Laissons le lait des vaches aux petits veaux et mangeons de la mozzarella végétale: recette facile et rapide



Ceux qui me suivent le savent, je n'aime pas utiliser d'images choquantes sur mon blog, on en voit suffisamment tous les jours. Je me contente de vous proposer de belles recettes et des alternatives aux produits d'origine animale. Pourtant aujourd'hui je tiens à vous expliquer pourquoi je suis devenue végétalienne, alors que j'étais très longtemps une heureuse végétarienne. Je pensais, à tort, qu'en étant végétarienne, je ne faisais aucun mal aux animaux. Il me manquait pourtant une pièce du puzzle: que fait-on avec le veau qu'on a ôté à sa mère? Je vous laisse imaginer la réponse. 

Je vous joints une histoire parmi tant d'autres, mais qui m'a terriblement touchée. On ne peut rester de marbre devant cette maman a qui on prend son petit:
Certains me diront que tous les éleveurs ne maltraitent pas leurs animaux (la vache sur la vidéo n'a en effet pas l'air maltraitée), je n'ai aucun doute la dessus et heureusement, mais leurs veaux finissent quand même dans nos assiettes.

Bien sûr le fromage c'est bon, c'est très bon même, et parfois je suis tentée d'en acheter, mais une image reste gravée dans ma tête, le petit veau à peine né qu'on arrache à sa mère, car oui les animaux ont des sentiments, sont des êtres sensibles et intelligents! A une certaine époque, le fait d'utiliser les animaux était peut-être une question de survie, mais aujourd'hui, nous avons tellement de solutions pour remplacer des produits tels que le fromage ou le lait!  La cuisine végétalienne est riche et variée, on peut très bien manger sans se priver de rien.

Un des produits dont j'avais le plus de mal à me passer: la mozzarella. Difficile de ne pas en manger chez moi dans les Pouilles, ici on la produit, elle est omniprésente! Mais heureusement il y a des ALTERNATIVES végétales qui sont vraiment délicieuses. La mozzarella végétale ne sera bien sûr pas identique à la mozzarella traditionnelle, elle ne fera pas de fils une fois cuite, mais va fondre et se gratiner sur vos préparations. A essayer sur la pizza ou les bruschette!

Je vous invite à consulter mon article sur le fromage végétal: 10 raisons de ne plus consommer de produits laitiers


Temps de préparation: 5 minutes
Temps de cuisson: 1 minute

Ingrédients pour 3 fromages d'environ 175 gr chacun: 
  • 185 gr de tofu soyeux
  • 115 gr de yaourt au soja
  • 250 ml de lait végétal (riz ou soja)
  • 2 cuillères à soupe de fécule de maïs
  • 5 gr de sel
  • 50 ml d'huile d'olive EVO
  • le jus d'1/2 citron
  • 1 cuillère à café d'agar-agar

Préparation:

1. Dans le bol du mixeur verser tous les ingrédients. Mixer jusqu'à obtenir un mélange bien lisse et homogène.





2. Porter à ébullition dans une casserole et mélanger continuellement. Pour que l'agar-agar fasse effet, la préparation doit bouillir pendant une minute. Vous verrez que le mélange va s'épaissir.


3. Tapisser des moules de film alimentaire et y verser la préparation. 



4. Bien refermer le film alimentaire et mettre au frais pendant au moins 4 heures.



5. La mozzarella devrait être devenue solide et ferme. Vous pouvez alors l'utiliser pour vos préparations.




Bruschette sauce tomate et mozzarella végétale avant cuisson

Bruschette sauce tomate et mozzarelle végétale après cuisson

Note: n'hésitez pas à congeler votre mozzarella végétale. Une de mes mozza a fait l'expérience du congélateur cette semaine et s'en est très bien sortie. Elle était parfaite sur nos pizze!

