Des Mannalas pour la Saint Nicolas, recette végétale


La Saint Nicolas ouvre les festivités du mois de décembre. En Alsace, cette fête est attendue des enfants avec grand impatience. Chaque année en cette période, je prépare les traditionnels Mannalas de mon enfance. A défaut de pouvoir en acheter chez moi en Italie, j'ai ramené dans mes cartons cette tradition alsacienne que j'aime tant. Ces petits bonhommes briochés représentent les enfants sauvés du boucher par le Grand Saint Nicolas. Comme tout le monde a été bien sage cette année (;-)), le Saint Nicolas laissera sûrement, dans la nuit du 5 au 6 décembre,  une jolie corbeille remplie de chocolats, mandarines et Mannalas! Nous n'oublierons pas de déposer devant la porte quelques carottes pour son petit âne qui doit être bien fatigué après un si long voyage!

Découvrez cette recette typique alsacienne, tant aimée par les petits et les grands, et qui remplit les étalages des boulangeries et des marchés de Noël dès le début du mois de décembre dans les contrées du nord. Ne résistez pas à l'envie de les confectionner vous-même. J'en suis personnellement à ma troisième fournée aujourd'hui. Ces petits pains au lait ont eu beaucoup de succès à l'école, les petits italiens ont adoré! Je pense que personne n'aura remarqué qu'ils ne contiennent ni oeuf, ni lait de vache, ni beurre. Une recette végétalienne testée maintes fois et approuvée par tous!!

Temps de préparation: 25 minutes maximum
Temps de repos: 75 minutes environ pour la 1ère levée + 30 minutes pour la 2ème levée.
Temps de cuisson: 20 minutes dans un four à 200°.

Ingrédients pour 9 Mannalas:
  • 500 gr de farine blanche
  • 50 gr de fécule de pomme de terre ou de maïs
  • 50-70 gr de sucre roux selon les goûts
  • 1 pincée de sel
  • 250 gr de lait végétal (j'ai utilisé du lait de riz)
  • 100 gr de beurre végétal de soja ou margarine végétale ou 80 gr d'huile ou 50 gr d'huile végétale + 50 gr de purée d'amande
  • 1/2 cube de levure fraîche (soit 20 gr)
La consistance des brioches va légèrement changer selon les matières grasses que vous déciderez d'utiliser.

Pour décorer:
  • pépites de chocolat
  • ou des raisons secs
Pour le glaçage:
  • 50 ml de lait végétal
  • 1 cuillère à dessert de sucre glace
Vous pouvez aussi rajouter des pépites de chocolat dans la préparation de la pâte si comme moi vous avez des gourmands à la maison.

Pour façonner les bonhommes, pas besoin de moule, une paire de ciseaux suffira! Il existe aussi des emporte-pièces, mais je trouve plus rigolo de façonner ces bonhommes à la main et vous serez parfois surpris de la forme qu'ils prendront durant la cuisson. N'hésitez pas à les faire avec vos enfants, ils vont adorer!

Préparation:

1. Dans le bol de votre robot pétrisseur, émietter la levure dans le lait tiède (non chaud) et diluer à l'aide d'une fourchette. Rajouter le sucre et mélanger.



2. Ajouter les farines (blanche et de pomme de terre ou maïs) et le sel. Commencer à pétrir.



3. Dès qu'une boule commence à se former, ajouter la matière grasse de votre choix et pétrir jusqu'à obtenir une boule de pâte homogène et souple.

4. Laisser reposer la pâte dans le bol du robot ou dans un récipient couvert d'un linge jusqu'au doublement de volume.  Il faudra environ 75 minutes , mais cela va dépendre de la température et de l'humidité de l'air.




5. Transférer la pâte sur un plan de travail légèrement enfariné et diviser la pâte  en petites boules selon le nombre de Mannalas que vous voulez réaliser.

J'ai réalisé certains Mannalas aux pépites de chocolat, les autres étaient natures. 



6. Prendre la première boule et former les bonhommes.



 Faire un petit boudin en la roulant avec la main sur le plan de travail. La paume de la main ne doit pas aplatir une des extrémités du pâton qui va devenir la tête de notre bonhomme.



Avec des ciseaux, pratiquer une première entaille pour former les jambes. 




Faire de même pour former les bras.





Rectifier éventuellement la forme avec les doigts.

7. Disposer les bonhommes sur une feuille de papier cuisson. Avec des pépites de chocolat ou des raisins, faire les yeux et le nez ou la bouche. Décorer les bonhommes comme vous l'entendez.




8. Laisser reposer environ 20-30 minutes.

9. Préparer le glaçage en mélangeant le lait et le sucre en poudre et badigeonner chaque bonhomme à l'aide d'un pinceau de cuisine.





10. Enfourner dans un four à 180 degrés pendant 20 minutes. Surveiller la cuisson car les bonhommes cuisent plutôt vite.












Commentaires

  1. Je viens d'en faire!! en version tradi...mais l'année prochaine, j'essaie en version végétale!! Bon we!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ceux-ci sont délicieux! J'adore, j'adore, j'adore! On en a mangé toute la journée!!

      Supprimer
  2. Je ne connais ni la version tradi, ni la végétale (pas alsacienne du tout!). Mais j'avoue que ça donne envie. Et la fabrication est une bonne idée d'activité avec les enfants / petits-enfants.

    RépondreSupprimer
  3. La version végétalienne est une version revisitée. Les Mannalas sont faits avec de la pâte à brioche, donc chacun peut utiliser la recette que plus il aime. Nous adorons cette version, et tous ceux qui ont pu les goûter sont restés bluffés! J'ai préparé des Mannalas à l'école et maîtresses et compagnons de classe ont adoré. Les corbeilles sont rentrées vides, plus une miette! :-))

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Stéphanie, ces mannalas ont l'air exquis ! En petite Alsacienne d'adoption que je suis, je cherche une recette de Bredele végétaliens, aurais-tu une idée ?
    Merci encore pour ces recettes magnifiques.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Caroline, je n'ai pas encore eu le temps de préparer les petits gâteaux. Chaque année Noël arrive plus vite que l'an passé! J'en prépare beaucoup avant les fêtes et je confectionne des petits paquets à offrir, il faut vraiment que je m'y mette!

      Supprimer
  5. Bonjour Stéphanie !
    J'ai testé ta recette hier, la pâte me paraissait énorme mais finalement j'en ai bien fait 9 ! Ils sont délicieux, mais pas assez sucrés pour moi, et pourtant je mange peu sucré, mais j'ai mis 60g et ça me paraît vraiment trop peu. Mais du coup dans la seconde fournée j'ai mis du sucre perlé et c'est encore meilleur !

    Verena

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Verona, merci pour ton retour! C'est vrai qu'ils ne sont pas trop sucrés, c'est pour mieux les déguster avec de la confiture et un chocolat chaud 😉

      Supprimer
  6. Peut-on faire 50g de Yaourt et 50g de purée d'amande merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, je ne peux malheureusement pas tester toutes les versions possibles. A tester donc!
      Belle après-midi :-)

      Supprimer

N'hésitez pas à laisser vos avis et commentaires, ils feront vivre le blog. Merci!

La Fée Stéphanie | Mentions légales | Design + Graphisme : Catherine Surr