Croissants végétaliens faits maison, aussi bons que chez le boulanger!


Les Italiens savent faire beaucoup de choses, mais les croissants...et bien c'est pas leur truc, pourtant ils en mangent au bar tous les matins pour accompagner leur café. Mais quand on a connu les croissants chauds dans les boulangeries françaises, les croissants à la crème parfumés à la vanille, on dit non! Il faut avouer par contre qu'on trouve  des croissants vegan presque partout en Italie, et là je dis bravo! Je ne suis pas très viennoiserie, ça m'arrive rarement d'en manger. La seule fois ou j'en ai commandé un, ils n'en avaient plus, pas de chance, j'aurais bien voulu y goûter. 

Aujourd'hui je me suis donc lancée dans la confection des croissants. J'avais en tête depuis longtemps d'en faire, je me suis enfin décidée. La recette de la pâte en elle-même ne semblait pas difficile et les recettes se ressemblaient toutes à quelques grammes prêts. Je redoutais plus le pliage de la pâte, mais You Tube est une excellente manière d'apprendre. Mes croissants ne sont pas aussi parfaits que chez le boulanger, mais ils ont quand même une bonne tête et ils étaient absolument exquis! J'en ai trop mangé (je ne vous dirai pas combien) et je vais sûrement le regretter, mais je n'ai pas de croissants frais tous les jours, alors j'en ai profité. 

Si vous avez quelques notions de boulangerie, il ne vous sera pas difficile de réaliser cette recette. La partie la plus difficile consiste à faire les plis, mais une fois qu'on a compris comment les faire, c'est très facile. Il faut par contre avoir de la patience car la pâte doit reposer entre une opération et l'autre. Courage, lancez-vous, vous n'allez pas le regretter!




Temps de préparation: 45 minutes
Temps de repos: 1 nuit + 2 x 1 heure
Temps de cuisson: 15-20 minutes

Ingrédients pour 16 croissants:
  • 250 g de farine blanche
  • 250 g de farine manitoba*
  • 280 g d'eau
  • 5 g de sel
  • 60 g de sucre
  • 20 g de levure fraîche de boulangerie
  • 250 g de beurre végétal  (soja ou coco) ou margarine
  • un peu de lait végétal + sirop d'agave pour dorer les croissants

La farine monitoba* est particulièrement adaptée pour la panification car son taux de gluten lui donne une particulière force pour lever. On l'utilise aussi quand les temps des levées sont particulièrement longs. Si vous n'en trouvez pas, car je sais qu'elle est plutôt difficile à trouver en France, utilisez 500 g de farine blanche. Penser aussi à la farine d'épeautre ou semi-complète qui peuvent être utilisées en partie.

Préparation:

1. Dans le bol de votre robot ou un grand récipient, délayer la levure dans l'eau tiède.



2. Ajouter les farines, le sucre et le sel et pétrir jusqu'à obtenir une pâte homogène très souple.



3. Couvrir d'un film transparent et laisser lever toute une nuit au frais.


4. Préparer le beurre: le déposer entièrement entre 2 feuilles de papier sulfurisé. L'aplatir avec un rouleau à pâtisserie, puis l'étaler pour former un rectangle d'environ 17 cm x 22 cm. Mettre au frais toute la nuit.




5. Le lendemain matin, transférer la pâte sur un plan de travail enfariné et faire une boule. Vous pouvez vous aidez d'une corne à ramasser, mais vous verrez, la pâte ne colle pas et se travaille très facilement.




6. Faire un rectangle de 34 cm x 22 cm.



7. Sortir le rectangle de beurre du frigidaire et le déposer au centre du rectangle de pâte (perpendiculairement par rapport à la pâte).




8. Plier la pâte sur le beurre d'un côté, puis de l'autre. Le beurre doit être parfaitement emballé, mais sans que les bords de la pâte se superposent.



9. Retourner la pâte, puis l'écraser doucement avec le rouleau à pâtisserie. Étaler la pâte pour refaire un grand rectangle. Travailler plutôt sur la longueur que sur la largeur. 


