terre cuite qui donnera à votre kugelhopf sa forme si caractéristique. Ma grand-mère a bien pensé m'en offrir un il y a déjà quelques années, peut-être pour que je puisse dévorer les amandes sur ma création et non plus sur la sienne! Sachez que plus le moule a été utilisé, meilleur sera votre kugelhopf! Il ne faudra pas le laver avec du savon, mais avec un torchon humide. 


Ses origines: il existerait plusieurs légendes qui permettraient d'expliquer l’origine du kouglof. Je vous transcris donc le fruit de ma petite recherche (merci Wikipedia).
L'une d'elles provient de Ribeauvillé, et prétend que cette pâtisserie fut confectionnée pour la première fois par les Rois Mages pour remercier un pâtissier local du nom de Kugel de son hospitalité, et que la forme est celle de leurs turbans. Marie-Antoinette aurait mis à la mode à la cour de France ce gâteau populaire en Autriche.
Une autre affirme que la brioche alsacienne serait originaire de Bethléem. Un roi mage, en sortant de la crèche, y aurait oublié son chapeau, un turban en fil d’or serti de diamants en forme d’amande. À son retour de croisade, ce couvre-chef se serait retrouvé chez un pâtissier strasbourgeois, qui s’en serait servi comme moule. Ainsi serait né le « Kugelhopf », qui signifierait « turban » en alsacien.
On raconte également que le kouglof serait le père du baba au rhum. Stanislas Leczynski, roi de Pologne et beau-père de Louis XV, avait installé sa cour à Lunéville, en Lorraine. Il trouvait le kouglof local un peu trop sec. Pour le satisfaire, sa pâtissière fit alors tremper le kouglof dans un sirop de sucre additionné de rhum. Un siècle plus tard, le pâtissier George importe le kugelhopf de Strasbourg, tandis que son collègue Stoher fait du baba la spécialité de sa boutique au Palais-Royal.

Je vous présente donc ma recette, dont je ne suis pas peu fière. Le goût de mon Kugelhopf est quasiment identique à la version traditionnelle, la preuve, il ne restait plus une miette! 

Temps de préparation: 20 minutes
Temps de repos: 3 heures environ
Temps de cuisson: 50-60 minutes dans un four à 180°

Ingrédients:
  • 480 gr de farine
  • 20 gr de fécule (maïs ou pomme de terre)
  • 30 gr de levure fraîche de boulangerie
  • 100 gr de beurre végétal (de soja ou margarine) + un peu de beurre pour beurrer le moule et les amandes
  • 100 gr de sucre roux de canne
  • 120 gr de yaourt au soja nature non sucré ou tofu soyeux (à la place de 2 oeufs)
  • 250 ml de lait végétal (j'ai utilisé du lait de riz)
  • 75 gr d'amandes (environ et selon les moules)
  • 150 gr de raisons secs

Note: l'ajout de la fécule n'est pas obligatoire, mais apporte de la tenue au kugelhopf en l'absence des oeufs. 

Choisissez un yaourt à la consistance bien ferme. J'utilise généralement la marque Sojade que je trouve en magasin bio. Il faut compter 60 gr de yaourt pour remplacer 1 oeuf. 


Préparation:

1. Facultatif: faire tremper les raisins secs dans un peu d'eau tiède pour qu'ils soient plus moelleux et gonflés. 

2. Faire chauffer le lait dans une petite casserole. Ajouter le sucre et le beurre en morceaux. Ajouter une pincée de sel et mélanger. Laisser tiédir.






3. Dans un grand récipient, incoporer la farine et émietter la levure avec les doigts. Mélanger.



4. Verser progressivement le mélange liquide sur la farine. 




Attention: le mélange liquide ne doit pas être brûlant, mais tiède. Si le mélange est trop chaud, le Kugelhopf ne lèvera pas.

5. Mélanger dans un premier temps avec le batteur non branché. Incorporer le yaourt et battre longtemps avec le batteur électrique. La pâte doit se détacher de la terrine et être bien ferme.





6. Ajouter les raisons préalablement égouttés et battre encore jusqu'à ce qu'ils soient bien répartis dans la pâte. Laisser lever la pâte, couverte, pendant 1 heure. 






7. Bien beurrer le moule et les bords. Disposer joliment les amandes dans tout le moule. Pour qu'elles adhèrent bien au moule, j'y mets une petite pointe de beurre. 





8. Verser toute la préparation dans le moule. Le moule ne doit pas être rempli à ras bord car la pâte doit avoir de la place pour gonfler. 





9. Couvrir avec un linge et laisser lever dans un endroit à l'abris des courants d'air, par exemple dans le four (éteint) avec la lumière allumée. Si la pâte atteint le torchon, ôter-le et laisser gonfler à découvert.



