Fromage végétal aux amandes, recette sans soja, ni gluten


J'ai testé pour vous le fromage végétal aux amandes. On procède de la même manière qu'avec la préparation classique de fromage végétal aux noix de cajou. 
Recette testée et approuvée: tel quel sur du pain, dans des piadine ou en Croque Monsieurgratiné au four ou sur la pizza, on peut l'utiliser de 1000 manières. Il ne coule pas et ne fait pas de fils en chauffant, mais devient bien crémeux et d'autant meilleur.

Nous on a beaucoup aimé, le goût de l'amande reste très délicat et se mariera à merveille avec vos préparations salées.


Temps de préparation: 10 minutes
Temps de repos: 12 heures de trempage des amandes + 5-6 heures au frais
Temps de cuisson: 5 minutes

Ingrédients:
  • 100 gr d'amandes pelées
  • 250 ml d'eau
  • 2 cuillères à soupe de levure alimentaire ou nutritionnelle en paillettes* (ou levure maltée dite aussi levure diététique)
  • 2 cuillères à café de jus de citron
  • 1 cuillère à café de moutarde
  • 1 cuillère à café d'agar agar
  • 1 cuillère à café d'ail en poudre
  • 1 cuillère à café d'oignons en poudre
  • 1/2 cuillère à café de poivre blanc
  • 3 gr de sel
Note: la levure alimentaire ou nutritionnelle, contrairement à la levure maltée, ne contient pas de gluten.

Préparation:

1. La veille, faire tremper les amandes dans un récipient d'eau.


2. Porter à ébullition l'eau dans une petite casserole. Quand l'eau bout, incorporer l'agar agar, mélanger, baisser le feu et continuer la cuisson pendant 5 minutes.


3. Égoutter les amandes. 


4. Dans le bol du mixeur, verser les amandes, le mélange d'eau et d'agar agar, la levure, la moutarde, le jus de citron, l'ail et l'oignon en poudre, le poivre et le sel. Mixer jusqu'à obtenir un mélange bien lisse.





5. Transférer la préparation dans une terrine (ou le récipient de votre choix) et mettre au frais pendant quelques heures (5-6 heures) jusqu'à ce que le fromage soit bien compact.



6. Démouler le fromage et couper en tranches, il est excellent au four pour mettre sur la pizza par exemple! 



Bonne préparation!







Commentaires

  1. Pourquoi donc cuire l'agar-agar 5 minutes??

    RépondreSupprimer
  2. Il faut faire bouillir l'agar au moins 2 minutes pour qu'il agisse. Comme le fromage est très liquide à la base, j'ai laissé 5 minutes (à feu plus doux). Excellentes fêtes !

    RépondreSupprimer
  3. Chez moi, l'agar-agar fonctionne bien avec une à deux minutes.
    Je fais déjà le fromage aux noix de cajou d'Antigone, mais je testerai celui-ci. Et bonne idée de le déguster à chaud avec des préparations salées : je n'ai jamais essayé le fromage végétal de cette façon.
    Belles fêtes à vous aussi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tenez moi au courant ! J'espère que vous aimerez. : -)

      Supprimer
  4. Bonjour
    Pourriez vous me dire quelles sont les levures de bière ou alimentaires sans gluten que vous trouvez car perso j'ai eu beau chercher je n'en ai trouvé aucune !! Toutes ont leur levure élevée sur céréale avec gluten.
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'habite en Italie et souvent les marques sont différentes. Je t'indique un lien qui pourra peut-être t'aider: http://jecuisinesansgluten.com/levure-sans-gluten/ Il est plein de bons conseils!

      Supprimer
  5. Bonjour, je vais essayer demain :) combien de temps peut on le conserver au frigo ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 2-3 jours au frais, il faudrait tester pour voir s'il se conserve plus longtemps. Aucun ingrédient ne risque de tourner, mais à voir! Belle soirée!

      Supprimer
  6. bonjour, combien de temps le fromage se conserve au frigo?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, 2 ou 3 jour au frais, il n'a pas résisté plus longtemps car vite mangé! :-) Je ne peux donc dire combien de temps il se garde exactement. Bonne soirée!

      Supprimer
  7. bonjour, je l'ai essayé et j'ai obtenu une texture plutôt mousseuse, est ce la texture normale ? merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le fromage est extrêmement "tendre" et léger, je le comparerais plutôt à la texture de la ricotta fraîche. Je ne l'aurais pas qualifié de "mousseux", peut-être avez-vous mis trop d'eau ou l'agar n'a pas pris? Il est effectivement mousseux avant de se solidifier au frais avec l'action de l'agar. Etait-il ferme?Avez-vous pu le démouler et le couper ?