Commentaires

  1. Bonjour Stéphanie,

    Merci pour cette recette que je vais bientôt faire ^^ J'ai des petites questions.
    Par quoi peut on remplacer le film alimentaire? Car j'en achète plus.
    Combien de temps ça se conserve? Peut on la congeler?
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Seremela, si vous ne voulez pas utiliser de film alimentaire, il suffit d'huiler les petits moules pour que les fromages puissent se démouler facilement. La mozzarella végétale se conserve quelques jours au frais. J'ai tenté d'en congeler une, j'espère qu'elle sera encore bonne car cela m'éviterait d'en préparer à chaque fois. Dès que je la décongèle, je mets à jour l'article pour vous tenir au courant.
      A bientôt et merci d'avoir pris le temps de laisser un message!

      Supprimer
    2. Coucou, j'm'incruste.
      As tu des résultat de ta congélation?
      Merci :)

      Supprimer
    3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    4. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    5. Dimanche je décongèle pour la pizza ! Je croise les doigts, mais je suis confiante !: -)

      Supprimer
    6. Xena, je t'informe que ma mozza a passé le test du congélateur! Elle était parfaite sur ma pizza! Bon début de semaine!

      Supprimer
  2. Bonsoir Stéphanie, encore une recette à tester!!!... puisque je pars demain soir je vais mettre cette mozza végétale ds ma glacière. ..
    Et à 16h ns avs dégusté ton gâteau à l'eau ac des fines tranches de pommes et de poires. Hum...
    belle soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne idée avec des poires!!!
      Belle soirée à toi aussi. Ce soir je fais de la pâtisserie. Je prépare le gâteau d'anniversaire de mon petit dernier et je mettrai ENFIN en ligne ma rubrique cake design! J'ai encore du travail, mais j'avance et je suis fière du résultat!!

      Supprimer
    2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
  3. Et niveau gout cela donne quoi (: ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, étant une mozzarella végétale faite principalement avec du soja, elle a le goût du yaourt au soja (normal). Pour la manger crue, il faut lui donner du goût: huile d'olive, sel et poivre, herbes etc. Je la conseille plutôt cuite car l'effet mozzarella est bluffant. Sur la pizza c'est vraiment bon. Elle est délicate et légère, fond et dore dans le four. Je n'aime pas les yaourts au soja, mais les préparations fromagères me plaisent. Elles me permettent de cuisiner un très grand nombre de plats. J'espère avoir répondu à votre question. Amicalement. Stéphanie

      Supprimer
    2. coucou je découvre ton blog et j'y suis connecté depuis 3jours gloups lol bah en même temps fallait pas être si douée hein :p sinon est ce qu'en ajoutant de la levure malté on obtiendrait pas ce petit goût de fromage qui pue des pieds ?

      Supprimer
    3. Hi hi je rigole là! J'espère que tu as trouvé des recettes qui te plaisent durant ces 3 jours! La levure donne effectivement un petit goût de fromage et je l'utilise bien volontiers un peu partout. Dans la mozza? Il faudrait tester. Le goût de la mozza traditionnelles est plutôt neutre et pas très fort donc je n'en ai pas mis volontairement, mais pourquoi pas! Par contre tu n'auras plus l'effet mozza blanche et lisse (pas grave tu vas me dire!) Dis-moi si tu essayes. Bonne nuit et à très bientôt j'espère! :-)

      Supprimer
  4. tu ne connais rien du tout et tout cela c'est de la frime je vais dire, un petit qui vient de naître va têter sa mère que quelques jours, après il est enlevé pour la pâture sinon il est élevé sous la mère pendant quelques mois et vendu pour sa viande après, alors vaut mieux quoi d'après toi ? Je mange de la viande tous les jours j'adore et pourtant J'aime les animaux et fais partie de plusieurs associations dont je donne de l'argent. Faut pas tout mélanger et puis un veau est déjà petit donc inutile de dire petit veau mdrrrrrrr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le veau est séparé de sa mère quelques heures après sa naissance. Ils ne se reverront plus jamais (ça se passe ainsi dans la filière laitière, c'est à dire plus de 80% du cheptel). Tu trouves ça humain toi?
      Et puis,Tu dis adorer les animaux et tu les manges?! Dis plutôt que t'en as rien à faire, ce serait déjà plus honnête de ta part. Tu donnes du fric aux assoc pour te donner bonne conscience? Espèce d'hypocrite!

