Flammekueche: les tartes flambées alsaciennes 100% végétales


Je vous emmène en Alsace aujourd'hui pour partager une tarte flambée, car la fameuse Flammekueche se mange avec les copains! Servie sur une planche en bois, on la pose au centre de la table et chacun se sert, avec les doigts bien sûr. Plat convivial, populaire, simple, pas cher et trop trop bon, elle figure parmi les spécialités de ma région que je préfère. Etudiante à Strasbourg, j'adorais aller manger des tartes flambées. On prenait nos vélos et on se réunissait tous dans ces pubs sombres à la lumière tamisée, de la bonne musique, une bière, une deuxième, des tartes flambées les unes après les autres! La vie d'étudiants c'était aussi cela, nous étions insouciants et plein d'espoir, à refaire le monde.
Je remange aujourd'hui les tartes flambées avec un peu de nostalgie. Je doute fort qu'on puisse vous les préparer végétaliennes dans les restaurants et les winstubs, mais pour une version végétarienne, il vous suffira de les demander sans les lardons.

Les Flamm, à la pâte toute fine et croquante,  sont traditionnellement recouvertes de Bibeleskäse (fromage blanc) et de crème, garnie de lardons et d'oignons. Je vous propose la version végétalienne qui se présente de manière identique, avec des ingrédients végétaux: tofu soyeux et crème de soja, oignons et tofu fumé. Pour une Flamm parfaite, il ne manque plus que le four au feu de bois!

Origines de la Flammekueche: contrairement au Backeoffe, plat riche réservé naguère aux bourgeois, la Tarte Flambée fait partie de la tradition paysanne. La particularité de ce plat est d'être confectionné à partir de produits de la ferme dont la plupart des fermiers disposaient.  La préparation hebdomadaire du pain se transformait en une petite fête. On réservait un peu de pâte, l'étalait finement, et on profitait de la phase de chauffe du four pour cuire les Flamm. Les braises étaient écartées sur le côté, laissant les dernières flammes lécher les contours des tartes d'ou leur nom "Tartes Flambées". Elles étaient ensuite découpées, chacun roulait sa part pour mieux la manger avec les mains. 

La Tarte Flambée a su garder son caractère convivial qui nous plaît tant! A manger en compagnie donc, avec les doigts absolument, et sont idéales à servir lors de l'apéritif, avec un verre de vin d'Alsace bien évidemment! 

Temps de préparation: 25 minutes
Temps de repos: /
Temps de cuisson: 10 minutes dans un four très chaud

Ingrédients pour la pâte (pour 4 grandes Flammekueche):
  • 500 gr de farine blanche
  • 250 ml d'eau tiède
  • 50 ml d'huile végétale
  • 5 gr de sel
Ingrédients pour la garniture:
  • 100 gr de tofu soyeux
  • 200 ml de crème de soja
  • 3 oignons
  • 200 gr de tofu fumé
  • sel et poivre
  • noix de muscade

Les variantes:

La tarte flambée forestière: ajouter des champignons de Paris émincés

La tarte flambée aux pommes: ajouter à la base une cuillère à soupe de sucre roux, garnir de pommes émincées finement et saupoudrer de cannelle.

Préparation:

1. Dans un récipient, verser l'eau sur la farine avec le sel et l'huile. Mélanger jusqu'à obtenir une pâte lisse et homogène.



2. Transférer la pâte sur un plan de travail enfariné et la diviser en 4. Étendre la pâte très finement à l'aide d'un rouleau à pâtisserie. Disposer chaque base sur une feuille de papier cuisson.



3. Dans le bol de mixeur, verser le tofu soyeux et la crème de soja et mixer.




4. Ajouter le sel, le poivre et la noix de muscade. Mélanger.




5. Sur chaque base, étaler le mélange liquide en laissant un bords d'1 cm environ.





6. Émincer les oignons et le tofu fumé et les répartir uniformément sur les Flammekueche. 






