Raviolis faits maison au tofoie, parfumés à l'huile de truffe


Si j'ai un peu de temps, j'aime par-dessus tout préparer des pâtes fraîches et les raviolis sont mon péché mignon! Si la base reste toujours la même, on peut varier les farces selon nos envies et pour les fêtes, j'ai utilisé le tofoie qui m'a tant plus. Aromatisés avec un filet d'huile de truffe, ces raviolis sont une pure merveille! 

Les pâtes sont pour moi un excellent compromis lors d'un repas. J'hésite en effet parfois à préparer des similis ou utiliser des produits auxquels la plupart ne sont pas habitués. Les plats de pâtes font toujours l'unanimité, surtout en Italie ou on ne conçoit pas un repas sans un primo piatto (premier plat à base de pâtes ou de riz)! Mon repas du réveillon est désormais fixé!  J'unis la tradition culinaire française (revisitée) à l'italienne pour un repas qui fera sans aucun doute l'unanimité!


Les raviolis peuvent se préparer un peu à l'avance, il faudra juste les faire cuire quelques instants avant de les servir. Je profiterai ainsi de mes invités et de mes enfants, sans devoir passer la soirée dans la cuisine, tout sera déjà prêt!

N'hésitez pas à varier les farces avec vos légumes préférés: artichauts, courge, champignons, etc!

Vous aimerez peut-être mes raviolis aux artichauts, pignons de pin et sirop d'agave: cliquer ici pour la recette. 

Temps de préparation: 45 minutes
Temps de repos: 30 minutes
Temps de cuisson: quelques minutes 

Ingrédients pour faire la pâte des raviolis: (environ 60 raviolis)
  • 500 gr de farine de blé dur
  • 250 ml d'eau
Note: vous pouvez préparer la pâte à l'avance et la conserver au frigidaire ou même la congeler. 

Ingrédients pour la terrine de tofoie: cliquer ici pour la recette complète

Ingrédients pour accompagner les raviolis:
  • huile de truffe
  • poivre fraîchement moulu


Préparation de la pâte:


1. Dans un récipient, verser la farine et faire une fontaine. Incorporer l'eau petit à petit en mélangeant. 




2. Quand la farine et l'eau seront bien mélangées, transférer le tout sur un plan de travail avec un peu de farine si le mélange semble trop liquide, ou au contraire un peu d'eau, si le mélange est trop sec. Faire une boule. Travailler énergiquement la pâte pendant une dizaine de minutes jusqu'à obtenir une pâte bien lisse.




3. Laisser reposer la pâte au minimum 30 minutes au frigidaire couverte d'un film alimentaire. N'hésitez pas à préparer la pâte la veille pour gagner du temps.


Façonner les raviolis:


1. A l'aide de la machine à pâtes, faire des bandes de pâte de l'épaisseur désirée. Bien les enfariner pour qu'elles ne collent pas.

Astuce: commencer par faire des bandes de pâtes plus épaisses, puis de plus en plus fines.



Si vous n'avez pas de machine à pâtes, étalez très finement la pâte à l'aide d'un rouleau à pâtisserie. La pâte se travaille et s'étale très facilement.

2. Déposer des petits tas de farce sur une bande de pâte avec une cuillère à café, en faisant attention de bien les espacer  l'un de l'autre.


3. Couvrir avec une deuxième bande de pâte. Avec le bout des doigts, faire adhérer les 2 épaisseurs de pâte autour de la farce.






4. A l'aide d'un emporte pièce dentelé, rond ou carré, ou encore avec une roulette, couper les raviolis.




5. Les déposer sur une feuille de papier cuisson.



6. Faire chauffer un grand volume d'eau salée. Quand l'eau arrive à ébullition, incorporer les pâtes. Remuer régulièrement pour que les raviolis n'attachent pas les uns aux autres.

 Les pâtes fraîches cuisent très vite. Dès qu'elles remontent à la surface, égouttez-les avec un écumoire pour ne pas les abîmer. 




7.  Égoutter et servir de suite avec un filet d'huile de truffe et un peu de poivre!

Très bon appétit!

















Commentaires

  1. Bonjour, ta recette à l'air délicieuse et tu à raison les pâtes reste le mieux, on ne peux pas s'en passer. Étant moi-même italienne je peux comprendre. J'ai décidé de la faire pour le réveillon étant invitée chez ma belle famille qui est omnivore c'est un bon plat. En passant j'ai réalisé la tartiflette et le chinois qui était à tombé. Juste une question ou à tu acheté l'huile de truffe ? Mercii encore. (^_^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi. J'ai acheté l'huile à "numeri primi" (supermarché). Excellentes fêtes !

      Supprimer
  2. Miam, cette recette a l"air divine ! :-) il va falloir que je teste ca de toute urgence ! merci pour le partage ! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi. Tu peux mettre dans tes raviolis la farce que tu aimes à défaut de la terrine: artichauts, champignons, courge, etc. Bonne fin de soirée!

      Supprimer

N'hésitez pas à laisser vos avis et commentaires, ils feront vivre le blog. Merci!

La Fée Stéphanie | Mentions légales | Design + Graphisme : Catherine Surr