Des racines et des vitamines: carottes et pommes de terre violettes au four


Nous les végétariens et végétaliens ne mangeons pas que des feuilles et des graines, mais aussi des racines de toutes les couleurs, c'est drôlement bon et drôlement joli! 

Je vous invite à découvrir  les pommes de terre et les carottes violettes bio, ces variétés de légumes anciennes malheureusement souvent oubliées des étals des marchands, pour préparer un accompagnement exquis et original, mais tellement simple... d'autant plus que les carottes sont réputées pour rendre aimable, qualité non déplorable par les temps qui courent!

La violette ou vitelotte: appelée aussi "negresse" ou "truffe de Chine", cette pomme de terre est bien française et sa culture est plutôt ancienne. Elle est aujourd'hui peu cultivée en France, mais vous pourrez encore la trouver chez quelques exploitants ou sur les marchés.
Sa peau est épaisse, très foncée, presque noire. Elle se distingue par sa forme irrégulière et bosselée. Très riche en potassium et en fibres, elle constitue un excellent substitut au gluten en cas d'intolérance. Elle contient également des antioxydants, capables de protéger le corps contre les effets néfastes des radicaux libres.



Son originalité réside dans sa jolie couleur violette qui se conserve à la cuisson et qui permet donc d'ajouter une touche d'originalité aux plats les plus simples. Sa chair farineuse se prête très bien à la réalisation des purée ou de gnocchis.

La carotte violette: apparue en Europe de l'Est, la carotte violette est l'une des variétés les plus anciennes. Elle se présente dans une robe pourpre au coeur jaune orangé et au goût sucré. Parmi toutes les variétés de carottes, la carotte violette est la plus riche en bêta-carotènes et a donc des propriétés antioxydantes supérieures. 

Dans les Pouilles, cette carotte est cultivée près de Polignano, dans le hameau de San Vito, terre exceptionnelle pour ses légumes. On s'y baigne l'été avec les enfants, la mer y est magnifique, et on en profite toujours pour acheter quelques légumes chez le paysan ou dérober quelques figues sur le bords de la route. Ses légumes sont connus dans toute la région pour leur bonté. Les carottes violettes de Polignano sont un exemple de Slow Food, nouveau modèle d'agriculture basée sur la qualité, la sauvergarde des connaissances et des techniques de production traditionnelles. 

Vous en trouverez sans aucun doute durant la période des fêtes (ne venant peut-être pas de Polignano, cela ne serait pas très écologique car un peu loin).



Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 45-50 minutes dans un four à 220°

Ingrédients pour 4 portions:
  • 500 gr de carottes violettes et jaunes
  • 500 gr de pommes de terre violettes
  • 2 oignons
  • 300 gr de courge
  • sel
  • huile d'olive extra vierge
  • herbes: sauge, thym, romarin, etc

Note: poids des légumes crus, non nettoyés. Adaptez les quantités selon le nombre de personnes, sachant que les légumes rétrécissent au lavage, non pardon, à la cuisson!

Préparation:

1. Éplucher et bien laver tous les légumes.



2. Couper les légumes en leur donnant des formes différentes, ce sera plus joli dans le plat.

3. Disposer dans un plat allant au four ou sur une plaque de cuisson recouverte d'une feuille de papier sulfurisée. Saler, arroser d'huile d'olive, saupoudrer d'herbes aromatiques.



4. Enfourner à 220° pendant 40-50 minutes selon les légumes, leur taille, les quantités utilisées et selon les fours! 

Note: La courge cuisant plus vite que les pommes de terre, rajoutez-la avec les autres légumes 15-20 minutes après le début de la cuisson, ou retirez-la avant la fin de la cuisson.


Servir bien chaud, avec un filet d'huile d'olive extra vierge!

Bon appétit!


Foto: http://www.terredisanvito.it/le-carote-di-polignano/

Commentaires

  1. Les légumes racines et courges rôtis au four... Mon incontournable de l'hiver... C'est mon plat de tous les jours ! J'aime !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Beau, bon et simple, j'adore aussi! Merci Milo-u!

      Supprimer

N'hésitez pas à laisser vos avis et commentaires, ils feront vivre le blog. Merci!

La Fée Stéphanie | Mentions légales | Design + Graphisme : Catherine Surr