Aplatir doucement la pâte avec le rouleau à pâtisserie pour faire adhérer le beurre à la pâte


10. Plier la pâte en 3 en pliant 1/3 de la pâte vers le centre, puis y rabattre le troisième tiers.




11. Reproduire cette opération de pliage une fois ou plus: retourner la pâte, l'écraser doucement, l'étaler dans le sens de la longueur pour conserver une forme rectangulaire, replier une bande de pâte vers le centre, puis y rabattre le troisième tiers de la pâte.


On aplatit doucement la pâte pour faire adhérer le beurre...

et on reforme un rectangle.

On plie 1/3 de la pâte vers le milieu...

et on  rabat.



12. Envelopper la pâte dans un film alimentaire et laisser reposer au frais pendant 1 heure.


13. Sortir la pâte du frigidaire au bout d'1 heure. L'étaler en un grand rectangle d'1/2 cm d'épaisseur, en commençant toujours par l'écraser tout doucement avec le rouleau. 




14. Avec une roulette, couper le rectangle en 2 dans le sens de la longueur.


15. Puis découper des triangles avec une base d'environ 10 cm.



16. Étirer les rectangles de pâte pour bien les allonger. Tirer doucement de la base jusqu'à la pointe.


17. Pratiquer une incision à la base du rectangle d'environ 2-3 cm, au milieu.


18. Replier la base sur elle-même et enrouler le triangle jusqu'à la pointe pour former le croissant. Faire de même pour former tous les croissants.






Replier les pointes pour donner aux croissants une jolie forme de lune

19. Déposer les croissants sur une feuille de papier sulfurisé et laisser lever pendant 1 heure. Les croissants vont doubler de volume.



20. Badigeonner chaque croissant avec un mélange de lait végétal et de sirop d'agave.



21. Enfourner pendant 10 minutes à 220° à four statique (pas chaleur tournante), puis 5-10 minutes à 180°, jusqu'à ce que les croissants soient bien dorés. Le temps de cuisson peut varier d'un four à l'autre).





Prêts juste à temps pour l'heure du goûter!



J'ai congelé la moitié des croissants, je n'aurai qu'à les mettre dans le four pour le petit déjeuner.











Commentaires

  1. Ils sont magnifiques bravo ! On a du mal à trouver de vrais croissants même dans les meilleures boulangeries ils les font au beurre, enfin ce qu'ils appellent beurre que je ne peux pas digérer, mais les bien vrais que j'ai connu à Paris en forme de croissant de lune comme tu montres et bien on n'en voit guère pu. Dommage on perd tout en France ! Bonne journée merci pour cette belle recette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les "vrais" en croissant de lune comme tu dis sont ceux faits avec de la margarine, moins chers à fabriquer....... ce sont donc eux les faux croissants ;)
      Par contre je pense que tu devrais mieux emballer ton beurre avec ton pâton, là il n'est qu'à moitié emballé !

      Supprimer
    2. Les croissants à la base sont sans beurre. Les croissants au beurre sont bien les faux.

      Supprimer
    3. Merci pour vos commentaires!

      S. est ce que tu pourrais mieux t'expliquer? Le beurre est bien emballé je t'assure. regarde sur les photos. La pâte est correctement repliée d'un côté et de l'autre du beurre. Il ne faut jamais superposer 2 bandes de pâte, sinon on aurait un morceau de pâte avec plus ou moins de beurre par rapport au reste des croissants. Peut-être que quelque chose m'échappe? Je ne demande qu'à améliorer les recettes, donc tout conseil est bon à prendre.

      L0b0t0mie, à ma connaissance, les croissants ne sont qu'au beurre, c'est pour cela que je n'ai jamais pu en manger. Même quand je consommais des produits laitiers, les croissants étaient pour moi à bannir, justement à cause du beurre que je ne pouvais pas manger pour des questions de santé. Je suis très curieuse!

      Merci d'avance pour vos conseils et merci d'avoir pris le temps de laisser un message. Ils font vivre le blog et me permettent de corriger ou améliorer les recettes. Je reste en attente de vos réponses! Bonne soirée et bonne nuit!

