Burgers de haricots azuki, sauce rose et oignons caramélisés



Les haricots azuki ne sont pas très connus en France et en Europe, alors qu’ils sont très utilisés en Asie. Vous en aurez peut-être entendu parlé dans les dessins-animés japonais, car il est au Japon la légumineuse la plus populaire après le soja. Très économiques et plein de propriétés, je vous invite à découvrir cette petite merveille de la nature. 

D’une incroyable richesse en fibres et en protéines végétales, ils contiennent peu de graisses, constituant donc un aliment parfait dans le cadre d'une alimentation végétarienne ou végétalienne. Pour un repas complet et équilibré, il est recommandé d'associer toujours  les légumineuses avec des céréales (l'idéal étant le riz complet) pour bénéficier de tous leurs apports respectifs en protéines et acides aminés qui sont complémentaires (2/3 de céréales pour 1/3 de légumineuses).

Propriétés: tout comme les autres sortes de haricots, les haricots azuki sont des légumineuses. Très riches en fibres, ils améliorent le transit et gardent le système digestif actif et sain, aident à éliminer les toxines du corps et contribuent également à la prévention du cancer du colon. Consommés régulièrement, ils aident à tuer les tissus cancéreux, et notamment réduire le risque du cancer du sein chez la femme. Ils sont aussi conseillés dans le traitement des infections de la vessie et le dysfonctionnement urinaire (toujours grâce aux fibres solubles qui ont un effet apaisant).

Curiosité: ces haricots sont aussi utilisés pour faire des desserts et des gâteaux grâce à leur petit goût légèrement sucré. Dans le cuisine chinoise, vietnamienne, japonaise et coréenne, ils sont presque toujours consommés sucrés, bouillis avec du sucre, et consommés tels quels ou pétris pour donner une pâte plus ou moins consistante. 

Si vous ne connaissez pas encore ces petits haricots délicieux, je vous conseille de les goûter au plus vite! Accompagnés d'une sauce rosa à tomber par terre et d'oignons caramélisés, nous nous sommes régalés! 


Ingrédients pour les burgers (quantité pour 18 burgers):
  • 500 gr de haricots azuki (poids des haricots secs)
  • 600 gr de pommes de terre (2 grosses pommes de terre)
  • 2 cuillères à café de sauce Worcestershire vegan (sans anchois)
  • 2 cuillères à soupe de concentré de tomate
  • 1 cuillère à café d'ail en poudre
  • sel
  • poivre
Ingrédients pour les oignons caramélisés:
  • 5-6 oignons rouges
  • 2 cuillères à café de sucre
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique
  • 1 pincée de sel
Ingrédients pour faire la mayonnaise:
  • 100 ml de lait de soja
  •  150 ml d'huile de tournesol (environ)
  • 1 cuillère à soupe de moutarde
  • 1/2  citron pressé
  • 1 pincée de sel
Ingrédients à rajouter à la mayonnaise pour faire la sauce rose: 
  • 6 cuillères à soupe de ketchup bio
  • 3 cuillères à café de moutarde
  • 1 pincée de sel
  • 1/2 cuillère à café de sucre roux de canne
Pour servir les burgers, prévoir: des petits pains et de la salade, mais aussi tomates fraîches ou séchées, etc

Préparation des burgers:


1. La veille, faire tremper les haricots azuki dans un grand récipient avec de l'eau. Le trempage va rendre les haricots plus digestes et diminuera leur temps de cuisson.


2. Le lendemain, les égoutter dans une passoire et bien les rincer sous l'eau froide.


3. Verser les haricots dans une cocotte minute avec les pommes de terre épluchées et coupées grossièrement. Saupoudrer de laurier. Ajouter suffisamment d'eau pour recouvrir les légumes (l'eau doit dépasser les légumes d'environ 3 doigts) et faire cuire pendant 15 minutes environ. Compter une bonne heure de cuisson sans cocotte. 



Commencer par porter l'eau à ébullition, puis baisser le feu et continuer la cuisson.

Note: ne pas ajouter de sel dans l'eau car il ralentit la cuisson. Il faudra assaisonner les légumes une fois cuits.

4. A cuisson terminée, égoutter les légumes dans une passoire. Les haricots doivent être bien tendres.


5. Hacher les haricots et les pommes de terre. Utiliser un hachoir ou un moulin à légumes, mais pas le mixeur qui les réduirait en purée. 



6. Saler et poivrer. Ajouter l'ail en poudre et le concentré de tomate. Mélanger.


7. Former les burgers. Je m'aide de cercle de présentation pour obtenir des burgers de forme et de taille identique. Déposer les burgers sur une feuille de papier sulfurisé pour éviter qu'ils ne collent.


8. Pour qu'ils soient larges et fins, je dépose un carré de papier sulfurisé sur mes burgers et je les aplatis avec la main. Assurez-vous qu'ils soient bien pressés avant de retirer le papier.




9. Laissez refroidir les hamburgers. Vous pouvez les mettre au frigidaire 30 minutes ou quelques minutes seulement dans le congélateur. Ils seront plus faciles à cuire et à retourner dans la poêle, sans qu'ils ne se brisent. 


