Linguine parfumées à la courge et huile d'olive à la sauge, un délicieux mariage des saveurs!


Ne me demandez pas pourquoi, mais ces pâtes m'ont fait pensé aux spaghetti alla carbonara. Est-ce la couleur ou la consistance de la courge? Je ne saurais vous dire. Toujours est-il que ce plat de pâte est un véritable délice! Le mariage de la courge et de l'huile à la sauge est un vrai délice!

La sauge n'est pas une herbe à laquelle on pense souvent en cuisine et il est même assez difficile d'en trouver de la fraîche,  mais j'adore son goût et contrairement à ce que l'on peut penser, elle se marie à merveille avec plein d'ingrédients. On utilise notamment du beurre de sauge pour mettre sur les ravioli ou les gnocchi,  j'ai préparé ici une huile d'olive à la sauge.  Vous m'en direz des nouvelles!


Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 30 minutes environ

Ingrédients pour 4 personnes:
  • 300 gr de courge (poids de la courge pelée crue)
  • 1 oignon 
  • Huile d'olive (quantité selon les goûts)
  • 1-2 c. à c. de sauge séchée 
  • 400 g de pâtes (spaghetti ou linguine)

Préparation: 


1. Préparer la courge. Couper la courge en 2, ôter les graines et les filaments, puis la peler. On procède de la même manière que pour préparer un melon. Prévoyez un couteau solide car la courge est plutôt dure à peler. Couper en cubes. 






2. Faire cuire la courge à la vapeur pendant 15 minutes environ, jusqu'à ce qu'elle soit bien tendre.

3. Émincer l'oignon et le faire suer dans le wok avec de l'huile d'olive. 


4. Dès que l'oignon devient transparent, ajouter les cubes de courge. Saler, poivrer  et mélanger. Laisser sur le feu 2 minutes environ à feu moyen.



5. Verser les légumes dans le bol du mixeur et mixer jusqu'à obtention d'une purée bien lisse. Si elle vous semble trop épaisse, il suffira de l'allonger avec un peu d'eau de cuisson des pâtes.




6. Porter à ébullition l'eau pour les pâtes. Dès que l'eau bout, saler avec du gros sel et verser les pâtes. Faire cuire les linguine 1 minute de moins que le temps indiqué sur le paquet pour qu'elles restent al dente même après avoir été mélangées avec la  courge (car elles continuent à cuir dans le wok).  Remuer régulièrement.

7. Dans un wok,  faire chauffer un fond d'huile d'olive et saupoudrer de sauge séchée. 


8. Transférer la purée de courge dans le wok et mélanger. 


9. Égoutter les pâtes et les verser dans le wok. Bien mélanger et servir de suite!




Bon appétit!





Si vous n'avez pas de cuit-vapeur, vous pouvez cuire la courge directement dans le wok. Pour cela, couvrir les cubes de courges de bouillon de légumes et faire mijoter pendant 15-20 minutes, jusqu'à ce que la courge soit tendre. Mixer la courge avec un peu de bouillon si besoin et continuer avec le reste de la recette. 







Commentaires

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à laisser vos avis et commentaires, ils feront vivre le blog. Merci!

La Fée Stéphanie | Mentions légales | Design + Graphisme : Catherine Surr