      Supprimer
    4. C'est dingue ces gens qui se sentent obligés de critiquer ou donner des leçons !

      Supprimer
    5. Je me suis permise de commenter car je suis pâtissière :) Mon message n'avait rien de désagréable, du moins ce n'en était absolument pas mon intention.
      Pour emballer le beurre, il vaut mieux procéder ce cette façon (difficile d'expliquer sans image, je vais essayer de faire du mieux que je peux) : poser le beurre "étalé" en carré au milieu de son pâton posé comme un losange. Ca signifie que les coins ne seront pas alignés et on peut donc refermer le pâton comme un portefeuille, ou une enveloppe, sur le beurre, par les quatre coins ! Il n'y a donc pas de côté où le beurre n'est pas enfermé. J'espère que ça fait sens :)
      En tout cas je suis vraiment intéressée par ta recette, je vais essayer de la faire dans les prochaines semaines, parce que je trouve ça vraiment pas évident de transformer des recettes traditionnelles en recettes vegan !

      Supprimer
    6. S, je n'ai pas du tout mal pris ton message, je ne demande qu'à apprendre, je ne suis qu'une pâtissière amateur donc tout conseil est bon à prendre et je t'en remercie beaucoup. Tu as bien expliqué ta façon de faire, j'essayerai une prochaine fois. J'avais vu la technique que j'ai utilisée sur différentes vidéos sur you tube, ou on expliquait bien qu'il fallait emballer le beurre sans superposer les bandes de pâtes. C'est comme tout, il y a différentes techniques pour obtenir le même résultat.
      Les conseils d'une pâtissière professionnelle pourraient m'être bien utiles! N'hésite surtout pas à me donner de bons conseils!!!
      Merci encore à toi et à bientôt.

      Supprimer
  2. Ils ont l'air trop bons ! Tu ferais pas dans la livraison aussi ? :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Difficile de les livrer, à manger de suite, c'est bien meilleur! ;-)

      Supprimer
    2. Je confirme que les vrais croissants en forme de ...croissant de lune sont fait avec de la margarine et bien plus digestes que les "faux" croissants pleins de beurre. Mais les vegan ont l'air super bons! Je pense que je vais essayer.

      Supprimer
    3. Il faudrait demander confirmation à un boulanger de métier pour résoudre ce mystère! Je suis curieuse en tout cas, merci à vous j'apprends plein de choses!

      Supprimer
    4. Je tiens a dire que la margarine est un poison pour notre corp bien plus que le beurre, il suffit de remplacé par du beurre vegetale si vous etes vegan rien de complexe.

      Supprimer
    5. Comme toi Hortense, je n'utilise jamais de margarine. Ca remonte à loin, je n'ai jamais aimé. J'ai un beurre végétal et bio qui est extra dans les préparations. On dirait vraiment du beurre! Merci pour ton message. Excellente soirée :-)

      Supprimer
  3. J'ai fait quelques recherches.

    Le croissant était fabriqué à l'origine avec une pâte voisine de celle de la brioche, mais vers 1900 on constate l'utilisation d'une pâte plus proche de la pâte feuilletée. Le terme de cette tendance est le croissant au beurre, dont la forme droite fait qu'il n'a plus la forme d'un « croissant ».

    Aujourd'hui, la faible rentabilité de ce produit, le manque de temps et de main d'œuvre qualifiée, conduisent certains boulangers et hôteliers à remplacer le beurre par de la margarine.

    Bref tout le monde a raison. Quel est le vrai croissant, quel est le faux croissant? Le débat reste ouvert. Peu importe, nous on l'aime tel quel, le beurre de soja est une excellente alternative (mais là aussi question de goût par rapport à la margarine) car il est très semblable au vrai beurre.

    Tellement bons que je vais utiliser la même recette pour faire des petits-pains au chocolat!

    Bonne soirée et bonne nuit, à bientôt avec une nouvelle recette!

    RépondreSupprimer
  4. Oh la la, je crois que je vais devoir tester ta recette :D Depuis le temps que je rêve d'en manger ! Merci beaucoup !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu vas devoir tester oui! Si Stéphanie l'a fait....la Fée Stéphanie.... tout le monde peut le faire! Bonne après-midi et merci pour ton partage!