10. Faire chauffer un peu d'huile dans une poêle et cuire les hamburgers quelques minutes de chaque côté. Les retourner délicatement avec une spatule.





Servir dès qu'ils seront cuits!


Préparation de la sauce rose:



1. Pour faire une sauce rose, il faut tout d'abords préparer une mayonnaise  vegan. A l'aide d'un mixeur plongeur ou un fouet électrique, battre le lait en incorporant petit à petit l'huile. Le mélange va s'épaissir.

2. Incorporer le jus de citron, le sel et la moutarde et battre à nouveau. Vous obtiendrez une mayonnaise épaisse et crémeuse. 



3. Verser la mayonnaise dans un bol, incorporer le ketchup, la moutarde, le sel et le sucre. Mélanger.




Couvrir et mettre au frais jusqu'à utilisation.



Préparation des oignons caramélisés:


1. Voici la partie difficile: éplucher et émincer finement les oignons. Les filles, ce sera l'occasion de tester votre mascara et de voir si la super vendeuse au magasin vous aura effectivement vendu un Waterproof, ou pas! Les longues traces noires sur mes joues ont bien démontré que je me suis faite embobiner comme une débutante! Voici une bonne idée de cadeau de Noël à mon intention: un mascara qui résiste aux oignons (n'est-ce pas les frangines?)



2. J'en reviens à ma recette, on sèche ses larmes et on met les oignons dans une petite casserole avec un fond d'huile d'olive. Ajouter le sucre, le vinaigre balsamique et le sel. Mélanger.



3. Faire mijoter pendant 20 minutes environ à feu très doux en remuant régulièrement. Si besoin, rajouter un peu d'eau à mi-cuisson. 


Les oignons doivent être très tendres. 


Composition des sandwiches:



1. Couper les petits pains en 2 et les faire griller.

2. Déposer sur le pain quelques feuilles de salade (ici de la mâche) et le burger d'haricots. Recouvrir de sauce rose, puis d'oignons. 

Très bon appétit!




Commentaires

  1. J'en fais souvent pour les salades-lunch box du midi des azukis! On aime tous bien ça à la maison! J'avais aussi essayé en burger...mais sans ta petite sauce rose qui m'a l'air très appropriée! Bonne soirée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui tu dois la faire! Elle est excellente! Elle se marie bien avec tous les burgers, sandwiches, etc! A bientôt!

      Supprimer
  2. Merci pour toutes vos superbes recettes en photos, super pratique pour les réaliser ! J'utilise le plus souvent ma tablette pour faire la cuisine mais existe t-il une possibilité de les imprimer en peu de pages? Je n'ai pas encore trouvé le moyen...
    Merci pour votre réponse . Je teste demain cette recette avec de gros mangeurs, je rajouterai des frites !!! Miam miam...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, je viens de tomber par hasard sur votre message qui m'avait apparament échappé. J'essaye toujours de repondre rapidement et je suis bien désolée quand je ne le fais pas. Merci pour votre message. Malheureusement je n'ai pas encore trouvé le moyen de faire imprimer les recettes. J'espère que les burgers étaient bons. Excellent dimanche !

      Supprimer
  3. Bonsoir !! Est ce que vos hamburgers se congèlent ? Si oui Avant cuisson ou après ? Merci beaucoup :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, les burgers se congèlent très bien avant la cuisson. Excellent dimanche !

      Supprimer
  4. Merci beaucoup :-) comme on est que deux ^^ je congèle je congèle pour les soirs de flemme ^^

    RépondreSupprimer
  5. Recette essayée ce soir en version végétarienne : adoptée :) J'ai juste raté la mayonnaise VG et l'ai donc remplacée par une mayonnaise classique, et ajouté quelques morceaux de bleu d’Auvergne, un délice!
    Mon mari étant persuadé qu'il est impossible de faire une mayonnaise végétale, je retenterai l'expérience :)
    Merci pour toutes ces délicieuses recettes qui nous aident à réduire la quantité de viande consommée...le début d'une aventure végétarienne et pourquoi pas végétalienne!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Léonie, on ne peut pas changer les habitudes de toute une vie en une nuit. Diminuer petit à petit sa quantité de viande est déjà un grand pas. Tu fais bien d'y aller petit à petit, c'est la meilleure solution. Avec le temps, on se rend compte qu'on peut très bien s'en passé finalement et on en ressent des bénéfices énormes. Mon mari n'est pas végétalien et ça lui arrive de manger omni, au restaurant surtout, mais quand on n'est plus habitué, digérer la viande ou le fromage devient vraiment très difficile et il est le premier à la maison à demander des légumes ;-)
      Merci pour ton retour et réessaye la mayo végé qui est absolument délicieuse, bien plus digeste et d'une gourmandise absolue! La sauce rose est à tomber par terre et je suis certaine que ton mari en resterait bluffé.
      Je te souhaite un très bon dimanche et te remercie encore pour ton retour :-)

      Supprimer

N'hésitez pas à laisser vos avis et commentaires, ils feront vivre le blog. Merci!

La Fée Stéphanie | Mentions légales | Design + Graphisme : Catherine Surr