Mes tartinades de fromage végétal


Aujourd'hui je me suis amusée en cuisine en préparant des tartinades pour l'apéritif. J'avais tellement aimé le fromage végétal aux noix de cajou, que je me suis hasardée à faire de petites expériences et c'était tellement bon que je les partage avec vous. Je vous indique les quantités que j'ai utilisées, mais chacun est bien sûr libre de rajouter ou supprimer des ingrédients selon ses goûts personnels. J'ai obtenu des fromages végétaux à tartiner vraiment crémeux, un peu piquant grâce au poivre, frais et savoureux. La première tartinade est plus crémeuse (plus de tofu), la deuxième un peu plus ferme. Et vous, comment l'aimez-vous?
Pour chacune des deux préparations, faites tremper la veille au soir les noix de cajou, puis égouttez-les avant de pouvoir les utiliser.

Temps de préparation: quelques minutes
Temps de repos: 12 heures de trempage + 2 heures au frais
Temps de cuisson: /


Tartinade de fromage végétal à l'ail et au poivre


Ingrédients:
  • 75 gr de noix de cajou (après trempage)
  • 150 gr de tofu soyeux
  • 1 petite gousse d'ail
  • 1 cc de levure maltée
  • 1 cc de poivre en grains, puis moulus: poivre noir, blanc, rose et vert
  • 1 cs d'eau
  • 1 cs de jus de citron
  • sel


Tartinade de fromage végétal au curcuma


Ingrédients:
  • 75 gr de noix de cajou (après trempage)
  • 100 gr de tofu soyeux
  • 1 cc d'oignon séché en poudre,
  • 1 cc de poivre blanc
  • 1 cc de curcuma
  • 1 cs de jus de citron
  • sel
  • un peu d'huile d'olive

Préparation:

Pour chaque préparation, verser tous les ingrédients dans le bol de votre mixeur et mixer jusqu'à obtenir une texture crémeuse et homogène. Si elle vous semble trop épaisse, rajouter un petit peu d'eau. N'hésitez pas à goûter pour rectifier le goût selon vos préférences. Transférer dans des petits moules et laisser 2 heures au frais avant de servir.

Sur du pain frais, des petits toasts ou avec des gressins, vos tartinades feront sensations! 

Bon appétit!






Commentaires

  1. Ces tartinades sont si bonnes ! Un vrai délice bluffant, et tout simple en plus :)
    Merci beaucoup !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas besoin de faire des choses compliquées, les choses simples sont souvent les meilleures!
      Merci pour ton partage Anais et à très bientôt!

      Supprimer
  2. Bonjour Stéphanie,
    Le malt d'orge est-il indispensable ? Et à quoi sert-il donc ?! Je n'en ai pas et du coup je tarde à faire la recette mais là j'en peux plus, je veux gouter !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, j'utilise en général de la levure alimentaire pour mettre dans mes fromages végétaux ou levure maltée. Elle donne un petit goût de fromage aux préparations, en plus d'être très riche en nutriments. Le malt d'orge est plutôt utilisé en boulangerie pour donner une belle couleur au pain et le rendre croustillant. Elle favorise aussi la fermentation, d'ou l'utilisation dans le fromage. Son goût n'est vraiment pas très prononcé donc tu peux très bien ne pas en mettre si tu n'en as pas, ou le remplacer par la traditionnelle levure maltée. Je boulange beaucoup et j'en ai donc toujours à la maison, elle se trouve dans les magasins bio. Tiens moi au courant si tu testes les fromages, ils sont frais et bien bons sur du pain. Tu peux les aromatiser selon tes goûts :-)

      Supprimer
    2. Merci Stéphanie :-) Je vais donc essayer avec de la levure maltée,je te raconterai ! J'ai essayé tes pains briochés pour hamburger et ils étaient excellent !!
      En fait ça fait pas longtemps que j'essaye des recettes végétaliennes et je dois dire qu'au début ce n'est pas évident, j'ai l'impression qu'il faut tout réapprendre. C'est pour ça que je suis contente d'avoir trouvé ton blog, tu expliques bien et les photos des étapes sont bien pratiques ! Merci professeur, merci pour ta générosité. A bientôt, Emilie

      Supprimer
    3. Merci beaucoup pour ton message qui me touche beaucoup! J'espère que tu trouveras de nombreuses recettes qui te plaisent sur le blog et des idées pour cuisiner végé! Il y a quelques petits trucs à connaître, mais rien de bien difficile, tout est effectivement une question d'habitude :-)
      A bientôt j'espère et n'hésite pas si tu as besoin d'aide!

      Supprimer
  3. Bonjour est il vraiment nécessaire de mettre du jus de citron ? Pour ma part je trouve cela trop acide en respectant vos proportions bien sûr ☺ merci de votre réponse

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser vos avis et commentaires, ils feront vivre le blog. Merci!

La Fée Stéphanie | Mentions légales | Design + Graphisme : Catherine Surr