Pain d'épices d'Alsace, recette végétalienne et sans levure


Les préparations de Noël sont un vrai plaisir quand on aime cuisiner. Il y a tellement de bonnes recettes que les préparer toutes est quasiment impossible. L'Alsace, ma si chère et belle région, se remplit d'une atmosphère que je ne trouve nul part ailleurs. Les illuminations, les décorations si belles sur les maisons en colombage, les marchés de Noël, l'odeur des épices et du vin chaud, les merveilleux sapins qui se dressent sur les places sont une chose unique que je vous invite à découvrir si un jour vous en avez l'occasion. 


Parmi les mille gourmandises que vous y trouverez, la pain d'épices ne manquera pas. Il a rempli ma cuisine d'une odeur enivrante d'épices.  Une version toute végétale, qui n'a cependant rien à envier aux recettes traditionnelles. Ni sec, ni dur, mais au contraire incroyablement moelleux, j'ai retrouvé les saveurs des goûters de mon enfance.


Note: le pain d'épice se conserve très bien pendant plusieurs jours et est encore meilleur le lendemain.

Temps de préparation: 20 minutes
Temps de repos: /
Temps de cuisson: 50 minutes dans un four à 180°

Ingrédients:
  • 250 gr de farine complète
  • 250 gr de farine blanche
  • 250 ml de lait végétal
  • 450 gr de sirop d'agave ou sirop d'érable selon les goûts (à la place du miel)
  • 50 gr de sucre de canne roux
  • 1 cuillère à café de bicarbonate de soude (à la place de la levure chimique)
  • le jus d'une mandarine
  • 1/2 cuillère à café de sel
  • 1 cuillère à café de clous de girofle en poudre
  • 1 cuillère à café de noix de muscade
  • 1 cuillère à café de cannelle en poudre
  • 1 cuillère à café de gingembre en poudre
  • 1 cuillère à café d'anis vert en poudre 
Sur les marchés de Noël, vous pouvez trouver des mélanges d'épices déjà tout faits. 
Si vous n'avez pas de clous de girofle en poudre, il vous suffira de les réduire en poudre avec un mortier.

Préparation:

1. Porter le lait à ébullition. 


2. Retirer du feu et incorporer le sirop. Bien mélanger pour le dissoudre complètement.



3. Dans un grand récipient, tamiser les farines et le bicarbonate. Ajouter le sel.



4. Ajouter le sucre et les épices, et bien mélanger. 


5. Faire une fontaine et verser le jus de la mandarine. Mélanger.


5. Incorporer le mélange liquide en remuant au fur et à mesure jusqu'à obtenir un mélange très souple et homogène. 





6. Verser la préparation dans un moule à cake et enfourner à 180° pendant  50 minutes. Surveiller la cuisson. Personnellement, j'aime le pain d'épice bien cuit, avec une croûte légèrement noircie.



Faire tiédir complètement avant de couper en tranches.

A déguster avec une bonne tisane fumante!







Commentaires

  1. Alsacienne exilée moi aussi, je me retrouve bien dans tes recettes du moment...jamais essayé le pain d'épices au sirop d'agave, ça me tente!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec les épices, ça ne change pas grand chose par rapport au miel. L'important est d'avoir la même consistance bien sucrée. On peut aromatiser le pain d'épice avec d'autres senteurs si on aime, comme la lavande. En plus il se conserve très bien. Je l'ai fait il y a quelques jours et il est encore délicieux. Je mange tous les jours une petite tranche pour accompagner mon café! Le sirop d'agave ou d'érable a un goût légèrement différent selon les marques, il faut trouver celui qu'on préfère. Bonne soirée!

      Supprimer
  2. Coucou :-)
    Je te laisse un petit commentaire parce que j'ai testé ta recette (en mélangeant sucre de canne et sucre complet et en mettant moins de sirop d'agave et plus de sucre), Je viens de goûter et je le trouve super bon ! Merci beaucoup pour cette recette, j'appréhende toujours d'en tester des nouvelles... Aucun problème avec celle là :-) je trouve même qu'il est meilleur que celui que j'avais fait l'année dernière (non-vegan) :-D

    RépondreSupprimer
  3. Coucou :-)
    Je te laisse un petit commentaire parce que j'ai testé ta recette (en mélangeant sucre de canne et sucre complet et en mettant moins de sirop d'agave et plus de sucre), Je viens de goûter et je le trouve super bon ! Merci beaucoup pour cette recette, j'appréhende toujours d'en tester des nouvelles... Aucun problème avec celle là :-) je trouve même qu'il est meilleur que celui que j'avais fait l'année dernière (non-vegan) :-D

    RépondreSupprimer
  4. Je suis super contente, merci! Je t'avoue que je préfère mon pain d'épice à celui que l'on trouve dans le commerce! Tu verras il se garde très bien plusieurs jours et est encore meilleur le lendemain! Tous mes voeux un peu en avance pour la nouvelle année et j'espère à l'année prochaine sur le blog!

