L'Alsace à table: spaetzle végétaliens faits maison et poêlée de pleurotes à la crème


Dans tout type de produits dits "industriels", le discours des oeufs provenant de poules heureuses qui courent et gambadent insouciantes dans la cour de la ferme ou dans le jardin ne tient plus la route. Je doute fort qu'on privilégie le bien-être des poules pondeuses quand le but est de produire le plus d'oeufs possibles, et cela en toute saison, car vous ne le saviez peut-être pas, mais normalement en hiver, et bien il n'y a pas d'oeuf, car il fait trop froid... ah oui c'est vrai sous les lampes il fait bien chaud! 

Me refusant de participer, même indirectement, à la maltraitance de ces pauvres volatiles et n'ayant pas la possibilité d'avoir des poules qui courent et gambadent insouciantes dans mon salon, j'ai fait le choix de supprimer définitivement les oeufs de mon alimentation. 

Remplacer les oeufs dans les gâteaux est chose plutôt facile une fois qu'on connait quelques petits trucs. Mais remplacer 5 oeufs dans une préparation salée quand les oeufs  font partie des 3 ingrédients principaux, la tâche s'avère plus difficile! 

L'appel de la maison a malgré tout été plus fort et je n'ai pas résisté à la tentation de préparer des spaetzle alsaciens! J'ai toujours aimé ces petites pâtes grillées à la poêle. Quelle ne fut pas ma déception quand j'ai appris qu'elles étaient essentiellement composées d'oeufs. Quelques années plus tard et avec un peu plus d'expérience en cuisine, j'ai tenté d'en préparer SANS OEUF! Je voulais leur donner la même consistance. Pari tenu! Grace à la farine de tapioca qui donne de l'élasticité aux préparations, le résultat final est bluffant! 

N'ayant bien évidemment pas de râpe à spaetzle, j'ai bricolé un système un peu hors du commun qui vous fera peut-être sourire, mais qui s'est révélé plutôt efficace. 

Je vous livre donc mon petit secret!


Spaetzle végétaliens maison



Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 10 minutes 

Ingrédients: 
  • 500 gr de farine
  • 400 ml d'eau
  • 5 cuillères à café de farine de tapioca + 15 cuillères à café d'eau
  • 5 gr de sel
  • 1 cuillère à café de curcuma
Pour remplacer 1 oeuf: 1 cuillère à café de tapioca + 3 cuillères à café d'eau

La recette traditionnelle prévoit 1 oeuf pour 100 gr de farine et 50 ml d'eau. Bien sûr en remplaçant 5 oeufs, la pâte n'est plus assez liquide. J'ai donc ajouté de l'eau pour obtenir la consistance désirée.

Préparation:

1. Mélanger la farine de tapioca aux petites cuillères d'eau et ajouter le reste de l'eau.




2. Ajouter la farine et le sel et mélanger. Vous devez obtenir une pâte homogène et lisse, un peu plus épaisse que la pâte à crêpes. Insérer le curcuma (on l'utilise plus pour sa couleur similaire à l'oeuf que pour son goût)




3. Faire bouillir de l'eau salée. 

4. Si vous n'avez pas de raclette à spaetzle, vous pouvez utiliser une planche en bois et faire glisser des filaments de pâte dans l'eau bouillante à l'aide d'un couteau. J'ai tenté cette solution, mais c'est très long à faire et franchement pas très pratique.

Vous pourriez aussi utiliser une passoire si les trous sont suffisamment grands et utiliser une raclette pour y faire passer la pâte. Les trous de ma passoire étant trop petits, j'ai du me rabattre sur une autre solution. 

J'ai tout simplement utilisé mon moulin à légumes en fixant la grille la plus large. Il suffit alors de verser la pâte dans le moulin et tourner la manivelle pour faire tomber la pâte dans l'eau bouillante.

 Au fur et à mesure que la pâte tombe dans l'eau, il faut bien mélanger avec un écumoire pour que les spaetzle ne collent pas les uns aux autres et ne soient pas trop gros. Cette méthode "faite-maison" n'est sûrement pas celle que vous trouverez dans les livres de cuisine, mais elle est vraiment rapide et plutôt efficace. 



5. Lorsqu'ils remontent à la surface, retirer les spaetzle de l'eau bouillante à l'aide d'un écumoire et les plonger dans l'eau froide pour stopper la cuisson et éviter qu'ils ne collent les uns aux autres.