Note: Si vous voulez, congelez les tartes flambées telles quelles. Vous n'aurez plus qu'à les mettre au four (encore congelées).

7. Enfourner à four très chaud (comme pour les pizzas) pendant une dizaine de minutes. Dès que la tarte commence à brunir, la sortir du four.

A manger de suite et bien chaud!








Commentaires

  1. Encore une délicieuse recette, testée et approuvée par tous, même des omni ;-) et du plus jeune au plus vieux. Un régal ! J'adore ce blog :-)

    RépondreSupprimer
  2. Encore une délicieuse recette, testée et approuvée par tous, même des omni ;-) et du plus jeune au plus vieux. Un régal ! J'adore ce blog :-)

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour cette recette simple et délicieuse. je l'ai testée ce midi sans rien changer à la recette, une réussite !!

    RépondreSupprimer
  4. Merci beaucoup pour cette recette! Mon chéri d'origine alsacienne a bien aimé (et moi aussi, et c'étaient les premières que je goûtais). Le seul reproche qu'il ait trouvé par rapport à la version originale était que la crème n'était pas assez imprégnée du goût des lardons. Du coup, la prochaine fois, je pense rajouter quelques goutte de liquid smoke et/ d'ail en poudre :) Encore merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton retour! Je note ta suggestion. Bon week-end! :-)

      Supprimer
  5. Recette essayée et adoptée, idéale pour une soirée d'hiver!

    RépondreSupprimer
  6. Recette testée hier soir. Je n'avais jamais mangé de flammekueche (pas fan de crème fraîche) et j'ai bien aimé. Par contre, je n'ai peut-être pas assez assaisonné parce que j'ai trouvé ma préparation un peu fade. Je pense que je vais rajouter de la levure de bière sur la part qu'il me reste pour ce soir. Par contre, oignons et tofu fumé en batonnet, c'est vraiment extra ! Merci beaucoup pour cette recette !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les Flamm c'est toute ma vie étudiante (normal à Strasbourg)! J'aimais y mettre des champignons et à l'époque encore du fromage de chèvre. Pour la version vegan, il faut bien la faire dorer, les oignons bien grillés c'est meilleur, et oui bien assaisonner!
      La levure est une très bonne idée!
      Belle semaine Tatou :-)

      Supprimer
    2. Merci pour ta réponse ! Elle était bien croustillante et oignons et tofu bien grillés aussi. J'ai eu la main légère sur sel/poivre/muscade et j'ai pas mis de levure alors que j'adore ça... La prochaine sera donc parfaite !
      Très bonne semaine à toi :-)

      Supprimer
  7. Seconde recette testée, seconde réussite !
    Nous sommes alsaciens et nous nous sommes régalés de cette version :) Même ma fille de 4 ans, pourtant difficile à convaincre.
    Au risque de me répéter, le blog est magnifique, les photos superbes donnent envie de se lancer. Merci, merci, merci !
    Et félicitations pour le livre de recettes, c'est amplement mérité.
    Le dimanche c'est monsieur qui cuisine, et ce sera gnocchis de pois chiches à la tomate :)
    Bonne soirée ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je viens de te répondre sous la recette des gnocchis, donc tu es alsacienne? Une compatriote, quel plaisir ;-) Tu es d'où?
      Merci pour ton si gentil message :-)

      Supprimer
    2. Je suis de la région mulhousienne :)
      C'est vrai que la gastronomie locale ne se prête pas vraiment au végétarisme :p
      Heureusement il existe des blogs comme le tien qui permettent de varier les repas sans se lasser, quelle imagination !!
      Je ne cuisine plus du tout de viandes/poissons ni produits dérivés depuis seulement 2 mois mais quel plaisir de découvrir de nouvelles saveurs ! Ma fille mange encore de tout chez sa nounou les midis mais s'adapte bien à notre nouvelle alimentation les soirs et week-ends.

      Petite question : prends-tu des compléments alimentaires, notamment vitamine B12 ? Qu'en penses-tu ?