      Supprimer
  5. Est-il possible de remplacer le beurre de soja par n'importe quelle margarine?
    Ma fille est allergique au soja...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien sûr, il semblerait d'ailleurs que beaucoup de croissants soient faits avec de la margarine.

      Supprimer
    2. Merci!
      Dès que j'ai un four je teste :)

      Supprimer
    3. Vous me direz! Bon dimanche.

      Supprimer
  6. Bonjour,
    Je n'ai jamais vu de beurre de soja dans les magasins bio. Sous quelles marques est-ce commercialisé ? Est-ce vendu au rayon frais ?
    Merci d'avance.

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour, j'utilise un beurre bio au soja de la marque Provamel. Je l'achète au rayon frais de mon magasin bio, il se présente comme du beurre traditionnel, mais est 100% végétal et je trouve que son goût est meilleur que la margarine. J'achète mes produits en Italie, mais je sais qu'on peut en trouver assez facilement en France, dans les magasins spécialisés. Si vous n'en trouvez pas, la margarine ira très bien pour faire les croissants.
    Bonne après-midi!

    http://www.provamel.com/fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Stéphanie, la marque comme toutes les marques de margarine utilisent de l'huile de palme..... quelle soit bio ou pas, il ne faut pas en consommer, elles est polluante et dévastatrice. Je démarre ta recette des bons croissants mais avec la margarine que je fais moi-même. Ils seront cuits vendredi soit !!!!!

      Supprimer
    2. Bonsoir Isabelle, un grand débat anime l'huile de palme, j'évite comme vous d'en acheter, exception faite du beurre de soja bio, à défaut de trouver autre chose. J'ai testé le beurre de coco en France qui a un bon rendu en pâtisserie, mais il est malheureusement introuvable en Italie. Peut-être pourriez-vous partager votre recette? J'aimerais beaucoup la tester . Tenez moi au courant pour les croissants. Très belle soirée :-)

      Supprimer
    3. Bonsoir Stéphanie, le beurre de coco est très facile à faire soi-même. Il suffit d'un très bon mixeur et de noix de coco râpée. Antigone XXI et chaudron pastel détaillent bien la recette sur leurs blog. J'ai fait les croissants aujourd'hui au beurre pour mon premier essai, la prochaine fois ce sera au beurre de coco. Peut être que ce serait pas mal avec de la purée d'amandes blanche (celle du commerce est plutôt liquide mais faite maison elle sera peut-être plus ferme, à tester) merci pour la recette :)

      Supprimer
    4. C'est ça le hic, je n'ai pas de bon mixeur, c'est quand même le comble pour une cuisinière. Mais je compte y remédier lors de mon prochain anniversaire ;-)
      Merci pour l'astuce. Bonne soirée!

      Supprimer
    5. Attention quand même pour le beurre de coco... Le goût est très prononcé! ça n'ira pas avec toutes vos recettes. Je produis de l'huile de coco chez moi (j'ai une cocoteraie, dans laquelle je vis) mais je ne l'utilise pas pour tout, il y a des préparations auxquelles elle ne se prête pas du tout. Si par exemple vous voulez faire des croissants fourrés salés, ça ne va probablement pas aller. Ça semble bête comme remarque, je sais, mais toutes les matières grasses ne vont pas avec tout. Quant à l'huile de palme... Celle qu'on trouve en Europe est hyper raffinée, hydrogénéisée, etc. et probablement pas très bonne pour la santé. Ici (au Togo) elle est rouge et épaisse et a un goût très prononcé. C'est un ingrédient traditionnel de nombreux plats, de même que les noix de palme, mais ne convient pas du tout pour les préparations sucrées. Par ailleurs, la principale utilisation de l'huile de palme à ma connaissance est pour fabriquer les savons et là, difficile d'y échapper (en Europe).