6. Faire revenir les spaetzle dans une poêle avec de l'huile d'olive ou du beurre végétal. Saler et servir bien chaud. 



Poêlée de pleurotes à la crème



Temps de préparation: 30 minutes
Temps de cuisson: 15 minutes environ

Ingrédients:
  • 500 gr de pleurotes
  • 1 gousse d'ail
  • persil plat frais
  • sel et poivre
  • 200 ml de crème végétale de soja
  • facultatif: un peu de bouillon de légumes

Préparation:

1. Commencer par nettoyer les champignons. Couper la base du pied des champignons et éliminer toute trace de terre. Sachez que pour préserver l'arôme des champignons de cueillette, il ne faut ni les laver ni les peler. Retirer au préalable les parties abîmées et la base terreuse, il suffira ensuite de les nettoyer avec un linge humide, puis sec. 


2. J'enlève les lamelles des pleurotes avec un couteau. Ma belle-maman, grande cuisinière, m'avait expliqué qu'elle préférait les retirer car elles donnaient un aspect peu appétissant au plat après la cuisson. Elle m'a donc transmis donc  cette habitude.

Si vous décidez de ne pas les enlever, utilisez un pinceau pour bien nettoyer l'intérieur des lamelles. 






3. Couper les pieds des champignons et le chapeau en 2 ou en 4 selon leur taille.



4. Faire revenir l'ail dans de l'huile d'olive. Quand l'huile sera chaude, ajouter les pieds de champignons (plus longs à cuire), puis les chapeaux au bout de quelques minutes. Ajouter du persil fraîchement haché, saler et poivrer. Faire cuire à feu moyen pendant 10 minutes.






5. Retirer les pieds des champignons et les mixer avec la crème de soja. Saler et poivrer.




6. Verser la crème sur la poêlée de champignons et mélanger. 

Vous pouvez ajouter un peu de bouillon de légumes pour allonger la sauce si vous la trouvez trop épaisse. Laisser alors mijoter encore quelques minutes. 



Il ne vous reste plus qu'à servir les champignons sur les spaetzle!

Bon appétit!
















    Commentaires

    1. Hum... je vais tenter ds peu de temps cette belle recette ac ta technique je pense.
      J'en ai eu qq unes de châtaignes... ns ns battons pr les plus belles.
      Et ta tartiflette est très goûteuse.
      Ms poules me donnent leurs derniers oeufs en effet car le tps est très doux chez ns en ce moment.
      A bientôt

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Je viens de voir que je n'avais pas répondu à ton message, j'arrive un peu tard! As-tu tenté la recette? Très bonne soirée!

        Supprimer
    2. Bonjour Stéphanie,
      Voilà longtemps que je cherchais une alternative pour les spaetzles ! En bonne alsacienne c'était mon accompagnement préféré et je n'avais jamais trouvé de solution pour la version vegan. Il ne me reste plus qu'à trouver de la farine de tapioca !
      Merci pour ce blog plein de recettes originales.
      Bonne continuation,
      Floriane

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Merci beaucoup Floriane! Tu verras la ressemblance est saisissante avec les spaetzles traditionnels. Et puis c'est tellement bon de pouvoir remanger les plats qu'on aimait tant! A très bientôt j'espère avec une nouvelle recette!

        Supprimer
    3. J'ai cuisiné la sauce aux pleurotes avec des knepfles : un délice ! Pourtant les champi et moi c'est pas une histoire d'amour : je me suis régalée, merci!

      RépondreSupprimer
    4. Et voilà encore une belle réussite !

      Cela fait un peu plus d'un mois que j'ai découvert votre blog et je ne me lasse pas de vos recettes. Ça fait huit que je suis végétarienne et un peu plus d'un an que je suis vegan et qui dit nouveau changement, dit nouvelles recettes. Et quand on a été habitué à des recettes et que l'on sait qu'on ne pourra pas en refaire (notamment toutes les préparations à base d’œufs), ça demande un petit sacrifice mais qui vaut largement le coup. Tout ça pour dire que j'ai fait le choix de devenir Vegan, avec ma sœur, et qu'on pensait devoir rayer une bonne partie des recettes que l'on a fait pendant des années parce qu'elles ne correspondaient plus à notre choix de vie. Sauf que j'ai découvert votre blog et chaque jour je découvre une nouvelle façon de faire ces recettes. Les crêpes, la brioche, les quenelles ou encore le gâteau nature que j'utilise comme base de muffins aux pépites de chocolat (ils sont à tomber !). Et aujourd'hui j'ai testé les spaetzle que j'ai toujours aimé, je n'en reviens toujours pas tellement c'était bon !

