Que met un végétalien dans son sandwich?



Je m'adresse aujourd'hui aux nouveaux végétaliens, aux curieux, à tous ceux qui proposent des sandwiches à la vente, à ceux qui veulent faire un pique-nique ou préparer leur lunch box et à tous ceux QUI NE SAVENT PAS QUOI METTRE DANS LES SANDWICHES car non, il n'y a pas que le jambon-beurre, le thon-oeuf-mayonnaise ou le salami-fromage!! Mes amis végétaliens savent ô combien il est difficile de trouver quelque chose à manger sur le pouce quand on n'est pas chez soi, alors que vraiment, mais vraiment, ce n'est pas si difficile que ça de préparer un sandwich vegan! En été quand il fait chaud, c'est même VACHEMENT meilleur! Si vous n'êtes toujours pas convaincu, sachez que pour votre santé et votre ligne, un sandwich pain complet, salades et sauce au yaourt (végé of course), c'est bien plus sain que toutes les mauvaises graisses que l'on utilise habituellement (mayonnaise, beurre, charcuterie, camembert, etc)

Temps de préparation: quelques minutes

Ingrédients:
  • des tranches de pain complet

Pour la sauce:
  • 1 yaourt au soja nature
  • quelques feuilles de basilic fraîchement cueillies
  • persil
  • oignons en poudre
  • 1 gousse d'ail (facultatif)
  • sel et poivre
  • 1/2 citron pressé
La sauce se garde quelques jours au frais, faites-en un peu plus pour en avoir toujours sous la main. Si vous n'aimez pas le yaourt au soja n'ayez crainte, une fois aromatisé c'est délicieux!

Pour garnir les sandwiches:
  • tranches de concombre
  • tranches d'avocat bien mur
  • tomates
  • salade verte (laitue, iceberg, etc)
Laissez libre court à votre imagination: utilisez oignons, cornichons, radis, courgettes crues en tranches très fines, champignons de Paris tranchés, tomates confites, carottes râpées etc. N'hésitez pas à y rajouter des tranches de "faux-mage" ou des viandes végétales. Vous les trouverez facilement des les rayons bio des grandes surfaces ou dans les magasins spécialisés.

Préparation:

Dans le mixeur, versez le yaourt au soja et les autres ingrédients: basilic, persil, sel, poivre, citron, oignon et ail. Mixez le tout jusqu'à obtenir une sauce homogène.


Sur des tranches de pain grillés ou pas  (pas de grille pain pour nous aujourd'hui, on avait déjà l'impression d'être dans un four, pas la peine d'en rajouter), étalez quelques cuillères de sauce au yaourt et aux herbes.


Déposez la salade, les tranches de concombre, de tomate et d'avocat sur le pain.





Refermez votre sandwich. Coupez-le en diagonale, et voilà!

Vous avouerez que ce n'est pas si difficile et c'est bien bon!





Commentaires

  1. Délicieux ton blog ! :) Merci pour toutes ces recettes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup! Votre commentaire me fait très plaisir. J'espère que vous y trouver des recettes à votre goût! A très bientôt....

      Supprimer
  2. Merci! Justement j'étais dans ce cas, envie d'un sandwich, et cette pensée qui revenait: "Mais je suis obligée de manger de la viande ou du fromage pour pouvoir manger un sandwich qui ai du goût??". C'était un vrai dilemme hahaha!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les possibilités de sandwiches sans viande et sans fromage sont infinies! Pensez aussi aux terrines de légumes, tapenade, pesto, etc! Excellente soirée!

      Supprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  4. Mes sandwichs sont souvent à l'houmous, et je confirmes, le yaourt de soja (on en trouve de correct maintenant par rapport à une dizaine d'années) fait de délicieuses sauces express pour tremper des crudités à l'apéro par exemple, ou pour les salades, j'y trempes aussi mes frites. Merci pour tes recettes, elles me font souvent saliver. Je vais bientôt tester tes fromages, c'est un des aliments qui pourrait me manquer parfois ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi j'adore l'houmous dans les sandwiches, un délice! Regarde d'ici quelques jours sur le blog, je vais publier une recette qui devrait te plaire!
      Bonne fin de soirée Mary :-)

      Supprimer
  5. Bien appétissant ces petits sandwiches ! Je penserai à ta petite sauce pour changer la prochaine fois.
    J'y mets souvent de l'houmous aussi et surtout des falafels. J'adore ! C'est mon fils qui m'a fait découvrir ces petites galettes croquantes et savoureuses et quand on est en ville, on trouve très facilement des sandwichs végétaliens dans les Kebabs grâce aux falafels : il suffit de bien choisir la sauce et de n'ajouter que des crudités. C'est très copieux et c'est aussi un très bon moyen de manger sur les pouces avec des amis.
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  6. Coucou, je viens de tester la sauce au yaourt et elle est très liquide je trouve, est-ce normal ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, oui puisqu'elle a la consistance du yaourt qui est liquide. Selon les marques, la consistance peut par contre varier sensiblement.

      Supprimer
  7. Ce n'est pas pour jouer les Rabat joie, mais autant cette recette est bien vegan, autant ce que tu montres ne l'est pas du tout ! Ton pain complet est du pain DE MIE qui CONTIENT DU LAIT. Attention.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dommage de faire une telle recette et de la gâcher avec du pain ultra-industriel (et plein de pesticides car céréales sont complètes)

      Supprimer
    2. Dommage de faire une telle recette et de la gâcher avec du pain ultra-industriel (et plein de pesticides car céréales sont complètes)

      Supprimer
    3. Bonjour, savez-vous qu'il existe du pain de mie vegan? J'achète un pain de la marque "roberto": vegan, sans huile de palme, sans lait ni gras ajouté et à l'huile extra vierge d'olive. Je suis partisante du tout fait maison, mie de pain comprise, mais on n'a pas toujours le temps et certains produits dépannent bien surtout quand on a de longues journées de travail. Il suffit de bien lire les étiquettes et de savoir choisir ses produits. Excellente journée et à bientôt :-)

      Supprimer
    4. Ca serait dommage en effet, de gâcher un si bon sandwich ! Mais je confirme : quand je ne fais pas mon pain de mie moi-même (sans lait de vache ni oeuf, donc), j'en achète du 100% végétal et bio dans ma boutiq !ue préférée

      Supprimer

N'hésitez pas à laisser vos avis et commentaires, ils feront vivre le blog. Merci!

La Fée Stéphanie | Mentions légales | Design + Graphisme : Catherine Surr