Fromage fondant coulant crémeux et végétal, un régal!


J'ai suivi les conseils de certains d'entre vous et j'ai testé la farine de tapioca pour faire ma mozzarella végétale. Je n'ai pas du tout obtenu une mozzarella, mais un fromage épais et coulant, parfait pour être inséré dans toutes sortes de préparations: sandwiches, soupes, légumes ou gratins, et même avec des pâtes. Ce fromage végétal ne fait toujours pas de fils (le mien en tout cas), mais il ressemble beaucoup au goût et à l'apparence, à un fromage fondu coulant traditionnel.

J'ai testé cette recette toute la semaine, j'ai adoré! J'en ai mis partout, sur tout, tout le temps!

Je pense même adapter la recette pour faire une fondue végétale dès les premiers froids, avec une goutte de vin blanc! Je me réjouis déjà! 

La recette est inspirée de: http://itdoesnttastelikechicken.com/

Elle rassemblait les ingrédients que j'utilise généralement pour faire mes préparations fromagères végétales (noix de cajou,  levure de bière en paillettes ou maltée, citron  ou vinaigre, etc). J'y ai juste rajouté un peu de poivre blanc. Je vous conseille fortement de passer la préparation dans une passoire assez fine pour que votre fromage soit bien lisse. 

Temps de préparation: 15 minutes
Temps de repos: 4 heures minimum de trempage des noix de cajou
Temps de cuisson: 10-15 minutes

Ingrédients:
  • 50 gr de noix de cajou nature non grillées et non salées (65 gr après trempage)
  • 230 gr d'eau chaude
  • 3 cuillères à soupe de farine de tapioca (15 gr)
  • 1 cuillère à soupe de levure alimentaire (dite diététique ou maltée en paillettes)
  • 1 cuillère à café de jus de citron ou de vinaigre de cidre
  • 1/2 cuillère de sel
  • ail ou oignon en poudre
  • poivre blanc
Je vous joins un article intéressant sur la levure alimentaire:

John Westerdahl, nutritionniste, y explique les bienfaits de cette levure:

"La levure nutritionnelle est un excellent complément alimentaire et nutritionnel pour les personnes qui suivent un régime végétalien. Elle est particulièrement riche en vitamine B12, une vitamine qui fait souvent défaut dans les régimes végétaliens. Je suis moi-même végétalien et je l'emploi régulièrement pour assaisonner mes salades, mes légumes, mes pâtes et dans d'autres plats."

"La levure alimentaire est un formidable aliment sans gluten".

Note: la levure maltée contient du gluten, alors que la simple levure alimentaire n'en contient pas.

La farine ou fécule de tapioca est extraite de la racine du manioc. Elle a un goût neutre, s'éclaircit après ébullition et sert de liant dans des recettes en se gélifiant lors de son refroidissement. Elle donne de la légèreté et de l'élasticité aux préparations et servent d'épaississant dans les sauces.

Préparation:

1. Faire tremper les noix de cajou pendant au moins 4 heures. Si comme moi vous oubliez toujours de le faire suffisamment tôt, faites bouillir les noix de cajou 1 dizaine de minutes. Égoutter.



2. Dans le bol du mixeur, verser tous les ingrédients (noix de cajou, eau, farine de tapioca, levure, citron ou vinaigre, ail ou oignon, sel et poivre) puis mixer. Vous obtiendrez un mélange très liquide plein de bulles.




3. Verser le liquide dans une petite casserole. Si vous voyez que les noix de cajou ne sont pas bien mixées et qu'il reste de minuscules petites "boules", faites passer le liquide dans une passoire à maille  fine et  écraser la pulpe restée dans la passoire avec le dos d'une cuillère. Vous obtiendrez ainsi un fromage bien lisse. 

Fromage végétal réalisé le jour précédant, non passé à la passoire.
On voit que le fromage n'est pas lisse comme il devrait être. 


4. Faire chauffer le liquide à feu moyen en mélangeant continuellement. Le liquide va s'épaissir au bout de quelques minutes. 





Votre fromage végétal coulant, fondant et crémeux est prêt!


Tortillas au fromage

Lumaconi au fromage




Commentaires

  1. Est ce que ce fromage a du goût?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il a beaucoup de goût même! Personnellement j'adore, mon mari aussi!! J'en mange à toutes les sauces depuis une semaine, je suis fan! Bien sûr c'est une question de goût, tout le monde n'aime pas la même chose. Teste et tu me diras! Bonne après-midi!

