Pain à la farine d'orge et aux céréales, cuisson en cocotte



Parce que le pain fait encore grandement partie de notre alimentation, il est important de choisir un pain de bonne qualité avec des farines variées, bio et complètes. J'ai la chance d'acheter ma farine directement au moulin, mais les magasins bio et même les grandes surfaces sont eux aussi très bien fournis en farines de bonne qualité pour tous ceux qui, comme moi, préfèrent faire leur propre pain. 

J'ai testé aujourd'hui la cuisson du pain en cocotte. Je savais que la vapeur aidait le pain a devenir tout croustillant (d'ou l'ajout d'une casserole d'eau dans le four qui dégagera de la vapeur), mais j'avoue être restée un peu perplexe quant à la cuisson dans une cocotte. Curieuse comme je suis, j'ai bien sûr tenté moi aussi la cuisson cocotte et je vous fais part de mes impressions.

Ma première expérience n'a pas été un succès. Le pain était bon, mais de loin pas aussi croustillant que le pain que je prépare habituellement. Il était cuit vapeur, avec une croûte un peu humide. Bref, pas terrible. Je n'allais pas rester sur un échec, et j'ai bien fait, sauf que cette fois, j'ai ôté le couvercle en fin de cuisson et j'ai laissé mon pain une dizaine de minutes de plus dans le four. Le pain est devenu superbe, la croûte dorée et croustillante à souhait.

Je vais être franche, je n'ai pas noté une différence extraordinaire avec le pain cuit de manière traditionnelle. Il y a tout de même quelques avantages. Le pain s'enfourne à froid, ce qui permet de régler son four la veille au soir et d'avoir un pain à peine sorti du four pour le petit déjeuner. Le pain lève ET cuit durant la nuit, pratique quand on n'a pas beaucoup de temps. Pas besoin d'attendre que le four soit bien chaud pour enfourner son pain. Plus besoin non plus de couvrir son pain avec un linge ou d'avoir peur des courants d'air, on ferme la cocotte et on est tranquille.

Le procédé reste le même pour toutes les préparations boulangères. Aujourd'hui j'ai préparé un pain à la farine d'orge, farine légèrement sucrée et donc idéale pour le petit déjeuner. J'avoue que se réveiller avec l'odeur du pain dans le four est plutôt agréable, on va donc remettre ça très bientôt!


Temps de préparation: quelques minutes avec un robot, 10 minutes maximum à la main
Temps de repos: 1 nuit entière
Temps de cuisson: 55 minutes

Ingrédients:
  • 450 ml d'eau
  • 200 gr de levain fraîchement rafraîchi
  • 250 gr de farine complète
  • 250 gr de farine d'orge complète
  • 300 gr de farine de blé bio
  • 50 gr de mélange de graines (courge, lin, graines de sarrasin grillées, graines de potiron grillées, sésame, etc)
  • 15 gr de sel fin
J'ai préparé deux pains avec ces quantités. Ma cocotte n'est pas très grande et le pain doit avoir de la place car il va gonfler durant les levées et dans le four.

A défaut d'utiliser du levain dans votre préparation, vous pouvez utiliser un cube de levure de boulangerie. Il faut compter 1 cube entier (42 gr) pour 1 kg de farine. Les temps de levée se réduisent considérablement avec la levure, mais vous n'aurez pas les avantages du levain: pain plus digeste et qui si conserve mieux. 

Préparation:

1. Dans le bol du robot, verser l'eau et diluer le levain à l'aide d'une fourchette (ou la levure de boulangerie).


2. Ajouter les farines, le sel et les graines. Pétrir jusqu'à l'obtention d'une boule. Les farines complètes sont plus dures à pétrir que les farines blanches et le robot peut avoir un peu de mal. Si nécessaire, transférer la pâte sur un plan de travail et pétrir à la main. La pâte ne colle pas, on arrive donc bien à la travailler. 



3. Laisser la pâte lever dans le bol du robot ou un récipient couvert d'un linge pendant 3 ou 4 heures. 
N'hésitez pas à faire lever la pâte dans la cocotte fermée avec un peu de farine.

4. Transférer la pâte sur le plan de travail, travailler la pâte en la pliant plusieurs fois sur elle-même.

5. Faire une belle boule et la déposer dans la cocotte sur une feuille de papier cuisson. Je la laisse lever toute la nuit dans la cocotte, sous couvercle.


6. Le lendemain, saupoudrer la pâte de farine et pratiquer des incisions avec un couteau.


7. Mettre la cocotte dans le four (froid) et l'allumer à 240°. Le pain va cuire pendant 45 minutes environ dans sa cocotte. 

8. Ôter le couvercle et laisser le pain dans le four encore une dizaine de minutes pour qu'il soit bien croustillant.

9. Retirer du four et laisser refroidir le pain sur une grille avant de le couper.







Commentaires

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à laisser vos avis et commentaires, ils feront vivre le blog. Merci!

La Fée Stéphanie | Mentions légales | Design + Graphisme : Catherine Surr