      Supprimer
    2. Franchement, je ne sais pas quoi vous répondre. Ne pas manger de produits d'origine animale est un choix de vie qu'on peut ou non adopter. Je ne veux pas critiquer les personnes qui ne pensent pas comme moi, je propose des alternatives végétales et des recettes pour les gens qui ont choisi ce type d'alimentation. Si elles ne vous plaisent pas, passez votre chemin. De la frime? Je pense que c'est tout le contraire, on parle ici du respect d'autrui et de chaque être vivant. De quelle droit une espèce pourrait-elle maltraiter une autre espèce? L'espèce humaine est malheureusement championne pour cela, je vous passe les détails de l'Histoire! Vous aimez les animaux, moi aussi, mais il semblerait que nous n'ayons pas la même conception du mot aimer. Ce blog n'a pas été crée pour faire de la polémique, il y a d'autres endroits pour cela. Si vous vous informiez un peu mieux, vous seriez que les végéta*iens sont des personnes pacifistes et respectueuses, qui aiment et défendent la terre sur laquelle ils vivent. Cordialement.

      Supprimer
    3. Noémie, vous ne connaissez visiblement pas grand chose à l'élevage! Renseignez vous avant de diffuser des conneries.
      En élevage allaitant (viande), le veau reste sous la mère et est abattu très jeune, il peut pâturer ou non, cela dépend des systèmes.
      En élevage laitier, le veau est séparé de sa mère dès la naissance, puis engraissé et tué très jeune également, il ne pâture en général pas puisqu'il est destiné la plupart du temps à finir dans les assiettes sous forme de viande blanche, et pâturer ou manger des fibres colorerait la viande en rose rouge, ce que le consommateur ne recherche pas.
      Je suis technicienne agricole, je sais de quoi je parle, et également militante pour la cause animale, bref, Noémie, si tu veux vraiment agir, renseigne toi, informe toi avant de poster des absurdités sans fondement, ce sera plus utile pour la cause animale!

      Supprimer
    4. J'crois que face à la bêtise et le ton du commentaire, faut mieux de pas perdre de temps à répondre de façon sérieuse :)

      Supprimer
    5. Donc j'aime les animaux et je les mange parce qu'ils ne sont pas domestiques ceux là (vaches, porcs, moutons...) = j'aime les enfants et je mange (ou les utilise : esclavagisme, commerce sexuel...) parce qu'ils sont africains, chinois, mongoliens ou autres origines ????? Wouah quel raisonnement complexe !! Moi, j'aime les animaux et je ne les mange pas, chiens, chats, vaches, porcs... parce que ce n'est pas leur espèce qui compte, c'est leur sensibilité et le cœur qui bat à l'intérieur qui change tout

      Supprimer
  5. Bonsoir, vous auriez une alternative sans soja ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Aurélien, il existe des préparations végétales à base de noix de cajou. Le soja donne un effet crémeux qu'on peut remplacer par du lait de riz par exemple. Regardez sur le blog la recette du fromage à tartiner aux noix de cajou. La consistance est différente, il ne fondera pas comme le soja, mais très bon aussi. Le fromage aux noix de cajou est d'ailleurs meilleur à manger cru, contrairement à la mozza végé que je conseille de consommer gratinée au four.

      Supprimer
  6. Super , merci pour le partage
    Dans le même esprit une recette de mozza Vegan est proposée ici :
    http://www.season-square.com/fromage-a-pizza-vegan.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, je vais tester! Elle a l'air super et FILANTE!

      Supprimer
  7. Ca y est!!! L une sera consommée aujourdhui, les autres sont au congélateur !
    Merci pour la recette!

