Escalopes de tofu panées


Soyons honnête, passer d'une escalope de veau, dinde ou autre à une escalope de tofu ne sera pas simple pour les mangeurs de viande. Figurez-vous qu'il n'y a encore pas si longtemps de cela, même moi j'avais du mal avec les préparations à base de tofu. Il a une couleur plutôt triste, un aspect peu invitant et n'a pas vraiment de goût, c'est donc à nous de lui en donner et de le rendre appétissant. 
Pari réussi avec cette recette de tofu pané, on lui réserve le même traitement que les escalopes: un bain dans la farine, dans le lait et enfin dans la chapelure. La seule différence, aucun être vivant n'a du se sacrifier pour satisfaire notre estomac! Les escalopes sont goûteuses et croquantes, c'est une bonne alternative à la viande si vous avez du mal à vous en passez dans vos menus. 

Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: quelques minutes

Ingrédients:
  • 400 gr de tofu ferme égoutté
  • lait végétal
  • farine 
  • huile végétale pour la cuisson
Pour la panure:
  • 1/3 de farine de maïs
  • 1/3 de germes de blé
  • 1/3 de chapelure
  • sel et poivre

Pour une recette gluten free, il vous suffira de mélanger de la farine de maïs et de la chapelure sans gluten.

Préparation:

1. Presser le tofu de manière à éliminer toute l'eau en excès.

2. Couper le tofu en tranches d'1/2 cm d'épaisseur.

3. Préparer la chapelure en mélangeant la farine de maïs, les germes de blé et la chapelure à parts égales. Saler et poivrer.




4. Préparer 3 assiettes creuses: une avec le lait, une de farine et une avec la chapelure.



5. Tremper chaque tranche de tofu dans la farine, puis dans le lait et enfin dans la chapelure. 







6.  Faire chauffer de l'huile dans une poêle. Quand l'huile sera bien chaude, faire paner les tranches de tofu quelques minutes de chaque côté.




Bon appétit!





Commentaires

  1. Bsr stéphanie, je teste demain midi ces escalopes. Et .... je suis "obligé " de refaire ta brioche qui... dechire selon mon petit gars.
    Bon je t'avoue que ns l'avs ts adoré. A très bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :-))
      Les escalopes sont une bonne recette pour les enfants qui adorent tout ce qui est pané... et le fait maison c'est quand même plus sain que les produits industriels. Il faut bien leur faire plaisir de temps en temps!
      A bientôt bbapp!!

      Supprimer
  2. Bonjour bonjour :-) j'aimerai bien tester cette recette mais juste est ce que ca a quand même du goût ? Car le tofu nature c'est un peu fade ne faut-il pas le faire un peu mariner comme dans certaines de vos recettes ? Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis bien d'accord avec toi, le tofu nature c'est pas terrible. Pané par contre c'est bien bon. La panure est donc importante. Je te conseille de mélanger les différentes sortes de farine, germes de blé et chapelure pour qu'elle soit bien croustillante, sans oublier le sel! Simple et rapide ! Si tu les panes, pas besoin de les faire mariner. C'est l'un ou l'autre (enfin je fais comme ça ;-)) Bonne fin de soirée!

      Supprimer
    2. À tester alors ;-) j'en ai acheté 500g je vais faire ça ce week end :-) par contre je n'ai pas les germes de blé ça a du goût ? Que j'en achète au cas où sinon j'ai du panko panure japonaise juste Miam et la farine de mais et de la levure de bière ça peut remplacer ? Merci :-)

      Supprimer
    3. Oui tu peux très bien l'utiliser! La panure japonaise est délicieuse, ce sera parfait! Les germes de blé n'ont pas énormément de goût, mais rendent bien croquant. Ne t'inquiète pas au final c'est vraiment bon. Mes enfants les mangent en les trempant dans de la sauce tomate type nuggets!
      Bonne soirée et bon week-end!

