Fromage végétal aux fines herbes, tel un fromage de chèvre frais


Dans la série des fromages végétaux, je demande le fromage de lait de soja caillé aromatisé aux fines herbes. On joue au fromager et on fait cailler le lait de soja, tel qu'on ferait avec du lait de vache. On obtient un fromage doux et crémeux dont la texture ressemble à celle d'un fromage de chèvre frais. Les fines herbes nous font penser à son lointain cousin le boursin. A tartiner sur une tranche de pain frais et croustillant, un délice!

La préparation de ce fromage n'est vraiment pas difficile. On fait chauffer le lait de soja et on y ajoute une substance acide, le citron, pour que la magie s'opère. Le lait va cailler et des petits grumeaux ressemblant à du fromage blanc vont se former peu à peu. Ajoutez les herbes que vous aimez, sel, poivre blanc et levure alimentaire. On filtre le tout dans une mousseline et on laisse reposer toute la nuit pour séparer le petit-lait des grumeaux. 

Le lendemain vous pourrez déballer votre petit fromage artisanal, marqué par le tissage de la mousseline.  Une grande satisfaction va vous envahir!



Temps de préparation: 15 minutes
Temps de repos: 1 nuit
Temps de cuisson: 10 minutes environ

Ingrédients:
  • 1 litre de lait de soja non sucré
  • 2 cuillères à soupe de jus de citron
  • 1 cuillère à café de sel
  • poivre blanc
  • 1/2 cuillère à café d'ail en poudre
  • 1 cuillère à café de ciboulette séchée
  • 3/4 cuillère à soupe de vinaigre de cidre
  • 2 cuillères à soupe de levure alimentaire en paillettes (on la trouve en France sous forme de levure diététique ou maltée)
Je vous joins un article intéressant sur la levure alimentaire:

John Westerdahl, nutritionniste, y explique les bienfaits de cette levure:

"La levure nutritionnelle est un excellent complément alimentaire et nutritionnel pour les personnes qui suivent un régime végétalien. Elle est particulièrement riche en vitamine B12, une vitamine qui fait souvent défaut dans les régimes végétaliens. Je suis moi-même végétalien et je l'emploi régulièrement pour assaisonner mes salades, mes légumes, mes pâtes et dans d'autres plats."

"La levure alimentaire est un formidable aliment sans gluten".

Note: la levure maltée contient du gluten, alors que la simple levure alimentaire n'en contient pas. 

Préparation:

1. Verser le lait dans une grande casserole et faire bouillir à feu moyen jusqu'à ce que de la vapeur commence à s'en dégager. Une fois que le lait bout, le laisser bouillir à gros bouillon pendant 1 à 2 minutes. Remuer de temps en temps avec un fouet pour que le lait n'attache pas.


2. Baisser le feu et ajouter le jus de citron. Le lait va commencer à cailler. 


On peut voir sur les côtés de la casserole que le lait commence à cailler,
de petits grumeaux se forment

3. Ajouter le sel, le poivre, l'ail et la ciboulette. Fouetter pour bien incorporer tous les ingrédients et laisser quelques minutes sur le feu. 


4. Incorporer la levure alimentaire et le vinaigre et mélanger. Des grumeaux de lait caillé devraient être déjà bien formés. 



5. Retirer la casserole du feu et laisser reposer à température ambiante pendant 10 minutes sans remuer le lait. Si les grumeaux n'ont pas encore la consistance désirée, laisser reposer plus longtemps ou remettre à chauffer quelques minutes supplémentaires.


6. Pendant que le lait repose, préparer une passoire recouverte d'une mousseline à fromage (tissu très fin) que vous poserez sur un récipient profond. Cela va servir à filtrer le lait caillé et séparer les grumeaux du petit-lait.

Si comme moi vous n'avez pas de mousseline, utilisez des compresses de gaze stériles, on en a tous à la maison.


Note: le petit-lait filtré ne devra pas être en contact avec le fromage, utilisez donc un récipient suffisamment profond.

7. Verser le lait caillé sur la mousseline, resserrer et refermer le tissu et y poser un poids pour bien presser le fromage. Les grumeaux vont se séparer du petit lait qui va goutter au fond du récipient.