    RépondreSupprimer
  8. J'aurais une question ^^' j'ai essayé une fois une recette de fausse moza avec du lait de soja mais je n'aime pas du tout le lait de soja... on peut remplacer par du lait de riz vu que c'est un peu plus neutre ? :/
    Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Lea, dans le commerce on trouve souvent de la "mozzariso" faite avec du lait de riz!

      Supprimer
  9. La plupart de vos fromages se font avec des noix de cajou.Peut-on faire les mêmes recettes avec d'autres noix?.Merci
    J'apprécie vos recettes .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Vous pouvez remplacer les noix de cajou par des amandes pelées ou des lupins.

      Supprimer
  10. merci pour ta recette c est super!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est avec plaisir! Si ça peut servir à la cause animale qui m'est si chère! Bonne fin de journée Helenne!

      Supprimer
  11. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  12. Recette testée et approuvée aujourd'hui avec des lasagnes aubergines-tomates, ça a bien fait illusion ! Pour ma part je laisse raffermir au frigo dans des moules à muffins (puisque j'essaie aussi de supprimer les plastiques et les déchets...) et ça va très bien. La prochaine fois j'aimerais bien tenter celle de season square, qui a l'air bluffante !
    Je voulais aussi en profiter pour dire un grand merci pour ce blog vraiment complet, détaillé et illustré, pour moi qui suis en "conversion végétale" c'est une mine d'or, ma nouvelle encyclopédie culinaire :-) J'avais déjà supprimé les produits laitiers, mon ami étant intolérant au lactose mais pour les fromages c'est problématique, d'autant que j'ai toujours été une grande amatrice... Et bravo pour ne pas te décourager face à des commentaires agressifs et méprisants, heureusement minoritaires.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Karine pour ton si gentil message! Je suis contente que le blog te plaise et d'autant plus si mes recettes peuvent t'aider dans la vie de tous les jours. Le fromage est l'ingrédient le plus dur à remplacer pour tous, et même si on n'en retrouve jamais exactement le goût, les alternatives végétales nous permettent de manger plein de plats que nous mangions avant et qu'on aimait tant (comme les lasagnes), donc plus besoin de se priver! Non je ne me décourage pas pour les commentaires négatifs, on ne peut pas plaire à tout le monde et ça fait partie du jeu. Bien sûr on préfère avoir des commentaires positifs, car le travail qui est derrière un blog est énorme, sans parler du temps qu'on y passe. Je travaille avec grand plaisir et passion , et j'espère de tout coeur pouvoir contribuer, même un tout petit peu, à la cause animale qui m'est si chère! Je te souhaite une excellente soirée et une belle semaine. A très bientôt j'espère! :-)

      Supprimer
  13. Recette testée et approuvée par monsieur, ce qui n'était pas une moindre affaire !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ces messieurs sont toujours difficiles à convaincre ;-) Merci pour ton retour Géraldine! Bonne nuit!

      Supprimer
  14. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  15. Salut ! Merci pour cette recette, testée sur du pain passé au four et sur des lasagnes, goût et gratinage au top :)
    En revanche, gros problème de texture... La boule de mozza était grumeleuse (mais pas farineuse, comme si tout ne s'était pas gélifié), et avec une partie encore liquide :\
    Je n'ai pas l'impression d'avoir raté quelque chose, mais si tu as une idée d'où ça peut venir, j'aimerais bien refaire cette recette !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, c'est toujours un peu difficile à distance de savoir ce qui a pu se passer. Il semblerait que l'agar n'a pas bien fait son travail car si correctement bouilli pendant au moins 2 minutes, l'ensemble de la préparation devrait se gelifier. Peut-être n'en as-tu pas mis assez ou pas bouilli assez longtemps. Les temps et quantités pourraient légèrement varier selon les marques. Je te conseille d'augmenter un peu la dose la prochaine fois ou de changer de marque. Tiens moi au courant ! Bonne nuit

      Supprimer
    2. Salut ! Alors j'ai retenté en faisant un peu plus bouillir la préparation, ça a un peu mieux tenu (j'avais moins d'eau au fond), mais c'est toujours pas idéal, ça ne fait pas de belles tranches comme sur tes photos... Elle se disloque trop facilement, du coup pas de belles tranches de mozzarella ! EN revanche niveau gout, gratinage et texture c'est parfait, je garde et je vais essayer d'ajouter plus d'agar-agar !
      Merci en tous cas pour cette recette !