      Supprimer
  3. Recette testée et approuvée deux fois. Par contre j'ai un peu du mal à faire tenir ma chapelure mais mon mari m'en a redemandé ^^ c'est plutôt bon signe les hommes étant des grands enfants lol :-) encore merci pour vos conseils et la j'ai relevé une série de recettes qui m'ont l'air bien bonnes à tester rapidement dont les pommes de terre et courgettes accordéons à tester ce soir ^^ en accompagnement de vos burgers de steacks de lentilles brunes :-) décidément on trouve tout ce qu'il faut sur votre blog je l'adoooooore :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour le retour des recettes! :-)
      Je suis bien contente que mes recettes vous plaisent, ainsi qu'à votre famille. Ce n'est pas toujours simple de satisfaire tout le monde à la maison! Vous me direz pour les pommes de terre!
      J'en profite pour vous souhaiter un excellent week-end, avec le beau temps espérons! (Sinon nous aurons plus de temps de envie de cuisiner ;-))

      Supprimer
  4. Et surtout pour moi qui pratique le zéro déchet pleins d'ingrédients que je peux trouver en vrac (légumineuses, céréales, legumes) donc vraiment tip top :-)

    RépondreSupprimer
  5. Recette de l'accordéon testée et approuvée :-) meme si nos patates étaient top grosses lol à la fin elles étaient toutes tordues :-) je les prendrai plus petites la prochaine fois mais on a adoré :-) merci encore pour le blog et tous vos conseils :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est avec plaisir! Bonne soirée! :-)

      Supprimer
  6. Coucou un retour d'expérience. Étant au sans gluten maintenant je fais mes panures à la polenta :-) c'est top croquant et croustillant ^^

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Stéphanie !
    2ème fois que je teste cette recette et j'ai réalisé que je n'avais pas laissé de commentaires. C'est bien simple, j'adore cette recette ! J'avais peur que ce soit un peu fade mais pas du tout ! Merci :)

    Et j'ai reçu ton livre : je n'ai pas encore tout lu mais pour l'instant je suis convaincue, il est top !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente que le livre te plaise! Si tu aimes cette recette, regarde dans le livre la recette du "poulet" au citron ;-)
      Bonne nuit!

      Supprimer
    2. Alors je n'ai pas encore lu tout le livre mais oui j'avais déjà repéré cette recette :)

      Supprimer
  8. recette testée avec en plus dans la chapelure 1 c à c de paprika fumé , merci pour toutes ces excellentes recettes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Josie, tu as bien fait d'y mettre du paprika. J'aime tellement cela que je me surprends parfois avec le nez dans le pot avant de l'utiliser ;-)
      On peut personnaliser la chapelure avec de nombreux ingrédients comme des épices, des pistaches concassées pour varier les recettes.
      Merci pour ton retour, passe une très belle semaine :-)

      Supprimer
  9. Bonjour Stéphanie,

    Si je n'ai pas de germes de blé, est-ce que c'est grave ?
    Puis-je les remplacer par autre chose?

    Merci beaucoup.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Madi, tu peux vraiment varier la chapelure selon tes envies: classique, farine de maïs, pistaches concassées, etc. N'hésite pas à faire des mélanges, ajouter herbes, épices, ail en poudre, etc!
      Bonne soirée :-)

      Supprimer
  10. Bonjour ! Recette testée ce jour ! Un délice ! Peut on congeler le surplus ? Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Melissa, je n'ai pas tenté de congeler les escalopes, mais pour quoi pas? Elles devraient bien se conserver (avant cuisson bien sûr). À bientôt :-)

      Supprimer
    2. Merci beaucoup pour la réponse ! J'essayerai. À bientôt :)

      Supprimer

N'hésitez pas à laisser vos avis et commentaires, ils feront vivre le blog. Merci!

La Fée Stéphanie | Mentions légales | Design + Graphisme : Catherine Surr