      Supprimer
    2. oui c'est bien possible, il faudra que je réessaye. Je n'ai pas essayé de le démouler, je le coupais à même le moule. Par contre oui je pouvais le couper en tranche mais sitôt que je la soulevais elle ne se tenait pas forcément...la texture faisait vraiment mousse, un peu comme une mousse au chocolat, enfin en moins léger quand même. je crois que j'ai foiré alors... ^^

      Supprimer
    3. C'est toujours difficile de donner des conseils à distance. Ce fromage a vraiment l'allure d'une ricotta fraîche et reste donc léger et assez souple. Mousse au chocolat bizarre.... trop de liquides peut-être! J'espère qu'il était au moins bon. Je vous invite à tester ma nouvelle recette de fromage aux amandes, sans agar, et vraiment simple à faire: http://lafeestephanie.blogspot.it/2016/03/atelier-fromage-comment-faire-un.html
      Peut-être qu'elle aura plus de succès! :-)

      Supprimer
  8. j'avoue n'avoir jamais mangé de ricotta...alors je ne saurais pas dire si mon faux fromage avait la bonne texture ^^ mais je ne pense pas. Je referai un essai et on verra :) mais rassurez vous, c'était bon quand même, ça ne m'a pas empêché de tout manger ^^
    merci pour la nouvelle recette, je testerai :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai à coeur la réussite des recettes ;-) A bientôt et bonne soirée!

      Supprimer
  9. Bonjour.Comment faites vous pour enlever la petite peau marron des amandes? merci pour ces alléchantes recettes!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Sylvie, j'achète mes amandes sans la peau déjà blanches.
      Joyeuses Pâques et à bientôt! :-)

      Supprimer
    2. Inutile de les acheter sans la peau : il est simplissime de les peler! Soit en les faisant tremper la veille, soit en les plongeant dans l'eau bouillante environ une minute, le temps qu'elles remontent à la surface. En saisissant l'amande entre le pouce et l'index, elle gicle alors facilement de l'enveloppe de peau brune. Facile et rapide.

      Supprimer
    3. Merci pour les précisions Marie! J'essaye quand je peux de me simplifier. J'achète mes amandes en vrac, je les achète toujours blanches quand je sais que je vais devoir les mixer.
      Joyeuses Pâques! :-)

      Supprimer
    4. Oui, je comprends. Chez nous, les amandes bio en vrac se trouvent rarement - voire presque jamais? - déjà pelées dans le commerce.
      Par ailleurs, je pensais après avoir écrit mon message précédent : le système a l'eau bouillante reste le plus rapide. Pourtant, j'opte le plus souvent possible pour le trempage à froid (épluchage assez facile, mais un peu moins!) car c'est mieux sur le plan nutritionnel (pré-germination).

      Supprimer
    5. Quel courage Marie de peler les amandes après un trempage à froid! :-)

      Supprimer
    6. Du courage?!! Nooooon, bien trop feignasse pour ça :D !!! C'est un brin moins rapide qu'à chaud, mais pas si long que ça quand même! Tiens, la prochaine fois, je chronomètrerai...

      Supprimer
  10. Je viens de finir de retirer la peau des amandes avec mon petit bonhomme de 3 ans qui voulait m'aider et qui s'en est bien sorti..lol! Je ne connaissais pas le truc à l'eau bouillante, je tenterai la prochaine fois. Maintenant je me questionne quant à la levure alimentaire en paillette, il ne s'agit pas de levure pour faire monter l'appareil n'est-ce pas? C'est de la levure de bière qui a pour fonction de donner du goût à l'ensemble? Pour l'oignon je n'en ai pas en poudre, puis-je mettre de l'oignon frais (ou cuit?)en remplacement? Merci!

    RépondreSupprimer
  11. Non il s'agit d'une levure inactive qui n'a rien à voir avec la levure de bière que l'on utilise pour faire lever pains ou brioches. Elle se trouve en général dans les magasins bio sous forme de paillettes. On l'utilise pour donner un petit goût de fromage. Moi j'adore ! La poudre d'oignon est aussi très utilisée pour les fromages vegan. Je l'utilise elle aussi en petites paillettes séchées. Je n'ai jamais essayé avec de l'oignon frais. L'oignon cru a un goût beaucoup plus fort....à tester donc ! Si jamais on peut mettre de l'ail en poudre : ; -)

