Pesto di radicchio rosso (pesto de chicorée rouge italienne)


La chicorée rouge italienne ou radicchio rosso en italien est une salade rustique que l'on récolte en automne. Elle est connue pour son goût amer et ses belles feuilles de couleur rouge. Elle se consomme généralement crue en salade, mais aussi comme condiment pour accompagner un plat de pâtes ou dans les risottos. 


J'ai choisi de préparer aujourd'hui un pesto pour accompagner des pâtes. Vous trouverez de nombreuses recettes de pesto contenant des noix (recette classique). Etant allergique aux fruits à coque non cuits, j'ai remplacé les noix par des pignons de pin. J'ai ôté la partie blanche des feuilles pour que mon pesto ne soit pas amer et versé un peu de crème de soja pour y ajouter un peu de douceur. J'ai quand même mis quelques noix émiettées dans le saladier, une fois que je m'étais servie.



Je suis très fière de mon pesto qui était vraiment délicieux et je vous invite à goûter cette salade surprenante qui a bien des propriétés.


Propriétés: la chicorée rouge, comme toutes les plantes de cette couleur, est riche en antioxydants. Elle est source de nombreux sels minéraux comme le potassium, le phosphore, le calcium, le zinc, le sodium, le fer, le cuivre et la manganèse, mais aussi en vitamines  du groupe B, C, E et K. De part sa grande quantité d'eau, elle est dépurative. Elle est recommandée pour les personnes souffrant de diabète pour sa quantité de fibres qui sont capables de retenir les sucres présents dans le sang. 


Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 10 minutes pour le pesto + le temps de cuisson des pâtes

Ingrédients:
  • chicorée rouge italienne 
  • huile d'olive EVO
  • 1 gousse d'ail
  • 1 poignée de pignons de pin ou de noix
  • sel et poivre
  • facultatif: 2 cuillères à soupe de crème de soja
  • quelques noix
  • 300 gr de fusilli buccati corti, à défaut les pâtes de votre choix

Préparation:

1. Séparer les feuilles de la chicorée et les faire tremper dans une eau vinaigrée pendant 10 minutes. Rincer et égoutter.


2. Couper la partie blanche des feuilles qui est la partie la plus amère. 


3. Disposer les feuilles sur la grille du four recouverte de papier sulfurisé et enfourner à 150° pendant 10 minutes.



4. Mixer les feuilles de chicorée. Ajouter l'huile d'olive EVO, la gousse d'ail, les pignons de pin, saler et poivrer. 




5. Pour adoucir le pesto et obtenir un mélange plus onctueux, j'ai ajouté environ deux cuillères à soupe de crème de soja. Mixer jusqu'à obtenir un mélange crémeux.



6. Faire chauffer un grand volume d'eau. Quand l'eau arrive à ébullition, saler avec du gros sel et faire cuire les pâtes le temps indiqué sur la confection. Remuer de temps en temps, puis égoutter.

7. Dans un saladier, mélanger les pâtes et le pesto. Ajouter si vous voulez quelques noix émiettées et un peu de piment.


Bon appétit!






Commentaires

N'hésitez pas à laisser vos avis et commentaires, ils feront vivre le blog. Merci!

La Fée Stéphanie | Mentions légales | Design + Graphisme : Catherine Surr