      Supprimer
  2. Coucou Stéphanie !

    Merci pour ta recette elle me tente bien !
    J'achète des noix de cajou non salées non grillées en vrac au bio, c'est bon ? Car elle ne sont pas fraiches.
    En attendant je pars à la chasse à la farine de tapioca !

    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui: noix de cajou nature, non grillées non salées! Bonne chasse alors! J'espère que tu vas trouver... c'est indispensable pour la texture désirée! Bises à toi!

      Supprimer
  3. La texture est extra ! En général, à mon goût, c'est ce qui pêche dans les faux-mages et celui-là est juste parfait. Jamais été aussi proche du fromage à raclette grâce à l'élasticité amenée par le tapioca, c'est franchement une réussite :) Caroline

    RépondreSupprimer
  4. Alors moi j ai de la fécule et non en farine de tapioca, fait il que je la mixe avant pour qu elle soit plus fine? Car cela donne des petits cristaux comme du gros sel ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Jennifer, désolée de ne pas t'avoir repondu hier. Mon fils a fêté ses 7 ans et la journée lui était consacrée ! Pour cette recette tu dois utiliser de la farine de tapioca car contrairement à la fécule, elle a la propriété de donner élasticité au fromage. Bon dimanche !

      Supprimer
    2. bonsoir,
      alors je viens de faire ce fromage avec de la fecule de tapioca (je n'avais pas de fariensous la main) et ca marche super bien ! c'est bien elastique et je vais le mettre dans les burgger de ce soir :-)
      j'avais de l'amidon (ou fecule) a la maison car il y a pas mal de recette de fauxmage avec cet ingredient. il est possible que farine ou fecule, le manioc dont il sont tirés ait les meme proprietés.
      bonne soirée :-)

      Supprimer
  5. Bonjour Stéphanie,

    Cela fait des années que je suis végane. C'est l'une des meilleures recettes de fromage végétal que j'ai goûté pour le moment.
    Je l'ai fait pour des pâtes à la carbonara et elle déchire. Elle est très goûteuse. Une végétarienne non-végane a bien aimé. .
    Je te remercie vraiment pour la recette. Au plaisir d'en essayer d'autres :)
    Bonne fin de journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Moi aussi j'ai essayé beaucoup de recettes de fromages végétaux, et celui-ci a vraiment un goût que j'adore. Bon dimanche et à bientôt j'espère !

      Supprimer
  6. Oh la la *-*
    Non seulement ça donne trop faim, mais en plus les ingrédients sont facilement trouvables :D
    Je vais tester prochainement, une fois les fêtes passées je m'y met :P
    Je t'en donnerai des nouvelles :)

    RépondreSupprimer
  7. Oh la la *-*
    Non seulement ça donne trop faim, mais en plus les ingrédients sont facilement trouvables :D
    Je vais tester prochainement, une fois les fêtes passées je m'y met :P
    Je t'en donnerai des nouvelles :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'y compte bien ! Excellentes fêtes !!

      Supprimer
    2. J'y compte bien ! Excellentes fêtes !!

      Supprimer
  8. Salut et bonne année. Ca me tente bien de faire ce fromage mais est ce que vous savez combien de temps on peut le garder ? Je serai bien partant pour en faire une grande quantité ? Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne année à toi aussi! J'ai gardé le fromage quelques jours au frigo, mais on l'a mangé assez rapidement. Il a suffit de le réchauffer un peu. Par contre je n'ai pas tenté de le congeler pour le conserver plus longtemps. J'ai congelé d'autres fromages comme la mozza végétale ou les fromages panés et ils étaient bons, mais celui-ci j'hésiterais...

      Supprimer
  9. J'ai testé, mais en remplaçant la fécule de tapioca que je n'avais pas par de la farine de riz gluant dont je ne savais pas trop quoi faire...