      Supprimer
    6. Bonsoir, merci pour votre message. J'utilise parfois du beurre de coco (je ne le fais pas moi-même) , mais il s'agit d'un beurre désodorisé qui n'a pas le goût de coco et qui permet donc de faire toutes sortes de préparations. J'aimerais par contre beaucoup goûté le votre, il doit être exquis :-)

      Supprimer
  8. Nous sommes en passe de devenir vegan (en fait, on termine tous les trucs contenant du lait/des oeufs qu'on a chez nous, et on n'en rachète plus)... Ça faisait une éternité que je voulais cuisiner des croissants maison. Cette fois-ci, je n'ai plus le choix de toute façon, c'est l'occasion qui fait le larron. (Même les croissants sans beurre contiennent souvent du lait... :( ) Je ne suis pas très sucre de manière générale, mais la brioche et les viennoiseries, c'est l'extase ! Bref, y'a plus qu'à. :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il n'y a plus qu'à! Les croissants font partie des viennoiseries un peu plus longues à préparer (par rapport aux brioches par exemple), mais vous serez récompensé car ils sont vraiment très très bons! Vous pouvez même les congeler (encore crus) et les passer au four pour le petit déjeuner. C'est d'ailleurs ce que j'ai fait pour que ma fille ait son petit croissant tous les matins ou pour son goûter à l'école. l'odeur du croissant chaud dans le sac je ne vous raconte pas! Excellent we et très bonne cuisine. Tenez-moi au courant!

      Supprimer
  9. Bonjour,
    Pour le beurre, est-ce que le résultat sera le même si on utilise de la margarine "molle"? Parce que du beurre végétal en bloc j'en ai jamais trouvé...
    Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, vous pouvez très bien utiliser de la margarine. Il faudra faire un rectangle de la même manière et le laisser au frigidaire pour qu'il soit bien froid. Beaucoup de croissants sont d'ailleurs faits avec la margarine (moins chère que le beurre). Bonne soirée! :-)

      Supprimer
  10. Merciiiiiiiiii pour cette recette!! Bon honnêtement je l'ai faite avec du beurre ;) mais c'est la première fois que j'arrive à faire de vrais beaux croissants, donc je suis ravie!! et en plus c'était super facile!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en suis très heureuse! Les croissants ont la réputation d'être difficiles à faire, mais avec un peu d'envie et de bonne volonté on arrive à tout faire! Bonne après-midi!

      Supprimer
  11. Peut-on laisser la pâte reposer au frigo 1 nuit + 1 jour ou est-ce trop long?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, pas de problème pour laisser la pâte au frais une nuit, par contre 24 heures me semblent beaucoup. Vous pouvez congeler la pâte si jamais. Bonne soirée!

      Supprimer
    2. ok, merci beaucoup!!

      Supprimer
  12. Bonsoir!
    Est-il possible de laisser les croissants reposer plus d'une heure? (une nuit?)
    Merci d'avance!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est tout à fait possible de laisser la pâte reposer une nuit au frais (avant de leur donner leur forme).

      Supprimer
  13. Je fais une formation en boulangerie et personnellement je préfère les croissants au beurre et non à la margarine, après il faut savoir qu'il y a différentes qualités de margarine comme le beurre qui est normalement un beurre de tourage utilisé en boulangerie.Concernant la manière dont le beurre est mis en place dans la détrempe "pâte" je ferai plutôt en porte feuille, cela permet de mieux repartir le beurre lors des tours. Après concernant les tours, je fais de la même manière, un tour simple un tour double, on peut très bien faire aussi 3 tours simples mais il faut entre chaque tour laisser reposer la détrempe au frigo 15-20 minutes.

    Dernier point, la levée est bien trop courte sauf si vous avez une chambre à pousser.Ma solution c'est de mettre la plaque de croissants au four froid avec un peu d'eau chaude dans un bol dans le lèche frite et vous laissez lever 3 heures.Le feuilletage sera beaucoup plus développé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Lenou, merci pour vos précieux conseils. Je ne suis bien évidement pas boulangère de métier et j'accepte avec grand plaisir les suggestions! Comme vous je préfère le beurre (de soja pour ma part), je n'ai jamais utilisé de margarine pour une question de goût. Les temps des levées sont comme vous savez très variables selon l'humidité de l'air et la température et chez moi il fait plutôt chaud, donc mes préparations boulangères lèvent vite et bien. Il faudra adapter en fonction de ces facteurs jusqu'à obtenir des croissants bien gonflés. En hiver, je fais lever ma pâte dans le four avec la lumière allumée ou avec une casserole d'eau chaude. Votre avis professionnel m'intéresse, j'espère que ma recette aura une bonne note! ;-) Belle soirée et merci encore!

