Risotto aux épinards: une recette pour faire manger des légumes aux enfants


Bonjour à tous, je vous présente aujourd'hui un plat que je prépare principalement pour mes enfants pour qu'ils deviennent forts et grands comme Popeye! Si la réputation des épinards n'est plus à faire, sachez qu'il est bon de les consommer, non seulement pour le fer qu'ils contiennent, mais aussi pour leurs vitamines, minéraux et leur richesse en acide folique. Ils nous aideront à lutter contre la fatigue, le stress, préviennent le cancer, protègent la vue etc. 

Tous ces arguments ne sont pas assez convainquant pour que mes enfants mangent les épinards sans se plaindre, mais dans le risotto ils ne font pas d'histoire et finissent facilement leur assiette. Le goût des épinards passe plutôt inaperçu avec le riz.

Personnellement le risotto me plaît tel quel, riz et légumes, mais rien ne vous empêche d'y rajouter un peu de parmesan fraîchement râpé pour une version végétarienne. 


Temps de préparation: le temps de préparation va dépendre si vous utilisez des épinards frais ou congelés, si vous devez ou non préparer le bouillon. Je fais souvent de grandes quantités de bouillon que je congèle pour en avoir toujours à disposition.
Temps de cuisson: 12 minutes pour cuire le bouillon + 8-10 minutes pour les épinards + 20 minutes pour le riz

Ingrédients pour 4 personnes: 
  • 1 petit oignon
  • 300 gr de riz
  • 200 gr d'épinards cuits
  • 700 ml de bouillon de légumes
  • sel
  • poivre
  • huile végétale, EVO de préférence
  • ingrédient facultatif: tofu soyeux 
Pour le bouillon de légumes:
  • 1 grosse pomme de terre
  • 1 carotte
  • 1 oignon
  • 1 gousse d'ail
  • 1 branche de céleri
  • sel
  • 1 cuillère à soupe d'huile EVO
  • 1 litre d'eau

Préparation:


1. Éplucher, laver et couper les légumes pour faire le bouillon. Verser les légumes dans une casserole avec 1 cuillère à soupe d'huile EVO. 



2. Faire cuire les légumes dans 1 litre d'eau salée pendant 1 douzaine de minutes. Vérifier avec la pointe d'un couteau que les légumes soient cuits et bien tendres. Filtrer le bouillon de légumes et garder les légumes, pour une soupe par exemple.


3. Laver soigneusement les épinards. Simplifiez-vous la vie et achetez-les déjà lavés ou même congelés. Ne garder que les feuilles les plus tendres et les faire bouillir dans de l'eau jusqu'à ce qu'ils soient tendres. Égoutter. Les couper très finement à l'aide d'une demie lune. Réserver.



4. Émincer l'oignon et le faire suer dans un wok avec de l'huile d'olive.


5. Ajouter le riz dans le wok et le faire dorer à feu moyen.


6. Quand le riz aura pris une jolie couleur, ajouter une partie du bouillon. Porter à ébullition et baisser la flamme au minimum. Au fur et à mesure que le riz absorbe l'eau, ajouter une autre louche de bouillon et ainsi de suite jusqu'à ce que le riz soit bien cuit. Mélanger régulièrement.

Note: si votre bouillon est déjà salé, ne rajouter pas de sel dans le risotto.



6. Au dernier moment, ajouter les épinards et mélanger. Vous pouvez alors rajouter un peu de tofu soyeux si vous aimez le risotto bien crémeux. J'ai rajouté un peu de parmesan pour les enfants, mais je vous assure que le risotto est très bon tel quel et que l'ajout de fromage n'est vraiment pas indispensable.



7. Poivrer ou rajouter un peu de piment et servir de suite. 

Bon appétit!



Commentaires

  1. Maureen Momo17 octobre, 2015

    Ton blog est trop GENIAL !! J'adore ! En plus je commence tout juste le régime végatalien et mon copain et moi normalement nous sommes de GROS mangeurs de viande (à tous les repas et parfois même des repas que de viande !) mais étant dans la PA et j'ai eu l'occaz de voir pas mal d'atrocités et finalement grosse prise de conscience d'un coup ... Ton blog me donne plein d'idées et j'ai hâte de pouvoir tout essayer ! Merci beaucoup, ça à l'air bon et c'est simple. Parfait pour moi qui ne peux pas rester trop longtemps debout ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Maureen, merci pour ton commentaire! Je sais que le régime végétalien peut sembler très difficile à suivre et restrictif pour quelqu'un qui ne connaît pas ce genre d'alimentation. Je veux montrer à travers mon blog qu'il s'agit d'une cuisine au contraire simple, extrêmement variée et vraiment bonne. Je ne me prive de rien et je suis très gourmande, et j'ai au contraire l'impression de manger plus de choses qu'avant. J'essaye de rendre les recettes accessibles à tous à travers de nombreuses photos et des textes simples. Merci encore à toi et bonne continuation dans le monde végétale! Si tu as des questions ou besoin d'aide, je suis à ta disposition pour te conseiller ou t'aider. Je te souhaite un très bon dimanche!

      Supprimer

N'hésitez pas à laisser vos avis et commentaires, ils feront vivre le blog. Merci!

La Fée Stéphanie | Mentions légales | Design + Graphisme : Catherine Surr