    RépondreSupprimer
  12. C'est la levure de boulanger qui est utilisé pour faire lever les pains ou brioches, la levure de bière en paillette sert à donner du goût, elle est aussi plein de vitamines mais avec du gluten malheureusement. J'en consommais régulièrement avant d'avoir à changer de régime alimentaire. Donc il faudra aussi que je m'en passe pour cet essai de fromage. De l'ail en poudre j'en ai et il y en a déjà dans la recette, pour cette fois je fais essayer avec un peu d'oignon cuit et pour la prochaine je me procurerai de la poudre..! ;)

    RépondreSupprimer
  13. Recette faite et cela sent très bon j'attends de démouler, je pense l'utiliser sur ma pizza en remplacement du fromage! Merci pour la recette!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tenez-moi au courant! Excellent dimanche :-)

      Supprimer
  14. Bonjour Stéphanie
    je suis en joie de découvrir enfin un blog a ma portée avec une multitude de recette comme je souhaitais en trouver sur le net mais jusqu a présent deçu!
    j ai eus maladie rare jumelle de la SEP qui m occasionne des désagrément digestif qui ma fait perdre 16 kg,et intolérante a certains aliments notamment lait de vache,sucre,certains fruits (exotiques)!
    Je vais tester certaines de vos recettes
    merci pour votre blog et tout ce travail
    Corinne

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour,
    Le résultat sera t-il le même si je remplace les amandes par des noix de cajou?
    A moins que tu me conseilles une autre recette, c'est pour garnir des croque.
    merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Laure, pour les croque je te conseille la recette suivante, elle est extra:
      https://lafeestephanie.blogspot.it/2015/10/fromage-fondant-coulant-cremeux-et.html

      Sinon on peut faire des fromages aux noix de cajou qui sont d'ailleurs très bons (ils ne fondent pas par contre). Tu trouveras aussi sur le blog la recette de la mozza végé qui fond bien et qui pourrait être utilisée pour ta recette.

      Belle soirée :-)

      Supprimer
  16. Merci pour ces liens. J'avais bien repéré les recettes mais je n'ai pas de farine de tapioca dans les placards... Et je voulais desencombrer avant tout! Pour la mozza pas possible car en éviction de soja.
    Si je fais cette recette avec des amandes elle ne fond pas non plus?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle ne va pas fondre comme un fromage coulant, mais elle dore et est sympa aussi pour manger avec des plats chauds :-)

      Supprimer
  17. Testé et approuvé! Ca ne remplace pas le fromage mais c'est une très bonne alternative je trouve! Testé sur des lasagnes et dans des criques. Ca ne fond pas en effet mais ca apporte un petit goût en plus. Merci beaucoup!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente que tu aies finalement trouvé :-)
      Douce nuit Laure!

      Supprimer
  18. Je vais tester d'urgence :) J'adore vraiment ton blog, il recèle de délicieuses recettes, j'ai envie de toutes les tester ! Je ne suis pas (encore) végétalienne, mais en fouinant dans ces recettes je me rends de plus en plus compte que je pourrais très bien sauter le pas et supprimer les produits laitiers et les oeufs une bonne fois pour toutes. Ma consommation reste minime, mais j'ai pas encore passé l'étape du fromage...Je crois que la vraie qualité de ton blog, c'est de montrer que l'on peut manger végétalien sans aucune privation, qu'on peut faire des similis de fromage etc. Désormais lorsque j'ai besoin d'inspiration, envie de tester un nouveau gâteau je me dirige automatiquement vers ton blog...parce tout à l'air tellement tellement bon !!!...et que du coup c'est forcément végétalien :)
    Bonne continuation et continue d'alimenter cette mine d'or qu'est ton blog.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ton message que j'ai lu avec grand plaisir :-)
      J'ai tellement de nouvelles recettes en tête que je ne sais pas par quoi commencer, donc oui le blog sera encore alimenté pendant un petit moment!
      Passe un très bon week-end!

      Supprimer
  19. Bonsoir, impatiente d'essayer la recette, mais en manque d'amandes ce weekend, j'ai testé celle ci avec 60g de noix de cajou et 40g de cacahuètes grilles non salés. Le goût est excellent, même en version fondue !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Tania, j'aime quand les recettes dévient avec les fonds de placard, ça les rend intéressantes et cuisiner c'est expérimenter! Un grand merci pour ton retour. Douce nuit et excellente semaine :-)

      Supprimer

N'hésitez pas à laisser vos avis et commentaires, ils feront vivre le blog. Merci!

La Fée Stéphanie | Mentions légales | Design + Graphisme : Catherine Surr