8. Mettre le fromage au frais toute la nuit selon la consistance que vous voulez donner à votre fromage.

9. Le lendemain, déballer votre petit fromage. 




Saupoudrez votre fromage de thym ou de romarin et dégustez sur une tranche de pain frais!









Commentaires

  1. Hummmmm ça donne envie.
    Par contre levure alimentaire c est quoi? La basique qu on met dans les gâteaux? Ou celle pour la boulangerie ? Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce que l'on appelle levure alimentaire (ou, improprement levure de bière) est une levure qui a été cultivée et que l'on a rendue inactive en la chauffant. Elle ne peut donc en aucun cas avoir une utilisation comme ferment.Elle est vendue en poudre, en flocons, ou en comprimés, dans les magasins de produits diététiques mais également en grandes surfaces.

      La levure alimentaire possède une saveur naturelle légèrement salée qui peut rehausser le goût des aliments cuits à la vapeur ou à l'eau et celui des légumes servis crus, mais aussi à saupoudrer sur les plats ou dans les salades.
      Elle permet aussi d'éviter d'utiliser trop de sel. Son goût, très discret cependant, peut s'approcher du fromage et c'est pour cela que je l'utilise dans les préparations fromagères. Nous on adore!

      N'utilise donc pas ton cube de levure de boulangerie ;-)

      Supprimer
    2. Du coup, tu l'utilises juste pour le goût, ou c'est vraiment nécessaire pour la texture ?

      Supprimer
    3. Absolument pour le goût! Elle ne change en rien la texture du fromage, mais c'est meilleur car elle a un goût de fromage. J'en mets dans toutes mes préparations fromagères, j'adore ça! Tu devrais goûter, c'est délicieux!

      Supprimer
    4. Ok bah plop ! Recette dans mes raccourcis :)
      Merci ^^

      Supprimer
  2. non de la levure de biere par exemple ou levure maltée, rayon bio des supermarché ou magazin bio

    RépondreSupprimer
  3. Comment perdre un litre de lait de soja... aucun grumeaux en vue... pourtant j'ai l'habitude de faire cailler du lait... j'ai rajouté du nigari, du vinaigre, rien n'y fait. Tout est liquide, quel gâchis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bien dommage en effet! On combat avec les grumeaux dans toutes les préparations, et pour une fois qu'on en veut, ils boudent! Il a du se passer quelque chose, car si vous êtes habitué à cailler le lait, vous n'auriez dû avoir aucun problème. J'espère que vous retenterez, avec la moitié des doses peut-être, juste au cas où! Bonne soirée.

      Supprimer
  4. J'ai essayé hier soir et je dois avouer complètement bluffé ! La texture est similaire est à s'y méprendre et c'est au niveau du gout que j'ai un peu halluciné. Vraiment l'impression de manger un fromage aux fines herbes.
    Pour varier les plaisirs j'ai rajouté une échalote coupée très finement, et pour l'ail j'ai mis 2 gousses écrasées.
    Merci pour cette recette très surprenante Stéphanie, je vais faire gouter ça a tous mes amis qui se fichent de moi quand je leur dit qu'on peut faire du fromage végétal.

    RépondreSupprimer
  5. Merci beaucoup Vincent pour ton commentaire! J'espère que tu n'as pas eu de problème pour cailler le lait? La texture est bluffante oui, nous aussi aimons beaucoup ce fromage végétal qui donne vraiment l'impression de manger du fromage! ;-)
    Tu as bien fait de modifier la recette, il s'agit d'une base et d'une idée que chacun adaptera en fonction de ses goûts (comme toutes les recettes). J'espère que tu auras du succès! je te souhaite un très bon week-end!

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Stéphanie ! Alors j'ai testé tout à l'heure ta recette et honnêtement ca etait un flop total ! =(
    Le lait a cramé au fond de la casserole alors qu'il ne bouillait même pas gniii mais ça c'est pas le pire. Il a commencé a cailler au moment du jus de citron puis en le passant sur la compresse il n y avair quasiment plus aucun grumeau donc tout le lait tombait au fond du recipient ! Vu que je n'aime pas du tout ce qui est a base de noix de cajou, j'espère trouver le pb pour reussir bientot =)))) Merci pour tes partages.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Sara, tu dois continuellement mélanger pour éviter que le lait n'attache. Quand tu mets le jus de citron, le lait commence à cailler, mais tu dois prolonger la cuisson pour que de gros grumeaux se forment. Laisse-même reposer une dizaine de minutes avant de passer le lait dans la mousseline. A ce que j'ai cru comprendre, tu as passé trop tôt le mélange et tu n'as pas laissé le temps à ton lait de se cailler suffisamment. Je pense que le hic vient de là. Retente calmement et tiens moi au courant! Bonne nuit!

