Qui a dit qu'on ne faisait pas d'omelette sans casser des oeufs ou comment faire une frittata 100% végétale?

Chose promise, chose due, je fais ma rentrée avec les petits écoliers. Après des vacances bien méritées, je reviens pour mon plus grand plaisir avec de nouvelles idées, de nouvelles recettes végétaliennes, sans lactose, sans oeuf, sans souffrance animale, mais toujours gourmandes et saines, avec des photos étape par étape! J'espère que vous serez toujours aussi nombreux à me suivre et à aimer mon blog!



Qui a dit qu'on ne pouvait pas faire d'omelette sans casser des oeufs? La cuisine végétalienne n'a pas fini de nous surprendre, la preuve avec cette recette. 

La question des oeufs est plutôt controversée. S'il y a quelques mois encore j'en utilisais pour mes recettes de gâteaux, je m'en passe très bien maintenant et j'ai découvert plein de petites astuces pour pouvoir les remplacer. Le label "bio" ou "oeufs de poules élevées en plein air" ne me semblaient plus suffisants, le bien être des animaux n'étant jamais privilégié dans le but d'une activité commerciale. Quel que soit l'élevage, la vie des poules est précaire. Après un an de ponte intensive, elles sont remplacées par de nouvelles poules et cela quelque soit la méthode d'élevage (en cage, au sol, en plein air et même bio). Le sexage (poussin mâle gazé ou broyé) et l'épointage (bec coupé) sont aussi malheureusement des pratiques communes.

Cette recette n'a bien sûr pas la prétention de reproduire le goût de l'oeuf, il s'agit d'un plat à part entière, mais vous resterez surpris par la bonté de ce plat délicat que vous pourrez garnir à votre guise et selon vos préférences. 
Quelle est la différence entre une frittata et une omelette? L'omelette, bien connue des français, est uniquement composée d'oeufs. On la cuit d'un seul côté et les autres ingrédients sont ajoutés à la fin de la cuisson.  Enfin, on plie l'omelette sur elle-même avant de la servir. On l'aime un peu baveuse, pas complètement cuite à l'intérieur.

La frittata, d'origine italienne, est cuite des deux côtés. Les ingrédients sont mélangés avec l'oeuf. La version classique: avec des oignons frits. 

Voici donc ma recette de frittata végétale.

Temps de préparation: 10-15 minutes 
Temps de cuisson: 20 minutes au total

Ingrédients pour 2 personnes:
  • 100 gr de farine de pois chiche
  • 200 ml d'eau
  • sel 
  • poivre
  • 1 cc de curcuma
  • 1 cc de noix de muscade
  • 1 cc de graines de lin
  • 300 gr de champignons de Paris
  • 1 gousse d'ail
  • persil plat fraîchement haché
  • huile végétale pour la cuisson
  • facultatif: tofu crémeux pour rendre l'omelette plus onctueuse ou un peu de lait végétal

Note: vous pouvez utiliser la même recette avec les légumes de votre choix: tomates, courgettes, artichauts, oignons, etc.

Le curcuma donnera non seulement une jolie couleur à votre frittata, mais aussi tous ses bienfaits. N'oubliez pas d'y mettre du poivre noir car le duo poivre noir/curcuma est une combinaison gagnante! Ce dernier permet d'optimiser considérablement les effets du curcuma sur l'organisme.

Pour connaître les effets du curcuma, je vous renvoie à l'article suivant: http://mr-ginseng.com/curcuma/

Préparation:

1. Tamiser la farine de pois chiche dans un récipient à l'aide d'une passoire à maille fine.




2. Verser doucement l'eau sur la farine et mélanger. Vous obtiendrez une sorte de pâte à crêpe assez liquide. Si vous décidez d'ajouter du tofu crémeux, je vous conseille de l'ajouter à ce moment là et de le mixer au reste de la préparation pour obtenir un mélange homogène et lisse.





3. Ajouter le sel, le poivre, le curcuma, la noix de muscade et les graines de lin. Mélanger.






4. Laver et hacher finement le persil et verser dans la préparation. Mélanger et laisser reposer le temps de préparer les champignons.






5. Faire chauffer 2 cuillères à soupe d'huile végétale dans une poêle avec la gousse d'ail.

6. Laver et couper finement les champignons. Faites-les mijoter une dizaine de minutes. Retirer l'eau s'il y en a dans la poêle et ôtez la gousse d'ail.





7. Verser la préparation à base de farine de pois chiche sur les champignons de manière à les recouvrir complètement.



8. Cuire la frittata 5 minutes de chaque côté à feu moyen. Quand les bords commencent à changer de couleur et à être cuits, retourner à l'aide d'une assiette, puis cuire 5 minutes de l'autre côté. La cuisson est délicate. La flamme ne doit pas être trop forte. Bref, restez dans les parages pour surveiller la cuisson. 




Accompagner d'une salade verte ou de tomates.

Bon appétit!





Commentaires

  1. coucou :)
    et sinon en terme de texture ça ressemble a quoi ? et si on laisse cuire que sur un côté tel une omelette qué passa ?
    merci de tes réponses ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu dois la cuire des 2 côtés, ça reste de la farine ;-) Si tu veux une omelette plus moelleuse, mets du tofu crémeux dans la pâte. La texture est sympa et se rapproche pas mal de l'omelette. C'est assez bluffant. Personnellement je préfère la version végétale, mais je n'ai jamais été trop fan des oeufs. Je pense que le psychologique joue beaucoup!

      Supprimer
  2. J'ai été bluffée par cette recette. Bien sûr ça n'a pas le goût des oeufs mais il y a un je ne sais quoi dans la texture ou le goût qui y ressemble. Je me suis régalée. A faire avec la mousse au chocolat au jus de pois chiche monté en neige qui m'a surprise aussi c'était très bon. Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ton retour Christèle! :-)

      Supprimer
  3. Contente de la recette, c’était bon, et mon ami a lui aussi aimer :) A refaire!

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour ! Peut on utiliser une autre farine avec un résultat similaire ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Sabrina, il faut vraiment utiliser de la farine de pois chiche, éventuellement de la farine de maïs, mais le résultat sera différent et ressemblera plutôt à une polenta. Bonne soirée :-)

      Supprimer

N'hésitez pas à laisser vos avis et commentaires, ils feront vivre le blog. Merci!

La Fée Stéphanie | Mentions légales | Design + Graphisme : Catherine Surr