Un bon plan en famille: la chasse à la châtaigne!



Je ne vous ai pas oublié ce week-end, comment aurais-je pu? Nous avons fait une sortie en famille que je vous conseille vivement au mois d'octobre car vraiment sympathique: la chasse à la châtaigne. Munis de bonnes chaussures, de gants (et oui les bogues de châtaigne ça pique), de bâtons et de paniers, nous avons arpenté les bois pour chercher les fameux trésors! 


Le soleil était au rendez-vous. La route qui arpentait le bois était magnifique. Les couleurs de l'automne sous les reflets du soleil créaient une atmosphère enchantersque. 



Heureusement nous nous étions levés de bonne heure, car nous n'étions pas les seuls à avoir eu la même idée, mais la forêt est grande et il suffisait de sortir des chemins pour trouver des châtaignes par dizaines. Au début de la récolte, des hurlements de joie retentissaient à travers bois à chaque châtaigne trouvée. Une fois que les enfants se sont rendus compte que nous allions en trouver suffisamment, les cris ont cessé et le travail a commencé dans la joie et la bonne humeur. Certains ont travaillé plus que d'autres, mais ça c'est une autre histoire! 


Seul le retour a été bien difficile, car il a fallu refaire tout le chemin inverse avec un sac énorme rempli de 13 kg de châtaignes! Nous n'avions pas vu le temps passé et nous nous étions bien éloignés de notre point de départ. La journée a été bien bonne, nous avons pris un bon bol d'air, les enfants auront de quoi raconter à l'école, même le chien a passé une journée mémorable car libre de courir à droite et à gauche sans restriction.

La forêt et la nature en général ont des effets positifs sur tous: les gens sont tous de bonne humeur, on rigole, on discute, on s'entraide...et ça fait vraiment du bien! 

Ne me demandez pas ce qu'on a mangé aujourd'hui. Des châtaignes bien sûr! Simplement rôties au four, un vrai délice. Il a quand même fallu les trier et les nettoyer un peu,  ôter la terre, les feuilles et les brindilles.


Notre fille a  même trouvé un fossile de coquillage (en plein montagne). Une pierre en plus à porter ça ne changeait pas grand chose pour les bras et la joie de papa ours! 


Propriétés: la châtaigne est riche en fibres, en minéraux (fer, magnésium, potassium, calcium, phosphore, manganèse, etc) et en vitamines A et B, notamment riches en vitamine B9 (acide follique). Ne contenant pas de gluten, elle peut être consommée par toutes les personnes touchées par une intolérance au gluten.



Note: ne confondez pas la châtaigne avec les marrons, qui eux ne sont pas comestibles. Les marrons sont beaucoup plus gros et de forme ronde, tandis que les châtaignes ont plutôt la forme d'un coeur et sont généralement plus petits. Dans les bogues, on trouve souvent 2 ou 3 châtaignes.


Quand ramasser les châtaignes? 


Vous êtes encore dans les temps, puisqu'elles se ramassent de fin septembre à fin octobre, voir début novembre. Cela va bien sûr dépendre du climat. Nous avons eu de la chance car il y a eu un gros coup de vent la veille de notre cueillette, qui a fait tomber toutes les châtaignes. Elles n'attendaient donc que nous pour être ramassées! 


Comment conserver les châtaignes? 

De retour à la maison, il va falloir travailler un peu, au risque de voir de petits invités peu  appréciés grignoter notre récolte. Ne pouvant pas toutes les consommer dans les jours qui suivent, il faudra les préparer pour pouvoir les conserver. 



Sortez les châtaignes de leur bogue et faites-les tremper dans un récipient rempli d'eau. Brassez les châtaignes et jetez toutes celles qui flottent. Elles remontent à la surface quand elles sont pourries ou véreuses. 



Laissez tremper les châtaignes restantes pendant 9 jours, en changeant l'eau chaque jour. Jetez au fur et à mesure  les châtaignes qui remontent à la surface. 


Faites-les sécher, jetez les châtaignes devenues noires ou molles. Vous pourrez conserver les autres pendant plusieurs semaines. 

Comment cuire les châtaignes?

1. La cuisson à l'eau: inciser les châtaignes. Cela permettra d'extraire plus facilement la châtaigne en appuyant sur l'écorce. Les cuire à l'eau bouillante pendant 30 minutes. Retirer les châtaignes  qui flottent à la surface (pourries ou véreuses). 
Vous pourrez réaliser avec cette méthode de cuisson de la crème ou de la purée de marron.


2. La cuisson au four ou à la poêle: inciser les châtaignes sur la partie bombée et les disposer sur une grille recouverte de papier sulfurisé. Enfourner à 200° pendant 30 minutes en les retournant à mi-cuisson. Une fois sorties du four, les mettre une dizaine de minutes dans un sac en papier pour qu'elles s'épluchent plus facilement. 







Procéder de la même manière pour une cuisson à la poêle. 



3. La cuisson au barbecue:  déposer les châtaignes sur une grille et les laisser cuire environ 20 minutes sur les braises.
Elles sont cuites lorsque vous pouvez planter facilement un couteau dedans.
Épluchez-les rapidement après les avoir retirées du barbecue car il est plus facile de les éplucher lorsqu'elles sont chaudes.


Méthodes de congélation:

1. Pour congeler des châtaignes non épluchées: inciser la coque des châtaignes sur la partie bombée et les mettre telles quelles au congélateur. Vous pourrez ensuite les consommer grillées sans les décongeler au préalable.

2. Pour congeler des châtaignes épluchées: inciser la coque des châtaignes sur la partie bombée et les mettre dans une casserole d'eau. Laisser bouillir pendant 5 minutes et ôter les 2 peaux. Une fois refroidies, les mettre dans des sacs de congélation et les placer au congélateur.





Commentaires

  1. Bsr Stéphanie. De retour à la réalité. .. après qq jours passés seulement ac mon petit garçon.
    Que c'est agréable ms aussi de retrouver son homme ensuite. Dc je vais pvr reprendre les petits plats. Ta recette du tofu au four je teste rapidement. Ms pr la recherche de châtaignes ... chez ns cette année elles ne sont vraiment pas jolies, et peu de fruits. Dommage car depuis gamine je vais ts les ans au même endroit , mon moment nostalgie que je partage avec mon chatoune "tu sais maman qd elle était jeune " et bla bla bla..
    Bises

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser vos avis et commentaires, ils feront vivre le blog. Merci!

La Fée Stéphanie | Mentions légales | Design + Graphisme : Catherine Surr