      Supprimer
    3. Bon le goût est là c'est déjà bien, de toute façon une fois au four ça fond! ;-)
      Je pense quand même qu'il doit y avoir un problème avec l'agar car tu devrais pouvoir la couper en belles tranches... :-(

      Supprimer
    4. Et toujours pas pourtant, même après avoir augmenté l'agar-agar ! Je réessaierais, mais c'est vrai que c'est étrange... Mais bon, je vais enfourner mes tartines tomates-mozza, c'est un régal quand même quand c'est bien grillé ^^

      Supprimer
    5. J'aimerais bien t'aider, mais là vraiment je ne sais plus trop quoi te conseiller :-(
      C'est vraiment bizarre...

      Supprimer
  16. Bonsoir Stephanie, merci pour ce magnifique blog que je suis depuis un moment. Je suis 100% d'accord avec tes principes, j'ai également deux petits qui mangent pour l'un encore du poison ( ma fille a décidé d'arrêter la viande quand je lui ai dit pourquoi moi je n'en mangeais pas, vers 5 ans) et pour l'autre très peu de viande ( à l'école, il a 4 ans).
    Moi même j'ai arrêté la viande il y a 8 ans et là je suis en train d'essayer de supprimer le poisson. Pas toujours évident.
    Comme toi, je ne pensais jamais que je voudrais devenir un jour végétarienne car je me disais que ne pas manger de la viande était déjà bien. Mais plus on apprend des choses sur la vérité de ces produits laitiers, plus j'ai envie d'arrêter. Je n'en mange quasiment pas de lait de vache, mes enfants non plus, y a un peu de brebis à la maison, pas souvent.

    J'ai néanmoins une question qui me taraude, celle du soja et de ses conséquences sur la santé et sur celle des enfants à cause de son effet oestrogen like. J'ai envie d'essayer les faux mange mais c'est souvent à base de soja ( ex ta recette de mozza), comme d'autres produits d'ailleurs.
    J'ai lu que c'était déconseillé notamment aux moins de 4 ans et même après avec parcimonie, qu'en penses tu ?

    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Ilona, nous sommes d'accord sur beaucoup de choses me semble-t-il! :-)
      Je laisse mes enfants libres de manger des produits omni, je préfère que ça vienne d'eux. Ma fille m'a glissé aujourd'hui à l'oreille qu'elle ne désirait plus manger de viande car elle aimait les animaux et pour moi ses mots ont été un cadeau merveilleux! Je ne l'ai jamais forcée, mais je lui ai expliqué comme toi pourquoi je ne mangeais pas de viande. Je n'en prépare pratiquement pas, donc ça ne va pas changer grand chose dans son alimentation. Elle mange par contre du poisson.
      Pour le soja, à part le lait que j'utilise dans des gâteaux (que j'alterne avec riz ou amandes), les enfants n'en mangent pratiquement pas. Ils n'aiment ni les yaourts ni produits laitiers en général. Il est assez rare qu'ils mangent les préparations à base de soja car je les fais mariner et ils n'aiment pas trop. Nous adultes en mangeons un peu plus, mais de loin pas tous les jours non plus. Je ne suis ni médecin, ni nutritionniste donc je ne peux te donner un avis scientifique. Je pense qu'il ne faut pas en abuser comme toute chose, mais en consommer une fois par semaine permet de varier les repas. J'ai allaité mes enfants assez longtemps et ils n'ont jamais voulu boire de lait après. Le problème ne se posait donc pas de devoir remplacer le lait de vache, mais je pense que je ne leur aurais pas donner du lait de soja. N'aimant pas les fromages, ils ne mangent pas non plus le fromage végétal. Mon plus petit mange uniquement un peu de mozzarella sur la pizza, mais rien d'autre.
      Je ne suis pas sûre d'avoir bien pu t'aider. Chaque maman est le meilleur juge pour ses enfants. Si ton fils est encore bien petit, attends peut-être encore un peu et propose-lui d'autres plats ne contenant pas de soja. Nous consommons par exemple beaucoup de légumineuses, de légumes et de fruits frais, donc principalement des produits non industriels. Les petits n'ont pas encore pris l'habitude de consommer du fromage, il ne leur manquera donc pas et le calcium se trouve dans beaucoup de produits d'origine végétale (sésame, brocolis, dans certaines eaux, etc). Si jamais les fromages à base d'amandes ou de noix de cajou sont bons aussi si vous n'êtes pas allergiques dans la famille.
      Je te souhaite une bonne soirée et te dis à très bientôt! :-)