      Supprimer
  7. Que ça a l'air bon. Pour les intolérants au soja, peut-on changer le lait par du lait de riz ou autre ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, seul le lait de soja caille. Vous ne pouvez malheureusement pas le remplacer par un autre lait végétal. Désolée! :-(

      Supprimer
  8. Bonsoir ! Recette testée et réussie ce soir (pas encore goûtée, ce sera pour demain). Par contre, y a-t-il un moyen de réutiliser le petit lait, ou c'est directement poubelle ? J'avoue que je ne sais pas trop quoi en faire...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, le petit lait peu sûrement se réutiliser, mais j'avoue ne pas avoir trop étudié la question. Je vais y réfléchir, c'est une bonne question. J'espère que le fromage vous plaira. Très bonnes fêtes !

      Supprimer
    2. Bonsoir, le petit lait peu sûrement se réutiliser, mais j'avoue ne pas avoir trop étudié la question. Je vais y réfléchir, c'est une bonne question. J'espère que le fromage vous plaira. Très bonnes fêtes !

      Supprimer
    3. Haha, pas de souci, du coup je l'ai donné aux poules, elles étaient ravies !
      Bonnes fêtes à vous aussi !

      Supprimer
  9. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  10. Recette testée et réussie on verra le résultat demain. Merci pour le partage :)

    RépondreSupprimer
  11. petite précision : quand tu met "3/4 cuillère a soupe de vinaigre", c'est bien 3 quart et non 3 à 4 cuillères ?

    Merci pour la recette en tout cas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui bien sûr Violette, 3 ou 4 cuillères seraient bien de trop, on parle de 3 quarts !

      Supprimer
  12. Bonjour !!

    J'ai bien envie de tester votre recette mais juste avant pouvez vous me dire quelle marque de lait au soja vous utilisez ? J'en ai pris de la marque sojade non sucré j'espère que ça ira ? Merci d'avance

    RépondreSupprimer
  13. bonsoir alors moi tout va bien pour l'instant ... le problème c'est que j'ai pas lu les commentaires avant du coup j'ai pris de la levure de boulangerie ... et zut ... la texture à l'air d'y être pourtant... Je verrai demain pour le goût ... Par contre le petit lait qu'on récupère y a bien quelque chose à en faire ou c'est poubelle ??? enfin évier ??? Je conserve en espérant avoir une réponse à temps ... Mais merci pour la recette je la recommencerai la prochaine fois avec la bonne levure ... la banane que je suis pfff

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, tu me diras pour le goût et l'aspect avec la levure de boulangerie, j'espère que ça ira quand même ! Pour le petit lait, on ne peut pas en faire grand chose. Si je me souviens bien je l'ai utilisé dans un risotto pour ne pas le jeter. Il se garde quelques jours au frais si jamais tu as une idée ! Tiens moi au courant. Bon dimanche !

      Supprimer
  14. Très facile à faire, le goût est très doux. À expérimenter avec davantage d’ingrédients (ail, herbes, etc.).
    Merci pour la recette :)

    RépondreSupprimer
  15. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour
    Le petit lait peut être utiliser en remplacement d'une partie du lait végétal dans les recettes de pain, gâteaux...
    On peut aussi le monter en neige pour faire une mousse, meringue c'est comme le jus de pois chiche.
    Voilà :) :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Katia, j'essayerai de le monter en neige! Moi j'aime le mettre dans les risotti pour les rendre encore plus crémeux.
      Belle soirée :-)

      Supprimer

N'hésitez pas à laisser vos avis et commentaires, ils feront vivre le blog. Merci!

La Fée Stéphanie | Mentions légales | Design + Graphisme : Catherine Surr