      Supprimer
    3. Le monde est petit, je suis aussi de Mulhouse!
      Oui je prends un comprimé de B12 tous les matins et je fais des cures de jus de fruits et légumes frais tous les jours ;)

      Supprimer
    4. Si je peux me permettre de mettre mon grain de sel... la vitamine B12 est indispensable en complément à une alimentation 100% végétal (même si les omnis peuvent en manquer aussi : j'étais carencée en fer et en B12 quand j'étais omni). Après, c'est à chacun de voir, en fonction de son alimentation et de ses résultats sanguins pour ajouter éventuellement de la vitamine D (j'en avais déjà tous les ans, toujours quand j'étais omni). Voili voilou en quelques mots et pour plus d'infos, je vous conseille http://www.vegetarisme.fr/comment-devenir-vegetarien/alimentation-equilibree/b12/ ;-)

      Supprimer
    5. Merci beaucoup Tatou pour ce complément d'informations et pour le lien :)
      Je ferais un contrôle sanguin d'ici quelques temps, quand ma nouvelle alimentation sera bien installée. J'ai souvent été carencée en fer également mais il faut dire que je mangeais très peu de viande. Là je "découvre" plein d'aliments riche en fer qui me conviennent beaucoup mieux :)

      Oh c'est rigolo Stéphanie, je pensais que tu étais de Strasbourg, comme tu le dis, le monde est vraiment petit !! Merci beaucoup de prendre le temps de répondre :)

      Supprimer
    6. Avec plaisir Céline ! Et si je peux me permettre encore une fois, je pense qu'il peut être intéressant de faire un test complet dès maintenant. Ca te permettra d'identifier tes carences éventuelles en temps qu'omni et de mieux identifier tes éventuelles carences de végé ;-) (pour ne pas penser, comme j'aurais pu, que le manque de B12 est dû au végétalisme ^^)

      Supprimer
  8. Tu as raison, c'est ce que je vais faire ;)
    D'autant que c'était ma seule "crainte" de cette nouvelle alimentation : être carencée. En réalité, je dors beaucoup mieux, ma peau et mes cheveux ont meilleur aspect donc je suppose que je vais dans le bon sens. Mais si je peux corriger certaines éventuelles carences avant d'en avoir les symptômes ce n'est pas plus mal.
    Merci, bonne soirée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour être tranquille, fais des analyses de sang. Tu verras que si tu as une alimentation équilibrée, tu n'auras aucune carence car on trouve dans le monde végétal tout ce dont on a besoin pour être en bonne santé! Sinon tu peux demander conseil à un bon nutritionniste.
      J'ai effectivement fait mes études à Strasbourg, j'ai étudié à l'université R. Schuman avant de déménager en Italie, ville superbe pleine de bons souvenirs :-)
      Belle soirée
      PS: c'est toujours un plaisir de répondre à vos messages!

      Supprimer
  9. Ne sachant quoi faire à manger hier soir je me suis retrouvée sur ton blog. Et la miracle : Une recette facile, rapide avec tous les ingrédients de mes placards et frigo !!
    Mon copain et moi avons adoré la recette !!! Une belle réussite ! Je pense la refaire très vite !
    Et au vue de cette recette, je pense reproduire d'autres de tes recettes !!

    Par contre : Pour les novices comme moi en cuisine, qui n'y connaisse RIEN ^^ ce serait bien que tu mettes la puissance du four (à titre indicatif) :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Marion, merci pour ton commentaire.
      Pour la cuisson, les Flamm se font généralement dans des fours à bois, donc à température très élevée. Nos fours traditionnels ne permettant pas de telles températures, on fait chauffer au maximum (selon la puissance de ton four).
      Bonne soirée et à bientôt j'espère :-)