      Supprimer
  14. Bonsoir. Je n'utilise pas de beurre/margarine vgl (ni animal) donc avec de l'huile je ne peux pas faire cette recette?

    RépondreSupprimer
  15. Bonsoir. Je n'utilise pas de beurre/margarine vgl (ni animal) donc avec de l'huile je ne peux pas faire cette recette?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Laurie, le beurre et l'huile n'ont bien sûr pas le même rendu et j'avoue ne pas avoir testé ces croissants sans, mais en général on peut toujours remplacer le beurre par de l'huile (100 g de beurre pour 80 ml d'huile). Je ne peux que t'inviter à tester. J'ai fait il y a peu une autre recette de croissants (une recette plutôt rapide), dans laquelle j'ai utilisé de l'huile et ils étaient excellents. Travaille la pâte de la même manière pour avoir une belle pâte feuilletée. Je suis sûre qu'ils seront parfaits! Tiens-moi au courant. Bonne soirée!

      Supprimer
    2. J'ai vu une recette ou il etait melanger de l'huile de coco et de l'huile d'olive pour faire des croissants

      Supprimer
  16. Bonjour, je voudrais faire cette recette car étant vegan ca fait longtemps que je reve pouvoir re manger des croissants mais etant allergique au gluten, je me demande si tu as un conseil particulier pour la farine?
    Je remplace en général la farine de blé par celle de riz mais pour la farine Manitoba je ne sais pas si la remplacer aussi par celle de riz ou si une autre serai plus adaptée?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, la farine Manitoba est justement une farine riche en gluten adaptée aux longues levées. Parmi les farines sans gluten, je te conseillerais d'utiliser de la farine de riz assez neutre, une fécule (qui va aider à rendre les croissants moelleux et aérés), et une farine complémentaire plus forte en goût pour relever un peu le tout (selon tes goûts). Remplace la farine de blé par la même quantité en farines sans gluten, avec pas plus d'1/3 de fécule. Tiens moi au courant!

      Supprimer
    2. Pour les farine (je mange aussi sans gluten et sans laitages) J'utilise avec plus ou moins de bonheur 50% du poids de frais en sarrasin + 25 % de fécule + 25% de riz ... Mes croissants quoiqu'ils gonflent pas autant (j'ai souvent pas attendu si longtemps pour la levée) sont très bon ... Pour quelqu'un qui est habitué à manger sans gluten car le goût est pas tout à fait celui de la boulangerie non plus .... J'ai pas encore essayé à l'huile, mais pour info la margarine est souvent une huile émulsifiée avec un liquide aqueux et au frais ... SI vous la laissez à température ambiante fera de l'huile !!! A mon sens et par expérience je dirait qu'un mélange d'huile de coco et de beurre de cacao avec une huile plus neutre (type tournesol ou pépin de raisin par exemple) pourrait idéalement remplacer la margarine du commerce ... A tester !

      Supprimer
    3. Merci pour ces précisions qui seront très utiles! Si tu testes avec l'huile, j'aimerais bien connaître le résultat! Belle soirée :-)

      Supprimer
    4. si tu es allergique au gluten, tu peux manger les farines de blés anciens. Mon frère fait du pain pour les allergiques avec du blé ancien et ils arrivent à remanger enfin du pain.

      Supprimer
    5. C'est vrai que le problème des intolérances est un phénomène assez récent dû aux blés d'aujourd'hui. Ils ont perdu tous leurs nutriments et richesse. Mieux vaut s'orienter vers des farines anciennes et bio, comme la farine d'épeautre ou de kamut. Les vraies farines de blé ancien sont malheureusement rares et difficiles à trouver :-(

      Supprimer
  17. Ok donc avec ta recette ca donnerait:
    250g farine de riz
    85g de fécule
    165g de farine de noisettes par exemple
    C'est bien ça?

