Cake aux olives vertes et graines de pavot, farine d'épeautre


Je vous propose aujourd'hui une recette vraiment facile à faire, qui ne vous prendra que quelques minutes. Un petit mixeur, un grand récipient et une cuillère suffisent.  La partie la plus difficile sera de couper les olives en rondelles!


Les cakes font toujours l'unanimité pour l'apéro ou en entrée, mais aussi pour accompagner une belle salade. J'y ai mis des olives vertes et des graines de pavot, mais vous pouvez y mettre vos ingrédients préférés: olives noires, noix, champignons, tomates séchés, etc.



Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 40-45 minutes dans un four à 200°

Ingrédients:
  • 300 gr de farine d'épeautre
  • 30 gr de fécule (de maïs ou de pomme de terre)
  • 1 sachet de levure chimique en poudre bio (vérifier le dosage sur le paquet par rapport à la quantité de farine)
  • 120 ml de lait végétal
  • 200 gr de tofu soyeux 
  • 3 cuillères à soupe d'huile EVO
  • 5 gr de sel
  • graines de pavot
  • 120 gr d'olives vertes
  • 3 cuillères à soupe de levure de bière en paillette (levure alimentaire ou levure maltée) ou parmesan végétal
  • un peu d'huile végétale pour huiler le moule à cake

Préparation:

1. Préchauffer le four à 200°.

2. Tamiser la farine, la fécule et la levure de boulangerie dans un grand récipient.


3. Dans le bol du mixeur, verser le sel, le tofu, le lait et 2 cuillères à soupe de levure alimentaire ou maltée. Mixer jusqu'à obtenir un mélange homogène, crémeux et bien lisse.



4. Creuser un puits au centre de la farine et y verser le mélange liquide. Ajouter l'huile d'olive et les graines de pavot. Mélanger.





5. Égoutter les olives et les couper en rondelles. 



6. Ajouter les olives au reste de la préparation et mélanger.



7. Huiler un moule à cake. Insérer la préparation et saupoudrer de levure en paillettes ou de parmesan végétal. La levure donne un effet croustillant que j'aime beaucoup, mais vous pouvez choisir de ne pas en mettre.



8. Enfourner à 200° pendant 40-45 minutes à  selon les fours.

Laisser tiédir quelques minutes avant de démouler.

Bon appétit!








Commentaires

  1. Excellente idée ce cake avec une farine différente, je n'y pense jamais, ce sera une 1ère !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore la farine d'épeautre que j'utilise principalement pour boulanger, mais elle est tellement bonne, pourquoi se limiter au pain? Elle est idéale pour remplacer la farine de blé. Elle a un goût très délicat, contrairement à d'autres farines, et se prête donc bien à différentes sortes de préparations. Bon dimanche Jennifer et merci beaucoup pour tes partages.

      Supprimer
  2. Non merci pour TES partages !! Je découvre plein de choses, c'est génial!

    RépondreSupprimer
  3. Miaaaam, j'adore les cakes aux olives ! Ce serait parfait pour l'apéro ça ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En cubes ou en tranches, il est parfait pour l'apéro! N'oublie pas que tu peux le personnaliser en mettant dans la préparation les ingrédients que tu aimes. Tu peux aussi le faire sans les olives et y tartiner des terrines de légumes ou d'olives. Bonne après-midi!

      Supprimer
  4. Coucou Stéphanie ! Merci pour toutes ces belles recettes. Je vais tester celle-ci en plus de plein d'autres (toutes tirées de ton blog) pour un tout premier repas complet végétal, de l'apéritif au dessert.

    Penses-tu que je peux faire le cake la veille, si je ne l'entame pas ?

    RépondreSupprimer
  5. Tu peux le faire la veille (non entamé et enroulé dans un linge), mais personnellement je le preparerais le jour même. Je te conseille sinon de preparer la pâte à l'avance (la veille au soir) et d'enfourner le matin. Tu peux aussi congeler la pâte !