10. Enfourner à 180° pendant 50-60 minutes sur la grille du bas.

Si la base du kugelhopf devient trop dorée voir noire durant la cuisson, couvrir et baisser le four à 150°, puis prolonger la cuisson.

Le temps de cuisson pourrait varier d'un four à l'autre et selon la taille de votre moule. 

11. Laisser tiédir avant de démouler et couper en tranches.









Commentaires

  1. Je garde ta recette en tête, il a l'air délicieux! et avec plein d'amandes sur les contours c'est joli et encore plus gourmand, c'est vrai qu'on se bat toujours un peu pour piquer les amandes! Bon we!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est délicieux! Avec les enfants j'ai de la chance, ils n'aiment pas les amandes, donc je peux toutes les manger! Bonne après-midi à toi!

      Supprimer
  2. Magnifique et semble un vrai délice que je ferai car tous les ingrédients me donnent envie et m'incite à cuisiner! (car soucis alimentaires...) Merci encore pour nous faire partager tes délicieuses recettes agrémentées des photos de la préparation image par image. Je suis ton site qui est une véritable mine d'or et de progrès pour moi. Et je dis: "Chapeau l'artiste", et continue comme ça c parfait :). A bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quel beau message, merci beaucoup! J'apprends moi-même au fur et à mesure et un peu grâce à vous, grâce à vos questions et suggestions! Je me régale et me passionne dans la préparation de toutes mes recettes et je suis heureuse de pouvoir les partager. Cuisiner est un plaisir, à partager absolument! Très belle après-midi Magalie!

      Supprimer
  3. Peut on remplacer le beurre par la même quantité de purée d amande
    En tout cas belle recette belle photos merci. Jojo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aimerais te dire oui, mais n'ayant pas testé, je ne garantis pas le résultat. Je ne voudrais pas qu'il devienne trop sec. A tester! Si tu ne veux pas utiliser de beurre végétal ou margarine, je pencherais plutôt pour la remplacer par de l'huile. Tiens-moi au courant, bonne soirée!

      Supprimer
  4. Avez vous le panettone végan ?
    Ou la colombe de la paix ?
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a sur le site la recette du panettone classique, celle que je préparais encore avec des oeufs. J'ai fait cette recette pendant des années et je l'ai donc laissée sur le blog, elle fait partie de mon histoire. J'ai préparé le panettone vegan cette année, mais je n'étais pas satisfaite du résultat et donc je ne l'ai pas publiée. Je manque toujours de temps en cette période. Je m'y remets à Pâques l'année prochaine, promis!

      Supprimer
  5. Je l avais fais sur une autre base 500 farine 1 oeuf 60 g de beurrre plus 200 ou 250 de lait je ne sais plus ce n était pas sec 50 g de purée d amande à la place du beurre de vache
    Mais avec vos ingrédients je note que vs me le conseillé pas
    Par contre c est râté pour un panettone la pâte était semi liquide mais mangeable
    Difficile les subtituts
    J attends votre panetonne si vs voulez bien merci. Jojo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pas que je ne le conseille pas, c'est que je n'ai pas testé, donc je ne voudrais pas vous indiquer en erreur ;-)
      Il faut parfois tester différents substituts avant de trouver le bon, mais il ne faut pas se décourager! Moi je retenterai, mais là ce n'est pas trop la saison, l'année prochaine!! :-)

      Supprimer
  6. Hello ! Je vois que tu n'as pas chômé ce week-end et il me tarde déjà jeudi où j'ai prévu de tester ton sandwich d'après plage ! En attendant, ma soeur vient prendre son petit déjeuner demain matin et j'ai décidé (un peu tard) de tester ton kouglof (je suis pas alsacienne donc je dis kouglof). Il lève dans son moule à l'heure où j'écris et je me rends compte qu'il reste la fécule sur mon plan de travail... Heureusement qu'il n'était pas obligatoire. J'imagine qu'il fallait l'ajouter avec la farine mais j'ai zappé !
    Alors à demain pour les commentaires de la famille ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Adopté à l'unanimité !!! Je suis ravie du résultat parce que la mie est vraiment très fine et fondante comme dans mon dernier souvenir de kouglof. J'avais 4 omnis à ma table pour le goûter et le succès a été total ! Mille mercis pour cette recette indispensable pour les végétaliens gourmands !

      Supprimer
  7. bonjour
    si j'utilise de l'huile à la place de la margarine je dois faire la même préparation que le beurre c'est à dire la faire chauffer
    merci jojo

    RépondreSupprimer
  8. bonjour

    il manque juste le stollen à l'occasion
    en tout cas merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, 80g d'huile à la place du beurre, non chauffée ! Belle journée !

      Supprimer

N'hésitez pas à laisser vos avis et commentaires, ils feront vivre le blog. Merci!

La Fée Stéphanie | Mentions légales | Design + Graphisme : Catherine Surr