Un snack 100% végétal et très simple à faire: le pop-corn



Par temps de crise et vu le prix des billets de cinéma, aller voir un film pour une famille de 4 personnes ou plus est devenu un vrai luxe. N'en parlons même pas si vos enfants ont soif ou osent demander quelque chose à grignoter. Pas de panique, vos enfants ne vont pas être déçus. On va préparer du pop-corn à la maison. On n'y pense pas forcément, mais c'est rigolo, rapide et très simple à faire, économique et même bon pour la santé, puisque ce petit snack est riche en antioxydants et pauvre en calories. Là bien sûr ça dépend de ce qu'on met dessus (sucre, beurre, caramel ou chocolat) et du mode de cuisson. Nous on les aime simplement avec une petite pincée de sel. 

Par mauvais temps, quand on n'a pas envie de mettre le nez dehors, un bon film en famille, notre bon vieux fauteuil (quand même plus confortable que ceux du cinéma dont on se relève plein de douleurs dans les jambes et le dos),  le chien, le chat, les enfants et une belle couverture, avec un gros récipient de pop-corn au milieu, c'est quand même bien sympa! 

Quel bonheur de regarder les grains exploser dans la poêle, puis de plonger les doigts dans le saladier! 

Astuce: remplacer les chips par du pop-corn lors des fêtes d'anniversaire de vos petits enfants, c'est bien meilleur pour leur santé et ils adorent ça! 


Temps de préparation: 1 minute
Temps de cuisson: 5 minutes

Ingrédients:
  • 200 gr de maïs pour popcorn
  • 4 cuillères à soupe d'huile végétale (pas de beurre, car il brûle)
  • 1 pincée de sel



Préparation:

1. Dans une grande poêle à fond plat (dans un wok ça ne marche pas), faire chauffer l'huile.

2. Une fois l'huile chaude, verser le maïs et le sel et mélanger. Les grains doivent être tous bien huilés. C'est le moment d'appeler les enfants pour regarder le maïs qui commence à exploser.


3. Prolonger la cuisson à feu moyen sous couvercle et secouer régulièrement la poêle pour mélanger le maïs.  Les graines vont commencer à exploser (d'où l'importance du couvercle) et cela de manière de plus en plus intensive.



4. Quand les explosions se font plus distancées l'une de l'autre, retirer du feu. Certains grains de  maïs n'explosent pas et il en reste toujours au fond de la poêle, pas la peine d'insister, ils risqueraient juste de brûler et de laisser une mauvaise odeur.


5. Verser les pop-corn dans un grand saladier.


Bon film!





Commentaires

  1. J'en ai fait dimanche pr l'apero et comme toi ns les mangeons salé. C'est rigolo et au moins ils n'ont pas le goût de "carton ".
    J'essaierais d'y penser avt un bon film. Bonne soirée Stéphanie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est toujours avec grand plaisir que je lis tes messages. Oui les pop-corn film c'est bien sympa! Nous on adore, et les enfants en redemandent. Je préfère les faire ainsi plutôt que de les acheter en sachet. Peu de matière grasse, une pincée de sel et c'est parfait! Bonne nuit!

      Supprimer
  2. Bien expliqué, impossible de le rater :D !
    Je suis une pro du pop corn maison, c'est tellement bon, sauf que nous on l'aime caramélisé ;)
    pour faire des pop corn caramélisés : une fois les grains éclatés, laisser dans la poêle et rajouter du sucre glace de sorte que les pop corns soient quand même assez enrobés. Remettre le feu moyen et surtout bien surveiller en remuant, le sucre glace font très rapidement (une dizaine de secondes environ) et se transforme très vite en caramel. Pas trop de caramel sur les pop corn, bien meilleur qu'au cinéma ! MIAM !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'essayerai merci du tuyau! :-)
      Bonne soirée

      Supprimer
  3. Fait ce WE sans sel et avec de l'huile de coco ! trop bon et en plus çà parfume tout le salon ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Indispensable le dimanche aprèm avec un bon film ;-)
      Merci pour ton retour!

      Supprimer

N'hésitez pas à laisser vos avis et commentaires, ils feront vivre le blog. Merci!

La Fée Stéphanie | Mentions légales | Design + Graphisme : Catherine Surr