      Supprimer
  17. Merci beaucoup pour cette recette ! Testée mais pas parfaitement réussie pour moi non plus (je pense que je n'ai pas laissé assez longtemps bouillir car c'était la première fois que j'utilisais l'aguar-aguar et j'avais lu 1 minute) mais l'ensemble est homogène si il n'est pas ferme. Côté goût, très neutre comme la vraie mozzarella. Et sur la pizza, l'effet visuel était top, bien doré. Par contre, je n'ai pas spécialement apprécié (trop crémeux à mon goût mais à l'origine, je ne suis pas fan du tout de la mozza ^^). Par contre, mon fils de 23 ans l'a trouvé très réussi. C'est l'essentiel ! Encore merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La cuisson de l'agar peut sensiblement varier selon les marques. Je laisse toujours un peu plus chauffer , histoire d'être sûre ! A la cuisson, le fromage reste crémeux, mais l'effet est là ! Bonne nuit !

      Supprimer
    2. Je me suis rendue compte hier que j'avais utilisé de la gomme de ghar (que j'avais déjà mais jamais utilisé), que j'ai confondu avec l'agar-agar (que je n'ai jamais utilisé non plus). Et j'ai bien l'impression que ce n'est pas la même chose... Connaissez-vous la différence ?

      Supprimer
  18. Fromage testé aujourd'hui, un régal !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le retour! Excellent dimanche! :-)

      Supprimer
  19. Bonjour :-) j'aimerais moi aussi me régaler avec cette recette de mozza pour la pizza de demain soir... Dans la série "peut on remplacer...?" le yaourt au soja ? Je vis en Chine, le yaourt au soja (tout comme la crème de soja) n'existe pas ici donc je suis coincée pour certaines recettes. J'aurais pensé le substituer par le tofu soyeux mais sachant qu'il fait déjà partie de la recette...
    Merci pour votre aide !
    Cecilia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Cecilia, quelle merveille d'habiter en Chine! Malgré le yaourt au soja manquant il doit y avoir plein de bonnes recettes végé (j'adore la cuisine asiatique en général!)
      A défaut d'en trouver, je tenterais avec uniquement du tofu soyeux (bien mixé pour avoir un mélange très lisse). A tester donc, mais c'est en essayant qu'on trouve ;-)
      J'espère que ça ira, tenez-moi au courant!

      Supprimer
  20. par quoi ont peut remplacer du agar-agar ?
    de la farine de topioca ferais laffaire peut-être?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, on peut difficilement remplacer l'agar. Il gélifie la préparation, ce que la farine de tapioca ne fait pas. L'agar sert à remplacer des produits d'origine animale telle que le gélatine que je ne conseille pas, bien évidemment.

      Supprimer
  21. Bonjour Stéphanie, j'ai testé cette recette hier pour faire des tartines bacon/mozza..... un pur délice, ma fille a adoré ! Cette recette est simple et efficace, un grand merci
    Karine

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser vos avis et commentaires, ils feront vivre le blog. Merci!

La Fée Stéphanie | Mentions légales | Design + Graphisme : Catherine Surr