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Stéphanie,
    J'ai très envie de tester cette recette de pain d'épices, aurais-tu un conseil quant aux farines pour une version sans gluten ?
    Merci :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, je n'ai pas testé la version sans gluten, je ne peux donc te donner des indications très précises. J'utiliserais principalement une farine de riz blanche ou même complète, de la fécule (25% du total environ) et une farine complémentaire (celle que tu préfères: châtaigne, sarrasin, millet..) A tester! Tiens moi au courant :-)

      Supprimer
  6. Bonjour, je vais utiliser un mélange à pain d'épices, peut tu me dire quelle quantite mettre stp ?
    Merci d'avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout dépend des goûts, tu peux tranquillement y mettre 4 c. à c., voir plus. Le pain d'épices doit être assez relevé, n'hésite pas augmenter la dose! Mmmm, ça sent les fêtes tout cela! :-)

      Supprimer
  7. Bonjour!
    J'ai testé ta recette hier et wouahou! Elle est vraiment superbe! Le pain d'épices des superbement bon, la texture est géniale et je suis d'accord, il est tout autant meilleur le lendemain! 😊
    Merci beaucoup, une recette que je ne manquerai pas de refaire! 😀

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour le retour! A très bientôt j'espère :-)

      Supprimer
  8. Bonjour ! Alors je viens de tester ta recette mais j'ai rencontré des difficultés. J'ai remplacé le bicarbonate par de la levure et je suppose que c'est pour cette raison que dès que j'ai mis le lait chaud avec le "sec" la pâte a tout de suite pris. J'ai eu beaucoup, beaucoup de mal à mélanger, j'ai du rajouter du lait et de l'eau pour rendre la pâte travaillable. Ma pâte ressemblait une pâte à pain, alors que j'avais respecter toutes les proportions. L'intérieur du pain n'a pas pris, il est encore humide et je ne peux pas le remettre au four (j'ai déjà fait une heure de cuisson) au risque de le voir complètement cramé. Je le laisse sécher cette nuit et demain je vais le découper en tranche et le mettre au four à 100°C pour faire évaporer toute ce liquide qui rend le pain caoutchouteux.
    Je suis désespérée de réussir un pain d'épices...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, la préparation aurait dû être très liquide, peut-être est-ce dû à l'utilisation de la levure chimique avec le lait trop chaud. Le rôle du bicarbonate est justement d'empêcher une réaction chimique prématurée. Du coup, la levure n'aura pas fait effet dans le four et le pain a cet effet non cuit à l'intérieur. :-(

      Supprimer
  9. Bonsoir, j'ai une question concernant la farine complète. Je voulais savoir si une farine semi-complète T110 convenait ou si je devais prendre une intégrale ? Merci d'avance pour ta réponse. Belle soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Margot, ne pouvant tester toutes les versions, je t'invite à faire l'expérience et bien sûr à me tenir au courant! Je pense que tu devrais obtenir un bon résultat. Je change aussi les farines selon ce que j'ai à disposition le moment venu et en général je ne suis pas déçue :-)
      Excellente soirée!

      Supprimer
  10. Demain 1er dimanche de l'Avent...Et comme d'hab pour mon beau frère vegan ce sont tes recettes les yeux fermés. Je te fais toujours confiance et on n'est jamais déçus ... Je vous dirai si papilles satisfaites une fois encore...
    En tout cas merci pour tes recettes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, j'espère que tu auras du succès demain aussi alors, j'ai une réputation à tenir! Mdr! C'est très gratifiant de savoir que les recettes sont testées avec succès, c'est donc moi qui te remercie infiniment!
      Tu verras, le pain d'épices est selon moi encore meilleur le lendemain. Tiens moi au courant!
      Bon 1er dimanche de l'Avent :-)

      Supprimer
    2. Bonjour Stéphanie,
      Ben juste un mot... Une tuerie... C'est le goût et les odeurs de Noël comme si on y était. Mon beau frère était ravi car à l'origine il n'est pas pain d'épice et là il a accroché direct. En plus je lui avais fait des petits sablés vegans vanillés àl'emporte pièce on lui avait emballé tout ça avec un joli paquet des noeuds de Noël bref ... Un pur plaisir renouvelé.

      Supprimer
  11. J'ai testé cette recette l'année dernière...
    J'avais (presque) oublié à quel point ce pain d'épices est bon *_* (le mot n'est pas assez fort)
    Je l'ai fait deux fois la semaine dernière en l'espace de 3 jours 😂 il est aimé de tous ; autant de ma famille, mes proches que de mes élèves et collègues...
    C'est LA recette de pain d'épices par excellence, bravo et 1000 merci pour toutes ces recettes 😘

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Alicia pour ton retour! Je te souhaite de très belles fêtes!

      Supprimer
  12. Testée hier matin pour offrir dimanche. Goûtée un petit 😍 Merci ! !! Recette déclinée pour faire des nonnettes caramel et confiture d'abricot. Huuummm!!!

    RépondreSupprimer
  13. Je viens de réaliser la recette délicieuse par contre jai du mettre plus du double de quantité de lait car avec 250ml ça me faisait une pâte compact et épaisse comme une pâte à pain ( pourtant j'ai bien tout suivi à la lettre et j'ai utilisé du bicarbonate de soude) mais en rajoutant du lait jusqu'à ce que cela soit liquide ça a bien fonctionné. Super recette !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les mystères de la pâtisserie!! :-)
      L'important est que le résultat final était bon. Certaines farines absorbent plus ou moins bien les liquides. Tu aurais juste eu un pain plus sec et c'est vrai qu'avec une pâte plus liquide à la base c'est quand même meilleur. Merci pour ton retour et belle fin d'année!

      Supprimer
  14. Hmmm, c'est très appétissant. Ce gâteau rappelle de bons souvenirs à mon mari!
    Comme j'aime bcp ce que vous faites, je partage avec vous un de mes meilleurs livre Pains et Viennoiseries de l'ecole le notre
    A bientôt! :)

    RépondreSupprimer
  15. Merci beaucoup pour la référence! Belle après-midi :-)

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser vos avis et commentaires, ils feront vivre le blog. Merci!

La Fée Stéphanie | Mentions légales | Design + Graphisme : Catherine Surr