    Le résultat est le même niveau consistance !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est toujours interessant de faire de nouvelles découvertes ! Merci pour ton retour Marie-Anne ☺

      Supprimer
    2. C'est toujours interessant de faire de nouvelles découvertes ! Merci pour ton retour Marie-Anne ☺

      Supprimer
  10. Hum ça me tente bien d'essayer, en plus, au saucier j'aurai juste besoin de surveiller de temps en temps la texture.
    J'ai cependant 2 questions :
    - ça se trouve facilement la farine de tapioca ?
    - ce fromage se conserve combien de temps ?
    Merci en tout cas de nous faire profiter de votre savoir-faire précieux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir J.M, la farine de tapioca se trouve en magasin bio, peut-être aussi dans les supermarchés bien fournis. En ce qui concerne la conservation du fromage, je n'arrive pas à garder le mien très longtemps, c'est assez rare d'en avoir assez pour le lendemain. Il devrait se garder au frais 2 ou 3 jours, mais à voir ! 😉 Merci beaucoup, c'est avec grand plaisir que je partage mes recettes et mon savoir-faire si je peux car je ne sais de loin pas tout sur la cuisine, mais je me soigne et j'apprends ! Bonne soirée !

      Supprimer
    2. Bonsoir J.M, la farine de tapioca se trouve en magasin bio, peut-être aussi dans les supermarchés bien fournis. En ce qui concerne la conservation du fromage, je n'arrive pas à garder le mien très longtemps, c'est assez rare d'en avoir assez pour le lendemain. Il devrait se garder au frais 2 ou 3 jours, mais à voir ! 😉 Merci beaucoup, c'est avec grand plaisir que je partage mes recettes et mon savoir-faire si je peux car je ne sais de loin pas tout sur la cuisine, mais je me soigne et j'apprends ! Bonne soirée !

      Supprimer
  11. Bonjour,

    J'ai réalisé votre recette hier soir et .... c'est un DELICE !!!
    Pour les personnes qui ont du mal à trouver de la farine de tapioca, prenez de la farine de manioc (le tapioca c'est du manioc)
    Merci énormément pour ce partage !
    Vos recettes sont simples et très agréables à lire en plus de mettre l'eau à la bouche !! J'ai découvert votre blog il y a peu et je crois que je vais devenir une fan inconditionnelle
    Je compte réalisé la recette des beignets au four d'ici quelques jours, je salive d'avance.

    Bien à vous,
    Natalie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Natalie, merci de tout coeur pour votre adorable message et votre retour sur la recette. J'espère à très bientôt sur le blog.....avec les beignets ?

      Supprimer
    2. Bonjour Natalie, merci de tout coeur pour votre adorable message et votre retour sur la recette. J'espère à très bientôt sur le blog.....avec les beignets ?

      Supprimer
  12. Bonjour Stéphanie,
    Te recette à l'air délicieuse !
    J'ai une question : quelle levure utilises tu ? Je ne fais pas bien la différence entre la "levure nutritionnelle" et la levure de bière maltée... C'est différent ? Et au goût ? Si tu as une marque à citer je veux bien :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Sandrine, excuse moi 1000 fois de ne pas avoir répondu à ton message. Je viens tout juste de le lire. Je réponds toujours au plus vite, si je ne le fais pas c'est que je n'ai pas reçu le message parmi mes mails. Mieux vaut tard que jamais, même si vraiment trop de temps s'est écoulé!
      La levure nutritionnelle ou alimentaire est une levure inactive que l'on trouve en général sous forme de petites paillettes et que l'on utilise comme assaisonnement. Elle a un petit goût de fromage très intéressant et est pleine de propriétés. La levure nutritionnelle, ce n'est que de la levure (inactive) et ne contient pas de gluten, contrairement à la levure maltée qui contient du blé. La nutritionnelle est malheureusement difficile à trouver en France, c'est pour cela qu'on utilise la maltée. J'utilise la marque "natural food", mais je ne suis pas sûre qu'on puisse la trouver en France (http://shop.naturasi.it/lievito-secco-in-fiocchi-natural-food.html), mais tu trouveras assez facilement de la levure maltée en paillettes. Excellente soirée et excuse moi encore!

      Supprimer
  13. Bonjour Stéphanie,

    j'ai utilisé ton fromage délayé dans 25 cl de crème soja pour napper des fajitas dont j'ai réalisé la farce avec des haricots rouges, poivrons, mais, ail, oignon tomates +épices. Quel succès...c'était délicieux...merci.

    ISA

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Isa, le fromage est effectivement une bonne base et on peut en faire pas mal de choses! Il devait être drôlement bon ton petit plat! :-)
      Belle soirée!