    RépondreSupprimer
  18. Merci , Stéphanie , pour cette recette : j'en suis à mon 3ème essai , et mes croissants commencent enfin à ressembler à des croissants ! Je ne perds pas espoir : la 4ème sera sûrement la bonne ! Biz ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quelle ténacité! Je te tire mon chapeau! Tu seras récompensé(e), c'est sûr!

      Supprimer
  19. Bonjour et merci pour cette recette, hâte de tester ! Je vis en Espagne et pour le moment j'ai trouvé comme alternative du beurre de coco cocovit, de la marque vitaquell. Pensez vous que cela fera l'affaire ? Merci bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, je n'ai pas testé avec du beurre de coco, mais s'il a la consistance du beurre, ça devrait aller. A tester donc! ;-)

      Supprimer
  20. Coucou ! Merci super recette encore ! J'ai une question. Je vais en refaire pour un "brunch vegan" mais je n'aurai pas trop de temps le matin. Donc, j'envisage d'en congeler. Tu congèles une fois toutes les levées effectuées OK c'est bien çà ? Et, tu les sors du congel combien de temps avant de les faire cuire ? Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Florence, tu as différentes solutions pour les congeler. Tu peux effectivement les congeler une fois façonnés après la deuxième pousse. Tu n'auras qu'à les mettre au four encore congelés pour la cuisson. Tu peux aussi les precuire, congeler, puis finir la cuisson avant de les servir. Ou tout simplement les congeler après cuisson complète et les réchauffer quelques minutes au four avant de les servir. Je te conseille de les congeler non cuits, mais ça dépend du temps que tu as à disposition le jour J. Pas plus d'une nuit au frais car ta pâte risque de devenir légèrement acide. Tiens moi au courant ! Belle journée :-)

      Supprimer
  21. oups j'ai oublié, aussi pour quelle raison ne faut-il pas dépasser une nuit au frigo, lorsque tu dis que 24 h c'est trop. Est-ce parce que çà risque de trop "lever " ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolée si mon message est doublé mais j'ai l'impression que çà n'a pas fonctionné !Merci beaucoup Stéphanie pour ta réponse rapide ! Toujours autant sympa ! Belle soirée pour toi

      Supprimer
    2. Tu me diras pour les croissants! Tu peux aussi utiliser la même pâte pour faire des petits pains au chocolat ;-)
      Bises

      Supprimer
  22. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  23. Bonjour Stéphanie je voulais vous remercier pour vos nombreuses recettes. J'en ai testé plusieurs et elle sont toutes très bonnes. Chaque fois que je recherche une recette si je tombe sur votre site je sais que je peux y aller je vous fais confiance. Alors merci de partager tout ça ! Et oui j'ai testé les croissants ils sont délicieux mais malheureusement pas aussi beaux que les votres !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Emma, je suis contente que mes recettes vous plaisent. Chacune d'elle a été testée et aimée à la maison avant d'être partagée. J'espère donner des idées aux lecteurs car cuisiner chaque jour peut être un vrai casse tête!
      Pour les croissants, ce n'est pas la recette la plus facile. Je boulange depuis des années maintenant et je me suis décidée tard à les faire. Il faut avoir surtout le temps et l'envie, le tour de main vient avec un peu d'expérience. J'espère que les photos vous aident pour cela :-)
      Excellent week-end :-)

      Supprimer
  24. Bonjour !
    Tes croissants ont vraiment l'air succulent...
    As-tu déjà essayé de ne les faire qu'avec de la farine blanche ? Car effectivement l'autre est difficile à trouver.
    Je te remercie par avance !
    Marine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Marine, teste avec une farine forte en gluten, type farine de gruau. Sinon oui, farine blanche ;-)

      Supprimer
  25. Bonjour, j'ai voulu tester votre recette (en n'ayant que de la farine blanche, malheureusement) et la pâte restait liquide même en rajoutant encore de la farine (j'ai dû en mettre dans les 700g) et finalement je me suis dite que ça se raffermirait pendant la nuit au frigo... Donc je suis allée voir ce matin et la pâte avait triplé de volume mais est toujours liquide, qu'est-ce qu'il s'est passé ? C'est rattrapable ? :(
    Merci d'avance. :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, 700 g de farine ca me semble vraiment beaucoup ! La pâte est molle après la première pousse et c'est normal. Il faut la dégazer en faisant quelques plis. Si elle colle, utilisez une raclette à pâtisserie, cela vous évitera d'y ajouter trop de farine. Si la pâte a bien gonflé, elle est bien sûr rattrapable ! Tenez moi au courant !

