Petites mousses au chocolat ou comment faire des blancs en neige sans oeuf



Bluffant, c'est le mot qui convient! Vous aurez peut-être déjà vu passer des recettes de meringue ou de mousse au chocolat sans oeuf. Mais comment est-ce possible? Avec un ingrédient magique: le jus de pois chiche! J'avoue avoir été un peu surprise au début et j'avais peur d'avoir un dessert au goût de pois chiches. Rassurez-vous pas du tout!
Le procédé est le même qu'avec des blancs d'oeuf. On mélange avec un fouet électrique et le jus devient tout de suite mousseux. C'est vraiment incroyable! J'ai commencé à battre le jus, ajouté un peu de sucre, puis continué à battre. Mes blancs en neige sans oeuf étaient parfaits! En ajoutant le chocolat, ils sont un peu retombés, mais mes mousses étaient au final une vraie merveille. Un nouveau monde s'offre à moi! Vivement les prochains gâteaux que je vais pouvoir réaliser (dès qu'il fera moins chaud et que je pourrai rallumer mon four)!
En attendant voici mes petites mousses au chocolat, vous m'en direz des nouvelles!

Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 5 minutes 
Temps de repos: 1 heure au frais

Ingrédients pour 4 petites mousses:
  • 130 g de jus de pois chiches (jus d'une boite de pois chiches de 360 g)
  • 10 g de sucre
  • 60 g de chocolat noir
  • 30 g de lait de soja

Préparation:

1. Dans une petite casserole, faire fondre le chocolat et le lait. Bien mélanger jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène. 



2. Laissez tiédir.

3. Égoutter les pois chiches et verser le jus dans un saladier. Fouetter le jus à l'aide d'un batteur électrique jusqu'à ce que qu'il ait la consistance désirée. Ajouter le sucre et continuer à fouetter. 




Comme les blancs en neige, le jus doit devenir bien ferme. Quand les blancs restent accrochés au fouet et tiennent bien en retournant le récipient, ils sont prêts.

4. Une fois le chocolat refroidi, verser doucement sur le jus en neige et mélanger avec une spatule. Penser à soulever les blancs afin de ne pas les casser. 
Note: L'opération est un peu délicate et les blancs retombent facilement. Le chocolat doit être bien refroidi et versé petit à petit.





5. Verser la mousse obtenue dans des verrines et mettre au frais pendant 1 heure. 

Bonne dégustation!



Vos préparations:

La superbe mousse au chocolat d'Elisa

Commentaires

  1. Coucou Stéphanie,

    BON !!! j'ai testé ... Trop trop bien réussi; je suis fan; encore merci de tout ce temps que tu nous offre pour tes recettes; jolie dimanche à toi !!

    RépondreSupprimer
  2. mamie alsacienne toujours à la recherche de recettes de gâteaux pour mon petit-fils allergique au lactose, aux oeufs, je suis tombée sur votre recette de blancs d'oeufs en neige avec le jus de pois chiches ; je vais essayer.
    Mais j'aimerai connaître l'équivalence du jus de pois chiches pour 2 blancs d'oeufs.
    Votre blog est super et c'est une source inépuisable de bonnes recettes, encore merci à vous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à vous pour votre message! Je suis honorée de pouvoir donner quelques trucs et astuces à quelqu'un qui a sûrement plus d'expérience que moi en cuisine. Vous vous rendrez compte que cuisiner sans lait ou oeuf est juste une question d'habitude et généralement on ne revient pas en arrière, les plats étant plus digestes et tout aussi bons que les versions traditionnelles. Pour le jus de pois chiche, vous verrez c'est magique et vraiment bluffant. Il faut juste battre le jus un peu plus longtemps qu'avec des blancs pour obtenir un bon résultat. Je ne connais pas la proportion exacte, mais avec le jus d'une boite de pois chiche, on fait déjà une belle quantité de "neige". J'ai obtenu 4 verres de mousse avec une boite.
      Excellent week-end et bonne cuisine! Votre petit-fils a bien de la chance d'avoir une mamie aussi attentive qui essaye de trouver des alternatives sur internet, chapeau :-)

      Supprimer
  3. Bonjour. Puis je mettre du lait de riz/ d amande au lieu du lait de soja ?
    Merci.
    Bonne année 2017

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Absolument! Très bon réveillon 😊😊

      Supprimer
  4. Bonsoir, Stéphanie ! au secours ! ma mousse au chocolat ne tient pas ! le blanc est bien ferme pourtant mais dès que je mets au frais, tout retombe et redevient liquide....où me suis je trompée ? en tout cas, merci pour toutes vos merveilleuses et gouteuses recettes. Monique, en Corse (j'apparais sous anonyme car je ne sais pas comment m'enregistrer)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, j'arrive un peu tard :-(
      Le jus de pois chiche a besoin d'un peu plus de temps que les blancs en neige pour devenir bien fermes. S'ils sont retombés aussi vite, c'est peut-être qu'ils n'étaient pas suffisamment fermes au moment de les mettre au frais? Le chocolat était-il bien refroidi?
      Pour s'enregistrer avec son nom, je crois qu'il faut avoir un compte google, ce qui permet ensuite de laisser son nom.
      Bonne soirée Monique et belle semaine!

      Supprimer

N'hésitez pas à laisser vos avis et commentaires, ils feront vivre le blog. Merci!

La Fée Stéphanie | Mentions légales | Design + Graphisme : Catherine Surr