      Supprimer
  10. Une alsacienne de plus de passage par ici ;) Vallée de la Bruche pr moi, à 25 min de Molsheim. Alors, pr ma part je vais tester demain ! d'habitude je n'ai que du tofu nature, là j'en ai trouvé à Offenbourg, à mon avis le fumé ça va tout changer ! avec plein de muscade et sans ail pour moi ;) hop là guter owe.
    PS : super blog, et au passage : félicitations pour l'orthographe exemplaire, ça fait du bien !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Mélanie :-)
      Tu verras le tofu fumé est vraiment extra pour reproduire les lardons. C'est le seul tofu que je peux manger sans même le cuisiner. Ce n'est pas exactement la même chose (que les lardons), on est bien d'accord, mais c'est une excellente alternative végétale.
      Belle soirée et à bientôt j'espère!

      Supprimer
  11. Merci pour cette recette !
    je suis alsacienne et depuis que je suis devenue végétalienne la flammekueche me manquait vraiment... Ma mère ne comprenait pas que je puisse refuser (même !) une tarte flambée. Je viens de suivre ta recette ( en ajoutant de la levure Malte et un peu de farine pour épaissir la crème ) et elle ressemble vraiment à la version omnivore et vais pouvoir montrer que nous vegan n'avons pas abandonner des bons plats.
    Alors merci beaucoup en bravo !

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour,
    Pour rajouter du goût au tofu fumé, éviter une éventuelle sensation un peu sèche et retrouver aussi un côté un peu plus salé (cela fait aussi partie du "charme" des tartes flambées :)) il est possible, après l'avoir coupé, de le passer à la poêle avec par exemple de l'huile d'olive puis de finir en "dégraissant" avec de la sauce soja... cela renforce le goût et le visuel et convainc bon nombre d'omnis... et de végétaliens ;-) (testé et validé encore ce week end avec un vrai four)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Fred, merci pour ton message. Je tenterai avec la sauce soja, même si le tofu fumé que j'utilise est déjà assez fort en goût. J'aimerai sûrement car j'adore la sauce soja :-)
      Très belle fin de soirée!

      Supprimer
    2. Bonjour Stéphanie,
      tout d'abord merci pour toutes les recettes que tu partages ici :)... Cela peut en effet dépendre du tofu fumé utilisé. C'est juste une idée suite à certaines réactions sans cette petite "préparation" de cuisson/sauce soja où le goût de tofu et sa réputation un peu fade revenait un peu. Il est ainsi "boosté", et se rapproche davantage de l'habitude/mémoire du goût des lardons plus fort et salé... ce qui est permis pour des préparations non quotidiennes :-)... Bien sûr, cela dépend des goûts de chacun(e) ;)...
      Belle journée...

      Supprimer
    3. Tu as bien fait de partager l'astuce avec nous!! C'est marrant, en général les gens trouvent que le goût du tofu fumé est trop fort :-))))
      Moi j'essayerai avec la sauce soja, ça me tente bien.
      Bonne nuit!

      Supprimer
    4. Alors juste pour préciser, et sans publicité, j'utilise le tofu fumé de chez unmondevegan (vendu en "pavés" de 2 fois 500g). Il est vrai qu'il n'est pas très marqué à la base et peut être assez humide; avec un tofu fumé fort en goût, il faudra peut-être être léger sur la sauce soja pour profiter du goût salé sans saturer les papilles :-))...

      Supprimer
  13. Je parcours ce blog, de la brioche en passant par la terrine aux champignons, la flamm, quelle cuisinière, bravo !
    Ces recettes façon végétale de plats classiques vont beaucoup me servir pour permettre à mes enfants en garde séparée de se régaler aussi chez moi :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Alex pour ton message ! J'espère que tu auras du succès au près des enfants, pas toujours simple de les faire manger sainement avec plaisir. Je suis sûre que tu y parviendras. À très bientôt :-)

      Supprimer

N'hésitez pas à laisser vos avis et commentaires, ils feront vivre le blog. Merci!

La Fée Stéphanie | Mentions légales | Design + Graphisme : Catherine Surr