Petits roulés d'aubergines, farcis d'une terrine d'aubergines et gratinés au four


Grillée, sautée, farcie, en terrine, en lasagne, en ratatouille, dans les pâtes ou les risottos, l'aubergine se prête à toutes sortes de recettes. Je l'ai préparée aujourd'hui sous forme de petits rouleaux farcis, puis gratinés dans le four. 

Je vous laisse juger de la recette, nous on a adoré!



Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 85 minutes au total (25 minutes pour la sauce tomate + 10 minutes pour la terrine + 20 minutes pour griller les aubergines  + 30 minutes dans un four à 220°)

Ingrédients pour 16 petits roulés: 
  • 3 aubergines
  • 1 boite de tomates pelées en conserve
  • 350 ml de sauce tomate en bouteille
  • 2 gousses d'ail
  • huile d'olive
  • 1 poignée de câpres
  • origan ou basilic
  • chapelure (sans gluten si vous êtes intolérant) ou parmesan végétal

Préparation:

1.  Préparer la sauce tomate qui aura le temps de mijoter pendant la préparation des aubergines. Couper les tomates pelées en petits cubes et verser dans un wok ou une grande casserole avec la sauce en bouteille, la gousse d'ail, l'huile d'olive, le sel, le poivre et les herbes de votre choix. Laisser mijoter à feu doux pendant 25-30 minutes, jusqu'à ce qu'elle soit devenue bien épaisse. 




2. Laver les aubergines. 



3. Couper 2 aubergines en tranches d'environ 3-4 mm d'épaisseur, dans le sens de la longueur (la troisième aubergine servira pour faire la farce).  Saler et enfourner à 180° pendant 20 minutes. A mi-cuisson, retourner les tranches pour une cuisson homogène. 
Vous pouvez les badigeonner d'un peu d'huile d'olive, mais ce n'est pas obligatoire.

Note: Les aubergines doivent rester souples, sinon vous aurez du mal à les rouler. Surveillez donc votre cuisson!


4. Peler et couper en cubes la troisième aubergine. Faire bouillir dans une casserole d'eau salée pendant 10 minutes. Égoutter.




5. Dans le bol du mixeur, verser les cubes d'aubergine, les câpres, une petite gousse d'ail et de l'huile d'olive.  Mixer jusqu'à obtenir une crème homogène. Saler si besoin.

Note: faites attention au sel si vos câpres sont déjà salés



6. Retirer les tranches d'aubergines du four. 



7. Étaler un peu de farce sur chaque tranche, puis les rouler sur elles-mêmes. Aidez-vous d'un pic en bois pour les maintenir bien fermées. Réserver sur une assiette et procéder de la même manière jusqu'à épuisement des ingrédients.






8. Une fois prête, verser un peu de sauce tomate sur le fond d'un plat allant au four. Disposer les roulés d'aubergines sur le plat  et ôter les pics en bois. 




9. Verser le reste de la sauce tomate et saupoudrez de chapelure (ou de parmesan végétal).



10. Enfourner à 220° pendant 30 minutes.

Bon appétit!








Commentaires

  1. Un délice ! La prochaine fois je goûterai sans sauce tomate, je pense que ça m'a un peu trop caché le délicieux goût de câpres et aubergine ! Mais c'était parfait quand même ! J'ai saupoudré de poudre d'amande :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton retour. Nous on adore les aubergines et je ne ma lasse pas d'en refaire. La prochaine fois j'y mettrai aussi de la poudre d'amande, bonne idée! Bonne soirée et surtout bon we! :-)

      Supprimer

N'hésitez pas à laisser vos avis et commentaires, ils feront vivre le blog. Merci!

La Fée Stéphanie | Mentions légales | Design + Graphisme : Catherine Surr