Focaccia à la farine de sarrasin


La focaccia à Bari, c'est toute une histoire. Spécialité populaire par excellence, elle se décline à l'infini. Vous connaissez déjà les versions classiques, si, si, souvenez vous de mes premières recettes! 

En lisant vos nombreux messages, je me suis sensibilisée aux aliments sans gluten. Très gourmande quand il s'agit de boulanger, je me demandais comment il était possible de vivre sans manger de pizze, focaccie, pâtes et pains! Si je n'ai pas encore trouvé le mélange parfait pour faire un pain sans gluten comme il se doit, j'avance doucement dans mes recherches. J'espère à ce propos pouvoir vous présenter ma recette d'ici quelques jours!

J'expérimente les farines et parmi mes préférées: la farine de sarrasin ou grano saraceno. Je n'ai jamais pensé à traduire le mot italien en français et quand j'ai enfin cherché la traduction en français (et oui je dois chercher les traductions de l'italien au français), je suis  restée bouche-bée. Le sarrasin est très utilisé en Italie et je ne savais même pas que j'en consommais depuis longtemps. 

Justement, ma commande de farine est enfin arrivée, dont la farine de grano sarraceno ou farine de sarrasin. Je me suis donc empressée de l'utiliser! Je vais pouvoir préparer bien des choses, j'ai 5 kg de farine à utiliser!



Je vous propose aujourd'hui une focaccia à plus faible teneur en gluten, car faite en partie avec de la farine de sarrasin. Celle-ci a un goût plus rustique que la focaccia faite entièrement avec une farine de blé. 
Les farines sans gluten ne lèvent pas bien et j'avais peur que ma focaccia soit trop lourde, mais le résultat est spectaculaire: la focaccia est croustillante à l'extérieur et moelleuse à l'intérieur. On profite ainsi de toutes les propriétés nutritionnelles de cette farine antique. 

N'étant pas intolérante au gluten, j'ai utilisé une farine de blé en complément de la farine de sarrasin, que vous pourrez remplacer par un mélange de farines sans gluten déjà prêt à base de farine de riz, ou votre mélange habituel. 

Temps de préparation: 15 minutes
Temps de repos: 120 minutes
Temps de cuisson: 25 minutes

Ingrédients:
  • 200 gr de farine de sarrasin
  • 300 gr de farine blanche (ou un mix farine sans gluten)
  • 300 ml d'eau
  • 11 gr de levure fraîche de boulangerie
  • 10 gr de sel
  • 1 boite de tomates pelées en conserve ou des tomates cerises fraîches
  • huile d'olive EVO
  • herbes: origan ou basilic selon les goûts

Préparation:

1. Diluer la levure dans l'eau tiède et mélanger avec une fourchette.


2. Ajouter les farines et le sel. Mélanger, puis pétrir jusqu'à obtenir une pâte homogène. Si besoin, transférer la pâte sur un plan de travail avec un peu de farine pour mieux la travailler. La pâte reste plutôt collante, car très hydratée.



3. Faire lever la pâte dans un récipient pendant 60 minutes, couvert d'un linge ou d'un film transparent.


4. Faire une série de rabats à l'aide d'une raclette à pâtisserie ou corne à ramasser et refaire lever encore 60 minutes.



Cette opération est destinée à rendre la pâte plus élastique, plus ferme, plus lisse, plus musclée et plus belle. Elle se tiendra mieux au façonnage et ne s'étalera pas à la cuisson, même si elle est très hydratée. 

4.  Huiler un moule en fer à bords hauts et y verser la pâte. Étaler la pâte avec des doigts humides et huilés.



5. Couper les tomates pelées en deux et les disposer sur la focaccia, la face coupée vers le bas. Répartir la sauce tomate de la conserve sur toute la focaccia à l'aide d'un pinceau. N'hésitez pas à la faire devenir toute rouge.

6. Arroser d'un filet d'huile d'olive, d'une pincée de sel et d'herbes.


7. Enfourner à four très chaud pendant 20 minutes dans la partie basse du four, puis déplacer la grille dans le haut du four et allumer le grill pendant 5 minutes. 

La focaccia se mange à toute heure, pour toutes les occasions.

Bon appétit!






Commentaires

  1. Bonsoir Stéphanie :-) Je sens que je vais adorer ton blog que je vais lire au fil de mes jours prochains. Alsacienne et Lorraine de mère et italienne de père (Reggio Emilia) ;-) , je trouve à toutes ces recettes un écho très favorable ! Je suis de surcroît dans l'impossibilité de consommer blé, épeautre, petit épeautre et suis fan de la farine de sarrasin, alors trouver des recettes italiennes qui l'utilisent, c'est un véritable trésor ! Merci et au plaisir :-)

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir Monica, contente que le blog vous plaise. Nous avons des points communs j'ai l'impression ! J'aime marier les 2 cuisines (ita et alsacienne), même si je cuisine plutôt italien car je vis dans les Pouilles ! Je vous souhaite de très bonnes fêtes, à très bientôt j'espère !

    RépondreSupprimer
  3. Qu'elle est bonne !!!! Avec ce petit goût de crêpe bretonne, c'est amusant et j'adore ! Bref, encore une recette testée et adoptée ;-) Mille mercis !

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser vos avis et commentaires, ils feront vivre le blog. Merci!

La Fée Stéphanie | Mentions légales | Design + Graphisme : Catherine Surr