"Tagliatelle alle olive": un plat exquis!


En Italie, les pâtes sont présentes à chaque repas ou presque, mais il y a une différence énorme entre manger un plat de spaghetti et un plat d'orecchiette. Ce n'est pas du tout la même chose! Donc oui nous mangeons beaucoup de pâtes, mais de 1000 sortes différentes. 
Aujourd'hui je vous propose un plat de tagliatelle faites maison. C'est vrai, c'est du travail et avoir la machine à pâte est bien utile, mais c'est tellement bon! Votre plat devient un met exquis et raffiné. J'ai fait des pâtes noires, non pas à l'encre de sèche, mais aux olives. Une merveille!

Temps de préparation: 40 minutes environ
Temps de repos: 30 minutes
Temps de cuisson: quelques minutes

Ingrédients pour 4 portions de tagliatelle:
  • 100 gr d'olives noires dénoyautées
  • 200 gr de farine de blé dur
  • 50 gr d'eau
  • 2 cuillères à soupe d'huile d'oilve
  • 1 pincée de sel (j'utilise du sel rose de l'Himalaya)

Pour garnir les pâtes:
  • le zeste d'un citron
  • quelques tomates cerise
  • huile d'olive
  • poivre
  • parmesan végétal: cliquez ici pour la recette

Préparation:

Égouttez les olives et mixez-les avec l'eau et 2 cuillères à soupe d'huile d'olive jusqu'à obtenir un mélange crémeux.




Dans un récipient, incorporez la farine et une pincée de sel et faites une fontaine. Ajoutez la crème d'olive et mélangez.




Transférez le tout sur votre plan de travail enfariné et faites une boule. Ajoutez un peu d'eau ou de la farine si besoin. 


Couvrez la pâte d'un film transparent et laissez au frais pendant 30 minutes. La pâte se conserve bien, vous pouvez très bien la préparer la veille pour gagner du temps.

Avec la machine à pâte, confectionnez les tagliatelle.  Vous devez premièrement aplatir la pâte. Repassez plusieurs fois votre pâte entre les rouleaux jusqu'à obtenir l'épaisseur souhaitée. On commence par faire une pâte épaisse, puis de plus en plus fine. Pensez à bien enfariner la pâte pour qu'elle ne colle pas. 





Une fois que vous avez fait les plaques de pâtes (que l'on utilise pour les lasagnes), insérez l'accessoire à tagliatelle



On peut les faire sans machine. Le résultat ne sera peut-être pas aussi parfait, mais tout aussi bon. Étalez la pâte sur un plan de travail bien enfariné. Faites un rouleau et coupez des "tranches" toutes fines qui une fois déroulées formeront les tagliatelle

Conserver les pâtes dans un endroit bien sec. L'idéal est de les disposer sur un séchoir pour les faire sécher. Ne les superposez pas, elles risqueraient de coller. Une fois sèches, vous pouvez les conserver 2 jours au frais, dans un torchon enfariné. Moi je les ai cuisiné de suite. Je les ai mises sur un séchoir improvisé jusqu'au moment de les cuire. 



Faites chauffer un grand volume d'eau. Dès que l'eau bout, saler avec du gros sel et mettre les pâtes dans l'eau en mélangeant régulièrement. La cuisson des pâtes fraîches est très rapide, quelques minutes suffisent.


Égouttez les pâtes. Dans un saladier, versez les pâtes avec le zeste d'un citron, un peu d'huile d'olive et quelques tomates cerises que vous aurez coupées en 2 ou en 4 selon leur taille. Poivrez et mélangez.



Servez de suite. Saupoudrez de parmesan végétal si vous voulez!

Bon appétit!










Commentaires

  1. Et sans gluten, comment faire ?

    RépondreSupprimer
  2. Et sans gluten, comment faire ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    2. Chère Laura, je t'avoue que je ne suis pas une experte des farines sans gluten. J'utiliserais néanmoins pour faire des pâtes de la farine de mais avec de la farine de riz (assez neutre, elle se prête à toutes sortes de préparations) et en quantité mineure de la farine de sarrasin (pour son goût rustique). Peu de farines sans gluten peuvent être utilisées en remplacement total de la quantité de farine de blé d’une recette. Il faudrait tester les proportions pour obtenir un mélange harmonieux, c'est bien là la difficulté de faire des pâtes sans gluten. J'espère avoir pu t'aider. Si tu trouves le mélange parfait, je suis preneuse! Sinon tu peux toujours voir dans les magasins spécialisés, en général ils vendent des farines prêtes à être utilisées qui sont plutôt bonnes. Ensuite tu n'as qu'à suivre la recette en ajoutant les olives. Tiens moi au courant. Stéphanie

      Supprimer
  3. Bonjour Stéphanie !

    Tout d'abord bravo pour votre site et merci pour toutes ces recettes exquises !

    J'ai une question, qui va peut être paraître bête, mais les pâtes fraiches ne sont-elles pas, par définition, des pâtes avec des oeufs ? Et les pâtes sèches des pâtes uniquement constituées de farine et d'eau ? Or ici, vous parler de pâtes fraiches sans oeufs ?

    Merci de m'éclairer :-)

    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Prisca, beaucoup de pâtes (fraîches et même sèches) sont faites avec des oeufs. Dans la région de Bologne par exemple, région des pâtes fraîches par excellence, on ne trouvera pratiquement que des pâtes aux oeufs, alors que dans d'autres régions non. Tu trouveras même dans le commerce des paquets de pâtes sèches (souvent les tagliatelle) faites avec des oeufs. Je te les déconseille fortement car même si tu manges des oeufs habituellement, il y a eu de nombreux scandales en Italie quant à la qualité des oeufs utilisés dans les pâtes. Tout ça pour dire que pâtes fraîches ne veut pas forcément dire pâtes aux oeufs. Les pâtes fraîches sans oeuf sont excellentes, tiennent mieux la cuisson et sont bien plus digestes et légères, surtout si tu les accompagne de sauces riches (sinon ça fait beaucoup à digérer pour nos pauvres estomacs ;-)
      J'espère avoir été claire. Les pâtes c'est tout un art et quand on est novice, c'est pas toujours facile de s'en sortir ;-)
      Belle soirée et n'hésite pas si tu as des questions :-)

      Supprimer
    2. Merci beaucoup pour cette réponse très précise ! Grâce à toi je comprends mieux :-)

      Très bonne journée !

      Supprimer
    3. Il n'y a pas de quoi! Douce nuit :-)

      Supprimer

N'hésitez pas à laisser vos avis et commentaires, ils feront vivre le blog. Merci!

La Fée Stéphanie | Mentions légales | Design + Graphisme : Catherine Surr