    RépondreSupprimer
  6. Merci ! Encore une petite question : il est mentionné de mettre la levure au début, tamisée avec la farine et la fécule, mais ensuite il est dit d'en mettre 2 CS avec le tofu dans le mixeur... donc il faut un sachet + 2 CS ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La levure sèche fait lever le cake, alors que la levure en paillettes ou maltée remplace le parmesan et donne un petit goût de fromage. Cette dernière est plus un condiment et ne fait pas lever les préparations. Ne pas confondre les 2 produits ! Bonne soirée ! ☺

      Supprimer
    2. Mais je n'ai pas compris : ce qu'on doit mettre dans le mixer avec le tofu, c'est la levure classique ou de la levure maltée ? :-) De toute façon mon cake sort du four maintenant :-)

      Supprimer
    3. Je viens de relire la recette et oui j'avoue ça peut prêter à confusion. Il faut mélanger la levure de boulangerie avec les autres farines, et la levure maltée dans le mixeur. Je vais le préciser plus clairement. Je suis désolée, j'espère que ton cake était bon quand même! :-)

      Supprimer
  7. Bonjour Stephanie, mon cake avait une texture tres dense, caoutchouteuse et ne leve pas. Est-ce que la levure boulangere aurait besoin d'un temps de repos pour son activation? J'avoue que je l'utilise plutot pour les recettes de pain mais connais pas pour les cakes. Pourrais tu m'eclairer pour que je puisse faire ma revanche :-) Merci! Lan

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La Fée Stéphanie14 septembre, 2016

      Bonsoir Lan, oui il y a dû y avoir un problème avec la levure. J'utilise comme toi la levure boulangère pour faire du pain et des pâtes levées, je l'utilise généralement fraîche en cube et oui il faut laisser lever. Pour le cake, j'ai bien utilisé une levure sèche, je me souviens même de l'avoir achetée en magasin bio ce qui est assez rare car je préfère l'utiliser en cube. J'ai maintenant un énorme doute sur le type de levure car la recette date un peu et je n'en ai pas refait depuis. Dès que je retourne au magasin, j'y jetterai un coup d'oeil, j'espère ne pas avoir enduit mes lecteurs en erreur, oh la la :-((
      Ces derniers jours je n'ai pas de chance non plus avec la levure, j'ai préparé 2 gâteaux qui n'ont jamais levé, mais je crois avoir mis trop de levure et donc provoqué l'effet inverse. La 3ème sera la bonne, surtout ne pas se décourager :-)
      Je te tiens au courant le plus vite possible....

      Supprimer
  8. Hello Stéphanie :)

    Vendredi je reçois des amis pour un "apéritif". Je m'inspire de ton blog pour trouver des idées (cakes, paté de champignon,...). Je pense pouvoir faire un petit truc sympa.
    Hier je me suis empressée d'acheter de la farine d'épeautre (il n'y avait que de la "semi complète" ... J'espère que ca ira :) je n'ai jamais gouté.

    Dis moi, pour le cake : Le dernier commentaire (sept 2016) indiqué un problème de levure... Que l'on fasse le cake avec une levure fraiche ou sèche il n'y aura pas de soucis ?

    Aussi, tu parle de tofu soyeux CREMEUX ? Il s'agit simplement de tofu soyeux ^^ ?

    Pour ma part je mettrais des petits bouts de tomates cerises à la place des olives (je n'aime pas ca >_<). Et tu crois que je peux rajouter un peu de tofu rosso dans la préparation ? :)

    Bonne journée ! Marion

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Marion, j'ai utilisé une levure chimique sèche bio. Le cake n'a pas besoin de temps de pousse, donc il ne s'agit pas d'une levure de boulangerie. Je pense qu'on pourrait utiliser l'une ou l'autre. Si jamais tu utilises une levure sèche de bière, il faudra faire lever le cake jusqu'à ce qu'il double de volume. Le tofu est bien soyeux, en italien on l'appelle tofu cremoso (crémeux) et du coup parfois je me trompe dans la traduction ;-)
      Pour le tofu rosso, à tester. Ca doit bien se marier avec les tomates séchées!!
      La farine semi-complète lèvera encore mieux dans le cake, il sera super!
      Tiens moi au courant! Bisous

      Supprimer
  9. Juste testé ce soir... excellent, entre pain et cake sablé j'adore et encore merci pour cette recette aussi parfaite que les autres ! J'ai remplacé la fecule par de la farine de lupin du coup cela a donné une belle couleur jaune.
    Samantha

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Samantha pour ton retour. Très belle fin de soirée et à bientôt :-)

      Supprimer

N'hésitez pas à laisser vos avis et commentaires, ils feront vivre le blog. Merci!

La Fée Stéphanie | Mentions légales | Design + Graphisme : Catherine Surr