      Supprimer
  14. Bonjour, j'aimerais savoir combien de temps se garde tes fromages??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, quelques jours au frais sans problème. Celui-ci se réchauffe car tiède et bien fondant il est encore meilleur !

      Supprimer
  15. Bonjour. Je cherche une recette de fromage à raclette, à faire chez des omnis et, si possible, les "bluffer". Celle-ci conviendrait-elle ? Merci beaucoup pour ces partages.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Fernanda, même si j'adore cette recette de fromage végétal, regarde plutôt celles-ci: http://lafeestephanie.blogspot.it/2015/10/tartiflette-vegetalienne-fromage.html
      Ou directement la recette de la fondue: http://lafeestephanie.blogspot.it/2016/01/fondue-vegetalienne-une-recette.html
      Il y a forcément une différence de goût avec le fromage, donc tes amis sentiront bien la différence, mis s'ils sont "openmind", ils aimeront sûrement! Tiens moi au courant :-)

      Supprimer
  16. Bonsoir, Avez-vous une recette de fromage sans fruits à coque ni soja ni yaourt? Mon fils suit un régime alimentaire très strict exultant entre autres ces 2 aliments. J'ai trouvé sur "Epingles" en français, une recette de "les recettes d'Erik", est-ce que vous connaissez? Merci. Sinon, comment puis-je faire pour arrêter d'être en anonyme? Bonne soirée. Orianne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Orianne, pour le fromage, on peut utiliser des graines de lupin (légumineuses) ou faire du fromage de pomme de terre (fromage coulant genre raclette). On peut aussi utiliser les graines de sésame pour faire du parmesan, bref tout dépend de l'usage qu'on veut de notre fromage végétal.
      Les recettes d'Erik ça ne me dit rien, mais je ne connais pas tout, je ne peux donc donner mon avis.
      Pour l'anonyme, il faut changer l'option "répondre en tant que" et sélectionner son profil en choisissant "nom" ou choisir compte google si tu en as un.
      Belle soirée! :-)

      Supprimer
    2. J'oubliais, on peut se tutoyer? :-)

      Supprimer
    3. Bonjour, Oui pas de soucis ☺. Les ingrédients que tu me proposes sont interdits (aucune légumineuse ni graines sauf chia et lin ) Hier soir, j'ai trouvé une recette fort intéressante dans "entrée : salade de chèvre chaud " du coup, d'ici fin de semaine prochaine, j'aurais testé et mangé la raclette tant attendue !!! Merci pour toutes ses belles recettes. Bonne journée. Orianne

      Supprimer
  17. Bonjour Stéphanie je viens de réaliser ce fromage, c est vraiment facile, la texture et le goût sont parfaits.Le plus dur sera de ne pas tout manger ce soir.bonne après midi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton retour! Belle fin de soirée :-)

      Supprimer
  18. Bonjour,je suis intolérante au gluten ,est ce que je peux utiliser la levure dietetique en.paillettes gerblé ? C est de la levure de biere a 93% et malt d orge a 7% ??? Merci
    Caroline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Caroline, la levure maltée contient du gluten puisqu'elle est "maltée". Tu devrais essayer de trouver de la vraie levure alimentaire qui n'en contient pas. On la trouve malheureusement difficilement en France, mais sans aucun problème chez nos voisins, notamment en Angleterre :-(
      Peut-être que dans un magasin bio ou spécialisé sans gluten tu pourrais en trouver, pour éviter de devoir le commander.

      Supprimer
  19. Bonsoir,

    je viens de réaliser votre recette de fromage crémeux et c'est réellement un délice! Merci beaucoup pour ce partage!
    J'ai cependant une question, il me reste beaucoup de pulpe qui a également bon goût! Je me demandais donc s'il y avait possibilité de l'utiliser dans une autre recette, sous une autre forme? Ca me fend le coeur de la jeter...

    Je vous remercie d'avance pour votre réponse.

    Alice

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Alice, c'est effectivement dommage de le jeter. Normalement il ne devrait pas en rester beaucoup, il suffit de bien l'écraser avec une cuillère dans la passoire. S'il en reste, on peut imaginer l'utiliser dans un risotto, dans un gratin de pâtes ou de légumes, etc. Bonne soirée :-)

      Supprimer

N'hésitez pas à laisser vos avis et commentaires, ils feront vivre le blog. Merci!

La Fée Stéphanie | Mentions légales | Design + Graphisme : Catherine Surr