      Supprimer
  26. C'était tellement liquide, rien à voir avec vos photos, j'ai comme qui dirait paniqué. :/ Je vais essayer de bien la dégazer et de reprendre la recette comme il faut, merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On voit sur la photo que la pâte reste assez souple pour que le croissant soit moelleux, en travaillant la pâte par la suite elle devient plus ferme.

      Supprimer
  27. Bonjour, merci pour vos réponses, finalement c'était très bon, il me reste à travailler la forme, merci encore pour cette recette !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant mieux!! Merci pour votre retour.
      À très bientôt j'espère :-)

      Supprimer
  28. 2 ans plus tard toujours des commentaires sur cette recette :D Vive internet ahaha.
    Bon bah je teste la recette ce week-end avec le beurre vegetal Saint Hubert Bio. On verra ce que ça donne :)
    @Stephanie, tu as mis à jour la recette ou bien c'est toujours la même que tu pratiques ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Sam, on ne change pas les recettes qui marchent donc elle est toujours là ;-)
      Bonne préparation!

      Supprimer
  29. Miam ! et Merci Végétalement bien sùr oHoho

    RépondreSupprimer
  30. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  31. coucou !
    Je suis fan de ta recette, et je l'ai faite régulièrement.
    J'ai récemment arrêté d'utiliser des margarines et beurres végétaux qui contiennent huile de palme et coco.
    J'ai donc essayé cette fois ci en badigeonnant d'huile de tournesol ma pâte avant de la replier sur elle même
    une dizaine de fois. cela à très bien fonctionné !

    merci encore pour tes recettes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je note ton astuce!! Elle sera très utile aux prochains lecteurs. Vos expériences enrichissent les recettes et les rendent encore plus intéressantes. C'est donc moi qui te remercie :-)
      Passe un très bon we!

      Supprimer
  32. Salut ! :)
    J'ai essayé la recette, mais je n'ai pas pu mettre tout l'eau conseillée dans ta recette dans la pâte car elle collait déjà ... J'ai beau pétrir dans tous les sens, ça colle, c'est très désagréable. Du coup, je n'ai pas vraiment de souplesse dans la pâte mais j'ai peur d'ajouter encore de l'eau. Surtout que si elle colle déjà, elle va être dure à travailler non ?

    Deuxième fois que je tente : la première fois j'avais mis tout l'eau et la pâte était encore plus collante et molle, impossible à étaler et à plier correctement.

    Que faire ? :/
    Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, tu devrais pouvoir mettre sans problème toute la quantité d'eau indiquée. C'est normal que la pâte colle, surtout durant la première phase de pétrissage. En levant, elle se rempli d'air et de bulles et colle encore plus. Travaille avec une spatule pour faire des plis en repliant la pâte sur elle-même. Les plis la rendront plus ferme. Après la levée, transfère ta pâte sur un plan de travail bien fariné et une fois encore travaille la pâte avec une spatule. Tu soulèves la pâte d'un côté avec la spatule et tu plies la pâte sur elle-même. Fais-le plusieurs fois. Au fur et à mesure que tu étales la pâtes, ajoute un peu de farine sur le plan de travail. La spatule est un petit accessoire tout bête, mais indispensable pour travailler la pâte. Ne te décourage pas, tu vas y arriver!! Tiens-moi au courant :-)

      Supprimer

N'hésitez pas à laisser vos avis et commentaires, ils feront vivre le blog. Merci!

La Fée Stéphanie | Mentions légales | Design + Graphisme : Catherine Surr