      Ce que j'aime dans vos recettes, c'est que ce n'est pas un équivalent ou quelque chose d'à peu près ressemblant à ce qu'on mangeait : on n'y voit que du feu ! C'est délicieux, c'est gourmand. Les quelques recettes que j'ai faites en présence de non-végés sont passées comme s'il y avait les ingrédients "normaux" d'une recette "normale". Même ma mère qui mange encore des œufs (de notre poulailler) est surprise par le résultat.

      D'une, grâce à vous, je prends un plaisir immense à manger de la nourriture que j'aurais dû oublier, mais en plus j'adore découvrir de nouvelles techniques. Je trouve la cuisine végétale encore plus amusante à faire que celle "normale" avec des œufs, du lait et autres produits animaux. Parce que c'est presque de la magie. On prend des choses qui sont bonnes pour notre santé, qui ne font de mal à personne et on a le même résultat, parfois même un goût bien meilleur.

      Alors merci pour la re-découverte de la cuisine végétale, merci pour toutes ces recettes dont je n'ai toujours pas fait le tour. Merci beaucoup. Ce n'est pas la Fée Stéphanie qu'il faudrait vous appeler, mais la Reine des Fées !

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Bonsoir Caroline, j'ai lu (ton?) message ce matin et je voulais te répondre tout de suite, mais je n'ai pas eu une minute, je me rattrape donc ce soir. Ton message m'a fait tellement plaisir, j'en ai presque eu les larmes aux yeux. C'est un vrai bonheur pour moi de pouvoir partager mes recettes et apporter ma petite goutte pour aider mes lecteurs au quotidien à découvrir l'alimentation végétale! Les messages comme le tien récompensent tout mon travail et je te remercie du fond du coeur. J'espère sincèrement que tu continueras à me suivre sur le blog dès la rentrée (je ferai une petite pause au mois d'août pour pouvoir travailler sur mon prochain livre). Je te souhaite un très bel été et de bonnes vacances si tu ne les as pas encore prises. Bien amicalement. Stéphanie

        Supprimer
      2. C'est avec plaisir que je retrouverai les nouvelles recettes en septembre, mais je n'ai pas fini de voir tout ce qu'il y a déjà de publié et ça m'occupera largement tout le mois d'août ! Aujourd'hui j'ai fait le de burger pois chiche, quinoa et brocoli, en remplaçant les brocolis par de l’aubergine et des poivrons jaunes. C'était délicieux !

        Je crois que c'est que j'ai oublié dans mon message, c'est qu'en plus, on peut adapter tes recettes. Avec les explications, on comprend à quoi sert tel ingrédient et on peut varier avec les goûts. Donc, c'est vraiment moi qui te remercie ! :)

        Supprimer
      3. Merci de tout coeur Caroline :-)
        Je te donne RDV en septembre!
        Bisous

        Supprimer
    5. Moi qui pensait devoir oublier nos chères spaetzles, je suis ravie de voir cette recette ! Par contre impossible de trouver de la farine de tapioca fine comme de la farine de blé, je n'en ai trouvé que ressemblant à de la semoule fine.. Est-ce que ça marche aussi ? Ou puis-je remplacer par de la maizena ? Merci !!

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Bonjour, la farine de tapioca a un excellent rendu utilisée comme liant à la place de l'œuf. Celle qui ressemble à une fine semoule ne va pas, tu aurais des petites '' boules'' dans ta pâte. Je n' ai pas tenté avec la fécule, mais je ne suis pas du tout sûre que tu obtiendrais la même consistance. As tu essayé d'en trouver dans les magasins bio ?

        Supprimer
      2. Malheureusement j'ai regardé dans plusieurs magasins et même boutique bio sans succès, peut-être que je vais essayer de trouver sur le net à commander... Mais j'ai quand même essayé, j'ai remplacé par de la maizena et mis un peu plus de farine car je voulais faire des knepfle, et ça a marché je suis contente ! :)

        Supprimer
      3. Bon à savoir, merci beaucoup! Ton astuce pourra aider d'autres lecteurs :-)
        Douce nuit et à très bientôt!

        Supprimer

    N'hésitez pas à laisser vos avis et commentaires, ils feront vivre le blog. Merci!

    La Fée Stéphanie | Mentions légales | Design + Graphisme : Catherine Surr